Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 25500] Photographies


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
La BB25530 franchit la Loire en rentrant de Nantes-Etat (44) au dépôt du Blottereau, en juillet 1994.
La gare de l'Etat (non pas du nom d'un quartier, mais celle ouverte par le Réseau de l'Etat, par opposition à la gare de Nantes-Orléans, gare voyageurs principale que nous connaissons tous, ouverte par celui du réseau Paris-Orléans), était spécialisée depuis longtemps au trafic fret. Le déclin de celui-ci a condamné cette gare il y a quelques années, ses activités résiduelles ont été regroupées sur le triage du Blottereau, rénové; et ses terrains ont été vendus. Encore un recul inéluctable du chemin de fer...

Boris.Deshayes.3286-06-483.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la plateforme de Nantes Etat n'a pas été vendue, ça sert encore pour partie aux garages de rames voyageurs. Il y avait aussi un peu de Fret la dernière fois que j'y suis passé (peut-être de l'Infra, je n'ai pas fait attention).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

Toute la plateforme de Nantes Etat n'a pas été vendue, ça sert encore pour partie aux garages de rames voyageurs. Il y avait aussi un peu de Fret la dernière fois que j'y suis passé (peut-être de l'Infra, je n'ai pas fait attention).

Tiens!?

J'avais cru savoir que tout le faisceau avait disparu et le bâtiment-voyageurs tombé par terre, de façon à ne plus rien y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau existe encore, même si des voies ont été déposées. Effectivement aujourd'hui, seuls quelques rares trains Infra viennent s'y garer, avec des automotrices, plus assidues.
J'y ai vu des 26000 il y a quelques années aussi, mais ça commence à dater. 
Certains voudraient profiter des infrastructures en place pour ouvrir une halte ferroviaire pour desservir le futur CHU de la ville, implanté à la place de l'ancien MIN... 

Mais c'est loin d'être gagné. 

 

Le BV est toujours debout et sert de locaux pour les organisations syndicales. 

Modifié par Iom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 16:10, Laroche a dit :

Les plateformes sont là, pour les infras c'est là que le bat blesse

Oui pour l'aéroport, effectivement... Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que remettre ça en service n'est pas compliqué. IL doit y avoir à tout casser 2km de VU à refaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iom a dit :

Oui pour l'aéroport, effectivement... Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que remettre ça en service n'est pas compliqué. IL doit y avoir à tout casser 2km de VU à refaire... 

C'est tellement simple, que rien ne se fait et si sur tes 2 km il y a un croissement à niveau, même avec un chemin de terre, c'est mort, et on ne parle pas de toute la faune et flore qui y sont installés.

Bref on a tout l'arsenal pour empecher le retour du fer, mais par contre si tu veut une petite 2x2 voies entre deux rond-points, ça passe "crème"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

C'est tellement simple, que rien ne se fait et si sur tes 2 km il y a un croissement à niveau, même avec un chemin de terre, c'est mort

C'est justement pour ça qu'ils ont mis un "tram"-train sur la ligne Nantes-Châteaubriant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 14:26, Laroche a dit :

C'est tellement simple, que rien ne se fait et si sur tes 2 km il y a un croissement à niveau, même avec un chemin de terre, c'est mort, et on ne parle pas de toute la faune et flore qui y sont installés.

Bref on a tout l'arsenal pour empecher le retour du fer, mais par contre si tu veut une petite 2x2 voies entre deux rond-points, ça passe "crème"

On est d'accords. 
De toutes façons, ils ont l'air partis pour faire une halte sur la VU Nantes - Saint Gilles, et des bus entre la halte et l'aéroport. Bon... On verra bien ce que ça donnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iom a dit :

On est d'accords. 
De toutes façons, ils ont l'air partis pour faire une halte sur la VU Nantes - Saint Gilles, et des bus entre la halte et l'aéroport. Bon... On verra bien ce que ça donnera

On connait la réponse, un truc bancal qui tournera à vide, avant qu'on le supprime. En bref de l'argent public gaché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En 1998, dans la zone des raccordements ligne classique/ligne nouvelle Atlantique de Connerré (72) et BB25540 en tête, ce train de trémies vides retourne aux carrières de Voutré (en direction de Laval).

26840919_415764022189372_6454672455669333914_o.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB25576 et 25525 dorment dans le dépôt du Mans (72) en compagnie de deux X4900 et d'une BB9200 en août 1998.

27021495_417286735370434_751586043620285652_o.jpg

26910638_419616725137435_508338093668462580_o.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Photo tout juste publiable.
Question appareil-photos, j'étais dans une mauvaise passe à cette époque. J'avais remplacé mon premier appareil format 110 fatigué par deux 135 successifs mais de piètre qualité, qui m'ont coûté la qualité (photos floues) voire la perte de plein de photos (pellicules non entraînée) mais je suis malgré tout content d'avoir le peu de souvenirs que j'ai pu en tirer.
Nous sommes en mai 1993 et une BB25500 accompagnée d'une R.R.R. Franche-Comté stationne sur une voie en surplomb du dépôt de Belfort (90), le long de la ligne allant vers Strasbourg. entre deux services.

90877461_925576424541460_9059635982176878592_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, aujourd'hui, je ne vous emmène pas à l'autre bout de la France, mais à 600 mètres de chez moi (enfin, chez mes parents, où j'ai toujours mon pied à terre), en gare du Mans (72).
Nous sommes en avril 1995 et la gare est encore bien fréquentée par les BB dites "Alsthom", telle la 25553 haut le pied que nous voyons la traverser.

100621208_967641503668285_5081301676762071040_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03 mai 1996, les BB25500 sont à l'oeuvre en gare de Rennes (35) afin d'assurer la traction et la pousse de segments R.R.R.
A son origine, cette utilisation était dévolue à des BB25500 d'Achères qui étaient échangées avec leur dépôt par le truchement de trains de fret dont elles assuraient la traction depuis ou à destination de l'Ile de France. La gestion par activités n'avait pas encore commis les ravages qu'elle a fait, la polyvalence était de mise et l'utilisation des matériels était intelligente...
Lorsqu'au tournant des années 2000 ces trains de fret passeront aux mains des BB26000, empêchant les BB25500 d'Achères de venir sur place, une affectation d'une dizaine de ces locomotives sera créée à Rennes.

122706792_1086099208489180_7983097990549659705_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.