Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réserver un billet agent à côté d'une personne


Messages recommandés

il y a 20 minutes, José-Louis a dit :

Comment doit-il faire pour réserver son billet à côté de celui de ces amis ?

L'idéal est de réserver l'ensemble des places nécessaires en une seule et unique transaction, chacun avec son tarif. Le placement sera ainsi optimisé et les voyageurs seront côte à côte ou sur des places proches et contiguës selon la configuration de la voiture (compartiment, couloir central, vis-à-vis).

Si des places ont déjà été réservées pour une partie des voyageurs et qu'il s'agit d'en placer un autre à proximité, le recours d'un vendeur, grand prêtre qui saura parler à la machine, est nécessaire. Ça s'appelle dans le métier une "assignation".

Le souvenir que j'en ai (mais ça date vraiment de très loin) c'est que c'est (c'était ?) parfois galère non pas tellement à faire mais pour obtenir le résultat attendu par le voyageur. La place d'à côté n'est pas forcément toujours vraiment à côté, pas très loin mais à deux ou trois travées de distance parfois quand même. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que sur SNCF connect ce soit possible de choisir sa place. Le mieux serait d'aller en guichet, on peut placer un voyageur à côté de personnes ayant déjà leur billet. Si ce n'est pas encore le cas, de toute façon ton père devra prendre sa réservation à part, car placer un cheminot (actif ou retraité) en même temps que d'autres voyageurs sur une même vente, c'est impossible.

Je ne sais pas de quel secteur tu es, et en guichet je ne sais pas si tout le monde veut bien se casser la tête pour ça. Dans ma gare on le fait, mais on est à la campagne, et il y a rarement une file au guichet, c'est plutôt éparse, donc on a du temps pour les ventes plus compliquées. Comme pas mal de choses le son aujourd'hui, placer un cheminot avec quelqu'un l'est !

Effectivement Planonyme, (tu as répondu en même temps que moi), il faut faire une assignation, mais il faudra passer par ce biais, car en une seule vente avec les autres voyageurs, ça ne passera pas. Le système plante depuis longtemps pour ce genre de vente.

L'assignation est toujours une galère, car il n'y a pas la vue sur les places disponibles, donc il n'y a rien de certain sur l'obtention d'une place à côté des gens avec qui on veut voyager.

Modifié par IGIS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 11:00, IGIS a dit :

Pas sûr que sur SNCF connect ce soit possible de choisir sa place

Je relance le sujet car au détour d'une réservation, j'ai vu l'écran ci-dessous sur la page de choix de placement de Sncf Connect :

image.png.1c70666bd24088630b4f8e7e14c18438.png

Avec certainement tous les aléas possibles pour obtenir une réponse conforme au souhait exprimé. Mais c'est possible !

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Je relance le sujet car au détour d'une réservation, j'ai vu l'écran ci-dessous sur la page de choix de placement de Sncf Connect :

image.png.1c70666bd24088630b4f8e7e14c18438.png

Avec certainement tous les aléas possibles pour obtenir une réponse conforme au souhait exprimé. Mais c'est possible !

... c'est la réservation par assignation.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

c'est la réservation par assignation

Oui, m'ai IGIS avait publié plus haut :

"Pas sûr que sur SNCF connect ce soit possible de choisir sa place"

C'est donc possible ! 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si c'est toujours possible (ou ça l'a été un jour) en guichet, de choisir la place par désignation (et connaître ainsi sa disponibilité). Après, je sais qu'à une époque plus lointaine, (2000-2010), certains vendeur étaient parvenus à se procurer les plans des rames (Atlantique, Duplex, Euroduplex...) permettant de répondre plus facilement à ce type de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Greg4546 a dit :

Alors je ne sais pas si c'est toujours possible (ou ça l'a été un jour) en guichet, de choisir la place par désignation (et connaître ainsi sa disponibilité). Après, je sais qu'à une époque plus lointaine, (2000-2010), certains vendeur étaient parvenus à se procurer les plans des rames (Atlantique, Duplex, Euroduplex...) permettant de répondre plus facilement à ce type de demande.

Avant de partir en retraite en 2011, il m'était possible au poste de vente soit de désigner un numéro de place pour réserver (en regardant le schéma de la voiture ou à la demande du client), soit de réserver à côté d'une place dont on connait son numéro pour accompagner une personne (dans la limite de disponibilité), ... c'est l'assignation. 

Comme dit PLANONYME, ... c'est possible !

... par contre, je n'ai jamais essayé l'assignation à domicile par internet, et je ne sais pas si cette possibilité existe par les sites web.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gilles_tagada a dit :

Je ne sais pas ce qu'il en est sur Sncf-connect

Bon, cela a été dit que c'était possible sur SNCF connect pas la peine de revenir sur cette certitude, 

 

Il y a 21 heures, PLANONYME a dit :

Je relance le sujet car au détour d'une réservation, j'ai vu l'écran ci-dessous sur la page de choix de placement de Sncf Connect :

image.png.1c70666bd24088630b4f8e7e14c18438.png

Avec certainement tous les aléas possibles pour obtenir une réponse conforme au souhait exprimé. Mais c'est possible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 13:01, PLANONYME a dit :

Je relance le sujet car au détour d'une réservation, j'ai vu l'écran ci-dessous sur la page de choix de placement de Sncf Connect :

image.png.1c70666bd24088630b4f8e7e14c18438.png

Avec certainement tous les aléas possibles pour obtenir une réponse conforme au souhait exprimé. Mais c'est possible !

Je confirme, cela fonctionne très bien : j’ai utilisé cette fonctionnalité hier et pour l’aller j’ai eu la place à côté de celle du « proche » que j’avais renseigné et même voiture pas loin au retour (si les places à proximité ont déjà été réservées c’est logique)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.