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Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal

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  • 4 semaines plus tard...
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  • Tempête de neige dite Filomena à Madrid et dans une bonne partie de l'Espagne. Les photos et la vidéo ont été prises à Madrid - Atocha et sur la LGV de Séville. VID-20210112-WA0000.mp4

  • Ca change d'une mutation avec promotion, on a pas l'habitude nous

Images publiées

Publication:

Espagne/ferroviaire: huit entreprises, dont Alstom, condamnées pour entente

L'autorité de la concurrence espagnole a condamné vendredi à 127,8 millions d'euros d'amende huit groupes du secteur des infrastructures et des communications, dont Alstom, Nokia et Thalès, pour entente illicite lors d'appels d'offres concernant le réseau ferroviaire espagnol.

Selon la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), ces entreprises "ont créé un cartel qui s'est réparti au moins 82 appels d'offre..

https://www.zonebourse.com/cours/action/ALSTOM-4607/actualite/Espagne-ferroviaire-huit-entreprises-dont-Alstom-condamnees-pour-entente-36573995/

et ils se sont fait prendre...

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Les trains à grande vitesse Avlo, la version low-cost des AVE, circuleront entre Madrid et Valencia à compter des prochaines fêtes des Fallas.

Pour l’instant, les trains Avlo circulent sur l’axe Madrid-Barcelone quatre fois par jour avec des connexions quotidiennes sur Figueres, Saragosse et d’autres villes (Guadalajara, Calatayud, Lleida, Tarragone et Gérone).

https://lepetitjournal.com/valence/trains-grande-vitesse-low-cost-madrid-valence-323811

  • 5 semaines plus tard...
Publication:

Images impressionnantes du déraillement d'un train de marchandises à la suite d'un éboulement... Le conducteur a été désincarcéré et est blessé mais sans risque pour sa vie. Evidemment, la ligne (Léon Asturias) est coupée.

Vídeo | Un argayo destroza un tren en Pajares y corta el tráfico ferroviario... (diariodeleon.es)

 

Publication:
Il y a 4 heures, assouan a dit :

Images impressionnantes du déraillement d'un train de marchandises à la suite d'un éboulement... Le conducteur a été désincarcéré et est blessé mais sans risque pour sa vie. Evidemment, la ligne (Léon Asturias) est coupée.

Vídeo | Un argayo destroza un tren en Pajares y corta el tráfico ferroviario... (diariodeleon.es)

 

Voici trois photos qui circulent par Whatsapp

WhatsApp Image 2021-11-29 at 11.24.50.jpeg

WhatsApp Image 2021-11-29 at 11.17.08.jpeg

WhatsApp Image 2021-11-29 at 10.39.09.jpeg

Publication:

Accident sur la ligne de Pajares. Dans un piteux état car non maintenue du fait de la prochaine ouverture du tunnel de base qui à mon avis risque de sonner le glas de la ligne classique.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Voici quelques vidéos qui circulent.

Essai raté de remorquage de la locomotive

Férraillage de celle-ci

Train funèbre avec les restes. Âmes sensibles s'abstenir.

 

 

WhatsApp Image 2021-12-08 at 14.51.20.jpeg

Publication:

Décidément les intempéries et les glissements de terrain font mal 😞 : encore un train, de voyageurs cette fois, déraillé... Peu d'informations dans l'article mais des photos assez spectaculaires et, heureusement, pas de blessés.

Accidente de un tren de cercanías en Gabiria tras un desprendimiento

https://www.diariovasco.com/gipuzkoa/accidente-tren-cercanias-20211209170311-ga.html#imagen2

  • 8 mois plus tard...
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Quid de la jonction de la LAV Y basque vers Irun avec la mise à 3 files de rails ?

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bientôt un nouvel opérateur grande vitesse en Espagne : Iryo (Air Nostrum et Trenitalia, le premier nom était Ilsa).

  • 16 A/R entre Madrid et Barcelone
  • matériel roulant : 20 rames ETR 1000 - Frescarossa
  • 4 tarifs (comprenant le billet de banlieue - difficile à imaginer en France ?)
  • ouverture des ventes le 18 septembre
  • premières circulations le 25 novembre
  • à venir : 16 A/R Madrid-Valence en décembre, 12 A/R Madrid-Séville10 et A/R Madrid-Cordoue-Malaga en mars 2023, 4 A/R Madrid-Alicante en juin 2023

--> à suivre mais ils semblent y mettre le poids 😅

"Iryo estrenará su servicio de alta velocidad Madrid-Barcelona el 25 de noviembre"

https://elpais.com/economia/2022-09-15/iryo-estrenara-su-servicio-de-alta-velocidad-madrid-barcelona-el-25-de-noviembre.html

Le site encore très corporate et sans toutes ces informations (conférence de presse hier) d'Iryo :

https://iryo.eu/

Publication:

Je présume que ce sera des trains à écartement standard UIC.

Publication:

Freiner les travaux de l' Y basque et son raccordement vers Irun, avec mise à 3 files de rails de la ligne classique est un hérésie.

 

De toutes façons, entre Hendaye et Irun, plus aucun train ne circulent sur les voies UIC et large. 

Tout se fait par la voie metrique " el Topo " !

Publication:
Le 16/09/2022 à 14:55, assouan a dit :

Bientôt un nouvel opérateur grande vitesse en Espagne : Iryo (Air Nostrum et Trenitalia, le premier nom était Ilsa).

  • 16 A/R entre Madrid et Barcelone
  • matériel roulant : 20 rames ETR 1000 - Frescarossa
  • 4 tarifs (comprenant le billet de banlieue - difficile à imaginer en France ?)
  • ouverture des ventes le 18 septembre
  • premières circulations le 25 novembre
  • à venir : 16 A/R Madrid-Valence en décembre, 12 A/R Madrid-Séville10 et A/R Madrid-Cordoue-Malaga en mars 2023, 4 A/R Madrid-Alicante en juin 2023

--> à suivre mais ils semblent y mettre le poids 😅

"Iryo estrenará su servicio de alta velocidad Madrid-Barcelona el 25 de noviembre"

https://elpais.com/economia/2022-09-15/iryo-estrenara-su-servicio-de-alta-velocidad-madrid-barcelona-el-25-de-noviembre.html

Le site encore très corporate et sans toutes ces informations (conférence de presse hier) d'Iryo :

https://iryo.eu/

A voie normale écartement standard , bien sur, et rame ZEFIRO Tri-Tension dérivées des FRECCIAROSSA Paris-Milan, et pouvant rouler sur la ligne Perpignan Figueras-Barcelona, et joindre la France, voire l' Italie, via Ventimiglia ! Mais, plus tard bien sur ! Avec un agrément SNCF Réseau et RFI à terme.

Modifié par BAISIN

Publication:
il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Tout se fait par la voie metrique " el Topo " !

En fait de "tout", il n'y que le Topo qui y circule

Publication:
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

En fait de "tout", il n'y que le Topo qui y circule

C'est bien ce que je pensais ! Il n' y a que le "TOPO " qui roule. Fini les refoulements SNCF et RENFE sur la Bidassoa, ainsi que les arrivées SNCF à Irun, et les arrivées RENFE à Hendaye.

Publication:

Entre Renfe Operadora et SNCF c'est la guerre froide. Et ça risque d'empirer. Voir ce qui c'est passé avec Trenitalia.

Publication:

Pour corser la situation toute la presse espagnole se fait écho des difficultés de RENFE pour faire rouler ses trains en France. (Lisez par là, faire rouler les AVE 100 sur Paris - Lyon)

Certains en viennent même à demander le retrait de l'homologation des TGV Ouigo en Espagne "au vu du manque de réciprocité", entre autres griefs supposés ou réels.

Cette vidéo en est un échantillon. Le titre: Pourquoi la France emm...RENFE.

 

 

Modifié par Bauvilla

Publication:

La rupture de Elipsos de la part de SNCF n'a pas été digérée en Espagne.

Publication:

Adif interdit aux mécanos SNCF n'ayant pas un niveau B2 d'espagnol de venir à Portbou (même pas 900m depuis la frontière)

Publication:
Le 22/09/2022 à 19:28, BAISIN a dit :

A voie normale écartement standard , bien sur, et rame ZEFIRO Tri-Tension dérivées des FRECCIAROSSA Paris-Milan, et pouvant rouler sur la ligne Perpignan Figueras-Barcelona, et joindre la France, voire l' Italie, via Ventimiglia ! Mais, plus tard bien sur ! Avec un agrément SNCF Réseau et RFI à terme.

Les Frecciarossa Iryo possèent déjà l'agrément RFI sortis d'usine. Trenitatalia à s'en est soucié et n'a pas commis la bourde qu'a fait la SNCF de démonter les équipements SNCF sur les Ouigo Espagne.

Publication:
Le 22/09/2022 à 19:26, BAISIN a dit :

Freiner les travaux de l' Y basque et son raccordement vers Irun, avec mise à 3 files de rails de la ligne classique est un hérésie.

 

De toutes façons, entre Hendaye et Irun, plus aucun train ne circulent sur les voies UIC et large. 

Tout se fait par la voie metrique " el Topo " !

Peut-être, mais la région Euskadi veut pouvoir exploiter des trains régionaux passe-frontière jusqu'à DAX. au départ de Bilbao et de Vitoria, voir de Pampelune

Itou la Catalogne vers Montpellier et Toulouse,au départ de Tortosa et Lleida vers Tarragona, Barcelona, Girona, Figueres et Perpignan.

Publication:
Le 02/09/2022 à 11:53, zoreglube a dit :

Passe ferroviaire avec accès gratuit sur les lignes de banlieue et régionales, qui entre dans le cadre des mesures pour soutenir le pouvoir d'achat :

500.000 demandes: grand succès pour le passe ferroviaire gratuit en Espagne (bfmtv.com)

J'ai en mon pouvoir l'abonnement gratuit pour 4 mois. Cet abonnement me permet de circuler sur toutes les lignes de banlieue de Barcelone exploitées par RENFE. Une caution de 10 Euros m'a été demandée car la condition de gratuité implique la réalisation de 16 voyages jusqu'au 31 décembre. Si je réalise les 16 voyages la caution me sera remboursée. Comme j'ai payé par carte, le remboursement sera automatique.

Publication:
Le 23/09/2022 à 21:44, Bauvilla a dit :

Pour corser la situation toute la presse espagnole se fait écho des difficultés de RENFE pour faire rouler ses trains en France. (Lisez par là, faire rouler les AVE 100 sur Paris - Lyon)

Certains en viennent même à demander le retrait de l'homologation des TGV Ouigo en Espagne "au vu du manque de réciprocité", entre autres griefs supposés ou réels.

Cette vidéo en est un échantillon. Le titre: Pourquoi la France emm...RENFE.

 

 

La SNCF est un mauvais joueur, et a le sens de l' hérésie, du monopole, et de l' autarcie

 

Elle veut s' imposer chez les voisins, mais pas que les voisins fassent de même en France, les dessertes FRECCIA ROSSA, et DB P.O.S Frankreich( avanto Siemens ), se limitent à une peau de chagrin.

 

Pour Paris-Lyon, FRECCIA ROSSA débute, mais, comment sera le futur de ces liaisons?

Quant à THELLO, la crise sanitaire a été un bon prétexte pour supprimer ces liaisons( Paris-Milan via Simplon, et Marseille-Milan via Ligurie). Il est vrai que THELLO étaient des rames tractées, en France, par des machines AKIEM( filiale de la SNCF )

Le sens du monopole est un monstrueuse hérésie, au 21 eme Siecle. SNCF réseau fait payer des péages de sillon, avec des tarifs les plus élevés d' Europe Occidentale.

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