Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de train expatrié


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir tout le monde.

Voilà j'ouvre un tout nouveau sujet qui n'a pas été abordé sur ce forum : 

Les conducteurs expatrié et leurs retours d'expérience de leurs métiers de conducteur de train un autre pays autre que la France.

Quels ont été leurs ressentis, comment ils y sont arrivés ?

Même si ce n'est pas votre propre expérience mais plutôt celle d'un collègue, n'hésitez pas à la partager !

Cordialement,

Folesh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore un frouze qui vient nous gâcher le métier!

C'est une citation plusieurs fois entendues.

S'expatrier, ce n'est pas facile. Même à 40km de chez soi.

Mais j'en connais beaucoup, et il y a ceux qui sont devenus plus suisse que moi, ceux qui ne voudraient pas y vivre mais qui aiment y bosser, ceux qui détèstent et n'arrivent pas avec la mentalité. Et puis il y a les piques-assiettes qui ne viennent que pour l'argent et qui fièrement te disent que jamais ils ne dépenseront un franc ici.

Tous ont souffert à un moment, ou souffrent encore. On te reprend, on te jauge, on te corrige. Pas facile même de comprendre certaines tournures dans les textes réglementaires basés sur l'allemand.

Il y a donc de tout, du bien, du mal, de la réussite et des échecs. Maia il y a toujours un effort.

Ce qui est important c'est de savoir ce que l'on veut, et d'admettre que cela demendera d'importants efforts et une forte remise en question.

Je ne suis pas vraiment un expat', mais j'ai quitté mon Canton pour mon travail. Et déjà rien que ça, hey, je peux te dire que je suis considéré comme n'étant pas du lieu : je n'ai pas les connaissances d'écoles, ces facilités procurées par le faite de connaître des gens ici ou là, qui sont devenus paysans mais aussi banquiers, avocats, élus.

J'en connais, mais pas dans mon Canton, et du coups cela ne sert a pas grand chose (sauf à connaitre des gens cool, ce qui est le plus important).

Alors il faut tout refaire, mais ca demande du temps. Ici en tout cas, ça compte énormément.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 20:58, colonelfolesh a dit :

Oui Tintin je parle bien de ce type d'expatrié .. Mais merci Likorn d'avoir répondu.

Cordialement,

Folesh

J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)... 

Il faut aussi parler anglais car c’est centralisé en anglais à Edmonton. Ça m’étonnerait bien que le CN soit ouvert facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TintinGV a dit :

Il faut aussi parler anglais car c’est centralisé en anglais à Edmonton. Ça m’étonnerait bien que le CN soit ouvert facilement.

Un ancien formateur nous avait dis qu'ils étaient intéressés par les français expat maintenant tout est à relativiser...celui qui rêve du Québec peut tenter sa chance car il y a de nombreuses residences et pas mal de postes à pourvoir j'ai été y faire un tour l'autre jour !par contre pour le reste du pays voir les USA ( le CN descend maintenant de Chicago jusqu'en Louisiane sur ses propres voies par ex) il est évident que celui qui ne sait pas aligner 3 mots en Anglais peut lâcher l'affaire je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Un ancien formateur nous avait dis qu'ils étaient intéressés par les français expat maintenant tout est à relativiser...celui qui rêve du Québec peut tenter sa chance car il y a de nombreuses residences et pas mal de postes à pourvoir j'ai été y faire un tour l'autre jour !par contre pour le reste du pays voir les USA ( le CN descend maintenant de Chicago jusqu'en Louisiane sur ses propres voies par ex) il est évident que celui qui ne sait pas aligner 3 mots en Anglais peut lâcher l'affaire je pense

Es tu allé voir sur place ?

Moi j’y suis allé pour la 1ère fois en 1995,ensuite plusieurs autres fois,je peux t’assurer que il faut parler anglais.

Et ce n’est pas une compagnie qui recherche en Europe car conduire un train là bas ou en Europe,ça n’a pas grand chose à voir. Ils ont assez de mains d’œuvre sur place.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement conduire là  bas nécessite de parler anglais ( Au moins l'anglais technique).  Un collègue est partie il a pu être conducteur de train et il se sent vraiment bien. La paye est énorme (environ 120000$ L'année selon L'EF). Par contre ton tel pro doit toujours être allumé et tu es toujours disponible pour l'entreprise. Les TTE ne fonctionne pas comme en France bien évidemment. 

Un collègue de chez Colas Rail à eu une proposition pour  un poste de conducteur de train au Canada par le biais d'un ami à lui qui est également devenu conducteur , Il ma dit que pour bénéficier du permis de travail, un des moyen rapide pour l'obtenir, est de justifier de 15000€ sur son compte en banque. Ce qui te permettrai d'au moin amortir 1 ans sur place au cas où (C'est la loi Canadienne). N'ayant pas cette somme il a hésité à contracter un crédit puis a finis par abandonné cette idée.

Voila un petit REX canadien si j'ose dire.

Cordialement,

Folesh

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 19:44, TintinGV a dit :

Es tu allé voir sur place ?

Moi j’y suis allé pour la 1ère fois en 1995,ensuite plusieurs autres fois,je peux t’assurer que il faut parler anglais.

Et ce n’est pas une compagnie qui recherche en Europe car conduire un train là bas ou en Europe,ça n’a pas grand chose à voir. Ils ont assez de mains d’œuvre sur place.

Ah oui je ne dis pas le contraire! Apres c'est le symbole de celui qui veut vire à l'étranger, ca marche ou pas mais : qui ne tenté rien n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Ah oui je ne dis pas le contraire! Apres c'est le symbole de celui qui veut vire à l'étranger, ca marche ou pas mais : qui ne tenté rien n'a rien!

Oui,enfin celui qui ne parle pas un mot d’anglais et qui veut tenter CRL au CN....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 00:15, Wessstcoast G'z a dit :

J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)... 

Demande a ton ancien boss ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 14:40, zobos a dit :

Demande a ton ancien boss ^^

Bien vue !!!

Le 30/03/2018 à 00:29, colonelfolesh a dit :

D'autre avis ?

Folesh

Ba écoute comme j'ai dis plus haut c'est une question de vouloir je pense et de se lancer...on a la licence européenne deja qui ouvre des portes apres reste la langue et la langue ça s'apprend donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Bien vue !!!

Ba écoute comme j'ai dis plus haut c'est une question de vouloir je pense et de se lancer...on a la licence européenne deja qui ouvre des portes apres reste la langue et la langue ça s'apprend donc..

Oui biensur mais si il n'y a pas dautre "REX d'expatriés " ou d'histoire croustillante c'est toujours bon à prendre.

Cordialement,

folesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je suis français et j'aimerais devenir conducteur de train soit en France soit en Suisse.

La Suisse me plait d'avantage car j'aimerais m'y installer au moins quelques années néanmoins il est possible que j'aille m'installer en Espagne plus tard de façon définitive pour raison personnelle.

J'aimerais savoir si le certificat de conducteur de train en France est valable en Espagne et si le certificat de pilote de locomotive en Suisse est valable en Espagne et en France.

Je n'ai pas envie de me fermer les portes de l'expatriation pour Espagne dans mon futur ...

Merci d'avance

Modifié par rollon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rollon a dit :

Bonjour, je suis français et j'aimerais devenir conducteur de train soit en France soit en Suisse.

La Suisse me plait d'avantage car j'aimerais m'y installer au moins quelques années néanmoins il est possible que j'aille m'installer en Espagne plus tard de façon définitive pour raison personnelle.

J'aimerais savoir si le certificat de conducteur de train en France est valable en Espagne et si le certificat de pilote de locomotive en Suisse est valable en Espagne et en France.

Je n'ai pas envie de me fermer les portes de l'expatriation pour Espagne dans mon futur ...

Merci d'avance

De toute façon même si la licence est valable dans ces deux pays, il te faudra repasser un examen après une formation,  dans chacun de ces pays, cette licence n'est en définitive que purement administrative et ne sert pas à grand chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rollon a dit :

D'accord merci, du coup au mieux ça me fera une expérience du métier mais rien d'autre

Une expérience ferroviaire oui au mieux, mais du métier non car il s'exerce très différemment d'un pays à l'autre. Les réglementations, procédures, signalisations, électrification des réseaux, compositions des trains, fréquences des trains, etc sont très différentes et par conséquent la conduite d'un train à un endroit n'a plus forcément grand chose en commun avec la façon de faire dans le pays voisin.
La signalisation tend à s'unifier sous la volonté européenne mais on est encore très loin d'avoir l'ETCS partout. Donc au mieux ça te fait effectivement une expérience professionnelle, une première approche des risques ferroviaires mais en changeant de pays -sous toute réserve bien sûr qu'une compagnie ferroviaire accepte de t'embaucher après une première expérience à l'étranger- il faudra tout réapprendre.

Modifié par Colargol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.