Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 17 minutes, wabbit a dit :

C'est bien de la réforme que l'on parle, et non de la retraite.

Nous sommes plusieurs à se poser la question, si nous sommes réformer pouvons nous travailler ensuite.

Si oui, pouvant nous travailler normalement sans restriction de salaire ou il y a une somme à ne pas dépasser.

C'étte sommes et cumulez avec la réforme ?

Ex 1200€ de réforme je peux travailler totalement comme je veux ou que pour 300€ pour ne pas dépasser mon salaire 1500€.

Pouvez vous m'expliquer mais simplement car sinon je ne comprends pas, et pour les personnes dans cette situation.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et l'aide que vous apportez, c'est un vrai soutien.

Merci.

Cela a déjà été expliqué de nombreuses fois et à toi en particuliers par un contributeur très au fait des subtilités des textes RH et tu as même approuvé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 16:37, PLANONYME a dit :

 

La question est souvent posée. Les réponses sont à géométrie variable. En fait ça dépend... 

Essayez de trouver dans cette circulaire la bonne case (voir article 6.2) : 

https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023.pdf

 

Le 04/08/2023 à 10:31, wabbit a dit :

UN AGENT REFORME PEUT TRAVAILLER AUTANT QU'IL LE VEUT, GAGNER AUTANT DE REVENU QU'IL LE VEUT, COTISER ET OUVRIR DE NOUVEAUX DROITS DANS UN AUTRE RÉGIME.

 

Donc aucune perte que ce soient plein temps ou autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, wabbit a dit :

Nous sommes plusieurs à se poser la question, si nous sommes réformer pouvons nous travailler ensuite.

Depuis le temps que tu nous parles d'une éventuelle réforme, de mémoire depuis début Aout 2023, où cela en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wabbit a dit :

C'est bien de la réforme que l'on parle, et non de la retraite.

Nous sommes plusieurs à se poser la question, si nous sommes réformer pouvons nous travailler ensuite.

Si oui, pouvant nous travailler normalement sans restriction de salaire ou il y a une somme à ne pas dépasser.

C'étte sommes et cumulez avec la réforme ?

Ex 1200€ de réforme je peux travailler totalement comme je veux ou que pour 300€ pour ne pas dépasser mon salaire 1500€.

Pouvez vous m'expliquer mais simplement car sinon je ne comprends pas, et pour les personnes dans cette situation.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et l'aide que vous apportez, c'est un vrai soutien.

Merci.

Alors non la pension de réforme n'empêche pas de travailler à côté et il n'y a aucune limite côté salaire, j'en avais discuté avec l'action sociale il y a quelques mois et on me disait que ça arrivait souvent que ceux-ci travail en mi-temps à côté voir plein-temps.

 

J'en ai également discuté avec PLANONYME étant donné que je suis potentiellement concerné et histoire d'avoir un second avis donc je vais me permettre de le citer : 

"Non, la pension de réforme n’est pas une pension de retraite du régime spécial.

C'est une pension d’invalidité.

 Cefaisant, les règles de cumul d’un revenu d’activité avec une pension de retraite ne s’appliquent pas.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=39056

 

image001.jpg.d71b7bb7f695b1aa4d16658d58318105.jpg

 

Donc oui le cumul est autorisé et sans limite puisque la pension de réforme du régime spécial n’est pas une pension de retraite.

Sous toutes réserves de vérification, s’agissant d’une circulaire qui date un peu et qui est par nature évolutive au gré des modifications législatives."

Modifié par R7V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut cumuler un emploi et une pension de réforme.
Non, cela ne diminue pas le montant de la pension.
Oui, le simulateur est fiable. La somme perçue ne peut être inférieure à la somme indiquée.
Oui, on peut perdre les "avantages" de la cpr et être transféré à la sécurité sociale au delà d'un certain seuil si on prend un nouvel emploi (+/- au delà de 6 mois / an). 
Oui, on peut s'inscrire à France Travail et percevoir l'indemnité de retour à l'emploi en plus de la pension de réforme.
Non, il n'est pas anormal d'être déclaré inapte et de reprendre un emploi par ailleurs (comme lu précédemment). Une inaptitude est le résultat de nombreuses années de souffrance et dans le cas d'une réforme, on parle souvent d'une inaptitude à tout poste dans l'entreprise et non d'inaptitude à une tâche.
Oui, il y a une autre vie qui commence après une réforme. L'herbe peut être plus verte ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.