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Chers collègues,

Dans quel texte puis-je trouver les règles qui régissent le temps de parcours [Marche à Pied]  entre le lieu de résidence (là où je prends mon service en tenue) et le quai où je fais l’accueil de mon train. Certains me disent 5 minutes d’autres 10...
merci de votre aide

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Oui à exactement ASCT à Montparnasse et nous cherchons cette information car c’est la foire... parfois 5 minutes parfois 10 minutes pour le même trajet (tout dépend de si ça rentre ou pas sur leur ordinateur de programmation) :geek: 

Je vais me renseigner s’il y a un « accord local » ou truc dans le genre alors...

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il y a 16 minutes, deejaywax a dit :

Je vais me renseigner s’il y a un « accord local » ou truc dans le genre alors...

A ma connaissance il n'y a que pour les ADC qu'un temps de marche est calculé systématiquement d'après un document officiel (TT23) donc tu as raison de chercher l'information qui doit bien dépendre du site et je ne vois pas, si c'est pour la même activité, pourquoi il y aurait des temps différents... 

Tiens-nous au courant ? C'est toujours intéressant à savoir ;)

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Il y a 11 heures, deejaywax a dit :

Certains me disent 5 minutes d’autres 10...

Retraité aujourd'hui, j'ai longtemps travaillé sur le site (que là d'ailleurs) et ce sujet était récurrent dans les instances de représentation du personnel à chaque fois qu'il y avait une modification des journées de service quand, bien entendu, représentants du personnel et direction discutaient pied à pied.

Le temps de parcours qui doit être compté dans la journée de service, c'est le temps nécessaire. Mais pour des raisons opérationnelles,  il est transcrit en une valeur fixe en minutes qui est censée répondre à toutes les situations (on ne marche pas aussi vite sur un quai encombré de voyageurs).

Evidemment, vu la tendance en gare Montparnasse à éloigner les services d'appui et les lieux de prise de service pour des raisons de valorisation du patrimoine immobilier, le délai nécessaire n'a cessé au fil du  temps que de s'allonger, ce qui correspond à autant de productivité en moins.

Côté direction, d'aucuns affirmaient qu'ils faisaient le parcours Montparnasse 3 Vaugirard / Montparnasse 2 Maine en 5 minutes. Chiche ! Ce fut testé avec ceux qui affirmaient ça avec aplomb (c'était l'époque ou  quelques cheminot-e-s pas contents pouvaient assez aisément faire sortir un directeur d'établissement de son bureau pour l'amener au lieu des récriminations). De mémoire, les savants calculs et simulations conduisirent à  un temps de 10 minutes (ou autour) qui fut acté comme un modus vivendi

Normalement, les représentants du personnel sur le site devraient savoir quel est ce temps hérité des... anciens.

Voir aussi du côté du CHSCT (CSSCT aujourd'hui) si dans le plan de prévention, il n'est pas prescrit de ne pas marcher trop vite sur les quais ceux-ci étant particulièrement glissants par temps de pluie (ça fuit de partout !). Les accidents de plain pied étaient (sont toujours ?) la première cause d'accident du travail sur le site !

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
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Le 22/09/2020 à 12:42, Tophe a dit :

 

Il y a 15 heures, PLANONYME a dit :

Retraité aujourd'hui, j'ai longtemps travaillé sur le site (que là d'ailleurs) et ce sujet était récurrent dans les instances de représentation du personnel à chaque fois qu'il y avait une modification des journées de service quand, bien entendu, représentants du personnel et direction discutaient pied à pied.

Le temps de parcours qui doit être compté dans la journée de service, c'est le temps nécessaire. Mais pour des raisons opérationnelles,  il est transcrit en une valeur fixe en minutes qui est censée répondre à toutes les situations (on ne marche pas aussi vite sur un quai encombré de voyageurs).

Evidemment, vu la tendance en gare Montparnasse à éloigner les services d'appui et les lieux de prise de service pour des raisons de valorisation du patrimoine immobilier, le délai nécessaire n'a cessé au fil du  temps que de s'allonger, ce qui correspond à autant de productivité en moins.

Côté direction, d'aucuns affirmaient qu'ils faisaient le parcours Montparnasse 3 Vaugirard / Montparnasse 2 Maine en 5 minutes. Chiche ! Ce fut testé avec ceux qui affirmaient ça avec aplomb (c'était l'époque ou  quelques cheminot-e-s pas contents pouvaient assez aisément faire sortir un directeur d'établissement de son bureau pour l'amener au lieu des récriminations). De mémoire, les savants calculs et simulations conduisirent à  un temps de 10 minutes (ou autour) qui fut acté comme un modus vivendi

Normalement, les représentants du personnel sur le site devraient savoir quel est ce temps hérité des... anciens.

Voir aussi du côté du CHSCT (CSSCT aujourd'hui) si dans le plan de prévention, il n'est pas prescrit de ne pas marcher trop vite sur les quais ceux-ci étant particulièrement glissants par temps de pluie (ça fuit de partout !). Les accidents de plain pied étaient (sont toujours ?) la première cause d'accident du travail sur le site !

 

 

 

 

effectivement on est plus proche du 10 minutes que du 5 minutes !

Merci mille fois pour cette réponse !!!

Il y a 7 heures, Roukmoute a dit :

C'est la VO178.

Merci pour l’info je vais la lire de ce pas :)

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