Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bon de transport mobilier par le wagon pour un déménagement


Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car je ne sais pas trop dans quel catégorie le mettre.

 

J'ai obtenu un bon de transport pour mon déménagement de l’Indre et Loire vers la Bourgogne.

 

Je suis dans une situation Kafkaïenne dans laquelle j’espère que vous réussirez à me sortir :

 -

J’ai appelé l’agence paie et famille qui m’a donné le numéro de téléphone de geopart.

 - J’ai appelé geoparts, mais ils me disent qu’eux ne font que les vins et champagnes et pas le mobilier et que je dois rappeler l'agence famille

 - J’ai rappelé l’agence famille qui me confirme que leur seul point d’entrée est geopart avec le numéro qu’ils m’ont donné.

 - J’ai appelé geoparts, qui me dit... de rappeler l'agence famille, que ce n'est pas eux

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner le point d'entrée à contacter? On a une possibilité qui s'ouvre à nous, mais.... personne ne sait comment l'utiliser!

Je vous demande donc si quelqu'un connait la procédure à suivre pour faire un déménagement de mobilier par le wagon.

Pouvez-vous m’aider ?

 

Merci beaucoup à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quantum a dit :

personne ne sait comment l'utiliser

Le souvenir que j'ai de ce sujet c'est que depuis quelques années plus personne ou presque ne demande à bénéficier d'un bon de transport dans le cadre des facilités de circulation du personnel.

Le dernier chiffre que j'avais sur une année pleine c'était... 5 demandes (vin et champagne,  direct du producteur sans doute).

Ceci explique d'une part pourquoi personne ne sait comment ça fonctionne et n'importe comment je crois que la Sncf ne faisant plus de transport de détail (ou isolé) à son compte, de fait il n'y a plus matière à demander ces bons de transport puisque concrètement il serait impossible de les utiliser faute de service correspondant.

Geodis peut-être pour du colis ? Reste à savoir si un bon de transport ça leur parle. Mais du mobilier, à mon avis c'est un service qui n'existe plus nulle part dans le giron de la SNCF et donc dans le périmètre des facilités de circulation.

Il sera intéressant de lire un éventuel témoignage contraire ici sur ce forum.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mobilier, c'est (c'était ?) un prêt d'un wagon entier, donc c'est bien FRET SNCF qui gérait ça... GEOPARTS a priori c'est seulement de transport de denrhées. L'expérience d'un collègue en 2010 ici: 


FRET SNCF ne sachant plus faire de wagons isolés... cela semble hasardeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, katamiaw a dit :

Pour le mobilier, c'est (c'était ?) un prêt d'un wagon entier, donc c'est bien FRET SNCF qui gérait ça... GEOPARTS a priori c'est seulement de transport de denrhées. L'expérience d'un collègue en 2010 ici: 


FRET SNCF ne sachant plus faire de wagons isolés... cela semble hasardeux.

Je l'avais fait juste 1 an auparavant sur le trajet Somain-SPDC. A l'époque il y avait un site qui répertoriait les gares de wagon isolé Avec les coordonnées... maintenant ça ne marche plus.

Après quand je lis les cris d'orfraies des collègues, j'avais eu les même à l'époque. Ce qu'on ne connait pas fait peur. Oui il faut caler au max (le cellophane ça accroche bien), prévoir un camion avec hayon, etc... mais il ne faut pas oublier que les collègues Fret peuvent aussi être sympa autant qu'ils le peuvent.

A Somain je n'avais pas eu le quai, mais on m'avait mis le wagon devant le poste. Et tout Le monde savait que c'était un wagon d'un collègue. Le gestionnaire de l'époque avait placé une alerte sur le wagon pour que le tirage fasse plus attention. Le wagon était sécurisé par des lockteners, c'est tellement solide ces truc que j'ai péter ma Pince monseigneur!

A SPDC, on m'avait mis le wagon sur un ancien quai Sernam pile pour le jour ou je venais décharger (en plein cagnard de fin juillet en 2009!). Seul 2 cartons placé un peu trop haut ont fait des saltos dans le tirage mais comme  j'avais tout protégé, c'est passé Nickel!

J'entends l'argument du fret qui ne sait plus faire, on m'avait avancé le même argument il y a 10ans ce qui m'avait fait mettre un tel dans le wagon pour le geolocaliser au cas ou il y avait une perte de wagon. C'était une bonne idée, je savais en temps réel où il se trouvait et je pouvais donc estimer approximativement Le jour de l'arrivée!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Quantum a dit :

... J'entends l'argument du fret qui ne sait plus faire, on m'avait avancé le même argument il y a 10 ans ce qui m'avait fait mettre un tel dans le wagon pour le geolocaliser au cas ou il y avait une perte de wagon. C'était une bonne idée, je savais en temps réel où il se trouvait et je pouvais donc estimer approximativement Le jour de l'arrivée ! ...

Bonjour,

Le FRET SNCF sait ou savait faire, ... sauf que maintenant, il ne reste que très peu de gares en France encore ouvertes au trafic des wagons isolés. D'où des dessertes ferroviaires qui n'existent plus et des voies de service déclassées et donc interdites à toute circulation.

Je vais te dire, je souhaite bonne chance à celui qui veut s'aventurer à une telle aventure de déménagement par wagon.

🤪

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe a dit :

Ce sont les scellés qui verrouillent les portes de remorques routières, conteneurs, wagons...

1382153629_Capturedecran2022-08-14a10_08_54.png.1261b615d4b2da847fe52ef562e4a857.png

C'est exactement ca. J'ai bouzillé une pince monseigneur dessus! J'ai du finir à la scie à métaux, par 35° en plein soleil lol

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Quantum a dit :

C'est exactement ca. J'ai bouzillé une pince monseigneur dessus! J'ai du finir à la scie à métaux, par 35° en plein soleil lol

Et au coupe boulon  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Quantum a dit :

il y a une différence entre un coupe boulon et une pince monseigneur? Pour moi c'est la meme chose!

Pince monseigneur ou pied de biche.

1383728727_Capturedcran(25).png.099f755e994ee9208ae09ee62b0015a3.png

 

 

 

 

Coupe boulon

 

.464230704_Capturedcran(26).thumb.png.b919f8ec91151f36bfb1203a7eff8442.png

 

 

Citation

Le langage courant le donne souvent comme pince coupe-boulon ou pince de ferrailleur, ce qui est un abus de langage. En effet rappelons qu'en français la pince (au singulier) est au départ une « extrémité antérieure du pied des animaux ongulés » (par analogie, pour en revenir aux outils, toute extrémité aplatie ou affinée terminant une barre, une tige ou un manche). Le terme « Monseigneur » symbolisait autrefois les nobles ou gens importants, pour lesquels on ouvrait toutes les portes, ce qui a donné le terme « pince-monseigneur » puisque cette barre pouvait forcer et ouvrir toutes les portes.

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1339064

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 09:47, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Le FRET SNCF sait ou savait faire, ... sauf que maintenant, il ne reste que très peu de gares en France encore ouvertes au trafic des wagons isolés. D'où des dessertes ferroviaires qui n'existent plus et des voies de service déclassées et donc interdites à toute circulation.

Je vais te dire, je souhaite bonne chance à celui qui veut s'aventurer à une telle aventure de déménagement par wagon.

🤪

 

 

Hello,

Tu en connais encore des gares qui font du wagon isolé ? Je pensais que ça avait disparu totalement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Donc, en résumé, il n'existe plus de déménagement par wagon et donc par train.

🧐

D'un autre coté, bien, que financièrement, ce soit avantageux, c'est un sacré boulot, il faut tout manipuler quatre fois, une fois en vidant son logis, une fois pour charger le wagon, une fois pour décharger le wagon et une fois pour emménager dans sa nouvelle demeure. Ensuite comment fait on pendant l'acheminement du wagon, ce qui peut prendre plusieurs jours ?. j'ai un copain, il y a 27 ans qui a déménager avec un container, il ,n'a eu qu'à payer le container et le transport routier pré et post acheminement ferré mais quelle galère pendant les 3 ou 4 jours de délais d'acheminement.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand le chef de gare de Pithiviers est parti en retraite.

On lui avait mis un wagon G4 à disposition sur la voie longeant la gare et pile poil devant la porte de son logement. Le chargement avait duré 3 ou 4 jours ...

Pour l'arrivée, cela a du être plus compliqué car le wagon n'est pas arrivé à son domicile (fini le logement dans la gare), je pense qu'il a du louer un camion pour finaliser ce déménagement.

C'était pas cher, mais pas très pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

D'un autre coté, bien, que financièrement, ce soit avantageux, c'est un sacré boulot, il faut tout manipuler quatre fois, une fois en vidant son logis, une fois pour charger le wagon, une fois pour décharger le wagon et une fois pour emménager dans sa nouvelle demeure. Ensuite comment fait on pendant l'acheminement du wagon, ce qui peut prendre plusieurs jours ?. j'ai un copain, il y a 27 ans qui a déménager avec un container, il ,n'a eu qu'à payer le container et le transport routier pré et post acheminement ferré mais quelle galère pendant les 3 ou 4 jours de délais d'acheminement.

 

surtout qu'en plus

il faut penser à laisser les DEUX portes d'accès (une de chaque côté) libres

au cas (quasi sûr selon la bien connue loi de l'emm... maxi) où ton wagon arrive orienté du mauvais côté....

mais le coût minime (moins de 200 francs en 1989 [200 euros actuels] pour une petite gare près de nancy à une gare de la banlieue lyonnaise) amortit à lui seul les manips supplémentaires par rapport au coût d'un camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.