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Le Web des Cheminots

Salons Grand Voyageur SNCF


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Petit test comparatif des 4 salons GV parisiens en ce froid dimanche, muni de ma carte GVLC dématérialisée, sésame indispensable pour passer le barrage du ou de la cerbère, avec un grand sourire  !

 

Paris Nord : Espace magnifique, inauguré en juin 2017, à condition de savoir comment y accéder, entrée rue de Dunkerque, puis ascenseur jusqu'au 2ème étage. Une soixantaine de places assises, un beau mobilier design et neuf, boissons chaudes à volonté, presse à dispo. Quasi vide en ce dimanche après-midi. Accueil inexistant, dommage. Toilettes OK, mais pas de sèche mains. En tête du classement, sans hésitation.

Paris Montparnasse : Au dessus du nouvel espace de vente, rénové en 2017, 2 machines à café, mais Wifi HS. Personnel très aimable et très bon accueil. Fréquentation moyenne, fauteuils très confortables. Coin business bien pensé. Presse à dispo. Toilettes OK.

Paris Est : C'est petit, en semaine aux heures de pointe ça doit être vite rempli. Très bon accueil. Machine à café OK, propreté des toilettes à revoir. Peu de fauteuils, mais plusieurs tables équipées de prises 220V. Wifi OK. Pas de tableau des départs.

Paris Lyon : Le pire des 4, là aussi il faut savoir où le trouver, la signalétique étant inexistante, peu de place, peu de places assises. Machine à café HS. Toilettes déplorables. Wifi HS. Seul point positif, l'accueil, mais ça ne compense pas.

 

 

Modifié par NEMO94
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Je suis assez d'accord avec tes commentaires.

J'ajouterais celui de Lyon Part Dieu, accessibilité ascenseur ou escalier, assez grand mais vite rempli en semaines

Accueil sympathique , le petit reproche : coin Business un peu petit ( 8 places seulement ), vite inaccessible en journée

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Difficile de prendre des photos, parce que comme c'est assez rarement vide, il faudrait ensuite flouter toutes les personnes présentes.

Hors Paris, je ne connais que le salon de Marseille, récemment rénové (Voie A après le Monop') et assez agréable.

Pour la propreté (entre autres) il faut aussi savoir que la population qui fréquente ces lieux (censément une clientèle qui paye (ou se fait payer) les billets les plus chers et les plus flexibles en 1re) n'a pas toujours le simple réflexe de jeter le gobelet vide ou les papiers dans les corbeilles pourtant situées à quelques centimètres...

Les agents d'accueil (pas des cheminots, mais des salariés de Elior Services ou autre sous-traitant SNCF) sont hélas habitués, mais le comportement de certains voyageurs est franchement limite, si c'est pareil dans leur boîte, ça doit pas être simple tout les jours pour le "petit personnel" d'exécution.

Quand on écoute (involontairement) certaines conversations téléphoniques, ça vaut le détour....

 

 

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Le 27/02/2018 à 19:19, NEMO94 a dit :

Pour la propreté (entre autres) il faut aussi savoir que la population qui fréquente ces lieux (censément une clientèle qui paye (ou se fait payer) les billets les plus chers et les plus flexibles en 1re) n'a pas toujours le simple réflexe de jeter le gobelet vide ou les papiers dans les corbeilles pourtant situées à quelques centimètres...

 

Les salons sont aussi accessibles à une clientèle plus "commun des mortels"/loisir mais assez régulière (par là j'entends statut Grand voyageur) moyennant 3000 points pour quelques mois d'accès. Ça peut valoir le coup pour être bien au chaud en hiver ou pour se la jouer Business mdrmdr

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Le 01/03/2018 à 02:09, connector a dit :

Les salons sont aussi accessibles à une clientèle plus "commun des mortels"/loisir mais assez régulière (par là j'entends statut Grand voyageur) moyennant 3000 points pour quelques mois d'accès. Ça peut valoir le coup pour être bien au chaud en hiver ou pour se la jouer Business mdrmdr

Ou être aussi un peu plus en sécurité comme celui de Paris Est

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Il y a 2 heures, Xav29 a dit :

Ou être aussi un peu plus en sécurité comme celui de Paris Est

Sinon sans aller jusque là, pour être tranquille il vaut mieux attendre dans le hall avec les commerces, car c'est plutôt sous la verrière au niveau des quais que rôdent ceux qui "ne sont pas là pour prendre le train"

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Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonjour à tous.

Petite précision pour ma gouverne; Est ce que ces différents salons sont accessibles avec un "simple" billet première pro?

Merci. Bruno.

Je pense que oui, tout billet de 1re de la gamme Pro donne accès au salon, même sans statut : https://moncompte.sncf.com/non-logue/programme/services-detail/salons-grand-voyageur-sncf?init=true

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Le nouveau salon SNCF Grand Voyageur ouvre ses portes en gare de Bordeaux (source SNCF - 07/03/2018)

Citation

Depuis lundi 05 mars 2018, les clients du Salon SNCF Grand Voyageur profitent d’un lieu complètement repensé et rénové, situé le long de la voie 1, en gare de Bordeaux (33). Aujourd’hui étendu sur plus de 200m2, il s’est agrandi pour répondre aux attentes des voyageurs professionnels, dont le nombre a doublé en 2017 sur la ligne Paris-Bordeaux ... 

http://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_sncf_salon_grand_voyageur_7-03-18.pdf

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Il y a 16 heures, NEMO94 a dit :

Je pense que oui, tout billet de 1re de la gamme Pro donne accès au salon, même sans statut : https://moncompte.sncf.com/non-logue/programme/services-detail/salons-grand-voyageur-sncf?init=true

OK, merci à toi.

J'essayerais à l'occasion lors d'un prochain rapatriement dont les mises en place se font parfois en train. Mais j'ai bien peur d'être un peu déçu par rapport au salon des compagnies aériennes, d'après la description que tu en fait!!

Bruno.

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Le 09/03/2018 à 12:14, bruno a dit :

OK, merci à toi.

J'essayerais à l'occasion lors d'un prochain rapatriement dont les mises en place se font parfois en train. Mais j'ai bien peur d'être un peu déçu par rapport au salon des compagnies aériennes, d'après la description que tu en fait!!

Bruno.

Je pense qu'on ne peut pas comparer les 2 prestations, un parcours TGV, même de 5 ou 6h, ce n'est pas comme un vol LC, et proposer les mêmes prestations que les salons aéroportuaires nécessiterait de gros investissements, qui ne seraient envisageables que dans les grandes gares parisiennes !

Je ne connais pas le nouveau lounge Business Eurostar à PNO, mais on semble se rapprocher de l'aérien, avec possibilité de prendre une douche, boissons fraîches à volonté, et même offre de restauration.

Il faut plutôt voir les salons GV actuels comme une sorte de salle d'attente améliorée et plus confortable que les autres espaces d'attente disponibles en gare.

 

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Je pense qu'on ne peut pas comparer les 2 prestations, un parcours TGV, même de 5 ou 6h, ce n'est pas comme un vol LC, et proposer les mêmes prestations que les salons aéroportuaires nécessiterait de gros investissements, qui ne seraient envisageables que dans les grandes gares parisiennes !

Je ne connais pas le nouveau lounge Business Eurostar à PNO, mais on semble se rapprocher de l'aérien, avec possibilité de prendre une douche, boissons fraîches à volonté, et même offre de restauration.

Il faut plutôt voir les salons GV actuels comme une sorte de salle d'attente améliorée et plus confortable que les autres espaces d'attente disponibles en gare.

 

Bonsoir.

Oui effectivement je suis d'accord avec toi. Je souris seulement quant on sait que les commerciaux  de St Denis font de l'aérien leur modéle et essayent avec plus ou moins de succès de singer les compagnies aériennes.

Qu'on commence déjà à avoir des toilettes propres, cela serait un bon début pour qui veut prétendre copier l'aérien.

Bruno.

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Il y a 14 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Oui effectivement je suis d'accord avec toi. Je souris seulement quant on sait que les commerciaux  de St Denis font de l'aérien leur modéle et essayent avec plus ou moins de succès de singer les compagnies aériennes.

Qu'on commence déjà à avoir des toilettes propres, cela serait un bon début pour qui veut prétendre copier l'aérien.

Bruno.

La clientèle à haute contribution dans le ferroviaire, c'est vraiment peanuts par rapport à l'aérien, et sur une petite dizaine d'OD seulement, une petite niche qui devient de plus en plus difficile à traire, et l'arrivée de la concurrence GV domestique sur cette niche ne fera pas la différence amha au niveau des prestations proposées au sol...

Les toilettes en gare en zone publique, c'est plus SNCF mais une boite privée, 2Theloo !

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il y a 32 minutes, NEMO94 a dit :

(...)

Les toilettes en gare en zone publique, c'est plus SNCF mais une boite privée, 2Theloo !

C'est toujours la SNCF qui est donneur(euse) d'ordre. Si le prestataire ne remplit pas ses obligations, on résilie (ou on ne renouvelle pas) son contrat et on en cherche un autre.

C'est bien d'avoir une usine à achats (à Lyon jadis) qui est très... minutieuse dans le dépouillement des offres, mais le suivi des marchés en cours mérite autant de soin!

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il y a 26 minutes, NEMO94 a dit :

La clientèle à haute contribution dans le ferroviaire, c'est vraiment peanuts par rapport à l'aérien, et sur une petite dizaine d'OD seulement, une petite niche qui devient de plus en plus difficile à traire, et l'arrivée de la concurrence GV domestique sur cette niche ne fera pas la différence amha au niveau des prestations proposées au sol...

 

Pas tout à fait d'accord avec toi. 

Pour ce qui est de mes rapatriements, pour notre petite PME, sur un marché de niche, loin d'être un grand compte par rapport au "major" du CAC 40, c'est tout de même plusieurs centaines de voyages en première que ce soit avec la SNCF pour une mise en place des escortes essentiellement sur les Alpes pour des accidents de ski en hiver, mais aussi sur des destinations plus estivales en été, ou avec Thalys pour nos retours de Belgique. Il faudrait que je demande à notre "back office" un ordre de grandeur des sommes au doigt mouillé sur l'année.

Notre taulier, n'est pas arrivé à négocier de tarif préférentiel, contrairement à Air France où il a obtenu une remise de l'ordre de 10% sur le chiffre d'affaire en fin d'année. Du coup, quant il y à le choix, c'est priorité à l'avion.

Il attend aussi l'ouverture à la concurrence afin de comparer prestations et tarifs.

J'ai du mal à penser que la contribution de cette clientèle affaire dite à "haute contributions" soit si anecdotique que cela pour la SNCF. Il n'y à qu'à voir, par exemple, les Paris Clermont rempli de cadres de chez Michelin et qui "blinde" les 2 voitures ex TEOZ de première. De même sur Bruxelles avec toute la population gravitant autour du parlement européen. Mais bon, si on me dit que SNCF n'a pas besoin de ce segment pour faire "son beurre", je veut bien le croire. La SNCF étant bénéficiaire, il est sans doute plus rentable pour elle de vendre des Paris Nice sur Ouigo à 10 Euros que des Paris Lyon à 150 euros. Allez comprendre!!

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

Les toilettes en gare en zone publique, c'est plus SNCF mais une boite privée, 2Theloo !

 

il y a 19 minutes, sdx a dit :

C'est toujours la SNCF qui est donneur(euse) d'ordre. Si le prestataire ne remplit pas ses obligations, on résilie (ou on ne renouvelle pas) son contrat et on en cherche un autre.

C'est bien d'avoir une usine à achats (à Lyon jadis) qui est très... minutieuse dans le dépouillement des offres, mais le suivi des marchés en cours mérite autant de soin!

Absolument. Je suis du même avis que SDX.

On est quand même en gare, donc du ressort de "Gare et Connexion" et in fine de la SNCF jusqu'à preuve du contraire. Il faut quand même arréter à un moment de vouloir s'exonérer de toute responsabilité.

Bruno.

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Le 13/03/2018 à 16:23, bruno a dit :

Notre taulier, n'est pas arrivé à négocier de tarif préférentiel, contrairement à Air France où il a obtenu une remise de l'ordre de 10% sur le chiffre d'affaire en fin d'année. Du coup, quant il y à le choix, c'est priorité à l'avion.

Il attend aussi l'ouverture à la concurrence afin de comparer prestations et tarifs.

J'ai du mal à penser que la contribution de cette clientèle affaire dite à "haute contributions" soit si anecdotique que cela pour la SNCF. Il n'y à qu'à voir, par exemple, les Paris Clermont rempli de cadres de chez Michelin et qui "blinde" les 2 voitures ex TEOZ de première. De même sur Bruxelles avec toute la population gravitant autour du parlement européen. Mais bon, si on me dit que SNCF n'a pas besoin de ce segment pour faire "son beurre", je veut bien le croire. La SNCF étant bénéficiaire, il est sans doute plus rentable pour elle de vendre des Paris Nice sur Ouigo à 10 Euros que des Paris Lyon à 150 euros. Allez comprendre!!

 

 

Il négocie avec VSC, Trainline, une autre agence de voyages ? De mémoire il me semble que les grands comptes peuvent bénéficier d'un traitement spécifique avec interlocuteur dédié, mais je ne sais pas quel est le montant qu'il faut leur laisser chaque année pour avoir une ristourne...

La vraie clientèle à haute contribution (qui ne paie pas son billet de sa poche, voyage toujours en 1re et souhaite une flexibilité maximale) c'est sur une dizaine d'OD domestiques au grand maximum

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à l’instant, NEMO94 a dit :

 

Il négocie avec VSC, Trainline, une autre agence de voyages ? De mémoire il me semble que les grands comptes peuvent bénéficier d'un traitement spécifique avec interlocuteur dédié, mais je ne sais pas quel est le montant qu'il faut leur laisser chaque année pour avoir une ristourne...

La vraie clientèle à haute contribution (qui ne paie pas son billet de sa poche, voyage toujours en 1re et souhaite une flexibilité maximale) c'est sur une dizaine d'OD domestiques au grand maximum

et encore  !

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il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

 

Il négocie avec VSC, Trainline, une autre agence de voyages ? De mémoire il me semble que les grands comptes peuvent bénéficier d'un traitement spécifique avec interlocuteur dédié, mais je ne sais pas quel est le montant qu'il faut leur laisser chaque année pour avoir une ristourne...

 

Bonsoir NEMO.

En gros pour la billeterie, voilà comment cela fonctionne; Pour Air France on passe exclusivement par une filiale dédiée d'Air France qui à statut d'agence de voyage dénomé la Gaumont dans notre jargon car situé avenue Gaumont près du Décathlon de la porte de Montreuil, filale consacrée à la vente et à l'émission de la billeterie exclusivement médicale pour les sociétés de rapatriement et d'assistance. Elle gère aussi, les civières,  l'oxygéne et  l'assistance aux escales, etc....

Jusqu'à il y à 2 ans, on passait aussi par elle pour les réservations sur les compagnies autres que AF. Mais il y à 2 ans la responsable commerciale de cette entité à décidé que pour avoir une remise maximale il fallait faire 80% minimum du chiffre d'affaire annuel exclusivement sur les vols AF. Or cette année là, on  en a fait environ 75%, d'où une remise moindre malgré de apres négociations!!! Du coup le taulier l'année suivante à décider de conserver la billeterie AF chez AF (donc 100% chez AF, d'où une remise maximale), et de prendre la billeterie des autres compagnies dans une agence de voyage située dans l'Isère à Voiron.

Pour les hotels sauf cas particulier c'est par le site "Booking".

Pour la SNCF, il a eu un interlocuteur de VSC je pense. Pour la billeterie SNCF, on passe par le site internet de VSC avec impression des billets au format Eticket. Pour nos retours de Belgique avec Thalys, c'est prise de billet au guichet pour le premier train car il y à trop d'incertitude horaire pour prendre nos billet à l'avance, avec une surtaxe de 8 euros pour "frais de dossier".

Pour la ristourne avec la SNCF et Thalys, je pense affectivement que malgré nos plusieurs centaines de voyages à l'année, on arrrive pas à la "taille critique", d'autant qu'ils sont en situation de monopole. Quant on peu nos chargés de misssion favorisent donc l'avion.

Modifié par bruno
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il y a 36 minutes, NEMO94 a dit :

La vraie clientèle à haute contribution (qui ne paie pas son billet de sa poche, voyage toujours en 1re et souhaite une flexibilité maximale) c'est sur une dizaine d'OD domestiques au grand maximum

 

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

et encore  !

Tout à fait d'accord avec vous 2. Une demi douzaine, guère plus, dont effectivement Paris Lyon entre autres.

Bruno.

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  • 1 mois plus tard...

Petite pause à l'arrivée à PLY, le salon est quasi vide ce dimanche après-midi, le nouveau thé à la menthe est sympa, la télé est réparée (et diffuse toujours France 24) quand à l'accueil il est toujours aussi agréable et souriant...

Encore un petit effort de signalétique, pour trouver ce lieu quand on ne connaît pas la Gare de Lyon (et qu'on n'est pas un habitué) ce n'est pas évident.

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