Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne d'Andelot à Saint-Claude (ligne des hirondelles)


Messages recommandés

il y a une heure, Inharime a dit :

du "c'était mieux avant" et ne serait ce pas la multiplication des chantiers (plus de 1600 cette année) et la complexité de certains d'entre eux qui donnent cette impression? 

Avant c'était différent et les attentes des clients étaient autres. Hors TGV, le chemin de fer est resté au mieux figé dans les années 70 et au pire au 19 éme siècle. Donc il ne faut pas trop s'étonner que le sujet chemin de fer cristallise les critiques, alors que la société a évolué à grande vitesse.

Pour ce qui est de l'impression, je vais simplement faire référence à la ligne qui traverse mon lieu de résidence en banlieue IDF (double voie, électrifiée 25 kV, BAL depuis les années 70). Depuis une dizaine d'années, les 3/4 du temps, fermeture de la ligne dés 21 h avec transfert bus et allongement des temps de parcours jusqu'à +60, les week-ends avec fermeture totale ne se comptent plus, et malgré tout cela pas grand-chose de visible, hors le rabotage des quais et le nettoyage des talus. Par contre aucun investissement de capacité qui serait bien utile car cet itinéraire est un itinéraire de détournement. Et ce type d'exemple pourrait être multiplié, en tous cas pour ce que je connais  et pratique, désormais à l'occasion, sur la banlieue Ouest.

Alors que je veux bien qu'il existe des contraintes financières, des rapports de Polytechnique Lausanne, une suite rapide dédiée IDF, qui apparemment l'on a beaucoup de mal à garer !, une volonté de massifier les travaux !, il me semble que l'on a oublié une composante, le client.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Avant c'était différent et les attentes des clients étaient autres. Hors TGV, le chemin de fer est resté au mieux figé dans les années 70 et au pire au 19 éme siècle. Donc il ne faut pas trop s'étonner que le sujet chemin de fer cristallise les critiques, alors que la société a évolué à grande vitesse.

Pour ce qui est de l'impression, je vais simplement faire référence à la ligne qui traverse mon lieu de résidence en banlieue IDF (double voie, électrifiée 25 kV, BAL depuis les années 70). Depuis une dizaine d'années, les 3/4 du temps, fermeture de la ligne dés 21 h avec transfert bus et allongement des temps de parcours jusqu'à +60, les week-ends avec fermeture totale ne se comptent plus, et malgré tout cela pas grand-chose de visible, hors le rabotage des quais et le nettoyage des talus. Par contre aucun investissement de capacité qui serait bien utile car cet itinéraire est un itinéraire de détournement. Et ce type d'exemple pourrait être multiplié, en tous cas pour ce que je connais  et pratique, désormais à l'occasion, sur la banlieue Ouest.

Alors que je veux bien qu'il existe des contraintes financières, des rapports de Polytechnique Lausanne, une suite rapide dédiée IDF, qui apparemment l'on a beaucoup de mal à garer !, une volonté de massifier les travaux !, il me semble que l'on a oublié une composante, le client.

 

 

On s'éloigne du sujet d'origine.

Mais je ne peux pas laisser dire que, hors Tgv, le chemin de fer est "au mieux figé dans les années 70" : tu es au courant de ce qui se passe depuis 20 ans dans les Régions ? Matériel renouvelé, achat digital, explosion du trafic, etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

tu es au courant de ce qui se passe depuis 20 ans dans les Régions ? Matériel renouvelé, achat digital, explosion du trafic, etc...

Oui, je ne suis pas aveugle à ce point. Mon commentaire concerne surtout la partie infrastructure, plutôt que le matériel, comme tu l'as fait très récemment sur un autre post :Smiley_19: (alimentation 1500 V sur PSE)

C'est compris je ne surenchérie plus sur ce post et j'attendrais l'automne pour voir le bond de fréquentation sur la ligne des Hirondelles :Smiley_15:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

117820332_o.png.ad28612f26152850e7cfb010aee6ba52.png

 

Morez - Vers 1970 - composition représentative avant l'arrivée des X2800 sur la ligne

un jumelage de 2 ABJ4, dont un à toit rouge et le second à toit crème, et un Picasso qui sont en gare sous le regard d'un jeune enfant, dans une gare où rien ne manque , que ce soit le banc ou le chariot à bagages... (cliché X)117820401.png.983420658fb8855501c5330ba9caeae2.png

Saint Claude, sous-préfecture du Jura, connut son apogée en 1975 avec plus de 13 000 habitants, mais a perdu le quart de sa population depuis.

Même chose à Morez, où l'horlogerie et la lunetterie attirait une main d'oeuvre de précision, avec près de 7000 habitants en 1990 et seulement 5000 aujourd'hui.

Plus au nord, Champagnole est dans la même situation. Bien connue pour avoir accueilli l'usine Joeuf jusque dans les années 2000, a également perdu de nombreux habitants : ils étaient plus de 10 000 en 1975 et ne sont plus que 7900.

 l'Office de Tourisme du Jura propose  depuis 2003  des parcours commentés entre Dole et Saint Claude. Le trafic est passé de 1000 à 4000 voyageurs. L'affluence des lundi et vendredi est plus importante  du fait des internes du lycée de Morez.

117820065_o.thumb.jpg.e655db181acd544793f34b5c765083df.jpg

Saint Claude  © transportrail

https:/transportrail/la-ligne-des-hirondelles/3578642.htm

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 29/02/2020 à 19:55, jackv a dit :

qui parle de ne pas faire de travaux ? mais 3 mois consécutifs toute la ligne ? pas d'autres solutions ? si c'est si indispensable c'est que l'on est arrivé au bout du rouleau, le dos au mur....pas très genial..

Si, on les reparti sur un an sans complètement fermer la ligne , ça coûte plus cher et ça pénalise d'autres chantiers qui du coup n'auraient pas de main d'oeuvre ni de matériels dispos.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Trains : la ligne des hirondelle reprendra du service le 5 avril

A la suite d’importants dégâts causés par les intempéries du 16 février 2021, SNCF Réseau a réalisé des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros sur la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Morez. Après six semaines de travaux, SNCF annonce la reprise progressive de la circulation ferroviaire sur la ligne des Hirondelles qui relie Besançon à Saint-Claude dès le 5 avril 2021.

https://www.macommune.info/trains-la-ligne-des-hirondelle-reprendra-du-service-le-5-avril/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.