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l'actu ferroviaire en Algérie Tunisie Maroc

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  • Un nouvel acheminement de Prima M4 ce 13/01/2021 entre Belfort et Anvers avec les E 1471 + 1472 au passage a Ronchin  

  • 2 nouvelles Prima ont pris la direction du Maroc aujourd'hui les E1452 + E1453 Passage ce matin a Lauwe (BE) du 42896 Mulhouse - Anvers avec la 186.192.1 Fret SNCF en tete depui

  • Cet après-midi nouvel acheminement de Prima M4 pour l'ONCF entre Belfort et Anvers La 186.191 achemine les E1455 + E1456 vues dans le triangle d'Ostricourt entre Douai et Lille

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Les lignes de tramway T3 et T4 viennent d'être mises en service à Casablanca ; le réseau des transports en commun comporte désormais 151 stations desservies . Le parc tramway est constitué de rames Alstom . 

Entrée en service des lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca - Le Matin.ma

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Un groupement de sociétés Chinoises, a remporté le marché de la construction de la ligne à grande vitesse Marrakech Kénitra, sur plusieurs lots dont le numéro 9 . En marge de ce sujet, la Chine s'est beaucoup implantée dans divers projets ferroviaires sur le continent Africain . 

TGV Kénitra-Marrakech : China Gezhouba Group remporte le 9ᵉ lot des travaux de génie civile - Le Matin.ma

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Dans le cadre du développement de son secteur minier, l'Algérie va mettre en fonction en 2025, une ligne de 950 kilomètres qui relira les sites d'extraction, aux centres de traitement portuaires . 

L'Algérie va réceptionner deux mégaprojets en 2025

Algérie : voici pourquoi le train de la mine de Gara Djebilet est exceptionnel

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Royaume du Maroc.

Colas remporte trois contrats pour la LGV Kénitra – Marrakech.

À travers deux de ses filiales, le groupe Colas a remporté trois contrats significatifs auprès de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour le développement de la ligne à grande vitesse Kénitra – Marrakech.
 
Afin de développer la ligne à grande vitesse Kénitra – Marrakech, l’ONCF (Office National des Chemins de Fer), l’établissement public marocain chargé de l’exploitation du réseau ferroviaire du pays, a attribué en janvier dernier, trois lots au groupe Colas pour un montant total de 430 M€.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2025/02/05/151565/colas-remporte-trois-contrats-pour-lgv-kenitra-marrakech

  • 4 semaines plus tard...
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Le 09/02/2025 à 11:03, zoreglube a dit :

L'Algérie compte étendre son réseau vers le sud du pays, avec un projet de ligne à édifier vers Tamanrasset .

Algérie : ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, les travaux lancés en 2025

Le principe de la mise en fonction de ce projet,  a été adopté lors du conseil des ministres du 09 mars. 

https://www.tsa-algerie.com/train-alger-tamanrasset-tebboune-prend-une-decision-majeure/

  • 3 semaines plus tard...
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Le 29/11/2024 à 16:57, zoreglube a dit :

Les chemins de fer Marocains affichent de bons résultats, et vont passer commande de 18 rames à grande vitesse. 

ONCF : 3,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à fin septembre 2024 - Le Matin.ma

La commande des TGV sera officialisée en ce jour, avec l'aide de la France, mais par contre le marché pour la fourniture de trains classiques, échappe au groupe Alstom, explications avec l'article suivant :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/alstom-le-maroc-confirme-une-commande-de-18-trains-a-grande-vitesse-finances-par-la-france_AN-202503280213.html

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Le 28/03/2025 à 10:23, zoreglube a dit :

La commande des TGV sera officialisée en ce jour, avec l'aide de la France, mais par contre le marché pour la fourniture de trains classiques, échappe au groupe Alstom, explications avec l'article suivant :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/alstom-le-maroc-confirme-une-commande-de-18-trains-a-grande-vitesse-finances-par-la-france_AN-202503280213.html

Des versions bi-courant du TGV M, mais avec une clim renforcée et en 3000 V DC au lieu de 1500 V DC, pour les lignes classiques, et, bien entendu le 25 KV AC 50 Hz, pour les LGV.

A moins que l' ONCF se mette à électrifier des lignes classiques, aussi en 25 KV AC 50 Hz ?

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
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Je me pose la question de ce qui a motivé la construction de ce viaduc hors normes, d'une longueur de 4,1 kilomètres dans le désert Algérien . Il reste en plus le principe de ses fondations en ces lieux . 

https://www.tsa-algerie.dz/lalgerie-construit-un-viaduc-ferroviaire-geant-le-plus-long-dafrique/

Publication:
Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Je me pose la question de ce qui a motivé la construction de ce viaduc

C'est écrit dans l'article: franchissement de l'Oued Douara.

Publication:

Si l'oued motive certes à priori un tel ouvrage, je me posais bien la question de l'environnement qui accompagne ce secteur désertique, qui peut aussi bien évoluer . Ma réflexion provient d'un autre cas extrême, avec une ligne construite dans le nord de la Sibérie,  mais jamais exploitée . 

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