Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité Vs Régularité


Messages recommandés

Bonsoir,

Il y as des jours je me demande quelle est la vrai priorité de l'entreprise: faire rouler les trains à l'heure ou privilégier la sécurité?

C'est sytématique, à chaque incident de circulation, le régulateur fait automatiquement préssion pour que la circulation reprenne au plus vite. Par exemple l'autre jour il y avait une personne malade dans un train. On attendait l'intervention des pompiers, puique la personne était évanouie. Ce c** de régul nous dit de sortir le voyageurs de la rame, pour reprendre la circulation normale (bah oui derrière ça commençait à s'entasser). Moi et mon collegue, on a été obligé de lui répéter plusieurs fois que l'on ne doit jammais déplacer un bléssé. Surtout que cas de problèmes (genre tu lui déplace trop la colone vertébrale et il fini en fauteuil), c'est toit qui va au tribunal, pas le régulateur! Surtout le comble maintenant, c'est que des chefs se permettent d'appeler au poste pour savoir pourquoi les trains ne roulent pas (genre l'AC il fait des conneries..!).

Ceux qui sont AC ou aiguilleur comme moi confirmeront, on ne doit jammais appeler un poste quand il y as un incident. Déja ça peut le pertuber dans ses démarches lourdes, et puis ça ralentit encore plus. Alors bon après résoltution de l'incident, on est content de recevoir le ledemain une DR (défault régularité) de la part du chef parce l'on estime que l'on a été trop lent!!!! C'est tout simplement HONTEUX. Un de ces jours, les agents du transport en aurront ras le bol de s'en prendre plein la g**** des deux cotés.

Bon voila c'est assez technique pour ceux qui ne sont pas à la SNCF mais pour faire simple, sachez que si des fois la résolutions d'incident est longue, c'est tout simplement parce que l'on résoud l'incident avec sécurité. Et que nous les aiguilleurs/agent circulation, on a de forte préssions justement pour faire rouler plus vite les trains et donc avec moins de sécurité, ce qui finirait de toute façon par provoquer un grave accident quelque part. On a choisi de privilégier notre et votre sécurité.

Voila c'était le coup de gueule de la soirée :Smiley_20: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité des circulation est complétement liée avec la régularité....puique les trains roulent suivant un plan de transport....et ne sont jamais censés se rencontrer...

Mais quand une vie est en jeu, le régulateur ne doit pas jouer......

j'ai eu une situation semblable à Orry la ville avec un TER. Au moment de partir une série de ding.....je m'arrête d'urgence et je regarde mon train côté quai. Je vois la contrôleuse arrivé en courant et elle me signale un malaise dans le train. Je coupe immédiatement le chauffage.

En attendant les ponpiers, une cliente est venue me voir en me demandant pourquoi on ne partait pas....Alors je lui explique la situation. Elle me dit qu'on a qu'a le descendre! Je lui explique que c'est quand même une personne qui fait un malaise mais elle s'en fou royalement, elle veut simplement ne pas être en retard! j'ai tout eu, vous pouvez y aller (sur un carré fermé bien sûr), de toute façon ça changera rien, ect......Quand j'y pense qu'elle pétasse et j'espère bien que sa journée était foutue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la RST est munie d'un interrupteur "marche/arrêt" . . .

Dans les postes il est plus dur de débrancher tous les téléphones.

Les rares fois qu'il m'arrive quelque chose j'essaie de donner une indication de temps ou j'explique brièvement ce que je vais faire pour que le poste puisse prendre les devants.

je m'arrête d'urgence et je regarde mon train côté quai. Je vois la contrôleuse arrivé en courant et elle me signale un malaise dans le train. Je coupe immédiatement le chauffage.

Pourquoi arrêter le chauffage ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la RST est munie d'un interrupteur "marche/arrêt" . . .

Dans les postes il est plus dur de débrancher tous les téléphones.

Pourquoi arrêter le chauffage ?

C'est vrai pour la radio...mais je n'ai jamais vu dans le reglement qu'il fallait l'arrêter... mdrmdr

Pour le chauffage, c'est pareil....rien n'est écrit mais la personne faisant un malaise avit très chaud et ventilé mal.....donc baisser la température de la rame ne pouvait que lui rendre service! okok (puis en même temps ça remue le sang de l'autre pouf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est pareil pour nous les mecanos, le regulateur essaye de nous mettre la pression.

Et je suppose que ca doit etre pareil aussi pour tout les agents intervenants sur les voies, les catenaires,etc... quand des travaux durent plus longtemps que prevus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour les contrôleurs, on a la pression aussi de la part des agents de circulation sur les quais !!! Un soir, train de nuit, un mec sur le marchepied au moment du départ..... ben vous me croyez ou pas, l'agent d'escale nous demande de fermer les portes pour pouvoir partir. Nous lui indiquons qu'un gros problème se présente étant donné qu'un gentil garçon est sur le marchepied à attendre sa compagne qui se trouvait alors au début du quai et courait à fond les manettes !! Qu'advienne malheureux !!! L'agent d'escale a donné le départ alors que le mec y était encore et bien sûr, en super pro que je suis.... cartonrouge j'ai tiré le signal d'alarme mdrmdr

Les gars, un truc de fou, je me suis fait pourrir la casquette par l'agent et devant tous les voyageurs ainsi que les accompagnateurs restés sur le quai !!! Monsieur évoquait " la régularité" ouais ouais !!! Régularité au détriment de la sécurité !!! Tellement régularité que comme je la ramenais moi aussi, mon collègue m'a fichu un coup de coude pour prendre le relais parce que figurez-vous que l'agent d'escale ne voulait plus faire partir le train tant que je n'avais pas viré la copine du type du marchepied ( vous me suivez là ?! ). Du coup le collègue a promis qu'on allait les plumer à bord et ça a été la condition pour repartir....

Bien entendu, on ne les a pas plumés mais là, j'trouve que la situation ne s'arrange pas !!!

Même topo un soir de Juillet avec une femme enceinte jusqu'au cou qui arrive au moment du coup de sifflet agressif d'un autre agent d'escale !! Ben il a fallu que nous restions sur le quai pour être certains qu'il n'envoie pas le train et ça a permis à la future maman de monter à la première voiture qui s'offrait à elle ! Non mais ils sont dingos ou koi en ce moment ? okok

Bon alors voyez , je crois qu'on est tous dans la ligne de mire de Monsieur Régularité !!! N'empêche qu'ils sont casse-bonbons avec ça !

Bonne route

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Il me semble que c'est bientot la semaine top depart il me semble à compter du 18 septembre 2006. Cela doit etre pour cela.

Mais a securité prime sur le regularité. Hier je faisais un W (vide voyageur) et nous avons du attendre (le conducteur et moi même) 1 heure au signal (Carré) car le gars c'etait loupé (pas de bol pour lui)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Il me semble que c'est bientot la semaine top depart il me semble à compter du 18 septembre 2006. Cela doit etre pour cela.

Mais a securité prime sur le regularité. Hier je faisais un W (vide voyageur) et nous avons du attendre (le conducteur et moi même) 1 heure au signal (Carré) car le gars c'etait loupé (pas de bol pour lui)

@+ Marc

non, la sécurité est renforcée par une meilleure régularité!

Sinon, ouiai, pas de bol....mais ce sont des humains dans les postes......je comprend que quelqu'un peut se "louper" mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... le trafic voyageurs augmente (c'est plutot bien ça) donc toujours plus de trains mais sur les mêmes infrastructures et la pression augmente tous les jours pour que les trains partent à l'heure et donc soient dans leurs sillons, histoire de limiter les retards en chaîne...

C'est normal MAIS le régulateur n'a pas de missions Sécurité !!! C'est l'Agent Circulation qui est responsable de la sécu sur son secteur donc... sachons résister !!! Même les engu...ades en téléconférence régularité (et dieu sait si ça chauffe pour savoir qui va prendre à son compte les 3 minutes de retard du train xxxx) valent peanuts comparé aux conséquences d'une erreur de Sécurité !!!

C'est une ambiguité aussi vieille que le chemin de fer mais le fondamental c'est la Sécu ! Ca va sans dire mais parfois ça va mieux en le disant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pourquoi il faut se battre bec et ongles pour sauvegarder les infrastructures. mdrmdr Plus elles seront nombreuses, plus il existera de possibilités de détournements, voir de voies spécifiques Fret et ainsi eviter de mélanger des circulations aux vitesses trop disparates. koiquesse

Seulement, les lois du rendement veulent qu'il faille un maximum de trains sur un minimum de voies, d'où les pressions que tous subissent, et qui deviennent trés hasardeuses vis à vis des personnes en charge de la sécurité.

Un débutant, ou quelqu'un d'un peu affaibli, qui se laisserait déborder, et l'accident est tout proche.....

Le pire, je parie qu'il existe des statistiques pour démontrer qu' "un" petit accident de temps en temps, c'est " économiquement acceptable". cartonrougebigbisous

Sisi nous en sommes là okokcartonrouge " la bourse ou la vie "

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, je parie qu'il existe des statistiques pour démontrer qu' "un" petit accident de temps en temps, c'est " économiquement acceptable". mdrmdrokok

Sisi nous en sommes là mdrmdrmdrmdr " la bourse ou la vie "

Fabrice

Je ne pense pas que l'entreprise calcule les risques...enfin pas encore!

Par contre je sais que dans l'aéronautique ça se fait depuis pas mal de temps....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je pense que l'entrreprise calcule en effet les risques. Enfin ici pour la création du nouveau poste d'aiguillage, 2 postes au transport ont été supprimé soit 5 personnes de moins. Et pour justifié les 2 suprésion, il ont dit que d'après leurs stats, il n'y avait pas souvent besoin d'envoyer des agents sur le terrain en cas d'incident. résultat maintenant personne ne peut aller par ex faire un examen d'aiguille, sectionneur, annulateur transit, ... . Alors en cas de pepin, ça va me*** grave, mais comme ça n'arrive que 1 à 2 fois par ans c'est acceptable bigbisous

Dans cette histoire, les conducteurs se font bien avoir puisque c'est eux désormais qui devront faire examen d'aiguilles, manoeuvre avec clé main moteur, ... . j'attend le jour ou l'on demandera aux conducteur de monter au poste pour tracer leur itinéraire...

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est pareil pour nous les mecanos, le regulateur essaye de nous mettre la pression.

Et pourtant .... pour les plus anciens d'entre vous et qui ont connu l'accident de la Gare de Lyon en 1987 ( j'étais à cette époque au dépot banlieue de la gare de lyon et j'ai donc vécu ça de très près ! ) qui à quand même fait 56 morts, lors de l'enquête il avait été démontré que le conducteur avait été très stréssé par le "harcélement" du régulateur à la radio !

Bien entendu les conclusions de cette enquête ont recommandées un silence radio aux régulateurs en cas d'incidents en ligne une fois qu'ils ont été renseignés ce qui fut éffectivement le cas dans les mois proches suivant cet accident à tel point que les CTT nous disaient même de couper cette radio.

Mais avec le temps, tout ça est retombé aux oubliettes, jusqu'au prochain pépin ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En cas d'incident voilà comment les choses se passent trop souvent (liste non exhaustive):

Tu appel le régul et tu lui dit ce qui se passe et quelles conséquences circulations celà entraîne.

Le régul te rappel à une cadence régulière

Le chef régul te rappel (et oui, en automatique ce n'est pas enregistré...) surtout s'il "juge" ce que tu fais innadapté afin de te pressurer

Le COT t'appel pour te demander les mêmes infos (ils ne sont qu'à dix mètres les uns des autres...)

Le COT (souvent le chef de ligne) te rappel pour demander également ce qui se passe

Le COT et le régul t'appel pour te demander la même chose (un changement de mission par exemple),

L'astreinte peut appeler également (transport ou commercial)

Pendant ce temps là tu dois (liste non exhaustive):

prendre attachement sur l'état de cicul des trains qui circulent quand même

répondre à ces coup de fil

régler l'incident avec tout ce que celà entraîne en procédure et consultation éventuelle de documents

renseigner l'aiguilleur sur les questions mouvements

informer le téléaf sur les changements de missions, les changements de voie ou tout simplement sur ce qui se passe pour qu'il puisse renseigner les voyageurs

renseigner les mécano à la sol train sur ce qui se passe (notamment pour favoriser les rétentions dans les établissements PL plutôt qu'en pleine voie)

appeler les secours (si appel nécessaire) et/ou les collègues de l'équipement

prendre en attachement les avis et les dépêches éventuelles sur le carnet de dépêche et les retransmettre éventuellement à qui de droit.

Quand enfin les choses rentrent dans l'ordre, et surtout si j'ai senti mais interlocuteurs frileux par rapport à mes décisions (surtout si j'en ai envoyé bouler quelques uns...) je rappel les personnes concernées et je m'explique directement. Ce qui n'empêche pas les "coup de couteaux dans le dos" (rapport du PC envoyer au DPX ou au DUO...) mais peut permettre de recadrer les choses avec eux. Souvent hélas des collègues se font "avoir" par se "tourbillon" et des erreurs parfois graves (en regard des procédures) sont commises (celà m'est arrivé, comme à tout le monde je pense quand on débute particulièrement). Et là on est vraiment pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi cheminant, sauf qu'avec l'ancienneté je mets beaucoup moins les formes pour envoyer balader tout ce joli monde.... et surtout quand on me pose 2 fois la meme question ma réponse est "ton collègue régul (ou autre) m'a déjà demandé, il est à coté de toi, t'as qu'à lui poser la question à moins que tu lui parles pas mais ça c'est ton problème et moi j'ai autre chose à foutre" et je raccroche (au nez de mon interlocuteur souvent faché lotrela )

j'en ai des pas mal en réponses toutes pretes:

régul "ça va mettre combien de temps ?"

moi "si tu m'appelles toutes les 5 mins, dans 2h on y est encore, si tu me fous la paix, je pense que dans 20 minutes ça peut etre fini"

régul "les trains peuvent pas passer ailleurs ?"

moi "si justement, je viens d'appeler les collègues de l'équipement pour qu'ils me fassent une autre voie vite fait à coté, je pense que dans 2h ce sera fini" d'un ton aimable (quand t'as 4 voies qui se croisent...) et je raccroche

chef régu "il se passe quoi ?"

moi quand il appelle du téléphone interne "ils te parlent pas les régu ? tu leur a pas filé la G...I l'année dernière ou quoi ? bon je finis de traiter mon dérangement et je les tiens au courant, tu verras avec eux"

enfin bon, en ce moment c'est la mode de la régularité, pour moi hors de question que ça prime sur la sécurité donc bah tant pis pour eux lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi cheminant, sauf qu'avec l'ancienneté je mets beaucoup moins les formes pour envoyer balader tout ce joli monde.... et surtout quand on me pose 2 fois la meme question ma réponse est "ton collègue régul (ou autre) m'a déjà demandé, il est à coté de toi, t'as qu'à lui poser la question à moins que tu lui parles pas mais ça c'est ton problème et moi j'ai autre chose à foutre" et je raccroche (au nez de mon interlocuteur souvent faché lotrela )

j'en ai des pas mal en réponses toutes pretes:

régul "ça va mettre combien de temps ?"

moi "si tu m'appelles toutes les 5 mins, dans 2h on y est encore, si tu me fous la paix, je pense que dans 20 minutes ça peut etre fini"

régul "les trains peuvent pas passer ailleurs ?"

moi "si justement, je viens d'appeler les collègues de l'équipement pour qu'ils me fassent une autre voie vite fait à coté, je pense que dans 2h ce sera fini" d'un ton aimable (quand t'as 4 voies qui se croisent...) et je raccroche

chef régu "il se passe quoi ?"

moi quand il appelle du téléphone interne "ils te parlent pas les régu ? tu leur a pas filé la G...I l'année dernière ou quoi ? bon je finis de traiter mon dérangement et je les tiens au courant, tu verras avec eux"

enfin bon, en ce moment c'est la mode de la régularité, pour moi hors de question que ça prime sur la sécurité donc bah tant pis pour eux lotrela

Salut,

Merci beaucoup pour tes exemples de réponses qui m'inspirent beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi cheminant, sauf qu'avec l'ancienneté je mets beaucoup moins les formes pour envoyer balader tout ce joli monde.... et surtout quand on me pose 2 fois la meme question ma réponse est "ton collègue régul (ou autre) m'a déjà demandé, il est à coté de toi, t'as qu'à lui poser la question à moins que tu lui parles pas mais ça c'est ton problème et moi j'ai autre chose à foutre" et je raccroche (au nez de mon interlocuteur souvent faché ;) )

j'en ai des pas mal en réponses toutes pretes:

régul "ça va mettre combien de temps ?"

moi "si tu m'appelles toutes les 5 mins, dans 2h on y est encore, si tu me fous la paix, je pense que dans 20 minutes ça peut etre fini"

régul "les trains peuvent pas passer ailleurs ?"

moi "si justement, je viens d'appeler les collègues de l'équipement pour qu'ils me fassent une autre voie vite fait à coté, je pense que dans 2h ce sera fini" d'un ton aimable (quand t'as 4 voies qui se croisent...) et je raccroche

chef régu "il se passe quoi ?"

moi quand il appelle du téléphone interne "ils te parlent pas les régu ? tu leur a pas filé la G...I l'année dernière ou quoi ? bon je finis de traiter mon dérangement et je les tiens au courant, tu verras avec eux"

enfin bon, en ce moment c'est la mode de la régularité, pour moi hors de question que ça prime sur la sécurité donc bah tant pis pour eux okok

Pas mal du tout, je conaissait certain exemples mais pas ceux là koiquesse . J'ai un collegue AC, lui quand il y as un incident de circulation, il appel le régul 1 fois, ensuite il oubli completement le téléphone en coupant la sonnerie. Après la platine téléphonique fait sapin de noël koiquesse okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, je conaissait certain exemples mais pas ceux là ;) . J'ai un collegue AC, lui quand il y as un incident de circulation, il appel le régul 1 fois, ensuite il oubli completement le téléphone en coupant la sonnerie. Après la platine téléphonique fait sapin de noël koiquessekoiquesse

C'est sympa pour celui qui relève... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, je conaissait certain exemples mais pas ceux là ;) . J'ai un collegue AC, lui quand il y as un incident de circulation, il appel le régul 1 fois, ensuite il oubli completement le téléphone en coupant la sonnerie. Après la platine téléphonique fait sapin de noël koiquessekoiquesse

Ah ben c'est ce que l'on m'a conseillé pendant ma formation d'AC... "si ca se met vraiment à chauffer : tu coupes la sonnerie" ! Priorité au traitement de l'incident/dérangement et à la RST. Ce qui ne te dispenses pas, toi, d'appeler qui tu veux pour prendre des instructions, dire ou tu en es, etc.. etc... mais t'évites en effet de faire standard téléphonique en pleine procédure sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi cheminant, sauf qu'avec l'ancienneté je mets beaucoup moins les formes pour envoyer balader tout ce joli monde.... et surtout quand on me pose 2 fois la meme question ma réponse est "ton collègue régul (ou autre) m'a déjà demandé, il est à coté de toi, t'as qu'à lui poser la question à moins que tu lui parles pas mais ça c'est ton problème et moi j'ai autre chose à foutre" et je raccroche (au nez de mon interlocuteur souvent faché koiquesse )

j'en ai des pas mal en réponses toutes pretes:

régul "ça va mettre combien de temps ?"

moi "si tu m'appelles toutes les 5 mins, dans 2h on y est encore, si tu me fous la paix, je pense que dans 20 minutes ça peut etre fini"

régul "les trains peuvent pas passer ailleurs ?"

moi "si justement, je viens d'appeler les collègues de l'équipement pour qu'ils me fassent une autre voie vite fait à coté, je pense que dans 2h ce sera fini" d'un ton aimable (quand t'as 4 voies qui se croisent...) et je raccroche

chef régu "il se passe quoi ?"

moi quand il appelle du téléphone interne "ils te parlent pas les régu ? tu leur a pas filé la G...I l'année dernière ou quoi ? bon je finis de traiter mon dérangement et je les tiens au courant, tu verras avec eux"

enfin bon, en ce moment c'est la mode de la régularité, pour moi hors de question que ça prime sur la sécurité donc bah tant pis pour eux koiquesse

Excellent ! En ligne, comme certains l'ont dit, ol suffit d'éteindre la RST le temps de gérer l'incident, et le régul est déjà beaucoup moins envahissant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai pas de bol, à part raccrocher au nez (grâce à l'usage du "libération lignes diverses ou lignes régulations) ma platine téléphonique sortie tout droit de Cosmos 99 ne permet pas l'usage de cette salvatrice option: "couper la sonnerie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup pour tes exemples de réponses qui m'inspirent beaucoup!

de rien, faut juste assumer le retour quand ton chef se prend un retour et qu'il te convoque dans son bureau d'un air faché :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.