Aller au contenu

Petit reportage en Italie sur le réseau des FS

Featured Replies

Publication:

De toutes façons, à Ventimiglia, la région Ligure a financé pour supprimer le 1500 V DC dans la gare internationale. Dans l' optique d' accueilir les motrices HITACHI

Il n' y aura que 2 tensions, le 25 KV AC 50 Hz, pour les TER PACA, venant de Nice, et le 3000 V DC venant de Genova/San Remo, point barre !

Une gare commutable est à exclure, ça coute cher, c'est complexe, donc, je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare, comme au Brenner, ou à Domodossola( il n' y a que la voie 1, dans cette gare, qui est commutable )

• Réponses 32
  • Vues 5,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Une suite :   Le NightJet des OBB de et pour Vienne (ambiance !)   Je l'ai emprunté pour faire la navette (le matériel est plus original qu'un train régional :p )

• Donc pas forcément en mode autonome comme l'indique BAISIN mais juste un respect de la signalisation de traction électrique ?

• Petit up pour ce topic. En gare de Ventimiglia (Vintimille) le 05.04 : La 36300 et son train de fret sont amenés depuis le faisceau FS, pour départ vers la France. J'avoue ne pas compre

Images publiées

Publication:
Il y a 5 heures, BAISIN a dit :
Citation

De toutes façons, à Ventimiglia, la région Ligure a financé pour supprimer le 1500 V DC dans la gare internationale. Dans l' optique d' accueilir les motrices HITACHI

Il n' y aura que 2 tensions, le 25 KV AC 50 Hz, pour les TER PACA, venant de Nice, et le 3000 V DC venant de Genova/San Remo, point barre !

tu ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit , donc ton "point barre" est inapproprié sur la forme comme sur le fond

Citation

Une gare commutable est à exclure, ça coute cher, c'est complexe, donc, je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare, comme au Brenner, ou à Domodossola( il n' y a que la voie 1, dans cette gare, qui est commutable )

Citation

je vois bien une zone de séparation neutre au milieu de la gare

je suppose que tu veux parler de Modane auquel je te répondrais  : 

Ou rien du tout si le trafic n'est pas au rendez vous....sachant que le parc actuel Mercitalia est compatible en 1500 Cc et que pour els voyageurs Piémont semble parfaitement se satisfaire de la situation actuelle 

Un petit effort de ta part en matière rédaction/syntaxe serait le bienvenu pour éviter toute incompréhension des sujets/lieux etc....

bonne soirée 😉

Publication:

Bonsoir

Pour Baisin

Juste question bête pourquoi les locs fs peux aller sous le 1500 = et non pas locs sncf??

ou est la différence...

car lui dit juste.. capelanbrest

bonne soirée

Publication:

Les machines française peuvent aller sous 1500V. Ce sont les italiennes qui ne le peuvent plus.

Publication:
il y a une heure, TER200 a dit :

Les machines française peuvent aller sous 1500V. Ce sont les italiennes qui ne le peuvent plus.

Seule une série d'automotrices à ce jour ne le pas  : Hitachi Rock

sinon toutes les autres machines FS peuvent aller sous 1500 V /demi puissance y compris les plus récentes qui sont les 464 dites "borgnes", comme expliqué plus haut... : 

Modifié par capelanbrest

Publication:

Bonsoir

Excusez moi.

Mais me suis tromper de tension c est 3000 =

Locomotives  Italienne a demi tension sous le 1500 =

Voila la réponse correcte..

bonne soirée

• 1 année plus tard...
Publication:
  • Auteur

Petit up pour ce topic.

En gare de Ventimiglia (Vintimille) le 05.04 :

La 36300 et son train de fret sont amenés depuis le faisceau FS, pour départ vers la France.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette manoeuvre, les 36300 étant aptes à circuler sous 3000 V CC et disposant des équipements requis pour le réseau italien.

Cinque-Terre-La-Spezia-13.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-15.jpg

La 36342 est maintenant en service et prête à partir

Cinque-Terre-La-Spezia-16.jpg

Cohabitation franco-italienne :

Cinque-Terre-La-Spezia-7.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-1.jpg

Intercity pour Gênes et Milan

Cinque-Terre-La-Spezia-2.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-3.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-4.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-5.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-6.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-10.jpg

A Manarola, dans le Parc des Cinq Terres :

Passage d'IC sans arrêt (sens nord-sud)

Cinque-Terre-La-Spezia-79.jpg

Passage d'un flêche d'argent sans arrêt (sens nord-sud)

Cinque-Terre-La-Spezia-80.jpg

Un Fret dans l'autre sens (sud-nord)

Cinque-Terre-La-Spezia-81.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-82.jpg

Le décor du village

Cinque-Terre-La-Spezia-60.jpg

Cinque-Terre-La-Spezia-62.jpg

La gare de Monterosso, toujours dans les Cinq Terres, vue d'en haut

Cinque-Terre-La-Spezia-107.jpg

Train de nuit reliant la Sicile à Milan

Cinque-Terre-La-Spezia-106.jpg

IC dans le sens descendant (marque l'arrêt en gare)

Cinque-Terre-La-Spezia-107.jpg

Croisement avec un "Flèche Blanche" montant vers le nord

Cinque-Terre-La-Spezia-109.jpg

• 5 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Bonsoir,

Un petit up pour ce topic :

Cette fois-ci, "je vous emmène" pour un trajet de Palerme à Messine, puis de Messine à Naples.

Le train part de Palerme pour rallier Rome, traverse le détroit de Messine en ferry avec un train analogue venant de Syracuse pour Rome.

Une fois le détroit franchi, les deux trains circulent ensuite ensemble jusqu'à Naples et Rome.

Place aux photos :

- Gare de Palerme

1.JPG

- Mise à quai du train composé de 4 voitures IC aptes à 200 km/h dont une voiture-pilote, et doté d'une locomotive mono-cabine de type E 464 apte à 160 km/h.

Le train sera donc un V 160, vitesse qui ne sera pas pratiquée très souvent par ailleurs, vu le tracé du parcours).

2.JPG

3.JPG

Messina 2025 (3).JPG

- Vue de l'intercirculation entre la première voiture et la locomotive, on aperçoit l'espace fourgon à bagages de la locomotive.

Messina 2025 (4).JPG

- Intérieur de la voiture de 1ère classe, à bord de laquelle je vais voyager.

Messina 2025 (5).JPG

- La ligne longe la côte nord de la Sicile sur une bonne partie du parcours, l'occasion de voir de beaux paysages marins...

Messina 2025 (6).JPG

Messina 2025 (9).JPG

Messina 2025 (10).JPG

... et de côtoyer un hélicoptère SH-60 Seahawk de l'US Navy, en patrouille dans la zone (il va plus vite que nous).

Messina 2025 (11).JPG

Messina 2025 (12).JPG

- Arrivée en gare de Messine, avant manœuvre pour embarquement dans le ferry :

Messina 2025 (13).JPG

Devant séjourner 24 h dans cette cité, je prendrai le même train le jour suivant pour une suite de parcours.

- Deux vues de Messine :

Messina 2025 (63).JPG

Messina 2025 (68).JPG

- Retour en gare de Messine pour une suite de parcours, arrivée du train de Palerme :

Messina 2025 (102).JPG

- En queue du train, mise en place de la machine diesel avec deux wagons de marchandise et une voiture de voyageur à l'arrière de laquelle un agent de manœuvre a pris place :

Messina 2025 (103).JPG

Messina 2025 (108).JPG

Messina 2025 (109).JPG

- Sur la voie contiguë, c'est le train en provenance de Syracuse qui fait son entrée en gare :

Messina 2025 (107).JPG

- Embarquement dans le ferry :

Messina 2025 (110).JPG

Messina 2025 (111).JPG

Messina 2025 (112).JPG

Messina 2025 (113).JPG

Messina 2025 (114).JPG

- On est dedans ainsi que le train :

Messina 2025 (116).JPG

Messina 2025 (117).JPG

Messina 2025 (118).JPG

Messina 2025 (119).JPG

Messina 2025 (121).JPG

Messina 2025 (123).JPG

- En partant, vue sur deux paquebots de croisière en escale à Messine :

Messina 2025 (125).JPG

Messina 2025 (127).JPG

- Visite de toiture improvisée sur une des deux locomotives E 464 (celle de la tranche en provenance de Palerme) :

Messina 2025 (127_2).JPG

- Vue sur la voiture-pilote de la tranche en provenance de Syracuse :

Messina 2025 (127_3).JPG

- Traversée du détroit :

Messina 2025 (128).JPG

Messina 2025 (131).JPG

Messina 2025 (133).JPG

Messina 2025 (134).JPG

Messina 2025 (137).JPG

Messina 2025 (138).JPG

- Puis débarquement sur la péninsule, en gare de Villa San Giovanni :

Messina 2025 (142).JPG

Messina 2025 (143).JPG

Messina 2025 (144).JPG

Messina 2025 (145).JPG

- Après manœuvres, le train est reconstitué en un seul et unique convoi, prêt à partir vers Naples et Rome :

Messina 2025 (146).JPG

- Ensuite, nous longeons la côte Est de l'Italie sur une bonne partie du parcours, vues sur la mer de plus ou moins loin :

Napoli 2025 (1).JPG

Napoli 2025 (4).JPG

Napoli 2025 (7).JPG

- Mais le paysage est aussi montagneux :

Napoli 2025 (8).JPG

- La vue sur le Vésuve annonce Naples :

Napoli 2025 (10).JPG

Napoli 2025 (12).JPG

- Gare de Naples (Napoli Centrale), je descends ici pour ma part, le train va rebrousser pour repartir en direction de Rome :

Napoli 2025 (13).JPG

J'espère que ce reportage vous plaira :)

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce voyage !