Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai fait quelques recherches sur le forum avant de m'inscrire pour proposer ce sujet, et je suis admiratif de tous le savoir qui s'y échange, ce bouillonnement de culture sur le patrimoine ferroviaire est assez impressionnant pour un néophyte comme moi. Bravo et merci pour ce partage.

Ce qui m'a amené ici, c'est un projet qui débute à l'ancienne gare de Lunel pour 4 architectes (dont moi), et qui vise à trouver un usage pertinent à ce lieu abandonné depuis trop longtemps. Le projet est expliqué plus en détails ici, pour ceux ou celles que ça peut intéresser : https://lapreuvepar7.fr/project/lunel/

Même si nous avons déjà quelques pistes, nous souhaiterions en savoir plus sur ce lieu, son histoire et ses différentes vocations avant son abandon. À commencer par son usage initial (tout le monde l'appelle l'ancienne gare, mais il semblerait que ce n'en ai jamais été une...). Nous sommes donc à la recherche de témoignages, de conseils, de pistes de recherches, et même des plus petites anecdotes que l'on pourrait glaner à propos de ce bâtiment.

 

J'espère que le sujet en intéressera certains, et même peut-être qu'il réveillera d'heureux souvenirs chez d'autres. J'espère aussi avoir posté dans la bonne catégorie et ne pas avoir fait de doublon (j'ai cherché longuement et sans succès).

Merci par avance pour vos réponses s'il y en, et au plaisir de répondre si le sujet génère des questions. Ci-après une photo dudit bâtiment (© Julien Thomazo).

Bien à vous, Antoine

1119238292_photoaerienne.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick mais à priori ce document fait bien reference à une ancienne gare. Manque de pot je n'ai que cela donc pas de possibilité de pouvoir recouper cet écrit avec un autre (et donc de pouvoir être affirmatif). Mais le rehaussement du parapet à 1m pour les risques de chute de 4m ca correspond je pense à l'encaissement du batiment sur la photo. Amicalement

scan691.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux rien apporter

juste que je félicite la démarche : c'est si rare que des "rénovateurs" se soucient de l'histoire du lieu

 

je ne sais pas si c'était voyageurs,

mais dans les années 80, Lunel recevait quotidiennement ou presque des trains de tuyaux en fonte en provenance de Pont à Mousson (ou Belleville, ou les deux)

il y avait donc un gros trafic marchandises

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez spontanément on se dit que cela ne ressemble pas à un "bâtiment voyageurs" et, en effet, voici déjà un plan où il apparaît comme "bâtiment annexe" ce qui me semble plus logique. A suivre 🙂

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Lunel

(document PLM, collection RS)

Lunel_115559_02_RS.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 09:54, assouan a dit :

Assez spontanément on se dit que cela ne ressemble pas à un "bâtiment voyageurs" et, en effet, voici déjà un plan où il apparaît comme "bâtiment annexe" ce qui me semble plus logique. A suivre 🙂

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Lunel

(document PLM, collection RS)

Lunel_115559_02_RS.jpg

Tout à fait, le bâtiment entouré est plutôt un foyer de roulants ou un bâtiment administratif.

Le Bâtiment Voyageur figure bien sur la photo c'est le bâtiment bas tout en longueur, avec une belle marquise PLM, un style "extra-ordinaire" par rapport aux gares de cette époque qui comportent généralement des étages et des ailes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 18:04, CGO a dit :

Le Bâtiment Voyageur figure bien sur la photo c'est le bâtiment bas tout en longueur, avec une belle marquise PLM, un style "extra-ordinaire" par rapport aux gares de cette époque qui comportent généralement des étages et des ailes...

Pour l'instant je n'ai rien croisé qui contredit ce que tu écris. Mais ce qui m'interpelle c'est la date. A priori c'est un BV de type 1870 (periode a laquelle le PLM a retapé tout ces anciens BV sur la ligne) Maintenant je ne m'avancerai pas a dire que le batiment présenté n'est pas un BV antérieur à l'ouverture de l'etoile de Lunel.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir pour faire avancer le schmilblick voici un document qui prouve que le BV a été ripé de 86m vers Montpellier (ce qui correspond bien a ancien BV nouveau BV) et cela pour l'ouverture de la ligne d'Arles a Lunel.

scan981.thumb.jpg.131e394d4acc01eb08422db1f1429d2f.jpg

Amicalement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.