Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire - améliorer les conditions de travail SNCF


Messages recommandés

Il y a 8 heures, BB 15063 a dit :

Re ,

...Je te vois venir ..., Je ne suis Pas du Tout Raciste ...,je cotoye et travail sans problèmes avec tout types de races ...,

 

Ah on en est encore là  ??? bein c'est pas très joli joli.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roukmoute et Cyclodocus pour vos éléments de réponses !

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

étonnant que voulant faire une enquête tu n'aies même pas une connaissance basique/élémentaire sur les questions

Et oui! Je ne suis qu'une simple étudiante qui découvre un nouveau monde.:Smiley_29:

(Je suis en L3 de Sciences Humaines et Sociales, c'est pour ça que je peux vous paraître si ignorante. Mais j'y travaille ! Ça se voit, non ? ahah)

D'ailleurs, j'ai récemment obtenu les autorisations nécessaires pour pouvoir m'y pencher de plus près (c'est à dire : observer sur le terrain et pouvoir questionner les acteurs du travail). Alors toutes mes questions, toutes vos réponses, forment une super base pour que je puisse démarrer. Merci !

Ps : Si dans les prochains jours, vous croisez une jeune stagiaire, très sympa mais qui vous bombarde de questions, eh bah... c'est moi ! :Smiley_03:

Modifié par Audreyf
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/05/2017 à 18:13, Audreyf a dit :

Répartition à quai : Est-ce que les gens s'entassent souvent au même endroit ? 

Ma contribution en mode humour mais c'est néanmoins véridique !

L'effet marquise

Je tiens l'anecdote d'un chef de quai (l'homme - ou femme - à la casquette à coiffe blanche qui, dans certaines gares, donne l'autorisation de départ du train).

Un voyageur demandait au chef de quai pourquoi le train était souvent en retard à l'arrivée à son terminus (Paris en l’occurrence), particulièrement à la mauvaise saison. Ce chef de quai d'acquiescer et même de prédire que ce jour-là ledit train serait effectivement en retard. 

- Et pourquoi ça demanda le voyageur curieux ?

- C'est l'effet marquise mon cher Monsieur.

- L'effet marquise ?

- Oui, l'effet marquise.

- Qu'est ce que c'est que ça l'effet marquise ?

Et le chef de quai d'expliquer au voyageur :

- Vous voyez Monsieur, aujourd'hui il pleut. Alors les voyageurs ne se répartissent pas sur toute la longueur du quai et du train qui va entrer en gare. Ils préfèrent attendre à l'abri sous la marquise qui ne dépasse pas la longueur du bâtiment de la gare. Cet attroupement pour monter à bord par 5 ou 6 portes seulement, alors qu'il y a une vingtaine d'accès sur toute la longueur du train, va retarder le départ. Et cela va se répéter à chaque arrêt ! Il y en a une dizaine. A l'arrivée à Paris, ce train aura au moins 10 minutes de retard, si ce n'est 15 ou 20. C'est l'effet marquise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquise_(architecture)

Davantage de voitures en tête des trains

Les voyageurs à destination d'un terminus, gare tête de ligne, s'agglutinent souvent en tête de train pour pouvoir sortir plus vite de la gare. Il y aurait bien une solution :Smiley_25: : "mettre davantage de voitures en tête des trains" (voitures au sens wagon, on est des pros ici et on emploie les bons termes de vocabulaire mais les voyageurs, eux, disent bien wagon). 

J'ai déjà entendu cette préconisation de la part de chefs de bord, lassés de répéter à des voyageurs debout qu'il y avait des places libres à l’arrière du train. Non sans approbation desdits voyageurs debout. 

 

Lectures conseillées à Audreyf  :

- La drôle d'histoire du train et des cheminots (Editions de la Ligne Pourpre, 2009).

- 130 lettres caustique et cocasses à la SNCF (Editions La Vie du Rail, 2013).

 

 

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle l'histoire de la suppression de la dernière voiture car vide et pas confortable

avec la création en tête

ça rééquilibre

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.