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Petit reportage en Italie sur le réseau des FS

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De toutes façons, à Ventimiglia, la région Ligure a financé pour supprimer le 1500 V DC dans la gare internationale. Dans l' optique d' accueilir les motrices HITACHI

 

Il n' y aura que 2 tensions, le 25 KV AC 50 Hz, pour les TER PACA, venant de Nice, et le 3000 V DC venant de Genova/San Remo, point barre !

 

Une gare commutable est à exclure, ça coute cher, c'est complexe, donc, je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare, comme au Brenner, ou à Domodossola( il n' y a que la voie 1, dans cette gare, qui est commutable )

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  • Donc pas forcément en mode autonome comme l'indique BAISIN mais juste un respect de la signalisation de traction électrique ?

  • Petit up pour ce topic. En gare de Ventimiglia (Vintimille) le 05.04 : La 36300 et son train de fret sont amenés depuis le faisceau FS, pour départ vers la France. J'avoue ne pas compre

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Il y a 5 heures, BAISIN a dit :
Citation

 

De toutes façons, à Ventimiglia, la région Ligure a financé pour supprimer le 1500 V DC dans la gare internationale. Dans l' optique d' accueilir les motrices HITACHI

 

Il n' y aura que 2 tensions, le 25 KV AC 50 Hz, pour les TER PACA, venant de Nice, et le 3000 V DC venant de Genova/San Remo, point barre !

 

tu ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit , donc ton "point barre" est inapproprié sur la forme comme sur le fond

Citation

Une gare commutable est à exclure, ça coute cher, c'est complexe, donc, je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare, comme au Brenner, ou à Domodossola( il n' y a que la voie 1, dans cette gare, qui est commutable )

Citation

je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare

je suppose que tu veux parler de Modane auquel je te répondrais  : 

Ou rien du tout si le trafic n'est pas au rendez vous....sachant que le parc actuel Mercitalia est compatible en 1500 Cc et que pour els voyageurs Piémont semble parfaitement se satisfaire de la situation actuelle 

Un petit effort de ta part en matière rédaction/syntaxe serait le bienvenu pour éviter toute incompréhension des sujets/lieux etc....

bonne soirée 😉

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Bonsoir

Pour Baisin

Juste question bête pourquoi les locs fs peux aller sous le 1500 = et non pas locs sncf??

ou est la différence...

car lui dit juste.. capelanbrest

bonne soirée

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Les machines française peuvent aller sous 1500V. Ce sont les italiennes qui ne le peuvent plus.

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il y a une heure, TER200 a dit :

Les machines française peuvent aller sous 1500V. Ce sont les italiennes qui ne le peuvent plus.

Seule une série d'automotrices à ce jour ne le pas  : Hitachi Rock

sinon toutes les autres machines FS peuvent aller sous 1500 V /demi puissance y compris les plus récentes qui sont les 464 dites "borgnes", comme expliqué plus haut... : 

 

Modifié par capelanbrest

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Bonsoir

Excusez moi.

Mais me suis tromper de tension c est 3000 =

Locomotives  Italienne a demi tension sous le 1500 =

Voila la réponse correcte..

bonne soirée

  • 1 année plus tard...
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Petit up pour ce topic.

En gare de Ventimiglia (Vintimille) le 05.04 :

La 36300 et son train de fret sont amenés depuis le faisceau FS, pour départ vers la France.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette manoeuvre, les 36300 étant aptes à circuler sous 3000 V CC et disposant des équipements requis pour le réseau italien.

 

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La 36342 est maintenant en service et prête à partir

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Cohabitation franco-italienne :

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Intercity pour Gênes et Milan

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A Manarola, dans le Parc des Cinq Terres :

Passage d'IC sans arrêt (sens nord-sud)

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Passage d'un flêche d'argent sans arrêt (sens nord-sud)

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Un Fret dans l'autre sens (sud-nord)

 

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Le décor du village

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La gare de Monterosso, toujours dans les Cinq Terres, vue d'en haut

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Train de nuit reliant la Sicile à Milan

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IC dans le sens descendant (marque l'arrêt en gare)

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Croisement avec un "Flèche Blanche" montant vers le nord

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  • 5 mois plus tard...
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Bonsoir,

Un petit up pour ce topic :

Cette fois-ci, "je vous emmène" pour un trajet de Palerme à Messine, puis de Messine à Naples.

Le train part de Palerme pour rallier Rome, traverse le détroit de Messine en ferry avec un train analogue venant de Syracuse pour Rome.

Une fois le détroit franchi, les deux trains circulent ensuite ensemble jusqu'à Naples et Rome.

Place aux photos :

- Gare de Palerme

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- Mise à quai du train composé de 4 voitures IC aptes à 200 km/h dont une voiture-pilote, et doté d'une locomotive mono-cabine de type E 464 apte à 160 km/h.

Le train sera donc un V 160, vitesse qui ne sera pas pratiquée très souvent par ailleurs, vu le tracé du parcours).

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- Vue de l'intercirculation entre la première voiture et la locomotive, on aperçoit l'espace fourgon à bagages de la locomotive.

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- Intérieur de la voiture de 1ère classe, à bord de laquelle je vais voyager.

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- La ligne longe la côte nord de la Sicile sur une bonne partie du parcours, l'occasion de voir de beaux paysages marins...

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... et de côtoyer un hélicoptère SH-60 Seahawk de l'US Navy, en patrouille dans la zone (il va plus vite que nous).

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- Arrivée en gare de Messine, avant manœuvre pour embarquement dans le ferry :

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Devant séjourner 24 h dans cette cité, je prendrai le même train le jour suivant pour une suite de parcours.

- Deux vues de Messine :

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- Retour en gare de Messine pour une suite de parcours, arrivée du train de Palerme :

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- En queue du train, mise en place de la machine diesel avec deux wagons de marchandise et une voiture de voyageur à l'arrière de laquelle un agent de manœuvre a pris place :

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- Sur la voie contiguë, c'est le train en provenance de Syracuse qui fait son entrée en gare :

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- Embarquement dans le ferry :

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Messina 2025 (112).JPG

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Messina 2025 (114).JPG

- On est dedans ainsi que le train :

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- En partant, vue sur deux paquebots de croisière en escale à Messine :

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Messina 2025 (127).JPG

- Visite de toiture improvisée sur une des deux locomotives E 464 (celle de la tranche en provenance de Palerme) :

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- Vue sur la voiture-pilote de la tranche en provenance de Syracuse :

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- Traversée du détroit :

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- Puis débarquement sur la péninsule, en gare de Villa San Giovanni :

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- Après manœuvres, le train est reconstitué en un seul et unique convoi, prêt à partir vers Naples et Rome :

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- Ensuite, nous longeons la côte Est de l'Italie sur une bonne partie du parcours, vues sur la mer de plus ou moins loin :

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Napoli 2025 (4).JPG

Napoli 2025 (7).JPG

- Mais le paysage est aussi montagneux :

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- La vue sur le Vésuve annonce Naples :

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- Gare de Naples (Napoli Centrale), je descends ici pour ma part, le train va rebrousser pour repartir en direction de Rome :

Napoli 2025 (13).JPG

J'espère que ce reportage vous plaira :)

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce voyage !

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