Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comparatif salaire


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Barel13 a dit :

Je suis decu . Jai refuse un emploi a 1600€ car je devais passer les test a la sncf .

Il aurait peut être mieux valu bien se renseigner avant, tu les sors d'où tes espoirs de 1600 euros ?  Contrairement à l'idée largement répandue, les salariés de la SNCF ne sont pas largement payé, il ne faut plus écouter JPP et consorts.  Au fait, c'est un des motifs des mouvements de grogne dans les ateliers en ce moment.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Barel13 a dit :

Javou que je me suis tromper . Je pensais gagner plus . Surtout avec le cout de la vie parisienne .

 

puis je pense que c'est non negociable en plus ?

Eh bien... vue l'ambiance en ce moment dans les ateliers de maintenance... tu peux essayer de négocier si tu as déjà des compétences et de l'expérience professionnelle ? D'ailleurs tu peux citer l'offre de poste que tu as déjà eue à 1600 euros ?

Et demander une simulation avec les primes parce que c'est peut être 1400 mais sans la prime de fin d'année, les gratifications d'été, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle m'a dit 1800€ brut a la fin de l'entretien des test je pensais qu'elle testait mes motiv du coup j'ai pas titillier . Car la semaine pro je passe la visite medicale , puis je vais a mon technicentre pour "signer" mon contrat .

avant de partir je leur ai dis ; " si on negocie pas son salaire direct , cest mort car apres on augmente de 1€ par mois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barel13 a dit :

quand elle m'a dit 1800€ brut a la fin de l'entretien des test je pensais qu'elle testait mes motiv du coup j'ai pas titillier . Car la semaine pro je passe la visite medicale , puis je vais a mon technicentre pour "signer" mon contrat .

avant de partir je leur ai dis ; " si on negocie pas son salaire direct , cest mort car apres on augmente de 1€ par mois"

A vérifier ce que cela fait en net ? (les charges salariales étaient un peu moins importantes au statut Sncf que dans le privé, à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barel13 a dit :

Je vais passer mardi prochain la visite medicale , puis lors de l'entretien pour signer mon contrat on verra ce qu'elle me propose avec les primes ect . Sinon je refuserai de signer meme si c'est dommage .

Les "primes "comme tu dit, ce sont des EVS, éléments variables de solde donc comme le nom l'indique, c'est variable, des mois zéro et d'autres un peu plus conséquent, j'ai appris qu'il ne faut pas compter sur ces sommes car c'est complètement aléatoire.

il y a 18 minutes, assouan a dit :

A vérifier ce que cela fait en net

De mémoire 15,5 % de charges salariales (à confirmer), si tel est le cas, cela fait net aux alentours de 1520 euros.

il y a 36 minutes, Barel13 a dit :

si on negocie pas son salaire direct , cest mort car apres on augmente de 1€ par mois"

1 euro par mois de plus  ? Même pas, les salaires sont bloqués avec zéro % d'augmentation depuis plus de 5 ans à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Barel13 a dit :

1520€ net du coup avec une petite primes de postes (nuits) .. on peut arriver difficilement a 1600€ , ca commence a etre un peu mieux .

Faut un peu retomber sur terre.

Quand les cheminots crient à tue-tête qu'ils sont mal payés, il y a peut-être une raison. Après, il faut savoir ce que tu veux, soit travailler à la SNCF ou ce qu'il en reste et avoir "plein d'avantages" et une formation bien spécifique ou soit gagner de l'argent et là il faut changer de boite.

Une nuit est payée environ 30,00 €, un dimanche ou une fête 36,00 €. Brut ! bien sûr ! et si tu commences au niveau Bac pro le salaire n'est pas élevé.

Alors réfléchit avant de continuer, si tu es convaincu que le salaire ne conviendra pas, il est inutile de "refuser de signer" le jour de la signature du contrat. Par courtoisie, il serait mieux de prévenir avant, pour ne pas faire perdre du temps aux personnes qui vont te recevoir. Contrairement à ce qu'il se dit, on travaille dans les bureaux et ce temps perdu pourrait être consacré à rechercher quelqu'un d'autre. Pareil pour la visite médicale, si tu sais que tu ne veux pas être embauché, préviens et n'y va pas. Tu feras dépenser de l'argent pour rien !

L'embauche d'un agent n'est pas gratuit, les entretiens, visites médicales diverses et autres réunions coûtent et cet investissement doit déboucher sur une embauche et non sur …… rien ! Alors, peut-être que cela te dépasse, mais pense un peu aux répercussions pour les autres si tu décides de ne pas continuer au final.

Sur ce, bonne journée.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barel13 a dit :

les avantages .

Ils sont tout de suite vu, il n'y a pas d'avantages à être à la SNCF, j'ai comme l'impression que tu te fais énormément d'idées sur ce qu'est être à la SNCF, tu as du trop regarder TF1 ou BFM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas , jregarde tres peu la tv et encore moi cette chaine de merde qu'est bfmtv .

 

apres j'avou que dans ma tete on etait mieux payé a la sncf surtout en ile de france . Moi qui sort de l'industrie je suis tres decu , en fin de compte on est tellement mieux payer en industrie .

Parce que quand je fais mes comptes , on ne peut ni epargner , et tout juste ce faire resto avec madame a la fin du mois .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barel13 a dit :

1520€ net du coup avec une petite primes de postes (nuits) .. on peut arriver difficilement a 1600€ , ca commence a etre un peu mieux .

L’embauche est au Cadre Permanent ou au PS25 ? C’est important à savoir, car cela ne fait pas la même chose à la fin du mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Barel13 a dit :

On me l'a pas encore precise , elle a juste parler salaire 1800€ brut , le reste je pense que ca sera apres la visite medicale lors de l'entretien pour signer le contrat .

C’est un prérequis !! On ne se lance pas dans l’aventure sans le savoir. Si vous avez moins de trente ans, ça peut encore être au cadre permanent avant fin décembre, sinon c’est PS25 et dans ce cas c’est environ 21% de charges à déduire du brut.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 17:19, Barel13 a dit :

Absolument pas , jregarde tres peu la tv et encore moi cette chaine de merde qu'est bfmtv .

 

apres j'avou que dans ma tete on etait mieux payé a la sncf surtout en ile de france . Moi qui sort de l'industrie je suis tres decu , en fin de compte on est tellement mieux payer en industrie .

Parce que quand je fais mes comptes , on ne peut ni epargner , et tout juste ce faire resto avec madame a la fin du mois .

 

 

Il ne faut pas croire les médias lorsqu'ils évoquent ces nantis de cheminots 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques truc en vrac:

Négociation salariale: à mon avis après 2020 tout va changer

Paris/province. Seule l'indemnité de résidence "compense" la différence du cout de la vie entre paris et province mais en réel, la prime de résidence supérieure en IDF ne compense absolument pas le cout de la vie et du logement parisien.

Tu as plus de 33 ans donc dans tous les cas tu seras hors statut. Si tu es embauché avant fin 2020 tu seras sous le statut PS25 contractuel après 2020, tu seras au nouveau statut de type CDI privé. Le soucis en cette fin d'année avec les futurs contrat et l'avenir de la "boite" c'est qu'on est plutôt en mode:

https://www.youtube.com/watch?v=EBpn_GjdXas

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Tu as plus de 33 ans donc dans tous les cas tu seras hors statut. Si tu es embauché avant fin 2020 tu seras sous le statut PS25 contractuel après 2020, tu seras au nouveau statut de type CDI privé. 

Non, avant fin 2019. Tous les contrats de travail SNCF, y compris le CP, sont de droit privé.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Blofeld a dit :

Non, avant fin 2019. Pour rappel, tous les contrats de travail SNCF, y compris le CP, sont de droit privé.

J'ai simplifié pour ne pas embrouillé l'ami.

Donc

Jusqu'à fin d'année, c'est soit statut (le fameux statut des cheminots) ou PS25 (si impossible d'être embauché au statut à cause des conditions d'age, de nationalité par exemple). Comme dit Blofeld, nous ne somme pas fonctionnaire mais c'est un régime privé particulier.

Dès 2020, c'est CDI de droit privé pour tout le monde (enfin à priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 17:19, Barel13 a dit :

Absolument pas , jregarde tres peu la tv et encore moi cette chaine de merde qu'est bfmtv .

 

apres j'avou que dans ma tete on etait mieux payé a la sncf surtout en ile de france . Moi qui sort de l'industrie je suis tres decu , en fin de compte on est tellement mieux payer en industrie .

Parce que quand je fais mes comptes , on ne peut ni epargner , et tout juste ce faire resto avec madame a la fin du mois .

 

 

Deja mis, mais j'aime bien cette video

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.