Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Peut-être... Mais je me souviens d'une voie de ce type à proximité d'un tunnel et qui passait sur un pont. Je viens de retrouver la photo. Faut juste que je localise pour voir si cela peut correspondre. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée. Je suis tombée dessus en 2011 en cherchant a photographier l'entrée du tunnel. Et à l'époque, je ne cherchais pas à suivre ce genre de voie ou a en savoir plus. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on ne trouve pas grand chose là-dessus, même les cartes IGN ne mentionnent ni ton pont, ni une éventuelle plateforme. Et je ne m'attendais pas à ta photo ! Mais je pense qu'il s'agit du même réseau !

Maintenant, à quoi servait ce chemin de fer (ça, je suis sûr de son utilité !) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Pour @Vérane12 géoportail.gouv.fr est ton ami.

Je connais. Mais on ne voit rien dans le coin. Ou alors, je n'ai pas bien cherché.  Du coup, ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui, je suis entrain de me rendre à la cartotheque de l'IGN à Saint-Mande. 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable. Même sur les vieilles cartes, il n'y a pas de traces de la voie ferrée. Juste sur celle de 1956, peut-on voir la présence d'une usine à côté (les forges?). 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ma voie ne servait pas à construire le Transpyreneen. Celle de Verane, je ne peux dire.

Pour donner un indice, un autre chemin de fer aillant eu le même rôle est aujourd'hui un chemin de fer touristique :)

Et Ur est vraiment loin, la commune la plus proche est bien l'Hospitalet.

Mais merci pour ces cartes postales, c'est très intéressant okok

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne serait pas cette trace reperée en vert prés du lieu dit les bordes de saillens le long de l'ariége  ..en rouge l’entrée du tunnel hélicoïdale

59d8e3cda2cec__1948_F2149_0057copie.thumb.jpg.833b9c748c54f640a57e1691be281367.jpg

 

photo de 1948

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Alors, ma voie ne servait pas à construire le Transpyreneen. Celle de Verane, je ne peux dire.

Pour donner un indice, un autre chemin de fer aillant eu le même rôle est aujourd'hui un chemin de fer touristique :)

Et Ur est vraiment loin, la commune la plus proche est bien l'Hospitalet.

Mais merci pour ces cartes postales, c'est très intéressant okok

Chemin de fer ayant servit à acheminer des matériaux et les personnels pour construire une usine hydro électrique  peu accessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barrage hydro-électrique le plus proche semble être celui du LANOUX (certes dans les PO), de là à conclure que cette voie ferrée servait à l'acheminement des matériaux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.