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Liaison Nice / Digne sauvée


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L'information vient du site et magasine Rail Passion: Nice-Digne, enfin sauvée

On y apprend que la ligne St-André-les-Alpes à Digne est fermée depuis février 2019 suite à un éboulement dans un tunnel, et que cette ligne a failli être abandonnée à plusieurs reprises.

Désormais la ligne est reprise par le réseau TER ZOU! de la région PACA, de gros travaux y ont été effectués permettant à la ligne de pouvoir être exploitée.

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  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas SNCF Réseau qui interdit la réouverture de St-Auban - Digne, mais le fait que la ligne passe au travers d'une usine classée Sévéso. Et malheureusement, le fait que la ligne principale passe elle aussi dans la zone de protection n'entre pas en compte : la suspension de l'exploitation lui a fait perdre le bénéfice de l'antériorité. Pour pouvoir la réouvrir, il faut impérativement respecter les normes en vigueur aujourd'hui...

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Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Ce n'est pas SNCF Réseau qui interdit la réouverture de St-Auban - Digne, mais le fait que la ligne passe au travers d'une usine classée Sévéso. Et malheureusement, le fait que la ligne principale passe elle aussi dans la zone de protection n'entre pas en compte : la suspension de l'exploitation lui a fait perdre le bénéfice de l'antériorité. Pour pouvoir la réouvrir, il faut impérativement respecter les normes en vigueur aujourd'hui...

Mouais, c'est bien pratique cette loi, pas besoin de se creuser la tête !

Pour la question de l'antériorité et si une volonté politique de rouvrir existait, je pense qu'un bon avocat pourrait tordre le bras à ce texte, en démontrant que la voie ferrée existait avant l'usine et le classement SEVESO. La véritable difficulté et responsabilité sobt à rechercher chez nos décideurs, pas chez Reseau.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Mouais, c'est bien pratique cette loi, pas besoin de se creuser la tête !

Pour la question de l'antériorité et si une volonté politique de rouvrir existait, je pense qu'un bon avocat pourrait tordre le bras à ce texte, en démontrant que la voie ferrée existait avant l'usine et le classement SEVESO. La véritable difficulté et responsabilité sobt à rechercher chez nos décideurs, pas chez Reseau.

oui sans aucun doute ...reste à savoir si c 'est pour faire une correspondance avec une ligne déjà pas bien riche en dessertes (Marseille Gap Briançon) est il nécessaire d'investir de l'argent public dans ce chainon manquant...pour combien de voyageurs potentiels/jours.

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Le 31/10/2022 à 21:35, capelanbrest a dit :

est il nécessaire d'investir de l'argent public dans ce chainon manquant...pour combien de voyageurs potentiels/jours.

Permets-moi de prendre le problème par le petit bout de la lorgnette: et si justement c'est ce chaînon manquant qui empêchait aux deux lignes qu'il relierait d'être un poil plus attractives? Et de participer ainsi à l'aménagement du territoire grâce au maillage ainsi apporté?

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Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Permets-moi de prendre le problème par le petit bout de la lorgnette: et si justement c'est ce chaînon manquant qui empêchait aux deux lignes qu'il relierait d'être un poil plus attractives? Et de participer ainsi à l'aménagement du territoire grâce au maillage ainsi apporté?

sans doute mais il y a d'autres priorités sur le RFF à traiter avant et en période de disette budgétaire...choisir c 'est renoncer !

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