Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

mieux que de longs discours ....

sur ce nouveau viaduc, un 242 à la bourre, avec seulement : une T2 SNCF, une WL Mitropa (DDR), une WL SZD, une WL Wars (PKP)

belle lumière, beau viaduc, belle compo !!

photo piquée quelquepart ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait eu un début d'action pour garder l'ancien qui avait une valeur historique mais cela n'a pas abouti...un weekend les circulation ont été détournées et l'ancien viaduc détruit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux que de longs discours ....

sur ce nouveau viaduc, un 242 à la bourre, avec seulement : une T2 SNCF, une WL Mitropa (DDR), une WL SZD, une WL Wars (PKP)

belle lumière, beau viaduc, belle compo !!

photo piquée quelquepart ...

242 ? Dans le sens impair ?

Le nouveau viaduc n'a pas été construit parallèlement à l'ancien, mais en s'en écartant dans le sens Paris - Creil (sud - nord).

L'extrémité nord de l'ancien viaduc était approximativement là où se trouve le photographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le hais ce viaduc. Je suis tombé en carafe sur la voie centrale avec une 16500 en pleine canicule. Pendant ce temps là ça roulait pleine balle V1 et V2. 2h pour avoir le secours, j'ai cru que ça durait une éternité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

242 ? Dans le sens impair ?

je n'ai jamais douté qu'il s'agisse du 242, c'était une pratique courante qu'en cas de grand retard à l'est de Berlin, les autres tranches arrivent à Paris sans les caisses DR, PKP, SZD. Il n'y aurait pas de raison par contre de les renvoyer séparément au 241. A moins qu'il s'agisse d'un rapatriement ... mais il y a quelqu'un à la fenêtre de la T2

en plus le soleil étant assez bas, l'heure de prise de vue me paraissait compatible avec une arrivée matinale. Il faudrait à l'inverse que ce soit un départ tardif et sans la rame habituelle

mais bon, c'est possible que ce ne soit pas le 242, si la voie manquante est bien côté impair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie manquante est du côté impair.

Sur la photo, le train circule dans le sens Paris - Creil et bénéficie d'un éclairage de début d'après-midi, le viaduc étant orienté NO-SE.

Pour ce qui est du numéro du train, je ne mettais pas en doute ta connaissance mais le fait qu'un train pair circule dans le sens impair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie manquante est du côté impair.

Sur la photo, le train circule dans le sens Paris - Creil et bénéficie d'un éclairage de début d'après-midi, le viaduc étant orienté NO-SE.

Pour ce qui est du numéro du train, je ne mettais pas en doute ta connaissance mais le fait qu'un train pair circule dans le sens impair.

j'ai bien compris que c'était ton objection. La question subsidiaire : qu'est-ce que ce train (241 alors ?) faisait à cette heure-là et dans cette compo ??? On ne le saura sûrement jamais ...

édition :

PS1 : j'ai regardé les exifs de la photo (elle n'est pas de moi) :

- train 240 (Ost-West-Express)

- 1991 05 12

- BB 22285

... le débat est relancé .... par ailleurs, question numéros de ces trains, je patauge, ils changent tout le temps !

PS2 : l'auteur de cette photo a pris le même jour et au même endroit la rame SNCF/DB avec la 40104. Pas de commentaire sur les exifs, ni d'heure. La rame comporte 12 caisses. Le regroupement des deux donnerait 16 caisses, ce qui peut être trop et expliquerait un départ de Paris en deux rames. Le photographe se serait comme moi, trompé de n°, ce serait donc bien un 241 dédoublé pour cause de surcharge

????????????????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il circule sur 1 on voit très bien la banalisée centrale et la 2 au fond (les poteaux caté aident aussi ) si je me rappelle la place pour la 4éme voie se trouve contre la 1 (mais je peux me trompé depuis le temps),le train viendrait de paris... mais je continue a chercher au cas ou les potences signaux au fond ressemble a l'entrée d'orry ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que jai trouvé sur un forum l'auteur indique qu'il s'agit d'un train pair

c'est donc la voie 1 qui a les poteaux caténaires simples (par rapport à 2 et médiane qui ont des poteaux en vis a vis) et les signaux au fond sont ceux d'entrée d'orry

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que jai trouvé sur un forum l'auteur indique qu'il s'agit d'un train pair

c'est donc la voie 1 qui a les poteaux caténaires simples (par rapport à 2 et médiane qui ont des poteaux en vis a vis) et les signaux au fond sont ceux d'entrée d'orry

décidément ! encore un train pair sur voie impaire ! spécialité amateurs du Nord ou quoi ???? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est logique ! La solution que j'ai finalement proposée ( dédoublement du 241 pour cause de 16 caisses) semble coller, du coup. On voit en effet 3 caisses SNCF en forcement sur la rame DB, et une (la T2) sur l'autre.

En y repensant, les horaires de ces trains ont changé pas mal de fois, et je me suis souvenu qu'à l'époque ce train n'était pas le train de nuit qu'il est devenu plus tard sous le n° 243. Et en effet, en recherchant dans mes photos, j'ai trouvé celle-là, prise en 1993. Train 241, départ 15 h 55. Cette fois, tout colle.

.. comme quoi il ne faut rien croire sur parole (ce n'était pas le 240)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est logique ! La solution que j'ai finalement proposée ( dédoublement du 241 pour cause de 16 caisses) semble coller, du coup. On voit en effet 3 caisses SNCF en forcement sur la rame DB, et une (la T2) sur l'autre.

En y repensant, les horaires de ces trains ont changé pas mal de fois, et je me suis souvenu qu'à l'époque ce train n'était pas le train de nuit qu'il est devenu plus tard sous le n° 243. Et en effet, en recherchant dans mes photos, j'ai trouvé celle-là, prise en 1993. Train 241, départ 15 h 55. Cette fois, tout colle.

.. comme quoi il ne faut rien croire sur parole (ce n'était pas le 240)

oui tout colle même les ombres le viaduc est orienté Nord,N/O et Sud S/E donc (approximativement) soleil coté voie 2 du matin jusque vers 11h et coté voie 1 de 13h au soir avec ombres en conséquence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens un peu tard dans la discution, mais je vais quand même rajouter une photo du viaduc prise depuis la queue d'un train cet après-midi. Train circulant dans le sens Paris-Amiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.