Aller au contenu
Le Web des Cheminots

vitesse limite du contre sens en IPCS


Messages recommandés

il y a une heure, ADC01 a dit :

La vitesse maxi pratiquée sur IPCS que je connaisse est de 160 Km/h

Exact. Ce sont des installations qui ne servent déjà pas tous les jours, si en plus il fallait les équiper de préannonce, ça ferait cher pour peu d’utilisation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les premières IPCS étaient limitées à 100 km/h. Elles ont été ensuite longtemps limitées à 120 km/h (cas des Aubrais - St Pierre des Corps).

La vitesse maximale des IPCS récentes est depuis longtemps de 160 km/h. Effectivement, cela évite d'installer la préannonce, et, dans le cas du block absolu, d'un préavertissement.

si l'on voulait rouler plus vite, il faudrait passer en banalisation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jg45 a dit :

Effectivement, cela évite d'installer la préannonce, et, dans le cas du block absolu, d'un préavertissement.

 

Au niveau conduite, il n'existe pas de block absolu et encore moins de preavertissement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Au niveau conduite, il n'existe pas de block absolu et encore moins de preavertissement.

te fatigue pas c'est sans espoir "block absolu"..(confusion avec la vodka ?)

mais si, le pré avertissement , le panneaux lumineux avec un "short jaune" et un "polo vert" qui est mort il y a 45 ans 

🤣🤣

https://www.cheminots.net/topic/42360-«voici-la-nouvelle-signalisation-des-chemins-de-fer-français»/?do=findComment&comment=752319

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle absolue : dans certains cas, la vitesse est la même que pour le sens normal, dans d'autres, la vitesse est réduite.
Un des éléments semble être la présence (ou non) de pédales d'annonce des passages à niveau, et donc de la distance à laquelle elles sont placées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le block absolu, c'est le block de contre-sens à cantons longs utilisé fréquemment sur les IPCS (pas systématiquement, il peut y avoir du BAL en contre sens sur certaines IPCS).

Ca ressemble à du BAPR en termes de découpage et de cibles, mais ça n'en est pas comme le....... car un train ne peut pénétrer de lui même sans bulletin en canton occupé, contrairement au BAL, ou au BAPR après 1/4 d'heure d'attente (avant les mises à jours récentes).

Ces notions existent bien dans d'autres domaines du monde ferroviaire, même elles sont explicitées autrement aux conducteurs et que ces mots ne leur sont pas directement indiqués.

Le block absolu existe bien sur le réseau, le block manuel en est par essence même (un seul train par canton et par de rentrée possible en permissivité en canton occupé de soi même).

Pour la question des vitesses, je n'ai pas trouvé d'explications claires. Je pense qu'initialement, nos anciens étaient satisfaits d'être à 100 km/h à contre sens, c'était déjà mieux que les 70 km/h des VUT. Puis ensuite on a du porter le 100 à 120 km/h quand on a équipé des lignes plus longues et plus rapides (sur Givors - St Etienne, 1ère ligne à IPCS, 100 km/h n'était pas très loin de vitesse de sens normal vues les courbes), et le même raisonnement a du aboutir à 160 km/h qui est déjà assez convenable avec le développement des matériels voyageurs à plus de 120 km/h.

Une raison pouvait être par contre pour le 100 km/h initial de ne pas devoir remplacer les aiguilles prise en sens normal en talon et en contre sens en pointe à tg 0.11, car il y a un risque d’entrebâillement au dessus de ce taux pour les prises en pointe. Mais entre 120 et 160, quand tout est à faire en neuf pour une IPCS, les couts sont quasi les mêmes, il faut reprendre les annonces de PN et établir une signalisation de contre sens neuve. Pour passer au dessus de 100 km/h en pointe (en CS) sur ces aiguilles, il faut les remplacer par des Tg 0.11 longues.

Passer à 200 km/h aurait obligé à installer la préannonce en contre sens, et, dans le cas du block à cantons longs (block Absolu si vous avez bien suivi !), il aurait fallu soit le remplacer par du BAL de contre sens, plus cher, soit mettre une cible avancée de préannonce (je l'ai dénommée improprement préavertissement dans ma première réponse) indiquant le vert cli avant la cible d'avertissement, comme cela avait été envisagé initialement pour le V 200 (avorté) sur Niort - La Rochelle.

Tout cela pour des gains assez réduits au final par rapport à ce qu'une IPCS à 160 km/h apporte déjà par rapport à une VUT en termes de facilité de mise en oeuvre, de débit et de perte de temps (c'est encore plus vrai maintenant qu'on a énormément de peine à faire des VUT pour des raisons multiples). Je pense que le débat n'a même pas eu lieu.

Pour les opérations futures, ces distinctions se réduiront, car les nouvelles orientations permettent désormais de faire de la banalisation avec les signaux à droite (c'était un des autres surcouts de la banalisation par rapport aux IPCS, les signaux sur potence) et surtout, en ETCS 2, il n'y aura plus que de la banalisation, facilitée par l'absence de signaux.

Modifié par jg45
mention des aiguilles 0.11 c + préavertissement/préannonce
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 13:34, Tophe a dit :

Exact. Ce sont des installations qui ne servent déjà pas tous les jours, si en plus il fallait les équiper de préannonce, ça ferait cher pour peu d’utilisation.

Si si, le 1er Genève-Bellegarde du matin est pris presque chaque jours en IPCS dans le tunnel du Crêt-d’eau. Au moins, on pratique comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.