Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Sur la N7 entre Briare et la Bussiere ?

Au niveau du hameau "Bel Air" sur la commune de Gien

(si c'est ça je passe la main)

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est toi le plus proche Geant Vert,

nous sommes le long de la N7, cette maison est devenu un resto : le relais de la Frite !!!!

http://www.ourbis.fr...ite-arrabloy-45

Situé sur l'ancienne ligne D'Auxerre a Gien : http://fr.wikipedia....-Gervais_-_Gien

La ligne Auxerre-Saint-Gervais - Gien est une ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait les gares d' Auxerre et Gien.

Elle constitue la ligne 751 0001 du réseau ferré national.

Actuellement, seul le tronçon de Toucy à Saint-Fargeau est utilisé par le Train Touristique de Puisaye, le reste de la ligne a été déferré sauf une petit tronçon utilisé pour un service de fret près de Gien.

Histoire

Dès 18632, des études faites pour l'établissement d'un chemin de fer destiné à relier Orléans à la ligne Paris Strasbourg comprenait comme variante un tronçon qui partant de Gien se dirigeait sur Auxerre. En 18682, après de nouvelles études de deux tracés le décret du 19 juin déclare d'utilité publique, mais il faut encore attendre pour qu'une concession soit attribuée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), la construction étant prise en charge par l'État3. Le 17 avril 18843 a lieu l'ouverture de la section de Gien à Toucy et il faut attendre le 28 décembre 18853, avec l'ouverture du tronçon de Toucy à Auxerre, pour que la ligne soit mise en service dans sa totalité.

Trois trains circulent dans chaque sens, entre Gien et Auxerre. Avant 1900, il faut 4 heures en moyenne pour effectuer les 91 Km du parcours. On a de plus en plus recourt au train. Mais on lui reproche un manque de respect des horaires et il fait l'objet de critiques renouvelées de la part des usagers.

Après la guerre de 1914-1918, le trafic voyageur connaît un fort ralentissement, car il est directement concurrencé par l'automobile. Il est alors décidé de renouveler le matériel et d'utiliser de nouvelles locomotives ce qui ramène le temps du parcours à 2h 37 entre Auxerre et Gien. Vitesse moyenne 35 Km/h. Malgré cette amélioration, la lenteur des trains déjà dénoncée au début du siècle, continue à susciter des réclamations.

Jusqu'en 1938, lors de la reprise de la ligne par la société des chemins de fer français (SNCF) elle compte chaque jour trois aller et retour d'Auxerre à Gien (marchandises et voyageurs). Le trafic voyageurs cesse au service d'hiver 1938, il se trouve reporté sur route ; ce sont les Rapides de Bourgogne qui effectuent les liaisons. Les événements de 1940 permettent pendant quelques mois à des trains de voyageurs de circuler à nouveau sur la ligne Gien-Auxerre, mais ce n'est qu'un sursis. Le manque de charbon se fait sentir et la vitesse est réduite à 25 km/h. La faible fréquentation conduit à sa fermeture, du moins pour le service voyageurs en 1941.

En 1945 reprise partiel du service mais en 1952 c'est la fin du Gien-Auxerre. Les voies sont déposées et on procède à la mise en vente des gares et maisons de garde-barrière.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viaduc de Garabit, sur la ligne des Causses, conçue par Gustave Eiffel. nonmaismdrmdr

Ze passe -------------->

PS: Trop dure Zoreglube, franchement, la prochaine fois fait plus facile. nonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le facile.

Et dépêchez vous, je pars en vacances demain matin.

Paris Saint Lazare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viaduc de Garabit, sur la ligne des Causses, conçue par Gustave Eiffel. nonmaismdrmdr

Ze passe -------------->

PS: Trop dure Zoreglube, franchement, la prochaine fois fait plus facile. nonmaismdrmdr

Hello ,

Ce n'était pas le viaduc de Morlaix :Smiley_54: :Smiley_54: :Smiley_54:

Bon je me suis fait avoir quelque part ... :Smiley_15: :rolleyes:

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADC01, t'as bon!

Ils ont une machine à café à pièces à le feuille de PSL, tu te rends, compte!

T'as dit de faire vite alors j'ai fait ce que j'ai pu pour que tu puisses partir en vacances sereinement.

Je vous propose çà et c'est facile , merci à l'auteur de cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'est?

Non, désolé et pour la machine à café de PSL, il n'y a pas de badge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bête, hein, Zoreglube. C'est un TGVA.

Tes peut-être béte mais c'est bien le nord, par conséquent ce n'est pas Saint Brieuc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.