Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF privatise la formation de ses conducteurs (Digirail)


Messages recommandés

Le 03/02/2023 à 17:04, Tophe a dit :

Oui, c’est gentil, les retours sont abominables. On veut faire vite, mais on fait n’importe quoi, je ne sais pas dans quel état les stagiaires vont sortir de là dedans….et quel niveau ils auront en tête de train.

Ce que je trouve bizarre.... c'est que les candidats ne se bousculent pas pour devenir CRL. nombreuses sont les sessions annulées pour manque de stagiaire. Donc pourquoi externalisé ? 

si effectivement, les centres de formations étaient en surchauffe (c'est peut être le cas finalement), l'externalisation aurait du sens. Pour ce qui est des cours à distance, franchement, rien de choquant en soit si les stagiaires sont tous issus de filière scientifique ou technique. Mais c'est juste pas du tout le cas.... 

Après, la SNCF essaye des solutions... pourquoi pas ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

Ce que je trouve bizarre.... c'est que les candidats ne se bousculent pas pour devenir CRL. nombreuses sont les sessions annulées pour manque de stagiaire.

Il y a quelques annulations mais aussi parfois des formations qui se font sans avoir le nombre de candidats prévus au départ. Et ça, ça coûte cher aussi.

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

si effectivement, les centres de formations étaient en surchauffe (c'est peut être le cas finalement)

C'est bien rempli en effet, faute d'anticipation du rebond post covid. Le volume de formation a été diminué après le confinement, les prévisions de l'époque ne voyaient qu'une timide reprise du trafic, au mieux pour 2024. Finalement c'est arrivé bien plus tôt et la machine prend du temps à être relancée (recrutement/formation des formateurs, recrutement/formation des stagiaires...).

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

Pour ce qui est des cours à distance, franchement, rien de choquant en soit si les stagiaires sont tous issus de filière scientifique ou technique. Mais c'est juste pas du tout le cas....

La formation est censée être rémunérée. Si les cours à distance sont donnés sur du temps de travail, ok pourquoi pas... J'ai un gros doute sur le résultat mais admettons. Dans les faits, j'ai cru comprendre qu'on demande aux apprenants de s'en servir sur leur temps perso... Je trouve ça nettement plus gênant. Mais peut-être que j'ai mal compris.

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

Après, la SNCF essaye des solutions... pourquoi pas ?

Il y a plusieurs solutions testées en effet. Perso ce qui me dérange sur ce sujet, c'est qu'on ne teste pas des produits. On teste sur des humains. Les échecs, ça se traduit potentiellement par des vies brisées. Oui le terme est fort mais l'investissement demandé par cette formation est énorme... Si c'est pour les emmener à la chute au bout, c'est quand même un sacré gâchis humain. Et financier pour la boite.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 21:19, Gom a dit :

Dans les faits, j'ai cru comprendre qu'on demande aux apprenants de s'en servir sur leur temps perso... Je trouve ça nettement plus gênant. Mais peut-être que j'ai mal compris.

Nan je te confirme…. La nouveauté depuis peu… c’est les cours en @learning sur ton ipad… 

en plus des révisions standard que tu fais le soir chez toi… tu as des cours (qui n’ont pas été abordés dans la journée) a suivre sur ton ipad. Alors ce n’est pas très long, entre 5 et 25 min pour le cours… et apres tu as aussi (sur ton temps « libre » ) des questions à repondre sur ces cours en @learning.et là… ca peut aller de 10 à 40min en plus

donc faut bien que les gens se rendent compte qu’en plus des révisions standards… y a ca en plus …. C’est tout nouveau. Au lieu de reviser 1h… ben rapidement tu te retrouves à réviser 2h à 2h30. J’utilise le terme reviser… mais c’est pas vraiment le terme adéquat étant donné que c’est un cours que tu n’as pas eu.

maintenant, a la décharge de la SNCF… les cours @learning sont vraiment bien fait et nettement plus ludique que les cours en salle. C’est pour cette raison que je disais que faire la majeure partie en mode distanciel n’est pas choquant au finale

Mais sur le concept…. D’apprendre (et non pas seulement réviser ) sur ton temps off… je comprends que ca puisse faire tiquer certains….

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boobs a dit :

Mais sur le concept…. D’apprendre (et non pas seulement réviser ) sur ton temps off… je comprends que ca puisse faire tiquer certains….

Ce serait une question à poser à des juristes surtout. Ce serait une formation non rémunérée, il n'y aurait pas de soucis. Mais comme c'est rémunéré avec un contrat de travail, ça me parait surprenant de pouvoir réclamer aux apprenants de bosser sur leur temps libre (donc gratuitement).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

Ce serait une question à poser à des juristes surtout. Ce serait une formation non rémunérée, il n'y aurait pas de soucis. Mais comme c'est rémunéré avec un contrat de travail, ça me parait surprenant de pouvoir réclamer aux apprenants de bosser sur leur temps libre (donc gratuitement).

Yaka mettre les stagiaires au forfait-jours. 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/02/2023 à 16:37, yxnis_bt a dit :

Je ne vais pas vous cacher que je me pose beaucoup de questions et que tout ça s’avance même vers une inquiétude concernant ce nouveau mode de formation.

Je reste motivé, investi, sur de mes choix et de mes objectifs alors je ferai tout pour y arriver j’espère simplement que cette nouvelle méthode porte ses fruits.

Bonjour @yxnis_bt, ça fait presque 2 mois que tu as intégré la formation. Peux-tu nous faire un retour d'expérience sur ce début de formation avec digirail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to SNCF privatise la formation de ses conducteurs (Digirail)

Bonjour à vous tous !

Petit retour après deux mois de formation !

Tout d’abord pour aborder le sujet Digirail, je ne peux qu’être très satisfait de ce que ça donne. Les cours sont très bien réalisés et le formateur théorique est très présent et très professionnel.

Le seul bémol est le simulateur nous en avons fait qu’une fois (environ 1h chacun par groupe de 4) et le reste de la pratique est directement sur les engins en ligne.

Côté pratique tout va bien pour ma part, j’enchaîne les trains, les moniteurs et l’expérience en conduite augmente.

 

Je juge cette formation bien montée pour nous bien que du côté des moniteurs cela a l’air de manquer de communication étant donné qu’ils ne sont pas informés de la où nous en sommes ou encore du déroulé de cette nouvelle formation.

 

Pour les personnes qui auront cette nouvelle formation, je ne peux vous conseiller que de bien travailler de votre côté pour bien assurer l’acquisition des connaissances. Sinon pas d’inquiétude, le résultat et le même et le travail aussi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yxnis_bt a dit :

Bonjour à vous tous !

Petit retour après deux mois de formation !

Tout d’abord pour aborder le sujet Digirail, je ne peux qu’être très satisfait de ce que ça donne. Les cours sont très bien réalisés et le formateur théorique est très présent et très professionnel.

Le seul bémol est le simulateur nous en avons fait qu’une fois (environ 1h chacun par groupe de 4) et le reste de la pratique est directement sur les engins en ligne.

Côté pratique tout va bien pour ma part, j’enchaîne les trains, les moniteurs et l’expérience en conduite augmente.

 

Je juge cette formation bien montée pour nous bien que du côté des moniteurs cela a l’air de manquer de communication étant donné qu’ils ne sont pas informés de la où nous en sommes ou encore du déroulé de cette nouvelle formation.

 

Pour les personnes qui auront cette nouvelle formation, je ne peux vous conseiller que de bien travailler de votre côté pour bien assurer l’acquisition des connaissances. Sinon pas d’inquiétude, le résultat et le même et le travail aussi.

Salut à toi,

content pour toi que tout se passe bien jusque là !

As-tu eut des validations de modules jusque là ? On m’a dit que les formations étaient composées de 12 modules à valider chaque mois et 2 grosses évaluations (mi et fin de formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 11/04/2023 à 12:34, yxnis_bt a dit :

Bonjour à vous tous !

Petit retour après deux mois de formation !

Tout d’abord pour aborder le sujet Digirail, je ne peux qu’être très satisfait de ce que ça donne. Les cours sont très bien réalisés et le formateur théorique est très présent et très professionnel.

Le seul bémol est le simulateur nous en avons fait qu’une fois (environ 1h chacun par groupe de 4) et le reste de la pratique est directement sur les engins en ligne.

Côté pratique tout va bien pour ma part, j’enchaîne les trains, les moniteurs et l’expérience en conduite augmente.

 

Je juge cette formation bien montée pour nous bien que du côté des moniteurs cela a l’air de manquer de communication étant donné qu’ils ne sont pas informés de la où nous en sommes ou encore du déroulé de cette nouvelle formation.

 

Pour les personnes qui auront cette nouvelle formation, je ne peux vous conseiller que de bien travailler de votre côté pour bien assurer l’acquisition des connaissances. Sinon pas d’inquiétude, le résultat et le même et le travail aussi.

Salut,

 

Alors pour finir, ça donne quoi cette formation ? 

 

Des retours @Tophe sur d'autres formations ? Ca a l'aire pas trop mal

 

Merci pour toutes vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 11/04/2023 à 12:34, yxnis_bt a dit :

Bonjour à vous tous !

Petit retour après deux mois de formation !

Tout d’abord pour aborder le sujet Digirail, je ne peux qu’être très satisfait de ce que ça donne. Les cours sont très bien réalisés et le formateur théorique est très présent et très professionnel.

Le seul bémol est le simulateur nous en avons fait qu’une fois (environ 1h chacun par groupe de 4) et le reste de la pratique est directement sur les engins en ligne.

Côté pratique tout va bien pour ma part, j’enchaîne les trains, les moniteurs et l’expérience en conduite augmente.

 

Je juge cette formation bien montée pour nous bien que du côté des moniteurs cela a l’air de manquer de communication étant donné qu’ils ne sont pas informés de la où nous en sommes ou encore du déroulé de cette nouvelle formation.

 

Pour les personnes qui auront cette nouvelle formation, je ne peux vous conseiller que de bien travailler de votre côté pour bien assurer l’acquisition des connaissances. Sinon pas d’inquiétude, le résultat et le même et le travail aussi.

Bonjour ,

Ayant une proposition comme toi de formation CRL partie théorique et pratique sur Bordeaux, j'aimerais si tu peux faire un retour d'expérience depuis ton entrée en formation en février si elle est en 7 mois où 12 mois..

Merci d'avance de ton retour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.