Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal


Messages recommandés

il y a 38 minutes, BAISIN a dit :

La SNCF est un mauvais joueur, et a le sens de l' hérésie, du monopole, et de l' autarcie

 

Elle veut s' imposer chez les voisins, mais pas que les voisins fassent de même en France, les dessertes FRECCIA ROSSA, et DB P.O.S Frankreich( avanto Siemens ), se limitent à une peau de chagrin.

 

Pour Paris-Lyon, FRECCIA ROSSA débute, mais, comment sera le futur de ces liaisons?

Quant à THELLO, la crise sanitaire a été un bon prétexte pour supprimer ces liaisons( Paris-Milan via Simplon, et Marseille-Milan via Ligurie). Il est vrai que THELLO étaient des rames tractées, en France, par des machines AKIEM( filiale de la SNCF )

Le sens du monopole est un monstrueuse hérésie, au 21 eme Siecle. SNCF réseau fait payer des péages de sillon, avec des tarifs les plus élevés d' Europe Occidentale.

SNCF-R se borne à faire ce que l'Etat lui demande (comme EDF !)

Que veux- tu qu'elle fasse ?

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

SNCF réseau fait payer des péages de sillon, avec des tarifs les plus élevés d' Europe Occidentale

??? Affirmation qui certes n'est pas fausse, mais inexacte pour les nouveaux entrants (Trenitalia par ex) qui bénéficie d'un tarif préférentiel et aurait même obtenu un rabais sur celui ci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

??? Affirmation qui certes n'est pas fausse, mais inexacte pour les nouveaux entrants (Trenitalia par ex) qui bénéficie d'un tarif préférentiel et aurait même obtenu un rabais sur celui ci.

Trenitalia n' est pas nouveau, car il y a eu THELLO une de ses filiales qui a disparu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BAISIN a dit :

L' Etat, c'est le gouvernement manipulé par des lobbys occultes et sournois.

Avis de la modération : oui bon on va essayer de rester dans le sujet de l'actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal (on n'est pas dans la rubrique "brin de causette").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Tout d'abord je demande à la modération de bien vouloir déplacer ce message dans un forum approprié si elle le juge opportun. 

Iván Guillén Cabrera vient de poster ces photos prises sur la LGV au départ de Barcelone vers Le Soler.

Voici une rame AVE série 106 Avril acheminée en France pour homologation.

 

 

FB_IMG_1664987271450.jpg

FB_IMG_1664987264784.jpg

FB_IMG_1664987249624.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tiens tiens au Portugal aussi les cheminots sont en grève... (en revanche le ton n'est pas le même)

 

"Portugal : Une grève paralyse le trafic ferroviaire

GROGNE Des centaines de trains ont été supprimées depuis vendredi au Portugal en raison d’une grève des salariés des chemins de fer. Ils réclament une prime pour faire face à l’envolée des prix

(...) 

Un taux de « près de 80 % » de grévistes

« Nous sommes conscients qu’il est impossible de compenser la perte de pouvoir d’achat », mais « nous réclamons une prime qui puisse nous aider à faire face » à la hausse des prix cette année, a expliqué à la télévision Antonio Pereira, responsable du syndicat indépendant des cheminots (SINFB), l’une des huit organisations à avoir appelé à cette mobilisation. (...)

Portugal: Une grève paralyse le trafic ferroviaire (20minutes.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-espagne-des-trains-concus-trop-grands-pour-passer-dans-les-tunnels-20230206

Citation

En Espagne, des trains conçus trop grands pour passer dans les tunnels

 

Modifié par fabrice
  • Haha 2
  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article me semble erroné: les trains n'ont pas été conçus trop grands, car ils conviennent certainement à certaines lignes, tandis que celles qui devaient les accueillir n'ont pas de gabarit assez généreux.

C'est comme si quelqu'un qui chausse du 38 achetait des chaussures de pointure 45: les chaussures ne sont pas mal conçues, mais l'acheteur n'a pas pris la bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

 

C'est comme si quelqu'un qui chausse du 38 achetait des chaussures de pointure 45: les chaussures ne sont pas mal conçues, mais l'acheteur n'a pas pris la bonne taille.

Si le 45 est au même prix que le 38 😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Le titre de l'article me semble erroné: les trains n'ont pas été conçus trop grands, car ils conviennent certainement à certaines lignes, tandis que celles qui devaient les accueillir n'ont pas de gabarit assez généreux.

Peut-être mais ces trains ont été commandés spécifiquement pour ces lignes, et apparament ils sont conformes à la commande, et c'est dans cette commande qu'il y aurait une coquille concernant le gabarit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Le titre de l'article me semble erroné: les trains n'ont pas été conçus trop grands, car ils conviennent certainement à certaines lignes, tandis que celles qui devaient les accueillir n'ont pas de gabarit assez généreux.

C'est comme si quelqu'un qui chausse du 38 achetait des chaussures de pointure 45: les chaussures ne sont pas mal conçues, mais l'acheteur n'a pas pris la bonne taille.

Je ne pense pas, non : on en apprend plus dans l'article ci-dessous et il s'agit de matériel pour voie métrique donc assez spécifique et difficilement utilisable sur d'autres lignes. L'erreur est donc bien actée...

"(...) L’intention de l’opérateur ferroviaire public espagnol, la Renfe, était bonne : rénover le parc ferroviaire de Cantabrie et des Asturies, dans le nord du pays, vieux de quarante ans et de plus en plus sujet à des avaries. (...)A tel point que si le constructeur ferroviaire basque CAF s’était contenté de suivre les indications que lui a fournies Renfe, en 2020, quand il a remporté l’appel d’offres, les trente et un trains de voie métrique qu’il aurait livrés ne seraient pas entrés dans les tunnels… (...)

Des trains trop larges pour passer dans les tunnels, la coûteuse bourde des chemins de fer espagnols (lemonde.fr)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Peut-être mais ces trains ont été commandés spécifiquement pour ces lignes, et apparament ils sont conformes à la commande, et c'est dans cette commande qu'il y aurait une coquille concernant le gabarit.

C'est précisément le fond de ma pensée et ce que je voulais dire, mais tu l'as mieux formulé que moi.

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Je ne pense pas, non : on en apprend plus dans l'article ci-dessous et il s'agit de matériel pour voie métrique donc assez spécifique et difficilement utilisable sur d'autres lignes. L'erreur est donc bien actée...

Oui, donc c'est bien ce que je voulais dire: on n'a pas acheté ce qu'il fallait pour ces lignes, mais le matériel en lui-même n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l’affaire des trains « trop grands » : le président de la Renfe et la secrétaire d’Etat aux transports ont démissionné… 

(que des articles en espagnol pour le moment) 

Modifié par assouan
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Suite de l’affaire des trains « trop grands » : le président de la Renfe et la secrétaire d’Etat aux transports ont démissionné… 

(que des articles en espagnol pour le moment) 

Ca change d'une mutation avec promotion, on a pas l'habitude nous

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

Cela aurait pu en inspirer certains dans nos contrées...

Oui il y a erreur mais les trains ne sont pas construits car, à la lecture de l'article ,CAF avec obligation contractuelle de vérifier les données techniques.

Ce qui a été fait .

Je pense qu'il cherche d'ailleurs à faire une bonne affaire en revoyant leurs tarifs .

Mais les élections approchent donc ,pour moi, cette polémique a un objectif politique et c'est navrant de pousser à la démission .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MAGORINO a dit :

Oui il y a erreur mais les trains ne sont pas construits car, à la lecture de l'article ,CAF avec obligation contractuelle de vérifier les données techniques.

Ce qui a été fait .

Je pense qu'il cherche d'ailleurs à faire une bonne affaire en revoyant leurs tarifs .

Mais les élections approchent donc ,pour moi, cette polémique a un objectif politique et c'est navrant de pousser à la démission .

navrant navrant ?...

on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants de cette affaire sauf ce que la presse et les médias ont bien voulu nous faire savoir...

pas plus que l'on ne connait les "termes" de la démission et surtout des suites (pantouflages ailleurs, réaffectation à un poste moins en vue etc....).

si les médias n'avaient pas eu vent de l'affaire doute que ces gens seraient restés en poste....

Donc c 'est tjrs facile de commenter après coup....politique ou pas !

une chose est sur dans ce genre de poste/fonction les gens sont un siège éjectable en permanence...en contrepartie de quoi ils ne sont aps payer au smic bien entendu cela va de soi...

Nous ne sommes appas dans les démocraties nordiques...Espagne France Italie c'est a pas la même culture.

Eux s'en vont d'autres vont les remplacer et l'affaire sera bien vite oubliée....

Revenons chez nous...tout le monde se souvient des quais rabotés après coup....pourtant ça aurait du être pensé en amont...non ?  😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MAGORINO a dit :

Oui il y a erreur mais les trains ne sont pas construits car, à la lecture de l'article ,CAF avec obligation contractuelle de vérifier les données techniques.

Ce qui a été fait .

Je pense qu'il cherche d'ailleurs à faire une bonne affaire en revoyant leurs tarifs .

Mais les élections approchent donc ,pour moi, cette polémique a un objectif politique et c'est navrant de pousser à la démission .

Je ne pense pas qu'il y ait que cela : CAF aurait prévenu du problème il y a presque 2 ans donc on peut se demander qui a "étouffé" l'affaire et il n'y a pas que des politiques de concernés par les démissions : 

"Cette polémique avait déjà conduit le ministère des Transports à démettre de ses fonctions le 6 février l’ancien responsable de la gestion du matériel de la Renfe et un haut responsable de l’Adif."

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-espagne-la-commande-de-trains-trop-grands-pour-les-tunnels-entraine-une-serie-de-demissions_214343.html

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.