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A l'entrée de la gare de Poissy, direction Paris,
pour s'arrêter sur la voie avec le trottoir il faut passer par un aguille d'entrée et un aguille de sortie,

voire ça:

https://youtu.be/-I6KVxEwg1o?t=2053

La situation est indiquée par cette séquence de signaux :

TIV 90 - sémaphore - carré TIVR 90 - TIV "|" (ouvert) - aguille 90 km/h - limitation 90 Z - trottoir - 90 Z carré aguille 90 km/h

La particularité est qu'avant l'aguille auquel se réfère le TIV 90,
il y a un autre TIV, ouvert, qui je pense sert quand on ne passe pas par l'aguille devié.
Immédiatement après le TIV ouvert, vous trouvez l'indication 90 Z pour l'aguille de sortie.

Il me semble que la situation c'est un peu compliqué, surtout parce que le deuxième TIV fait référence à un itinéraire différent, n'aurait-il pas été possible d'utiliser le deuxième TIV réglé à 90, ou d'installer le deuxième TIV peu après l'aguille?

Modifié par wladimiro gaiotti
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Bonjour,

Je ne comprend pas bien ta question. En voyant le train rouler je vois ceci :

Le train desservant la gare va recontrer :

-TIVD fermé -> C4192 et TIVR fermé -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert, le train par en voie deviée et dessert la gare -> repart rencontre le C4162 -> redresse sur les voies centrales  -> rencontre le TIVD 25,5 ouvert -> rencontre le C4122 et le TIVR ouvert et continue tout droit.

-TIVD fermé -> C4192 et TIVR fermé -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert, le train par en voie deviée et dessert la gare -> repart rencontre le C4162 -> redresse sur les voies centrales  -> rencontre le TIVD 25,5 fermé -> rencontre le C4122 ouvert et le TIVR fermé continue avec aiguille a gauche

Le train sur VP ne dessert pas la gare il y a deux possibilité ou il continue tout droit apres le C4122 ou part en dévié.

-TIVD ouvert -> C4192 et TIVR ouvert -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert  -> rencontre le TIVD 25,5 ouvert -> rencontre le C4122 et le TIVR ouvert continue avec l'aiguille à droite

-TIVD ouvert -> C4192 et TIVR ouvert -> aiguille -> TIVD 26,3 fermé  -> rencontre le TIVD 25,5 fermé-> rencontre le C4122 ouvert et le TIVR fermé continue avec l'aiguille à gauche..

Le TIVD 26,3 (juste apres l'aiguille desservant la gare) sert à un train ne desservant pas la gare pour lui annoncer qu'il va devoir se mettre a une vitesse moindre au carré suivant (C4122) certe le train va rencontrer aussi le TIVD 25,5 qui sera un TIVD de rappel et lui donnera la meme indication mais ce TIVD va jouer un autre role, celui d'annoncer au conducteur sortant de la gare qu'apres le C4122 il va partir vers une destination ou l'aiguille sera a gauche.

Je ne connais pas les destinations ne connaissant pas la gare. J'ai lu les numeros de carré et de TIVD sur la video. Mais cet enchainement permet a tous les trains d'avoir une bonne information sur la vitesse tout en sachant qu'il y a plusieurs possibilités pour arriver a ce fameux C4124.

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair. Mais j'espere que oui.

Amicalement

 

 

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il y a 6 minutes, loc a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ta question. En voyant le train rouler je vois ceci :

Le train desservant la gare va recontrer :

-TIVD fermé -> C4192 et TIVR fermé -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert, le train par en voie deviée et dessert la gare -> repart rencontre le C4162 -> redresse sur les voies centrales  -> rencontre le TIVD 25,5 ouvert -> rencontre le C4122 et le TIVR ouvert et continue tout droit.

-TIVD fermé -> C4192 et TIVR fermé -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert, le train par en voie deviée et dessert la gare -> repart rencontre le C4162 -> redresse sur les voies centrales  -> rencontre le TIVD 25,5 fermé -> rencontre le C4122 ouvert et le TIVR fermé continue avec aiguille a gauche

Le train sur VP ne dessert pas la gare il y a deux possibilité ou il continue tout droit apres le C4122 ou part en dévié.

-TIVD ouvert -> C4192 et TIVR ouvert -> aiguille -> TIVD 26,3 ouvert  -> rencontre le TIVD 25,5 ouvert -> rencontre le C4122 et le TIVR ouvert continue avec l'aiguille à droite

-TIVD ouvert -> C4192 et TIVR ouvert -> aiguille -> TIVD 26,3 fermé  -> rencontre le TIVD 25,5 fermé-> rencontre le C4122 ouvert et le TIVR fermé continue avec l'aiguille à gauche..

Le TIVD 26,3 (juste apres l'aiguille desservant la gare) sert à un train ne desservant pas la gare pour lui annoncer qu'il va devoir se mettre a une vitesse moindre au carré suivant (C4122) certe le train va rencontrer aussi le TIVD 25,5 qui sera un TIVD de rappel et lui donnera la meme indication mais ce TIVD va jouer un autre role, celui d'annoncer au conducteur sortant de la gare qu'apres le C4122 il va partir vers une destination ou l'aiguille sera a gauche.

Je ne connais pas les destinations ne connaissant pas la gare. J'ai lu les numeros de carré et de TIVD sur la video. Mais cet enchainement permet a tous les trains d'avoir une bonne information sur la vitesse tout en sachant qu'il y a plusieurs possibilités pour arriver a ce fameux C4124.

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair. Mais j'espere que oui.

Amicalement

 

 

Nota, pour les puriste un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, sinon, je suis d'accord avec toi sur la pertinence de la question.

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Salut à tous,

Je ne suis pas cheminot, mais pour compléter, le TIVD 26,3, le TIVD (répétiteur) 25,5 et le TIVR groupé avec le C4122 présentent un taux de 100 km/h. Ils permettent de passer sur voie 2bis au niveau du quai Talbot.

Bonne soirée !

 

Rémy

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Le 05/11/2021 à 12:17, wladimiro gaiotti a dit :


A l'entrée de la gare de Poissy, direction Paris,
pour s'arrêter sur la voie avec le trottoir il faut passer par un aguille d'entrée et un aguille de sortie,

voire ça:

https://youtu.be/-I6KVxEwg1o?t=2053

La situation est indiquée par cette séquence de signaux :

TIV 90 - sémaphore - carré TIVR 90 - TIV "|" (ouvert) - aguille 90 km/h - limitation 90 Z - trottoir - 90 Z carré aguille 90 km/h

La particularité est qu'avant l'aguille auquel se réfère le TIV 90,
il y a un autre TIV, ouvert, qui je pense sert quand on ne passe pas par l'aguille devié.
Immédiatement après le TIV ouvert, vous trouvez l'indication 90 Z pour l'aguille de sortie.

Il me semble que la situation c'est un peu compliqué, surtout parce que le deuxième TIV fait référence à un itinéraire différent, n'aurait-il pas été possible d'utiliser le deuxième TIV réglé à 90, ou d'installer le deuxième TIV peu après l'aguille?

si tu parles du TIV effacé à 35:19 ( doublé à 37:16)  à mon avis il doit servir à l'aiguille à 37:36 ( rappel sur le C4122 à 37:34); Il faut voir avec  ceux qui connaissent la ligne

Modifié par fabrice
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Résumé en petits schémas

Situation telle que sur la vidéo : le train sort de la voie 2bis vers la voie 2 et y reste. Les TIV 100 sont effacés. 

Cela permet notamment aux RER en provenance de la voie 1ter (on en voit un arriver à gauche https://youtu.be/-I6KVxEwg1o?t=2261 ) d'entrer en gare par la voie 2bis, sans contraintes. Ils entrent sur la voie 6 par A+Imp, ou sur la voie 8 par A+RR+Imp 

369404402_Sanstitre2.thumb.png.f712d2b7ad497ceef728265ff8066198.png

Le train peut aussi sortir de la voie 2bis vers la voie 2 et retourner sur la voie 2bis, afin de ne pas gêner le trafic RER. Les TIV 100 sont alors présentés. Le TIV 25,5 est important pour les trains sortant de la voie 2bis. 

913824209_Sanstitre3.thumb.png.76d8811c7f809346b28848f61eca66d8.png

S'il n'y a pas de circulation RER, les trains sortant peuvent rester sur la voie 2bis, puis rejoindre la voie 2 après le RR60 présenté sur le carré 4124. Ou rester sur la voie 2bis, dans ce cas, le carré 4124 présentera VL (ou autres indications, en fonction de l'occupation des cantons suivants, bien sûr).

241046701_Sanstitre4.thumb.png.93bd67d585af82e87bf0703145418555.png

 

Modifié par TGV001
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Le 12/11/2021 à 19:51, TGV001 a dit :

Résumé en petits schémas

Situation telle que sur la vidéo : le train sort de la voie 2bis vers la voie 2 et y reste. Les TIV 100 sont effacés. 

Cela permet notamment aux RER en provenance de la voie 1ter (on en voit un arriver à gauche https://youtu.be/-I6KVxEwg1o?t=2261 ) d'entrer en gare par la voie 2bis, sans contraintes. Ils entrent sur la voie 6 par A+Imp, ou sur la voie 8 par A+RR+Imp 

369404402_Sanstitre2.thumb.png.f712d2b7ad497ceef728265ff8066198.png

Le train peut aussi sortir de la voie 2bis vers la voie 2 et retourner sur la voie 2bis, afin de ne pas gêner le trafic RER. Les TIV 100 sont alors présentés. Le TIV 25,5 est important pour les trains sortant de la voie 2bis. 

913824209_Sanstitre3.thumb.png.76d8811c7f809346b28848f61eca66d8.png

S'il n'y a pas de circulation RER, les trains sortant peuvent rester sur la voie 2bis, puis rejoindre la voie 2 après le RR60 présenté sur le carré 4124. Ou rester sur la voie 2bis, dans ce cas, le carré 4124 présentera VL (ou autres indications, en fonction de l'occupation des cantons suivants, bien sûr).

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Merci beaucoup TGV001,
Je viens juste de voir ton message car je ne me suis pas connecté depuis quelques jours. Merci surtout d'avoir perdu du temps à faire tout le dessin très bien :). C'est en fait une situation un peu délicate, avec plusieurs réductions de vitesse possibles, mais avec ta explication, c'est clair. Merci encore.

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Euh, tu es sûr de ton coup pour ton 2ème schéma ? Car pour moi, d'après le principes de signalisation, le TIVD 26,2 est toujours effacé si tu es dirigé vers la voie 2bis.

En effet, tu es limité à 90 km/h en entrant sur la voie 2bis. Circulant à une vitesse plus faible que ce qui est indiqué sur le TIVD mobile, tu n'as donc pas besoin d'avoir la présentation du TIVD 26,2.
Par contre, en revenant sur la voie 2, tu as une reprise de vitesse. On t'informe donc que la vitesse sera limitée à 100 km/h avec le TIVD 25,5 qui est un tableau répétiteur pour les circulations convergentes.

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Le 23/11/2021 à 01:32, CedricG a dit :

Euh, tu es sûr de ton coup pour ton 2ème schéma ? Car pour moi, d'après le principes de signalisation, le TIVD 26,2 est toujours effacé si tu es dirigé vers la voie 2bis.

Effectivement, tu as raison, c'était bien marqué sur le schéma de signalisation avec les itinéraires. Mea Culpa.

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