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c'est plutot chauny / anizy pinon , il n'y a pas de ligne chauny /soissons

au hazard...coucy le chateau

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Chauny/anisy pinon était à voie normale.

On trouve des traces de cette ligne sur internet.

Ligne à voie métrique Chauny Soissons d'après site de FACS:

Chanuy-Blérancourt: 18 km

Blérancourt-Coucy-le-Château: 13km passait par Gury

Gury-Montécouvé: 11km

et Montécouvé-Soissons: 17 km.

Les trains faisaient Soissons-Coucy et Coucy-Chauny

Un spécialiste de l'histoire ferroviaire va peut-être corriger dans la journée si ce n'est pas tout à fait bon...

Un peu compliqué tout ça..

Ce n'est de toute façon pas à Coucy.

Modifié par Vérane12

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j'avais oublié

les chemins de fer départementaux de l'aisne...grave erreur

il est bien ton lien gensac..

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Le lien de Gensac fait partie des traces de cette ligne sur internet.

Ce n'est pas vers Cuffies.

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Du côté de Manicamp ?

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Chauny ? Il y a mal de bout de la ligne qui ont totalement disparu, on dirait. Tu es tombée dessus par hasard, Vérane ?

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Si on considère que le département des Côtes-du-Nord n'existe pas et que la Loire-Atlantique est en Bretagne, on n'est pas sorti des ronces ! :Smiley_10:

Au risque de me répeter, ce n'est pas parce qu'à Paris ils sont tombés sur la tête en 1972 et ont essayé de mettre Nantes en Anjou pour amoindrir la Bretagne et surtout satisfaire les Rennais qui se voulaient "capitââââle" que la Bretagne n'en existe plus pour autant et que 1700 ans d'histoire Bretonne sont à mettre à la poubelle.

Quelques rappels vite fait :

- les Bretons sont présents en Bretagne bien avant qu'il y ait eu des Francs en France

- les Pays de Loire, c'est une appellation donnée dans la fin du XIXe, puis la première moitié du XXe siècle à la région qui s'étend de l'Anjou à Sancerre, voire Nevers, plusieurs livres des années 50-60 y font encore référence et sont dans ce cadre géographique strictement respecté : par exemple la Résistance en Pays de Loire, ou la seconde guerre mondiale en Pays de Loire On peut d'ailleurs les trouver facilement en brocante à Angers, Tours ou Orléans;

- pour les mariniers, historiquement, le Val de Loire va de Chalonnes à Nevers, et s'étend tout au plus vers l'ouest jusqu'à l'endroit où on ne paie plus la gabelle, ou on commence à la payer : c'est à dire Ingrandes sur Loire, alors non divisée et qui sur les estampes est la ville "par moytié bretonne et par moytié française". La partie bretonne est maintenant la commune (en Loire-Atlantique) du Fresne sur Loire, ex. Fresne d'Appée, et encore avant La rue du Fresne, ou la rue d'Appée. Il y avait au large de cette commune une borne de pierre jetée dans la Loire qui marquait la frontière entre Bretagne et France, et qui servait de "juge de paix" pour le paiement de la gabelle.

- C'est Louis XIII qui a déplacé la capitale administrative de Bretagne à Rennes, suite à des émeutes et agitations en partie fomentées par des marchands nantais, malouins et vannetais, et qui visaient (déjà !) à alléger la pression fiscale et le contrôle militaire des côtes. La Cathédrale de Rennes qui tombait en ruines a du coup été reconstruite aux XVIIIe-XIXe siècles. Auparavant, la capitale de la Bretagne se partageait entre Nantes (9 mois de l'année) et Vannes ou Pontivy l'été. Les rois et reines, puis ducs/duchesses Bretons ont pour l'essentiel été enterrés à Nantes (divers couvents, dont les Cordeliers, et la Cathédrale), Bouguenais (les Couëts, ancien couvent), Redon, et pour les tous premiers, dans diverses villes "saintes" de Basse-Bretagne

- la République a maintenu et cultivé ce clivage (d'autant que la Bretagne est toujours rebelle), Rennes étant une petite ville administrative et militaire, se voyant en "petit Paris", tandis que Nantes s'est réservée les fonctions économiques et a grandi en population. La situation actuelle résulte de cette histoire.

Voilà. Pour qui veut des précisions ou est d'un autre avis ===> MP pour ne pas encombrer le sujet, ou alors en brin de causette.

PS : Pour les Bretons, Côtes d'Armor est un nom qui ne veut rien dire : ça sonne bien, mais ça veut dire "côtes de la mer". Et en plus, il est mal adapté pour un département dont l'Argoat (l'intérieur bocager) est certes très beau, mais sans doute aussi le plus perdu et enclavé que possède la Bretagne (le fin fond du Morbihan, ce n'est pas mal non plus, soit dit en passant).

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Pour revenir au sujet, je dirai : entre Soissons et Coucy ?

Modifié par duraille

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Y'en a qui ne rigole pas avec la Bretagne. Si on ne peut même charier les bretons du 44,on va s'ennuyer,hein Nipou ?

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Vers Bichancourt ?

C'est bien à Bichancourt entre Manicamp et Sinceny où je me rendais.

Je circulais sur la D6 quand j'ai vu ça sur ma droite.

Pour le situer plus précisément:

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PLM ?

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Région parisienne (limite grande couronne), coté Nord ?

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sud ouest ?

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Nord-ouest?

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On voit un ter bleu assez ancien, Nord Pas de Calais, peut-être ?

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1 500 V, semble-t-il, vu les isolateurs.

Modifié par sdx

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Je ne sais pas pourquoi, j'aurais dit réseau Ouest-Etat.

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