Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur au Canada


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

 

j’espère ne pas faire un double poste, mais j’ai essayée de chercher la réponse avant et je ne l,ai pas trouvé, d’où ce nouveau post.

je cherche des personnes ayant déjà réussi à s’expatrier, et travailler au Canada en tant que conducteur ou autre.

le but étant d’avoir un retour d’expérience, et des astuces, conseils, pour réaliser ce projet futur qui me tien à cœur, à savoir, devenir conducteur de train au Canada. 
 

je vous remercie pour avoir lu ce message et pour votre temps à toute les personnes qui viendront participer à cette discussion.

 

bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guismo a dit :

Bonjour à tout le monde.

 

j’espère ne pas faire un double poste, mais j’ai essayée de chercher la réponse avant et je ne l,ai pas trouvé, d’où ce nouveau post.

je cherche des personnes ayant déjà réussi à s’expatrier, et travailler au Canada en tant que conducteur ou autre.

le but étant d’avoir un retour d’expérience, et des astuces, conseils, pour réaliser ce projet futur qui me tien à cœur, à savoir, devenir conducteur de train au Canada. 
 

je vous remercie pour avoir lu ce message et pour votre temps à toute les personnes qui viendront participer à cette discussion.

 

bonne journée 😉

J'étudie toujours aussi les opportunités pour aller aux US ou là bas mais j'ai abandonné pour le métier de conducteur. Un salaire qui ne fait pas rêver plus que ça et des conditions de travail bien plus contraignantes que les nôtres ici en France pour le même métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wessstcoast G'z a dit :

J'étudie toujours aussi les opportunités pour aller aux US ou là bas mais j'ai abandonné pour le métier de conducteur. Un salaire qui ne fait pas rêver plus que ça et des conditions de travail bien plus contraignantes que les nôtres ici en France pour le même métier.

ah tiens comme c 'est bizarre....je croyais pourtant à en croire certains que chez nous et en Europe en général c'était le bagne !

comme quoi il est parfois bon de relativiser....surtout dés lors que l'on envisage d'aller véritablement voir, si l'herbe est meilleure chez le voisin, qu'il soit d'outre atlantique ou d'ailleurs.... 

au delà des compétences requise comme la langue il n'est certains que nos voisins d'ici ou d'ailleurs, soient véritablement intéressés par le fameux "savoir faire français", voir "son avoir être" plus que relatif..... sans parler de sa docilité et de son adaptabilité légendaire...(surtout chez nos voisins plutôt libéraux, voir ultra libéraux.

tu fais donc bien de scruter tous les métiers....et de mesurer ta capacité à t'adapter....surtout si tu souhaite partir en free lance et non en contrat d'expat.... 😉

.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

ah tiens comme c 'est bizarre....je croyais pourtant à en croire certains que chez nous et en Europe en général c'était le bagne !

comme quoi il est parfois bon de relativiser....surtout dés lors que l'on envisage d'aller véritablement voir, si l'herbe est meilleure chez le voisin, qu'il soit d'outre atlantique ou d'ailleurs.... 

au delà des compétences requise comme la langue il n'est certains que nos voisins d'ici ou d'ailleurs, soient véritablement intéressés par le fameux "savoir faire français", voir "son avoir être" plus que relatif..... sans parler de sa docilité et de son adaptabilité légendaire...(surtout chez nos voisins plutôt libéraux, voir ultra libéraux.

tu fais donc bien de scruter tous les métiers....et de mesurer ta capacité à t'adapter....surtout si tu souhaite partir en free lance et non en contrat d'expat.... 😉

.

Ah mais je confirme...sans aller jusqu'en Amérique les mêmes qui se pensent au bagne chez nous sont dans une bulle et non jamais jeté un œil sur le roulement d'un CDR aux CFF qu'ils idéalisent tant !!! Dommage ça en ramènerais quelques uns à la raison m'enfin...moi dans mon cas j'ai aucun projet de freelance mais je suis à l'affût d'une opportunité on va dire par contre tout sauf la conduite pour les raisons citées...USA/Canada l'organisation de la vie privée et bien plus compliqué que chez nous, c'est quasiment de l'astreinte en fait tu pars bosser quand le téléphone sonne, il n'y a vraiment que les jours de repos où tu as une stabilité...quand au salaire...90/100k... socialement le Canada c'est comme les USA donc il faut relativiser 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation. 

Pour ma part jai habité à l'etranger une grande partie de ma vie, et le travail ne me fait pas peur, je connais deja le salaire et les conditions de travail dans ces pays . Il faut juste savoir trouver son bonheur et ces besoins, qui sont propres a chacun, pour etre heureux. 

Ces conditions ne sont pas bonnes pour tout le monde, mais moi je sais que jy trouverai mon compte ;)

 

si vous avez dautres infos... on continue a echanger sur ce forum avec plaisir ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guismo a dit :

Merci pour votre participation. 

Pour ma part jai habité à l'etranger une grande partie de ma vie, et le travail ne me fait pas peur, je connais deja le salaire et les conditions de travail dans ces pays . Il faut juste savoir trouver son bonheur et ces besoins, qui sont propres a chacun, pour etre heureux. 

Ces conditions ne sont pas bonnes pour tout le monde, mais moi je sais que jy trouverai mon compte ;)

 

si vous avez dautres infos... on continue a echanger sur ce forum avec plaisir ;)

tu dis là l'essentiel : chacun y verra midi à sa porte en fonction du job convoité de ses attentes de son adaptabilité etc....

si les prérequis de bases pour y accéder sont réunis...il suffira de tenter l'expérience, tout simplement avec son lot d'infortune et ou de succès..

tout le reste n'est que littérature. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Guismo a dit :

Merci pour votre participation. 

Pour ma part jai habité à l'etranger une grande partie de ma vie, et le travail ne me fait pas peur, je connais deja le salaire et les conditions de travail dans ces pays . Il faut juste savoir trouver son bonheur et ces besoins, qui sont propres a chacun, pour etre heureux. 

Ces conditions ne sont pas bonnes pour tout le monde, mais moi je sais que jy trouverai mon compte ;)

 

si vous avez dautres infos... on continue a echanger sur ce forum avec plaisir ;)

Tu peux essayer de rentrer en contact directement avec le CN sur LinkedIn ou sur leur site web ils ont une version en français à chaque fois. Donc si tu es déterminé à le faire "y'a plus qu'à" j'ai envie de dire :).

Surtout qu'en ce moment ils recrutent tous du côté des Class 1...ils ont tellement fait de la merde avec le PSR puis le covid qu'ils sont en manque de bras 

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je profite de cette conversation pour poser une question ; quel niveau de qualification est requis pour devenir conducteur de train au canada ? J'aurai 22 ans le 27 février et je n'ai aucune expérience dans le ferroviaire, bien que cela me fasse rêver depuis l'enfance.

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregouez2930 a dit :

Bonjour, je profite de cette conversation pour poser une question ; quel niveau de qualification est requis pour devenir conducteur de train au canada ? J'aurai 22 ans le 27 février et je n'ai aucune expérience dans le ferroviaire, bien que cela me fasse rêver depuis l'enfance.

Merci d'avance pour votre réponse.

Va simplement sur le site du CN ou du CP, 3 clics et tu as la réponse

https://cn360.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/9843?c=cn360&lang=en-US

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un conductor n'est pas un conducteur de train au sens où on l'entend en France. L'agent de conduite est un locomotive engineer.

Néanmoins, on passera par l'étape conductor pour devenir engineer :

Lien vers la foire aux question des conductors du Canadian Pacific.

 

À l'avenir il se peut que les conductors ne soient plus à bord de la locomotive mais dans une camionnette et responsables des trains qui circulent dans le secteur qui leur sera attribué.

Actuellement, les EF Class I US et canadiennes recherchent énormément de personnel, les train calés encombrent le réseau (réduction du personnel pendant la crise covid).

Modifié par Christophe
aurtographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/02/2023 à 11:17, Christophe a dit :

Bonjour,

Un conductor n'est pas un conducteur de train au sens où on l'entend en France. L'agent de conduite est un locomotive engineer.

Néanmoins, on passera par l'étape conductor pour devenir engineer :

Lien vers la foire aux question des conductors du Canadian Pacific.

 

À l'avenir il se peut que les conductors ne soient plus à bord de la locomotive mais dans une camionnette et responsables des trains qui circulent dans le secteur qui leur sera attribué.

Actuellement, les EF Class I US et canadiennes recherchent énormément de personnel, les train calés encombrent le réseau (réduction du personnel pendant la crise covid).

Tout à fait le conductor (chef de trains dans le Canada Francophone) est tout simplement l'équivalent de l'agent au sol que l'on à France avec... quelques fonctions ou responsabilité en plus.

Côté qualification l'équivalent d'un niveau bac suffit. La connaissance de l'anglais n'est peut-être pas indispensable pour un poste à pourvoir au Québec mais bon...une non maîtrise de celui-ci c'est quand même se fermer des portes (le Canada anglophone mais aussi les USA puisque CN et CP y sont aussi présent)

Pour la partie financière : caisse de retraite de la compagnie ainsi que certaines prestations santé, actionnariat mais ne pas se fier aux apparences sur la paie! Salaire compris entre 70 et 100k/an mais attention 70k au Canada n'équivaut pas du tout à 70k gagné en France ! Il est bon de rappeler que le modèle social Canadien est un quasi copié collé de celui des USA! Un conductor ou engineer au Canada/USA à un niveau de vie correct comme peut l'avoir son homologue français ou européen mais il ne roule pas sur l'or 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nul part au monde l'ouvrier qu'est le mécano ne roule sur l'or. Il vit souvent correctement au regard de la santé financière du pays dans lequel il travaille, mais sans plus.

Cela dit, vivre correctement c'est déjà pas mal.

Pour en revenir aux canadiens, ne pas pratiquer l'anglais sera forcément un problème. Vous croyez réellement que rester sur le seul territoire du québec est compatible avec la flexibilité du métier et l'immensité du réseau?

Le canada est un pays multilingue, et l'amérique du nord est massivement anglophone, faudrait quand mëme ouvrir les yeux.

Rien que pour les chefs de train,   le CP renvoie vers ce questionnaire, en anglais.

https://urldefense.com/v3/__https:/www.cpconductor.rjp.cdglhosting.com/__;!!Iww4!yfRnZVNIDj2mltXr7f1mw-PJdNtKbm9ShYoCvAsBYYXAY_FJDOkKjQUxdnIo5iJ6Kg$

Par ailleurs, dans les exigences de ce poste dechrf de train à québec, il est bien indiqué "doit être bilingue".

https://careers.cpr.ca/job/Montreal-Train-Conductor-QC/566531017/

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.