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Elisabeth Borne veut un "plan de bataille" pour les petites lignes de train


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Elisabeth Borne veut un "plan de bataille" pour les petites lignes de train

Publié le : 11 janvier 2019

Encore un rapport. Ne sera-t-il pas trop tard ?
 
La ministre des Transports Elisabeth Borne veut mettre sur pied un "plan de bataille" pour la sauvegarde des petites lignes de trains, en chargeant vendredi un préfet de mener un diagnostic complet et de proposer des solutions au cas par cas.
 
Le préfet François Philizot, qui a déjà planché sur les trains d’équilibre du territoire (TER et Intercités gérés par l’Etat) et sur l’avenir de la ligne classique Paris-Toulouse, devra faire un état précis des lieux et "proposer des solutions techniques et de gouvernance adaptées à chaque situation", a expliqué Mme Borne à l’AFP.
 
SNCF Réseau a déjà fourni un diagnostic technique de ces petites lignes, souvent en mauvais état. M. Philizot devra aller parler aux régions, examiner "les besoins eu égard aux enjeux de desserte, de contraintes techniques et de financement" et "établir un diagnostic partagé".
 
"L’objectif, c’est d’aboutir à un véritable plan de bataille pour chacune des régions, pour définir ensemble les investissements, leur rythme et les modalités qui vont permettre de répondre à la situation et aux besoins", a résumé Elisabeth Borne.
 
Lassée de voir fermer des lignes devenues trop délabrées, la ministre des Transports attend des solutions "plus rapides, moins chères et plus adaptées à la réalité des besoins", en s’appuyant notamment sur le "kit méthodologique" récemment présenté par la SNCF pour faire baisser les coûts.
 
Elle veut "sortir du choix binaire" entre la réfection des voies ferrées sur le même modèle quelle que soit la fréquentation et entend "réfléchir à des schémas d’exploitation innovants, qui peuvent le cas échéant, aussi conduire à adapter notre règlementation".
 
Elisabeth Borne attend de M. Philizot "un état de la situation d’ici fin mars et des premières propositions d’ici fin avril".
 
Ses conclusions devront nourrir le rapport sur l’état des petites lignes qui sera remis au Parlement avant la fin juin, conformément à la loi de réforme ferroviaire adoptée l’an dernier.
 
Le préfet Philizot devra enfin "(s’assurer) de la mise en oeuvre des solutions retenues sur quelques projets (...), afin d’en lever les difficultés et de valider la possibilité de les reproduire à plus grande échelle", selon sa lettre de mission consultée par l’AFP.
 
Officiellement appelées "lignes de desserte fine du territoire", les petites lignes représentent 9.137 km ouverts aux voyageurs, soit 32% du réseau national. 39% voient passer moins de dix trains par jour et seulement 24% plus de vingt.

(Via AFP)

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La blague, après avoir validé la fermeture de ces lignes, grâce à leur super réforme au printemps dernier...

Le plus efficace pour le chemin de fer, ce serait que les nuisibles comme cette dame, prennent leur retraite et arrêtent de taper dans la gamelle!

Modifié par yienyien89
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Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

La blague, après avoir validé la fermeture de ces lignes, grâce à leur super réforme au printemps dernier...

Le plus efficace pour le chemin de fer, ce serait que les nuisibles comme cette dame, prennent leur retraite et arrêtent de taper dans la gamelle!

Et, surtout, elle ouvre le parapluie en laissant les responsabilités à un préfet (pour ça un fonctionnaire c'est pratique) et aux Régions aux quelles le gouvernement, qu'elle représente dans ce domaine, a fortement réduit les financements.

Modifié par Inharime
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  • 5 mois plus tard...

https://www.bfmtv.com/economie/quand-elisabeth-borne-defend-l-avion-face-au-tgv-1712395.html#xtor=AL-68

 

Citation

Quand la ministre des Transports Elisabeth Borne défend l'avion face au TGV

 

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

C'est une bonne ministre. Elle obéit aux ordres des dirigeants des grands groupes du système militaro industriel qui vendent aussi des avions en faisant de belles marges.

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Les lignes sous OSP, Aurillac, Castres,  Le Puy, Rodez, et quelques autres seront exploitées par quelques petits opérateurs (Chalair, Twin Jet) spécialistes de ces micro lignes grassement subventionnées, puisque Hop se sépare de ses ATR !

Quand sur certaines lignes il y a des avions de 19 places,  une fois qu'on a enlevé quelques élus, notables et 2 ou 3 chefs d'entreprise qui font l'A/R dans la journée, on peut douter que les subventions profitent au plus grand nombre...

Mais le transport aérien est un lobby puissant et bien organisé !

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