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l'actu ferroviaire en Algérie Tunisie Maroc


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http://www.leconews.com/fr/recherche/?motCle=true&s=element.mot-cle:"SNTF"

Après plus de trois heures de négociations, le personnel accompagnateur de train a repris le travail. Et le trafic s'est rétabli au niveau des différentes gares de la SNTF.

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/trains-apres-la-paralysie-la-reprise-actualise-08-10-2017-181907_294.php

 

 

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Le TGV marocain en test à 275 km/h, l’exploitation commerciale prévue à l’été 2018

La ligne grande vitesse permettra de relier la capitale économique Casablanca, la capitale administrative Rabat et le pôle maritime de Tanger en un peu plus de deux heures (contre presque cinq heures actuellement). Avec 270-275 km/heure, c’est déjà le train le plus rapide du continent africain » « Une fois que l’on aura atteint 320 km/h on aura encore une batterie de tests », puis « vers avril, on prononcera la mise en service technique de la ligne ». Commenceront ensuite les essais de rodage « pour pouvoir préparer la mise en exploitation commerciale courant de l’été 2018 »

http://www.jeuneafrique.com/481833/economie/le-tgv-marocain-en-test-a-275-kmh-lexploitation-commerciale-prevue-a-lete-2018/

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et bien vivement l'été 2018 pour voir cela, un TGV au Magreb.

J'ai du mal à me faire à cette idée, un TGV au Maroc, à +275 km/h.

C'est exactement le sentiment qu'exprimait le comique Abdelkader Secteur dans son sketch "la voiture". Et pourtant il y a au Maroc et Algérie des usines automobiles ultramoderne (c'est à dire à salle de prières !)

j'adore le "laisse moi écouter la politesse", tout le charme et l'attraction de la France résumées en peu de mots

Modifié par r2d2
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ne compare pas des pays arabophones richissimes, peu peuplés, fonctionnant grâce aux immigrés soit payés en moi chiche, soit ayant des ponts en or pour venir developper leur sable bitumeux, pays pouvant s'offrir une piste de ski dans le désert à coup de pétrodollars, avec les pays du Maghreb n'ayant pas de rente pétrolière (sauf l' Algérie qui a gaspillé ses milliards le plus stupidement possible, malgré l'aide soviétique) mais ayant une surpopulation favorisant une émigration de masse notamment le plus instruits qui iront en Europe mettre leurs neurones à nos services.

J'attend de voir ce 1er TGV circuler et le voir 2 ans après car entre la rigueur du climat mais la réalité économique du pays, pas évident qu'un YieldMangement aménagé par leurs ingénieurs permettent de rentabiliser l'ensemble: le pouvoir d'achat local reste bas, l'attractivité de la voiture reste un certain mirage pour beaucoup (surtout que le Maroc construit des voitures pour l'exportation) mais surtout l'électricité me semble un ressource chère et rare à mon point de vue (contrairement à la France de 1980 où les centrales nucléaires ont rendu la traction électrique quasiment gratuite au départ du TGV).

Normalement le système TGV implique une maintenance et une exploitation réclamant un personnel très qualifié: cela tombe bien car le Maroc possède des jeunes diplômés de talents qui pourront rester aux pays au lieu d'avoir que l'émigration comme horizon. 

Vivement 2018 car le TGV redorera le prestige du régime chérifien ou sera la danseuse qu'utiliseront les barbus pour déstabiliser le régime par leur propagande dirigé vers les moins instruits,; une sorte de "collier de la reine Marie-Antoinette" adapté au Maroc, un généreux cadeau empoisonné de Sarkozy qui pensait bien faire.

 

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  • 3 semaines plus tard...

ONCF: retards et suppressions de trains jusqu'au 31 mars 2018

https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/177815-ONCF-retard-et-suppression-de-trains-jusqu-au-31-mars-2018.html

Dans le cadre de la poursuite des travaux de dé-saturation du carrefour ferroviaire de Casablanca et des gares de Rabat Agdal et Rabat ville, l’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce la suppression de certains trains, l'aménagement horaire ou la limitation de parcours de quelques autres, 

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il y a plus sérieux comme article là-bas dit:

o-TGV-MAROC-facebook-900x450.jpg

Alstom-Siemens : revanche et menace sur le TGV marocain

Il y a dix ans, les Allemands bloquaient son financement BEI pour le Maroc, obligeant Rabat à recourir aux pays du Golfe. Demain, ils risquent de l’abandonner au profit de leur ICE. Quid de l'avenir du TGV marocain ?...Le mirage d’un « Airbus du rail »

https://ledesk.ma/enclair/alstom-siemens-revanche-et-menace-sur-le-tgv-marocain/

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Royaume du Maroc
 
Après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo montrant une rame d'essai grande vitesse légèrement inclinée sur la voie de service, l'ONCF explique ce qui s'est passé.
 
Pour mettre fin aux rumeurs, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué explicatif. "Le 2 novembre dernier, au poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manoeuvre (et non pendant les tests comme relayé sur la toile) de la rame d'essai Grande vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu a dévié de son itinéraire sur voie de service", peut on lire dans le communiqué. 
 
Un article du 360 :
 
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Il y a 4 heures, IGS4 a dit :
Royaume du Maroc
 
Après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo montrant une rame d'essai grande vitesse légèrement inclinée sur la voie de service, l'ONCF explique ce qui s'est passé.
 
Pour mettre fin aux rumeurs, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué explicatif. "Le 2 novembre dernier, au poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manoeuvre (et non pendant les tests comme relayé sur la toile) de la rame d'essai Grande vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu a dévié de son itinéraire sur voie de service", peut on lire dans le communiqué. 
 
Un article du 360 :
 

On en parle ici : 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Algérie: des rafles de migrants dans des trains indignent des ONG

le train Maghnia-Oran a été intercepté par les forces de l’ordre venues en renfort, à son arrivée à la gare d’Oran. Les policiers avaient interdit la descente aux migrants subsahariens sans donner la moindre explication et tous les Subsahariens se trouvant dans la gare, munis de ticket de train et désirant voyager, furent arrêtés et cloisonnés dans une zone réservée, et cela sans faire de distinction entre les personnes en situation régulière ou non», déplorent ces organisations.

https://www.h24info.ma/monde/algerie-rafles-de-migrants-trains-indignent-ong/

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  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Royaume du Maroc
 
Samedi 17 février.
 
 
Citation
Une collision entre un train et un bus fait 6 morts
 
Un train de marchandises a percuté, samedi matin, un minibus à hauteur d'un passage à niveau. Le bilan est de 6 morts et plusieurs blessés.
 
Six personnes ont été tuées et 14 blessées samedi dans une collision entre un train de marchandises et un minibus à un passage à niveau près de Tanger dans le nord du Maroc, ont annoncé les autorités locales. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident survenu entre la ville de Tanger et le port de Tanger Med, selon la même source citée par l'agence de presse officielle marocaine MAP.
 
Le train de marchandises a percuté samedi à l'aube un minibus immobilisé au milieu du passage à niveau, a indiqué la société ferroviaire publique ONCF dans un communiqué. La compagnie ferroviaire a appelé «à la prudence et au respect de la signalisation routière aux abords des passages à niveau». Le roi du Maroc Mohammed VI a fait savoir via un communiqué qu'il prenait à sa charge les frais d'inhumation des victimes ainsi que les soins aux blessés. Le Maroc a lancé une «stratégie nationale de la sécurité routière», avec comme objectif affiché de réduire de moitié le nombre d'accidents d'ici 2026.
 
La suite dans Le Matin
 
topele21.jpg
 
Au Maroc, près de 3.500 personnes trouvent chaque année la mort dans des accidents sur les routes. Image: DR/Twitter.
 
Modifié par IGS4
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  • 2 mois plus tard...

Algérie - Société nationale des transports ferroviaires (SNTF)

Société nationale des transports ferroviaires (SNTF)

Citation

Les trains Coradia sans entretien ni maintenance

Les récents trains de type “Coradia” réceptionnés par la SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) et mis en circulation, notamment sur la ligne Alger-Oran, posent déjà un véritable problème d’entretien, de maintenance et de nettoyage.

En effet, la construction d’un atelier spécifique n’a pas été prévue pour ce genre de train qui nécessite des appareils et des machines adéquates pour sa prise en charge. Un vrai casse-tête pour la direction de la SNTF qui devra faire de la gymnastique pour trouver un atelier afin de procéder ne serait-ce qu’à la vidange qui devient déjà impérative, puisque le “Coradia” a été mis en service le 2 mars dernier et enregistre d’ores et déjà plusieurs kilomètres de marche.

Même le trajet entre Alger et Oran fixé à 4 heures 30 par les responsables n’est plus respecté, puisque plusieurs voyageurs se sont plaints de la durée entre les deux villes qui a atteint 6 heures 30 au lieu de 4 heures 30.

La suite dans Liberté du jeudi 10 mai.

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Modifié par IGS4
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Quelles sont les raisons de tous ces problèmes? Entretien du matériel, voie et/ou réseau défaillant, perturbations par des voyageurs... 

Quant à l'entretien, Alstom a certainement précisé les pas d'entretien et de vidange, ce sont des "contenus" classiques" dans les manuels d'entretien des matériels. À condition de les lire et de les appliquer...

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

:Smiley_32:Quelles sont les raisons de tous ces problèmes? Entretien du matériel, voie et/ou réseau défaillant, perturbations par des voyageurs... 

Quant à l'entretien, Alstom a certainement précisé les pas d'entretien et de vidange, ce sont des "contenus" classiques" dans les manuels d'entretien des matériels. À condition de les lire et de les appliquer...

 

pour l'entretien ton fameux manuel d'entretien ,  c'est vrai qu'il doit être dur a lire et appliquer.. :Smiley_32::Smiley_32::Smiley_32:

 

heureusement lorsqu'on lit l'article d'IGS4 on comprend le pourquoi du comment

Modifié par jackv
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Royaume du Maroc
 
Nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai.
 
Le 11 Mai vers 0h46, le tain V15023 reliant Marrakech à Tanger s’est arrêté à la sortie de la gare de Sidi Ichou à cause d'un feu qui s’est déclaré dans le fourgon générateur alimentant le train en energie, dans des circonstances indéterminées.
 
Par mesure de sécurité, tous les voyageurs de ce train ont été immédiatement évacués. L'intervention des sapeurs-pompiers ainsi que des équipes ONCF a permis de maîtriser le feu à 1h35. Les voyageurs du dit train ont été pris en charge et un autre train a été mis à leur disposition pour continuer leur voyage.
 
La suite dans Lakome2.com (en français).
 
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  • 2 mois plus tard...

Train renversé jeudi en Tunisie : l’acte était délibéré selon le PDG de la SNCFT

Le conducteur, révèle-t-il, conduisait le train à une vitesse de 120 km/h, alors que la vitesse autorisée n’est que de 50 km/h sur ce tronçon de voie. « Le conducteur a été traduit devant la Justice et il a été suspendu », a-t-il encore affirmé.

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pratique pour les visites de toitures

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  • 2 mois plus tard...

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https://www.lesinfos.ma/article/885668-Deraillement-dun-train-entre-Rabat-et-Kenitra-Un-bilan-humain-lourd.html

 

Avec un bad-buzz qui rappellera des choses qu'on connait :

(...)

Sur les réseaux sociaux, les plaintes se multiplient et les insultes fusent sur la page officielle de l’ONCF et pourtant, le train-train quotidien fait son petit bonhomme de chemin sur les rails défaillants de l’incompétence. Oui, ils sont incompétents avec le « petit peuple », entendez-le. Ils construisent des gares modernes, gèrent des hôtels de renommée internationale et maltraitent – oui, c’est de la maltraitance – leurs voyageurs.

https://www.lesinfos.ma/article/886010-Accident-de-train-Quand-lONCF-se-cache-les-Marocains-grent-la-crise.html?utm_source=NL_lesinfos.ma&utm_medium=email&utm_term=Soci%C3%A9t%C3%A9&utm_campaign=

 

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Maroc : un Français parmi les victimes du déraillement d'un train

Le déraillement d'un train, mardi au nord de Rabat, a fait sept morts et 125 blessés. Un Français figure parmi les passagers tués lors du déraillement d'un train, mardi, qui a fait sept morts au nord de Rabat, au Maroc, a appris l'AFP...Outre les sept morts, le dernier bilan officiel de cet accident fait état aussi de 125 blessés, dont sept dans un état grave.

http://www.europe1.fr/international/maroc-un-francais-parmi-les-victimes-du-deraillement-dun-train-3781361

 a lire on a l'impression qu'il y a des morts et des blesses et le français décédé...ce n'est pas la mem chose..

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  • 8 mois plus tard...

Seize personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lundi après-midi, à Kalaâ Kebira, dans le renversement des trois derniers wagons d’un train de provenance de Tunis, vers Mahdia. L’accident n’a pas fait de mort ..

train1.jpg.cbd2abf3c9b638bc64a276c7ee06a93f.jpg

http://www.rtci.tn/15-blesses-renversement-3-wagons/

pas besoin de fosse pour la visite de dessous de caisse..

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  • 6 mois plus tard...

Alstom livre sa première Prima M 4 au Maroc

Au Maroc il n’y a pas que la seule LGV Casablanca-Tanger. La modernisation du réseau ferré classique est aussi d’actualité. Le renouvellement et le renforcement du parc de traction sont à l’origine de la commande de l’ONCF (l’exploitant ferroviaire national) à Alstom de 30 locomotives B°B° de la gamme Prima dite M4.

Une commande passée en 2018 et concrétisée le 30 décembre 2019 par la livraison de la première machine.

Mobilités Magazine du jeudi 16 janvier 2020

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