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Le Web des Cheminots

Les moteurs tournent toute la nuit pour éviter la panne


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Bonjour,

Article de la NR du jour: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/01/21/Les-moteurs-des-TER-tournent-toute-la-nuit-a-cause-du-froid-297552

Le plus drôle: "Si ça perdure on arrête les trains et on mettra des bus"

Modifié par cytrilon
Incomplet
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Il existe un truc qui s'appelle du tournage qui permet de faire tourner les moteurs suivant une procédure spécifique....mais ca semble plus compliqué que de mettre des bus en route....

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Au temps jadis, on commandait des conducteurs pour ce faire ce travail: les procédures étaient reprises à l'annexe 3 (froid) et 4 (gel) du manuel de conduite de l'EM concerné ...

Enfin, je dis cela, mais en fin de compte qui s'en soucie :Smiley_32:???

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Enfin oui mais on n’envoyait pas des dégeleurs dans tous les lieux de garages possibles et imaginables, surtout au fin fond de la campagne comme c'est le cas à Loches. Les roulements d'hiver étaient seulement adapté avec une PS avancée pour faire une mise en température correcte avant le départ, j'ai connu ça à Chateaudun ou à Vendome

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Maintenant c'est mieux on ne fait rien tourner, le lendemain ca démarre pas le train est supprimé et on met un bus...sûrement ce qu'on appelle le progrès.

par mauvais temps le train passait toujours ou presque et c'était le moyen le plus sur de voyager maintenant plus rien ne roule et on met sur la route.... 

Modifié par TRAXX186
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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Enfin oui mais on n’envoyait pas des dégeleurs dans tous les lieux de garages possibles et imaginables, surtout au fin fond de la campagne comme c'est le cas à Loches. Les roulements d'hiver étaient seulement adapté avec une PS avancée pour faire une mise en température correcte avant le départ, j'ai connu ça à Chateaudun ou à Vendome

Mais si, mais si, même à Morez (qui était loin de tout !!!), il y avait un ADC de Besac qui trainait en période hivernale, même si la bonne vieille RGP avec laquelle j'étais montée se suffisait à elle-même :happy:.

 

Bon, bref, tout cela était avant (entre 1990 et 2000) :sleep: ...

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Il y a 3 heures , TRAXX186 a déclaré:

Heureusement que les écolos étaient pas la qd la réserve de nuit de Clermont mettait en route TOUS les diesels du dépot (66000, 67000, 72000)

Mais en ce moment on fait tourner tous les trains bimodes en thermique sous caténaire pour passer le pic de consommation d'électricité ... Et certains politicards nous présentent la voiture électrique comme la solution d'avenir :Smiley_15:

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Il y a 4 heures , Bearcat a déclaré:

Au temps jadis, on commandait des conducteurs pour ce faire ce travail: les procédures étaient reprises à l'annexe 3 (froid) et 4 (gel) du manuel de conduite de l'EM concerné ...

Enfin, je dis cela, mais en fin de compte qui s'en soucie :Smiley_32:???

On envoyait un mécano pour faire la "Rad dégel" à St André le Gaz. Au temps des "couples" BB25500/RRR. On arrivait là-bas, on mettait en route et le reste du temps, c'était au foyer.......

Du temps de l'UP de Vénissieux, on demandait aussi à la réserve de nuit de faire cette Rad. 

Autre époque, autre temps.......:Smiley_39:

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il y a 26 minutes, zoom 45 a déclaré:

On envoyait un mécano pour faire la "Rad dégel" à St André le Gaz. Au temps des "couples" BB25500/RRR. On arrivait là-bas, on mettait en route et le reste du temps, c'était au foyer.......

Du temps de l'UP de Vénissieux, on demandait aussi à la réserve de nuit de faire cette Rad. 

Autre époque, autre temps.......:Smiley_39:

Cela se fait encore en Belgique! Un conducteur-jockey passe d'une machine à l'autre toute la nuit pour qu'elles soient prêtes pour les prises de service au matin...

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il y a 19 minutes, SEV1977 a déclaré:

Cela se fait encore en Belgique! Un conducteur-jockey passe d'une machine à l'autre toute la nuit pour qu'elles soient prêtes pour les prises de service au matin...

Oui peut être dans les grands garages mais là où il n'y a qu'un ou deux engins de garé, cela ce fait aussi ?

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il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui peut être dans les grands garages mais là où il n'y a qu'un ou deux engins de garé, cela ce fait aussi ?

Oui!

Le matériel est toujours garé où il y a des conducteurs...

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il y a 43 minutes, zoom 45 a déclaré:

On arrivait là-bas, on mettait en route et le reste du temps, c'était au foyer.......

Ce qui, bien sûr, est conforme aux textes en vigueur et permet de s'offusquer de la suppression de ces postes mais-comment-donc-ma-bonne-dame-que c'est-un-scandale !

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Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Ce qui, bien sûr, est conforme aux textes en vigueur et permet de s'offusquer de la suppression de ces postes mais-comment-donc-ma-bonne-dame-que c'est-un-scandale !

Intervention sur le ton de l'offuscation et de l'ironie entraînant le non discernement de ton sentiment.:Smiley_41:

Tu voulais que l'on fasse quoi? Que l'on reste sur les bécanes toute la nuit, avec l'inconfort et les nuisances en découlant?.:cigar:

De toute façon si une absence de tension ligne ou tout autre problème avaient lieu, on était vite averti par l'AC qui était à deux pas.

Demandes aux gars qui font la Rad Infra, s'ils restent les huit heures sur leurs "mazouts" une fois démarré........

Modifié par zoom 45
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il y a 16 minutes, zoom 45 a déclaré:

Demandes aux gars qui font la Rad Infra, s'ils restent les huit heures sur leurs "mazouts" une fois démarré........

Il n'est Pas prévu que les mazout tournent en permanence, une fois la PC et la mise en température (le cas échéant) ,arrêt des moteurs diesel.

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il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Il n'est Pas prévu que les mazout tournent en permanence, une fois la PC et la mise en température (le cas échéant) ,arrêt des moteurs diesel.

Oui, merci, je le savais aussi.....Raison de plus pour ne pas y rester dessus, surtout en cette saison....:Smiley_33:

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Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré:

Oui!

Le matériel est toujours garé où il y a des conducteurs...

Ce qui n'est pas toujours le cas chez nous.

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Sur les loc, on avait un bon gros moteur que quand il faisait froid mettait des lustres à chauffer et donc à être capable de remplir sa mission, d'où l'intérêt de ces tournages.

Aujourdhui sur les autor, on a des petits moteurs qui mettent beaucoup moins de temps à chauffer du fait de leur taille réduite. Dans ces cas, le tournage n'est plus nécessaire car le peut de temps qu'il ferait gagner est ridicule et regard des coûts engendrés (agents, usure matériel et pollution).

Pour les loc électriques, le tournage plus ventilo n'avait à ma connaissance de sens que lors des périodes de redoux pour limiter la formation d'humidité.

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il y a 17 minutes, Nipou a déclaré:

Sur les loc, on avait un bon gros moteur que quand il faisait froid mettait des lustres à chauffer et donc à être capable de remplir sa mission, d'où l'intérêt de ces tournages.

Aujourdhui sur les autor, on a des petits moteurs qui mettent beaucoup moins de temps à chauffer du fait de leur taille réduite. Dans ces cas, le tournage n'est plus nécessaire car le peut de temps qu'il ferait gagner est ridicule et regard des coûts engendrés (agents, usure matériel et pollution).

Pour les loc électriques, le tournage plus ventilo n'avait à ma connaissance de sens que lors des périodes de redoux pour limiter la formation d'humidité.

Exact, style CC6500 avant leur radiation okok (désolé je ne connais que le 1500V :blush: ...)

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il y a 9 minutes, CRL COOL a déclaré:

La RAD Infra ce matin en Gare de Paris Lyon (21 Jan 2017) - photo Ipad donc qualité pourrie. Avec le gel, consigne de les démarrer toutes les deux heures....

"Anne Hidalgo aime ça"!!

infra.jpg

Les bobos du coin vont adorer!

Machines de secours LGV?

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