Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Tarification] Gares hors Île de France desservies uniquement par Transilien


Messages recommandés

Petite question apparemment pas si simple : comment fait-on pour acheter un billet Paris - La Ferté-Milon ou Paris - Malesherbes ?

Les sites franciliens (IDF Mobilités et Transilien) ne donnent aucune indication, alors que ces gares, certes hors IDF, sont desservies uniquement par des Transilien. Les distributeurs automatiques Transilien ne connaissent pas ces gares (certes, je n'ai pas fait l'essai à une machine située sur les lignes P ou D ici concernées)

SNCF Connect et le moteur de recherche principal des sites TER Hauts de France et Centre donnent les horaires, mais ne vendent pas de billets.

Dans le cas du site TER Centre : en fouillant un peu, j'ai trouvé cachée au fin fond du menu "Tarifs et cartes de réduction" une page "Tarif normal sur trains Transilien", qui donne accès à un moteur de recherche spécifique vendant des billets pour les gares des lignes N (Dreux, Marcherais Broué) et R (Montargis, Ferrières Fontenay, Dordives) vers l'IDF, mais rien pour Malesherbes...

Dans le cas du site TER HDF, idem, il y a une page bien cachée nommée "Billet tarif normal Transilien dans les HDF", mais comme son nom l'indique, elle ne propose des billets qu'entre deux gares des HDF (donc uniquement entre La Ferté-Milon et Mareuil-sur-Ourcq, ou entre Château-Thierry, Chézy-sur-Marne et Nogent-l'Artaud - Charly dans le cas de la ligne P). Impossible d'acheter un billet pour Paris Est, Meaux, Crouy-sur-Ourcq, Nanteuil-Sâacy, etc... depuis les gares précitées, la frontière régionale semble infranchissable.

Je suppose que seuls les guichets permettent d'acheter de tels billets, mais comment fait l'habitant de Mareuil-sur-Ourcq qui veut aller à Crouy-sur-Ourcq (petites haltes sans guichets) ? Et même à Malesherbes, il n'y a apparemment plus de guichet depuis peu.

Nous avons donc affaire à des aberrations typiquement françaises, où chaque collectivité balaie uniquement dans sa cour, sans se concerter avec le voisin...

Je n'ai pas eu le courage de voir ce qu'il en est pour la ligne de Gisors, qui implique 3 régions (IDF, HDF et Normandie)...

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gilles_tagada a dit :

Pour le cas que je connais, c'est à dire la relation Paris Est-Chateau Thierry, les billets sont disponibles en gare sur les distributeurs grandes lignes. En ligne, les billets se trouvent aussi sur les sites "normaux" comme sncf connect ou trainline

Château-Thierry est un cas un peu différent car également desservie par TER (semblable à Dreux, Montargis, Creil, Vernon), à moins que tu parles des gares intermédiaires entre Meaux et Château-Thierry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

(...)

Je suppose que seuls les guichets permettent d'acheter de tels billets, mais comment fait l'habitant de Mareuil-sur-Ourcq qui veut aller à Crouy-sur-Ourcq (petites haltes sans guichets) ? Et même à Malesherbes, il n'y a apparemment plus de guichet depuis peu.

 

(...)

 

Sur le site transilien dans la rubrique "ticket origine-destination" on peut bien aller de Mareuil à Crouy (et Malesherbes est prévu aussi).

https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/ticket-origine-destination

Cela reste une solution digitale on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Sur le site transilien dans la rubrique "ticket origine-destination" on peut bien aller de Mareuil à Crouy (et Malesherbes est prévu aussi).

https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/ticket-origine-destination

Cela reste une solution digitale on est d'accord.

J'obtiens effectivement les horaires, mais comment fait-on pour acheter un billet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arnaud68800 a dit :

J'obtiens effectivement les horaires, mais comment fait-on pour acheter un billet ?

En bas de page, "où acheter votre ticket origine-destination" on trouve :

  • automates Transilien
  • guichets service Navigo
  • stations de métro et gares RER
  • stations de tramway (?!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle "faire tourner son client en bourrique" !  Et après on fait semblant de s'étonner que les voyageurs se detournent du train.

Quel plaisir la grille tarifaire  la distribution et les supports de la billetterie chez IDFM et leurs copains des AO environants 🥳

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

C'est ce que l'on appelle "faire tourner son client en bourrique" !  Et après on fait semblant de s'étonner que les voyageurs se detournent du train.

Quel plaisir la grille tarifaire  la distribution et les supports de la billetterie chez IDFM et leurs copains des AO environants 🥳

Je ne comprends pas bien ? Par rapport au constat d'origine d'Arnaud, il s'avère que l'on peut acheter ces billets assez facilement non (ou je vis chez les bisounours mais je ne vois pas bien ce qui coince ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

il s'avère que l'on peut acheter ces billets assez facilement non

De ma petite expérience personnelle, pour un trajet en banlieue ligne J (donc 100% IDFM) je n'ai a disposition qu'un automate sur 1 seul quai, qui est régulièrement hors service et qui délivre des tickets qui sont, très régulièrement, déjà démagnetisés à l'arrivée à PSL !

Je connais des endroits où c'est un peu plus fluide (je parle bien sûr de l'expérience client 😘)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

De ma petite expérience personnelle, pour un trajet en banlieue ligne J (donc 100% IDFM) je n'ai a disposition qu'un automate sur 1 seul quai, qui est régulièrement hors service et qui délivre des tickets qui sont, très régulièrement, déjà démagnetisés à l'arrivée à PSL !

Je connais des endroits où c'est un peu plus fluide (je parle bien sûr de l'expérience client 😘)

 

Oui mais là on est dans la maintenance des installations de billetterie pas dans la grille tarifaire que tu évoquais plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

En bas de page, "où acheter votre ticket origine-destination" on trouve :

  • automates Transilien
  • guichets service Navigo
  • stations de métro et gares RER
  • stations de tramway (?!)

Je revérifierai à l'occasion, mais je n'avais pas trouvé de possibilité d'acheter un billet pour La Ferté-Milon à un automate Transilien (essai certes pas fait sur un automate implanté dans une gare de la ligne P).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Oui mais là on est dans la maintenance des installations de billetterie pas dans la grille tarifaire que tu évoquais plus haut...

Pour la grille tarifaire on ne peut pas dire que c'est d'une grande clarté, et jusqu'à présent, les différents supports des billets, chacun avec leur particularité, n'aident pas beaucoup le voyageur occasionnel

Et n'oublions pas les petites particularités du style correspondance entre réseau bus et fer, durée de validité différente du ticket+ en fonction du mode, T11 et T13 avec tarification OD, accès aéroports avec tarification incohérente entre CDG et ORY, .....

On pourrait faire plus simple 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, j'ai refait un test sur l'automate de ma gare (Rambouillet, donc loin des lignes D et P) :

Je confirme qu'il n'y a aucune trace de La Ferté-Milon.

Par contre, Malesherbes est bien présente, mais apparemment c'est un cas particulier (et le Navigo y serait même valable ??).

Après de longues recherche sur le web, j'ai enfin trouvé réponse à ma question, sur un site non officiel (😱) : les billets vers les gares hors IDF desservies exclusivement par Transilien, hors Malesherbes donc, seraient donc vendus, hors guichet, uniquement sur les automates grandes lignes. Deux questions :

- comment fait-on pour acheter un billet Crouy-sur-Ourcq - Mareuil-sur-Ourcq (j'y tiens haha) ? Je doute fort qu'il y ait des automates grandes lignes dans ces gares, et encore moins de guichet. On fraude ou bien on ne prend tout simplement pas le train ?

- comment passe-t-on les lignes de contrôle "banlieue" (à Paris Est) avec un billet délivré par un automate grandes lignes (donc format IATA ou "facturette").

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Arnaud68800 a dit :

On fraude ou bien on ne prend tout simplement pas le train ?

- comment passe-t-on les lignes de contrôle "banlieue" (à Paris Est) avec un billet délivré par un automate grandes lignes

Si sur le forum et avec l'aide de personnes compétentes, on ne trouve pas la solution, le voyageur lambda ne va pas se prendre la tête et va frauder et à Paris Est il fera un "touche-pousette" avec un voyageur avec billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

- comment passe-t-on les lignes de contrôle "banlieue" (à Paris Est) avec un billet délivré par un automate grandes lignes (donc format IATA ou "facturette").

Pour le cas que je connais, à savoir paris-Est - Chateau-Thierry, il faut s'adresser au guichet avant le départ, présenter son billet "grandes lignes" afin de recevoir une contre-marque "banlieue".

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gilles_tagada a dit :

Pour le cas que je connais, à savoir paris-Est - Chateau-Thierry, il faut s'adresser au guichet avant le départ, présenter son billet "grandes lignes" afin de recevoir une contre-marque "banlieue".

... et quand le guichet est fermé ou définitivement fermé, ils font comment les clients ?

🙃

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gilles_tagada a dit :

Pour le cas que je connais, à savoir paris-Est - Chateau-Thierry, il faut s'adresser au guichet avant le départ, présenter son billet "grandes lignes" afin de recevoir une contre-marque "banlieue".

Autant dire que pour le voyageur occasionnel motorisé souhaitant débuter son trajet à Mareuil-sur-Ourcq ou à Nogent-l'Artaud, il sera bien plus simple de prendre sa voiture jusqu'à respectivement Crouy-sur-Ourcq ou Nanteuil-Sâacy, où s'applique la tarification IDF et où il y a sans doute des automates IDF...

A noter que dans ces gares "intermédiaires", il y aurait bien des automates, mais du type TER (bleus), donc délivrant des tickets au format TER non compatibles avec les lignes de contrôle de Paris Est (des usagers s'en plaignent dans les avis Google des gares concernées) : comment faire compliqué quand on pourrait faire simple (installer un automate type IDF délivrant des tickets au bon format...)

Certes, ces désagréments seront sans doute oubliés le jour où les lignes de contrôle de Paris Est seront modernisées, avec des installations semblables à celles de Saint-Lazare, pouvant scanner les QR-codes des billets TER et GL.

Je pense qu'il doit y avoir le même problème à Montparnasse avec la ligne de Dreux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.