Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décès de Jacques Fournier, ancien Président de la SNCF.


Messages recommandés

 

Jacques Fournier est mort ce samedi 14 août à l’âge de 92 ans. Il était né le 5 mai 1929 à Epinal. Président de la SNCF du 24 août 1988 au 5 mai 1994.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/mort-de-jacques-fournier-president-de-la-sncf-1988-1994/

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chifffon gras a dit :

le magazine ville -rail -transport a oublie de dire le travail de sape dans les effectifs  de EDF et apres a la Sncf . si ma memoire est bonne c est le conflit de 95

qui a sonne le glas de sa demission

et non en 95 ce n'était plus lui depuis 1 ou 2 ans c'était Bergougnoux (pas la même approche politique que Fournier c'est aussi ce qui a déclenché 95)..

par contre a l'époque Fournier était le 1er PDG que je voyais dans un établissement..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chifffon gras a dit :

le magazine ville -rail -transport a oublie de dire le travail de sape dans les effectifs  de EDF et apres a la Sncf . si ma memoire est bonne c est le conflit de 95

qui a sonne le glas de sa demission

Non, pas du tout, Fournier n'était plus le président de la SNCF depuis 94, c'était Bergougnoux. le patron pendant les grève de 95 qui n'était pas un conflit contre la direction de la SNCF mais contre le gouvernement de l'époque et sa réforme des retraites

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

et non en 95 ce n'était plus lui depuis 1 ou 2 ans c'était Bergougnoux (pas la même approche politique que Fournier c'est aussi ce qui a déclenché 95)..

par contre a l'époque Fournier était le 1er PDG que je voyais dans un établissement..

je reconnais mon erreur autant pour moi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chifffon gras a dit :

le magazine ville -rail -transport a oublie de dire le travail de sape dans les effectifs  de EDF et apres a la Sncf . si ma memoire est bonne c est le conflit de 95

qui a sonne le glas de sa demission

ca avait déjà commencé bien avant, deja en juillet 1986, il était question de n'embaucher AUCUN apprenti issu des centres SNCF et malgré l'été, les syndicats se sont bien battus contre cela et ont réussit à faire revenir sur cette décision ( 50 % debut septembre, le reste étalé jusqu'à la fin de l'année, ce qui fait que beaucoup d'entre nous avions décidé de partir immédiatement faire notre service national, quelque soit leur rang d'embauche et au final, notre date d'embauche au cadre permanent a été à la date d'incorporation)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fabrice a dit :

ca avait déjà commencé bien avant, deja en juillet 1986, il était question de n'embaucher AUCUN apprenti issu des centres SNCF et malgré l'été, les syndicats se sont bien battus contre cela et ont réussit à faire revenir sur cette décision ( 50 % debut septembre, le reste étalé jusqu'à la fin de l'année, ce qui fait que beaucoup d'entre nous avions décidé de partir immédiatement faire notre service national, quelque soit leur rang d'embauche et au final, notre date d'embauche au cadre permanent a été à la date d'incorporation)

Bien sur que cela avait commencé avant, et avant 81 pour être un peu précis car sans Fiterman arrivé en mai 81, je n'aurais pas pu être intégré en tant qu'apprenti car il ne devait plus y avoir de recrutement par ce biais à la SNCF et c'est Fiterman qui en catastrophe a enjoint la SNCF de poursuivre l'apprentissage, ce qui fait dire que les apprentis à partir de 81 sont des bébés Fiterman

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

 

oui  1982 la seule année en progression..au grand dam de certains dirigeants de l'époque

1a1.jpg.21ccbf71eaaecb8c05f51236d0f12d7d.jpg

 

Salut Jack.

Et de nos jours où en est on question effectif. Toujours en baisse avec des départs à la retraite non remplacés? Sait on quelles branches sont les plus impactées? Réseau? Fonctions support? Filiales de droit privées? Et quelles catégories de personnels? Cadres? Exécutions? Maitrises? Hauts cadres dirigeants?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Non, pas du tout, Fournier n'était plus le président de la SNCF depuis 94, c'était Bergougnoux. le patron pendant les grève de 95 qui n'était pas un conflit contre la direction de la SNCF mais contre le gouvernement de l'époque et sa réforme des retraites

il y avait aussi un volant contre le contrat de plan "arrêt des restructurations ;arrêt des fermetures de lignes et sur les diminutions d'effectifs";

https://www.cheminots.net/topic/46023-la-greve-de-1995/

1995     Novembre le début d’un hiver de colère

17 novembre,

La secrétaire d'état aux transport présente aux OS le contrat de plan 1996-2000.

Il prévoit :

 La suppression de 6 000 km de lignes non rentables (soit le quart du réseau ferroviaire),

 La suppression de 73 000 emplois et la hausse de 6 % des tarifs des billets.

 En échange de la prise en charge par l'État d'une partie importante  l’endettement (100 milliards).

Cette annonce, et faites deux jours après celle du plan Juppé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a dit :

il y avait aussi un volant contre le contrat de plan "arrêt des restructurations ;arrêt des fermetures de lignes et sur les diminutions d'effectifs";

https://www.cheminots.net/topic/46023-la-greve-de-1995/

1995     Novembre le début d’un hiver de colère

17 novembre,

La secrétaire d'état aux transport présente aux OS le contrat de plan 1996-2000.

Il prévoit :

 La suppression de 6 000 km de lignes non rentables (soit le quart du réseau ferroviaire),

 La suppression de 73 000 emplois et la hausse de 6 % des tarifs des billets.

 En échange de la prise en charge par l'État d'une partie importante  l’endettement (100 milliards).

Cette annonce, et faites deux jours après celle du plan Juppé.

Toujours pas de lien avec Jacques Fournier… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Toujours pas de lien avec Jacques Fournier… 

je complétais et répondais a ADC qui avait écrit ceci... 

"les grève de 95 qui n'était pas un conflit contre la direction de la SNCF mais contre le gouvernement de l'époque et sa réforme des retraites"

  doit on laisser des infos qui peuvent être fausses puisque incomplètes  ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

je complétais et répondais a ADC qui avait écrit ceci... 

"les grève de 95 qui n'était pas un conflit contre la direction de la SNCF mais contre le gouvernement de l'époque et sa réforme des retraites"

  doit on laisser des infos qui peuvent être fausses puisque incomplètes  ?

Ah oui, je l'avais zappé celle là, il y avait bien eu une journée de greve ( un vendredi) contre la réforme des retraites, et la direction, ce jour là, a sorti son contrat de plan, ce qui a fait explosé le mouvement qui est parti de la base. Mais ça on en a déjà discuter dans un autre sujet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage de Fournier a été marqué par la fermeture de quasiment 2 établissements "Equipement" sur 3 sous sa présidence du moins sur le réseau Est. Et par des milliers de km de fermetures de lignes. Les Vosgiens ne me contrediront pas je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.