Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF privatise la formation de ses conducteurs (Digirail)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, yxnis_bt a dit :

@Colargol t'a donné les réponses ! Je te souhaite cependant bonne chance et je te conseille de rester concentré, fixé sur tes objectifs et de ne pas stresser il faut se faire confiance mais également croire en ses capacités et en soi.

 

Je vais en profiter pour vous donner de mes nouvelles également !

J'ai donc réalisé la visite médicale d'embauche (VME) le 23/01/2023. Tout d'abord j'ai été reçu rapidement et a été mis en ma possession quelques questionnaires médicaux basiques. Ensuite, cette visite médicale se définit bien comme tel car comme son sujet l'évoque des questions d'ordre médical sont posée et s'en suit prise de tension, vérification équilibre, antécédents médidaux, etc. Pour ma part cette VME a été pliée en 1h grand maximum.

Le soir même, aux alentours de 19h mon téléphone sonne et me voici contacté par la personne en charge de mon recrutement. 

J'ai enfin mes dates et certaines informations tout d'abord je débute ma formation le 6 janvier, elle n'aura lieue dans aucun campus mais directement sur Bordeaux (mon établissement d'attache, celui de ma candidature de CRL) et je serai formé d'une façon nouvelle si j'ose dire.

En effet, je pense que certains en ont entendu parler mais un prestataire extérieur entre en jeu : Digirail. 

Je vous avoue être perdu car je me pose beaucoup de question au sujet de cette nouvelle méthode car malgré le fait que je commence dans quelques jours, j'ai déjà accès à des modules de formation sur internet car une partie de formation va apparemment être basée sur du "e-learning"

Je suis prêt à me donner à fond et j'espère sincèrement que cette nouvelle méthode de formation portera ses fruits et que tout ne sera pas basé sur du distanciel car pour ce monde éveillant chez moi un grand intérêt depuis tout jeune tout ce que je souhaite c'est être sur le terrain ou en face de personnes qui connaissent parfaitement le métier et qui nous l'enseigne le plus possible les yeux dans les yeux. 

 

L'affaire est à suivre mais c'est le début d'une aventure pour moi alors je met toutes les chances de mon côté et je vais me donner à 200% pour atteindre mon objectif.

Le 6 février approche, signature du contrat ? visite ? découverte ? présentation ? hâte de pouvoir répondre à ses interrogations et enfin entrer dans le vif du sujet !

Exactement ! Je reste focus et mon but est d’arriver à intégrer cette formation car c’est vraiment le métier que je veux faire. Ma question en fait porte sur le type de test qu’on te donne (les mêmes que ceux faits sur le net ou seulement questionnaire personnalité ?)


En tout cas félicitations pour toutes ces étapes validées. 
En effet j’ai entendu parler de ce sous traitant qui va gérer la formation, en espérant qu’il soit compétent et j’en doute pas si la SNCF l’a choisit il y a bien une raison valable 🙏🏼

Je te souhaite un très bon début de formation et hâte d’avoir de tes nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AbdelHD a dit :

1 - Ma question en fait porte sur le type de test qu’on te donne (les mêmes que ceux faits sur le net ou seulement questionnaire personnalité ?)


2 - en espérant qu’il soit compétent et j’en doute pas si la SNCF l’a choisit il y a bien une raison valable 🙏🏼

1 - alors il y aura des tests de coordination, de gestion du stress, peut-être encore de mémoire et de logique (je n’ai pas le droit d’aller dans les détails mais voilà, ça traite de sujets complémentaires et ça se fait sur place avec des installations et des logiciels que tu ne peux pas retrouver dans les tests à distance). Tu auras aussi un long questionnaire de personnalité pour préparer l’entretien psychologique, étape obligatoire et potentiellement éliminatoire comme toutes les étapes du parcours de recrutement.

 

2 - alors heuuu non. @yxnis_bt @AbdelHD La SNCF a voulu expérimenter une nouvelle formule qui lui revienne moins cher, et le e-learning est très en vogue dans les secteurs privés alors certains ont dû se dire que ce serait sûrement bien de l’inviter dans l’industrie ferroviaire. Alors autant ça peut passer pour des compléments de formations sur des logiciels nouveaux (vu à la Vente par exemple) ou insister sur des bonnes pratiques, autant pour une formation initiale d’un métier Sécu, très bof bof de mon avis perso.

Sans vouloir vous faire peur, il y a déjà une « école » Digirail en cours sur mon secteur (qui approche de la fin d’ailleurs il me semble) et les remontées que j’ai sont assez catastrophiques. C’est pas la faute des apprenants bien entendu, mais à force d’e-learnings solitaires, très peu de pratique et presque aucune démonstration sur le terrain, j’entends que les apprenants n’ont tout simplement pas le niveau requis au stade de formation où ils sont. Les moniteurs me le disent, j’ai entendu dire également que la direction se retrouve obligée de faire des « mises à niveau » avant de refaire passer les bilans intermédiaires en espérant relever les notes… pourtant selon le formateur du prestataire, tout se passerait bien… évidemment qu’il ne va pas dire autre chose si sa boîte veut garder le contrat.

Encore des histoires de pognon qui vient mettre à mal la qualité de la sécurité ferroviaire. Alors c’est très mitigé comme résultat le Digirail. Je ne dis pas que ça ne vous conviendrait pas par rapport à une formation plus classique, ni que vous ne pourriez pas vous en sortir en bossant très dur, mais je pense qu’il y a de gros ajustements à faire dans la formule. D’aucuns me diraient que c’est normal lors de toute expérimentation. Je plains juste les stagiaires cobayes qui en font les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colargol a dit :

1 - alors il y aura des tests de coordination, de gestion du stress, peut-être encore de mémoire et de logique (je n’ai pas le droit d’aller dans les détails mais voilà, ça traite de sujets complémentaires et ça se fait sur place avec des installations et des logiciels que tu ne peux pas retrouver dans les tests à distance). Tu auras aussi un long questionnaire de personnalité pour préparer l’entretien psychologique, étape obligatoire et potentiellement éliminatoire comme toutes les étapes du parcours de recrutement.

 

2 - alors heuuu non. @yxnis_bt @AbdelHD La SNCF a voulu expérimenter une nouvelle formule qui lui revienne moins cher, et le e-learning est très en vogue dans les secteurs privés alors certains ont dû se dire que ce serait sûrement bien de l’inviter dans l’industrie ferroviaire. Alors autant ça peut passer pour des compléments de formations sur des logiciels nouveaux (vu à la Vente par exemple) ou insister sur des bonnes pratiques, autant pour une formation initiale d’un métier Sécu, très bof bof de mon avis perso.

Sans vouloir vous faire peur, il y a déjà une « école » Digirail en cours sur mon secteur (qui approche de la fin d’ailleurs il me semble) et les remontées que j’ai sont assez catastrophiques. C’est pas la faute des apprenants bien entendu, mais à force d’e-learnings solitaires, très peu de pratique et presque aucune démonstration sur le terrain, j’entends que les apprenants n’ont tout simplement pas le niveau requis au stade de formation où ils sont. Les moniteurs me le disent, j’ai entendu dire également que la direction se retrouve obligée de faire des « mises à niveau » avant de refaire passer les bilans intermédiaires en espérant relever les notes… pourtant selon le formateur du prestataire, tout se passerait bien… évidemment qu’il ne va pas dire autre chose si sa boîte veut garder le contrat.

Encore des histoires de pognon qui vient mettre à mal la qualité de la sécurité ferroviaire. Alors c’est très mitigé comme résultat le Digirail. Je ne dis pas que ça ne vous conviendrait pas par rapport à une formation plus classique, ni que vous ne pourriez pas vous en sortir en bossant très dur, mais je pense qu’il y a de gros ajustements à faire dans la formule. D’aucuns me diraient que c’est normal lors de toute expérimentation. Je plains juste les stagiaires cobayes qui en font les frais.

Ah oui d’accord on voit de tout et n’importe quoi sur le net … pour ma part si je suis pris, je serais affecté au campus de Dijon donc sûrement encadré par des formateurs sncf espérons !

Merci pour tes précisions et je comprends que tu ne dois pas rentrer dans les détails mais ça m’aide déjà beaucoup pour m’entraîner à nouveau. Plus qu’à réviser mon Mooc et mes motivations pour l’entretien visio afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Bon courage à tous en espérant devenir de futurs collègues 🙏🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AbdelHD tu es sûr que tu seras sur du Digirail alors? J'avais cru comprendre que ces formations étaient dispensées directement sur les dépôts d'affectation, pas sur les campus (réservés aux formations classiques)...

Voilà se remettre tes motivations en tête et réviser ton MOOC c'est une très bonne idée pour l'entretien.

Je te souhaite de réussir :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colargol a dit :

@AbdelHD tu es sûr que tu seras sur du Digirail alors? J'avais cru comprendre que ces formations étaient dispensées directement sur les dépôts d'affectation, pas sur les campus (réservés aux formations classiques)

Non justement, je pense que je serais sur de la formation classique en campus à Dijon, puis en unité d’affectation pour la pratique.

 

merci à toi, j’espère franchir le cap de la visio car j’avais échoué l’an dernier 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous cacher que je me pose beaucoup de questions et que tout ça s’avance même vers une inquiétude concernant ce nouveau mode de formation.

Je reste motivé, investi, sur de mes choix et de mes objectifs alors je ferai tout pour y arriver j’espère simplement que cette nouvelle méthode porte ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roukmoute a dit :

De fait les retours qu'on a des formations Digirail sont euh "contrastés" comme on dit dans la novlangue des années 20.

Oui, c’est gentil, les retours sont abominables. On veut faire vite, mais on fait n’importe quoi, je ne sais pas dans quel état les stagiaires vont sortir de là dedans….et quel niveau ils auront en tête de train.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre sujet: 

Citation

La SNCF a voulu expérimenter une nouvelle formule qui lui revienne moins cher, et le e-learning est très en vogue dans les secteurs privés alors certains ont dû se dire que ce serait sûrement bien de l’inviter dans l’industrie ferroviaire. Alors autant ça peut passer pour des compléments de formations sur des logiciels nouveaux (vu à la Vente par exemple) ou insister sur des bonnes pratiques, autant pour une formation initiale d’un métier Sécu, très bof bof de mon avis perso.

Il y a une « école » Digirail en cours sur mon secteur (qui approche de la fin d’ailleurs il me semble) et les remontées que j’ai sont assez catastrophiques. C’est pas la faute des apprenants bien entendu, mais à force d’e-learnings solitaires, très peu de pratique et presque aucune démonstration sur le terrain, j’entends que les apprenants n’ont tout simplement pas le niveau requis au stade de formation où ils sont. Les moniteurs me le disent, j’ai entendu dire également que la direction se retrouve obligée de faire des « mises à niveau » avant de refaire passer les bilans intermédiaires en espérant relever les notes… pourtant selon le formateur du prestataire, tout se passerait bien… évidemment qu’il ne va pas dire autre chose si sa boîte veut garder le contrat.

Encore des histoires de pognon qui vient mettre à mal la qualité de la sécurité ferroviaire. Alors c’est très mitigé comme résultat le Digirail. Je pense qu’il y a de gros ajustements à faire dans la formule s'ils veulent que ça fonctionne. D’aucuns me diraient que c’est normal lors de toute expérimentation. Je plains juste les stagiaires cobayes qui en font les frais.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est un métier de terrain. Certe il y a du par-coeur, certe il faut se plonger dans les bouquins, mais si on a pas les explications d'un vrai formateur, cela ne sert à rien. Cela dit quand voit qui a crée digirail, je crois me souvenir que lorsqu'il était CTT chez nous, il n'avait pas vraiment la réputation d'être hyper compétant. Pas étonnant que la boîte n'ait pas cherché à le retenir. Encore un qui a trouvé un bon moyen pour faire de l'argent. Je suppose que ça ne lui posera pas de problèmes d'aller former les agents de la concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colargol pour ma part je suis bel et bien formé avec le prestataire Digirail j'ai déjà tous mes accès et passé plus d'une 20aine d'heure à travailler sur leur plateforme en ligne. Ma formation débute demain je dois me rendre à mon établissement d'attache et je m'interroge sérieusement sur ce que va être ma formation. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super discriminatoire cette affaire là. Donc celui qui n'a pas d'équipement informatique chez lui est exclu de la formation si je comprends bien! De plus ça veut dire zéro coût de structure pour l'organisme de formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC03 a dit :

Super discriminatoire cette affaire là. Donc celui qui n'a pas d'équipement informatique chez lui est exclu de la formation si je comprends bien! De plus ça veut dire zéro coût de structure pour l'organisme de formation. 

En fait je sais pas en quoi ça change la formation de base.
Si c’est juste une aide pédagogique, un support qui vise à améliorer l’apprentissage et le travail ça va mais si ça remplace entièrement les cours en présentiel alors la je suis déçu, mais je ferai avec et je me donnerai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense quand même pas que ça aille jusque là. Franchement je n'en ai aucune idée, je ne connaît pas digirail, je sais juste que ça a été crée par un ancien CTT formateur de Lyon. Mais il y aura certainement du présenciel le métier est bien trop spécifique, il faut qu'il y ait une interaction entre l'aprenant et le formateur. C'est le principe d'une formation. Quoi-qu'il en soit, je trouve que raccourcir cette formation qui était de 12 mois à l'époque est une très mauvaise idée. Apparement ce sont surtout les notions techniques du principe de fonctionnement des systèmes qui sont allégés. On vous explique ce qu'il faut faire dans chaque situation sans nécessairement comprendre ce qui se passe dans les armoires éléctriques ou pneumatique. J'exagère un petit peu mais c'est cet esprit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC03 a dit :

Je ne pense quand même pas que ça aille jusque là. Franchement je n'en ai aucune idée, je ne connaît pas digirail, je sais juste que ça a été crée par un ancien CTT formateur de Lyon. Mais il y aura certainement du présenciel le métier est bien trop spécifique, il faut qu'il y ait une interaction entre l'aprenant et le formateur. C'est le principe d'une formation. Quoi-qu'il en soit, je trouve que raccourcir cette formation qui était de 12 mois à l'époque est une très mauvaise idée. Apparement ce sont surtout les notions techniques du principe de fonctionnement des systèmes qui sont allégés. On vous explique ce qu'il faut faire dans chaque situation sans nécessairement comprendre ce qui se passe dans les armoires éléctriques ou pneumatique. J'exagère un petit peu mais c'est cet esprit là.

Il faut lire un peu le sujet : la formation dispensée chez Digirail ne fait pas tout, la formation en ligne avec des conducteurs notamment reste bien comme auparavant.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Il faut lire un peu le sujet : la formation dispensée chez Digirail ne fait pas tout, la formation en ligne avec des conducteurs notamment reste bien comme auparavant.

Oui ça paraît plutôt logique mais moi ce que je me demande c’est est-ce que Digirail gère toute la théorie où sont-ils présent pour assurer un support pédagogique.

Je tiens aux cours en présentiel c’est une grande part de partager ce monde physiquement et non pas derrière son ordinateur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC03 a dit :

Je ne pense quand même pas que ça aille jusque là. Franchement je n'en ai aucune idée, je ne connaît pas digirail, je sais juste que ça a été crée par un ancien CTT formateur de Lyon. Mais il y aura certainement du présenciel le métier est bien trop spécifique, il faut qu'il y ait une interaction entre l'aprenant et le formateur. C'est le principe d'une formation. Quoi-qu'il en soit, je trouve que raccourcir cette formation qui était de 12 mois à l'époque est une très mauvaise idée. Apparement ce sont surtout les notions techniques du principe de fonctionnement des systèmes qui sont allégés. On vous explique ce qu'il faut faire dans chaque situation sans nécessairement comprendre ce qui se passe dans les armoires éléctriques ou pneumatique. J'exagère un petit peu mais c'est cet esprit là.

Merci pour tes précisions.

Je croise les doigts pour que mes craintes ne se réalisent pas. Je vais tout donner et j’espère que malgré l’intervention de Digirail la formation sera à la hauteur de ce que j’ai entendu ce que je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Il faut lire un peu le sujet : la formation dispensée chez Digirail ne fait pas tout, la formation en ligne avec des conducteurs notamment reste bien comme auparavant.

J'avais bien compris. Je parlais uniquement de la partie théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.