Aller au contenu

Les trains en Ukraine

Featured Replies

Publication:

Une interview du patron des chemins de fer Ukrainiens dans cette période dramatique :

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/les-heros-du-fer-une-interview-exclusive-de-oleksander-pertsovskyi-pdg-des-chemins-de-fer-ukrainiens/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
 

Attention : tout n’est pas vérifiable et ceci est un sujet sur les chemins de fer, pas de polémiques sur le conflit, merci. 

  • Réponses 6
  • Vues 1,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • L'ambiance brisée c'est en Ukraine .... Cette interview est trés intéressante et montre la capacité de ce pays a s'adapter à une situation catastrophique. Espérons ne pas connaitre le même drame.

  • Une émission de France Iner passionnante sur le sujet: France Inter -  "Le train, ligne de vie de l'Ukraine" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-diman

  • J'ai peur d'avoir un peu cassé l'ambiance... Mais il y a plein de choses intéressantes dans cette interview (tout n'étant pas vérifiable comme je le disais) : circuler en sur-occupation m

Publication:
  • Auteur

J'ai peur d'avoir un peu cassé l'ambiance...

Mais il y a plein de choses intéressantes dans cette interview (tout n'étant pas vérifiable comme je le disais) :

  • circuler en sur-occupation majeure ("4 à 5 fois plus que la capacité") avec ce que cela comprend comme risque : "gros compromis sur la sécurité" + risques sur le réseau = 60 km/h en zones très attaquées, 80 km/h ailleurs
  • un redeploiement des agents et du matériel de l'est vers l'ouest du réseau 
  • l'utilisation d'engins diesel plus ou moins "piqués" au fret (tombé très bas) pour les coins où l'alimentation électrique est compliquée
  • plus de pouvoir aux "équipes régionales" dans une structure qui était plus centralisée
  • des partenariats (improvisés ?) avec les chemins de fer polonais et italiens

On peut, d'un point de vue strictement ferroviaire, essayer de se projeter sur notre capacité française à réaliser la même chose...

Un peu de mise en perspective :

"Le réseau ukrainien, à écartement de 1 520 mm, est en 2021, le treizième mondiale et le troisième en Europe, avec ses 23 000 km, comprenant un réseau principal composé de 19 800 km de voies dont 9 320 km électrifiés. Du fait de son écartement, le réseau est directement relié aux réseaux de trois de ses voisins, disposant du même écartement : Biélorussie, Russie et Moldavie, mais n'est qu'en correspondance avec ceux de ses autres voisins : la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne1."

Transport ferroviaire en Ukraine — Wikipédia (wikipedia.org)

Et un billet de Clive Lamming (où les chiffres divergent de Wiki mais bon...) :

L’Ukraine, séparée de l’Europe aussi par son chemin de fer. – Train Consultant Clive Lamming

 

 

Publication:
il y a 11 minutes, assouan a dit :

J'ai peur d'avoir un peu cassé l'ambiance...

L'ambiance brisée c'est en Ukraine ....

Cette interview est trés intéressante et montre la capacité de ce pays a s'adapter à une situation catastrophique. Espérons ne pas connaitre le même drame.

 

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Le 12/03/2022 à 14:24, assouan a dit :

 

On peut, d'un point de vue strictement ferroviaire, essayer de se projeter sur notre capacité française à réaliser la même chose...

 

 

Il ne vaut mieux pas. 230000 cheminots en Ukraine pour un reseau plus petit sue le notre. Bon, ils avaient un gros trafic fret, je pense. 

  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Et les chemins de fer ukrainiens sont encore au rendez-vous dans ce nouveau et triste épisode de barrage détruit :

"Des trains supplémentaires pour organiser l’évacuation des habitants de Kherson

La compagnie des chemins de fer ukrainienne augmente le trafic de ses trains pour aider les autorités locales à organiser l’évacuation des habitants de Kherson et des villages voisins. Sur Telegram, Ukrzaliznytsia affirme que « le premier train d’évacuation partira de Kherson à 12 h 00 [11 heures à Paris]. Des trains d’évacuation supplémentaires seront programmés si nécessaire. » 

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-destruction-du-barrage-de-nova-kakhovka-l-union-europeenne-affirme-que-la-russie-devra-rendre-des-comptes_6176339_3210.html

  • 8 mois plus tard...
Publication:

Un petit article et une vidéo de la radio-télévision belge sur le train, ses cheminots et ses voyageurs en Ukraine.

https://www.rtbf.be/article/deux-ans-de-guerre-en-ukraine-a-bord-d-un-train-vers-kiev-ce-transport-crucial-en-plein-conflit-11332232

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.