Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comparatif salaire


Messages recommandés

Il y a 2 heures, jsfjkkjjskg a dit :

Bonjour,

Je souhaiterai avoir une idée du quel de ces 2 postes offre le meilleur salaire : aiguilleur du rail ou technicien de maintenance signalisation mécanique ?

Merci d'avance pour vos infos

Le salaire ne dépend pas de la fonction mais de la position de rémunération c'est à dire du grade de l'agent mais aussi de son ancienneté. En outre il faut y ajouter les primes éventuelles (qui dépendent, entre autres, des jours, horaires et conditions de travail).
Un aiguilleur travaille en service posté (2x8 ou 3x8 y compris les samedis, dimanches et jours fériés), un technicien de maintenance travaille de jour en semaine mais doit être soumis à l'astreinte. Chacun a ses petits plus et ses grands moins et je pense que c'est l'attrait du travail qui doit être déterminant en cas de choix.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Inharime a dit :

Le salaire ne dépend pas de la fonction mais de la position de rémunération c'est à dire du grade de l'agent mais aussi de son ancienneté. En outre il faut y ajouter les primes éventuelles (qui dépendent, entre autres, des jours, horaires et conditions de travail).
Un aiguilleur travaille en service posté (2x8 ou 3x8 y compris les samedis, dimanches et jours fériés), un technicien de maintenance travaille de jour en semaine mais doit être soumis à l'astreinte. Chacun a ses petits plus et ses grands moins et je pense que c'est l'attrait du travail qui doit être déterminant en cas de choix.

Merci pour ta réponse. Est ce que tu peux me dire pour ces postes si la prise de service se fait tous les jours au meme lieu ? Est ce que un technicien a un vehicule pour rentrer chez lui et se rendre directement sur le lieu d'intervention ou bien il prend son service a son depot puis il se rend sur le lieu d'intervention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jsfjkkjjskg a dit :

Merci pour ta réponse. Est ce que tu peux me dire pour ces postes si la prise de service se fait tous les jours au meme lieu ? Est ce que un technicien a un vehicule pour rentrer chez lui et se rendre directement sur le lieu d'intervention ou bien il prend son service a son depot puis il se rend sur le lieu d'intervention ?

Il y a trop longtemps que j'ai rendu mes clous pour savoir comment ça fonctionne aujourd'hui mais je ne pense pas que l'entreprise laisse un véhicule de fonction à ses agents pour rentrer chez eux. Pour le parcours domicile <-> travail ce sera à toi de te débrouiller.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jsfjkkjjskg a dit :

Merci pour ta réponse. Est ce que tu peux me dire pour ces postes si la prise de service se fait tous les jours au meme lieu ? Est ce que un technicien a un vehicule pour rentrer chez lui et se rendre directement sur le lieu d'intervention ou bien il prend son service a son depot puis il se rend sur le lieu d'intervention ?

les véhicules utilisés pour de service en general couchent dans les emprises SNCF.

Cependant pour certaines astreintes l'agent peu avoir l'autorisation de se rende chez lui avec un véhicule de l'entreprise si cela permet qu'il intervienne plus vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour un aiguilleur est ce qu'il y a des astreintes ? Par exemple pour remplacer un collegue malade ou autre ? Et est ce que en province il est amené a se deplacer en voiture pendant son service (d'un poste a l'autre) ?

J'ai vu deux offres qui m'interressent mais j'hesite entre les 2. Il y a une offre pour un aiguilleur dans le departement a coté de chez moi donc pas tres loin, et une offre plus éloignée (2 heures de route je pense de chez moi) pour un technicien de maintenance signalisation mécanique. Ce poste m'interesse plus mais est plus loin. Il faudrait certainement que je me loge pres du lieu de prise de service pour la semaine ce qui a un cout (pour raison perso je ne souhaite pas demenager completement). Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas d'astreinte pour un aiguilleur. Ce que tu évoques n'est pas de l'astreinte mais un poste d'agent de réserve. Cet agent ne fait que les remplacements et il n'a pas de voiture de service à sa disposition. 

Pour le choix du travail que tu veux faire, il n'y a que toi qui peut décider. Est-ce le travail qui te motive ou le trajet qui te freine ? je pense que c'est la question primordiale.

Bon courage

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ermeline a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas d'astreinte pour un aiguilleur. Ce que tu évoques n'est pas de l'astreinte mais un poste d'agent de réserve. Cet agent ne fait que les remplacements et il n'a pas de voiture de service à sa disposition. 

Pour le choix du travail que tu veux faire, il n'y a que toi qui peut décider. Est-ce le travail qui te motive ou le trajet qui te freine ? je pense que c'est la question primordiale.

Bon courage

Bonjour,

Ok merci. J'avais une preference pour le poste de technicien signalisation mecanique mais la distance est un grand frein donc je ne vais pas postuler sur cette offre. Pour le poste d'aiguilleur est ce que l'habilitation securite est la meme que les conducteurs ou moins elevée ? Pour un aiguilleur sur une ligne ter dans les alpes (circulation de jour uniquement) quel serait le deroulement d'une journée de travail ? Poste fixe ou deplacements dans plusieurs postes ? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une formation à suivre, qui n'est pas du tout la même que les conducteurs. Il ne nous est pas possible de répondre non plus, en te décrivant une journée "type" d'un aiguilleur. Il y a autant de journée que de postes d'aiguillages.

Tu postules par le biais du site internet ? si oui, ou même si non, va voir sur le site sncf.fr dans la partie recrutement, tu trouveras plein de réponses. Nous ne pouvons que te donner des généralités mais pas de détails précis sur le lieu où tu seras.

Je te souhaite de réussir. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta reponse oui je postule par internet. Mon souhait premier était d'etre conducteur en fait mais j'ai postulé plusieurs fois et j'ai pas été retenu. Et vu que je vraiment envie de travailler a la sncf je vais postuler sur d'autres postes. Tu fais quel métier toi ?

Plusieurs métiers me plaisent mais coté rémunération il va falloir que je m'assure que ce soit viable, je ne demande pas de gagner des fortunes mais je suis en train de faire mes calculs et il faudrait qu'il me reste une fois l'impot sur le revenu payé au 1500 net par mois en moyenne sur 12 mois toutes primes comprises.

J'aurai une autre question je pense que tu dois pouvoir me répondre: un poste d'aiguilleur sur une ligne ter sans train de nuit ce serait un poste en 2x8 donc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en tant qu'aiguilleur il y a quelques années maintenant.  Je suis devenue depuis une agent d'un pôle RH.

Il faut que tu saches une chose, c'est qu'à la SNCF, il y a une grille de salaire si tu es au statut. Suivant ton âge et d'autres critères si tu as plus de 30 ans, tu le seras ou non. 

Il n'est pas possible de te donner un aperçu de ton futur salaire car il y a plein d'éléments variables qui ne sont pas connu tant que tu n'as pas le poste. Les horaires décalés,  les contraintes du poste,  etc. Mais saches qu'un agent débutant ne gagne pas beaucoup. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai vu que si on a plus de 30 ans il n'est plus possible d'etre embauché au statut c'est bien ça ? J'aurai 30 ans dans quelques mois. Cette règle s'applique dès le jour d'anniversaire des 30 ans ? Et si je ne suis pas au statut il y a une grille de salaire qui s'applique aussi ? Merci

Modifié par jsfjkkjjskg
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jsfjkkjjskg a dit :

J'aurzi 30 ans dans quelques mois. Cette s'applique dès le jour d'anniverszire des 30 ans ?

Oui.

 

il y a 1 minute, jsfjkkjjskg a dit :

Et si je ne suis pas au statut il y a une grille de salaire qui s'applique aussi ?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte le nombre d'enfants pour être embauché à plus de 30 ans. Le salaire pour les contractuels est basé sur la grille du statut mais on inclus une partie des primes.

Le calcul vous sera donné lors de l'entretien d'embauche. Il faut d'abord postuler................. et être choisit !!

Bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait une offre d'emploi en ce moment pour CRML en Ile de France, poste en 3x8, quelqu'un pourrait me donner une idée de salaire pour ce poste pour un débutant, ainsi que pour CRL et agent de manoeuvre des trains toujours en Ile de France ?

Merci pour votre aide

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jsfjkkjjskg a dit :

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait une offre d'emploi en ce moment pour CRML en Ile de France, poste en 3x8, quelqu'un pourrait me donner une idée de salaire pour ce poste pour un débutant, ainsi que pour CRL et agent de manoeuvre des trains toujours en Ile de France ?

Merci pour votre aide

Julien

[Mode Humour ON ]

 

 

[Mode humour OFF]

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Il y a 1 heure, ermeline a dit :

Les heures de nuit et de dimanches (s'il y a des dimanches travaillés, bien sur).

Il ne faut pas s'attendre à des fortune, à titre d'exemple 4,50 € de l'heure environ pour les Dimanche et fête au boulot.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis decu . Jai refuse un emploi a 1600€ car je devais passer les test a la sncf . Jme tape une journee de test hier , on m'appelle ce matin en me disant que ma candidature a ete retenu (ca a ete tres rapide) Et que jai rdv la semaine prochaine pour la visite medicale , et on me dit que je vais faire les postes pour 1400€ .

 

du coup je pense que je ne vais pas signer , car a paris avec 1400€ on ne vit pas , on survit . Je mattendais a 1600€ net au mini .

 

decu et degouter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.