Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 12:17, wabbit a dit :

J ai 21 ans 9 mois d'entreprise donc dans 2 ans j'aurais 48 ans et je peux prétendre à 1200e vue le simulateur  pour 23 ANS d'entreprise , on fait il faut avoir 23 ans d'entreprise pour recevoir 1200e .

Tout dépend aussi de ton garde par conséquent de ta rémunération, tout le monde n'aura pas 1200 euros à 23 ans d'ancienneté, c'est comme pour la pension de retraite et puis se projeter pour une réforme dans 1 an ou 2, c'est comment dire illusoire, cela peut te tomber dessus dans 6 mois ou pas du tout, de toute façon, ce n'est pas toi qui décide de la date d'une éventuelle réforme

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wabbit a dit :

oui je sais mais pour etre reforme il doit avoir des proposition de poste avant ou de reclassement , je n'aie rien eu?

Est ce que ta hiérarchie  a évoqué une possibilité de réforme à un moment ou à un autre dans ton cas ?  Veux tu demandé ta réforme ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wabbit a dit :

oui je sais mais pour être reformé il doit avoir des proposition de poste avant ou de reclassement , je n'aie rien eu?

peut être faudrait il au final prendre rendez vous avec ta DRH pour avoir d'avantages d'éclairages sur ta situation et les suites possibles.

ici les lecteurs n'ont pas connaissance de ton dossier....

en principe ça commence par là et éventuellement ensuite par un contact/rdv avec un partenaire social (syndicat) de ton choix....

si ta réforme est pour le moment hypothétique....comme le dit un contributeur, c'est pas toi qui prendra la décision et qui encore moins aura le dernier mot....

si tel était le cas ça se saurait...

une commission décidera, ton employeur actera et toi tu disposeras selon la procédure habituelle, une fois le process engagé....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cel1981 a dit :

25 ans d’ancienneté. Il me semble que c’est le max à avoir pour une pension de réforme « entière »

 

Avec 25 années de service, l'agent réformé a la garantie du minimum de pension (de réforme).

C'était 1256,22 € au 1er janvier 2022. C'est nécessairement un peu plus aujourd'hui du fait des revalorisations intervenues en 2023. 

Si moins de 25 ans, faire une règle de trois. Par exemple si 23 ans de service (l'exemple discuté ici), 23/25ème du minimum de pension (de réforme).

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ta hiérarchie  a évoqué une possibilité de réforme à un moment ou à un autre dans ton cas ?  oui avec trois CME et j'ai fait valoir que j'ai u aucune proposition de poste ni formation.

 

Veux tu demandé ta réforme ? Non , c'est l'entreprise qui le souhaite pas moi et surtout pas pour partir avec 22 ans de boite , je vais pas vivre avec 1000E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, wabbit a dit :

c'est l'entreprise qui le souhaite pas moi et surtout pas pour partir avec 22 ans de boite , je vais pas vivre avec 1000E

On continue à répéter les mêmes choses en boucle.

La tentative de reclassement est une condition et une obligation substantielles (sauf à ce que le médecin du travail en ait décidé autrement).

Un guide de procédure à l'usage des acteurs RH rappelle expressément ce qui suit, de façon à ce que ça ne coince pas devant la commission de réforme :

image.png.f4ef2fa863bb23fb6c69c145aa8f5cc7.png

D'une façon ou d'une autre, il faudra donc bien qu'une tentative de reclassement soit tentée. En voix off, les différents acteurs RH diront qu'elle n'a de chance de réussir que si le salarié devenu inapte à son emploi initial s'y implique lui-même personnellement.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense bien que à un moment donné l'entreprise feront eux même la démarche .

qu'il à eu procédures de reclassement ou pas.

Maintenant je sais que l'on peut travailler à coté sans aucune restriction ou limite de temps ou salaires ( j’espère qu'il ne déduisent pas la pension ) et que l'on continue à cotiser.

Que l'on touche le chômage et je pense que les aides genre la caf , apl ne change pas.

D'onc si c'est ainsi , il y a pire je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wabbit a dit :

j’espère qu'il ne déduisent pas la pension

 

La question est souvent posée. Les réponses sont à géométrie variable. En fait ça dépend... 

Essayez de trouver dans cette circulaire la bonne case (voir article 6.2) : 

https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wabbit a dit :

j’espère qu'il ne déduisent pas la pension

Quand on retrouve un travaille genre 1500e la pension de reforme et telle diminuer ou reste intact malgré le montant que l'on touche , ou voir enlever à un certain niveau ?

Cela a déjà été expliqué plusieurs fois sur le forum.......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wabbit a dit :

j’espère qu'il ne déduisent pas la pension

Quand on retrouve un travaille genre 1500e la pension de reforme et telle diminuer ou reste intact malgré le montant que l'on touche , ou voir enlever à un certain niveau ?

Etre réformé pour raison médicale et retravailler ensuite à temps plein ailleurs ce n'est pas vraiment logique 🙃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accort mais comme moi , je ne demande pas ma reforme c'est l'entreprise , je veux savoir si je pourrait travailler comme tout le monde à plein temps sans aucune perte de cette pension de reforme? pourquoi je serait pénaliser si je trouve un travail qui me convient.

et admettons en travaillant à mi temps avec 800e par exemple

ou plein temps  1500e , il y a des structure comme les bibliothèque ou autre .

dans ce cas la , personne ne répond à cette question .perd ton de la pension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wabbit a dit :

Je suis d'accort mais comme moi , je ne demande pas ma reforme c'est l'entreprise , je veux savoir si je pourrait travailler comme tout le monde à plein temps sans aucune perte de cette pension de reforme? pourquoi je serait pénaliser si je trouve un travail qui me convient.

et admettons en travaillant à mi temps avec 800e par exemple

ou plein temps  1500e , il y a des structure comme les bibliothèque ou autre .

dans ce cas la , personne ne répond à cette question .perd ton de la pension ?

Non on ne perd pas la pension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/08/2023 à 11:46, opopop a dit :

Bonjour,
(...)

De toute façons, ils refuseront de vous faire une simulation tant que la procédure ne sera pas lancée.

Non je ne crois pas : il est clairement précisé sur le site de la CPR que l'on peut prendre rendez-vous avec un conseiller dès 45 ans et que "lors de l'entretien, le conseiller vous communique des simulations du montant potentiel de votre future retraite".

L'information périodique sur vos droits à retraite - Site institutionnel (cprpsncf.fr) (en bas de page)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Non je ne crois pas : il est clairement précisé sur le site de la CPR que l'on peut prendre rendez-vous avec un conseiller dès 45 ans et que "lors de l'entretien, le conseiller vous communique des simulations du montant potentiel de votre future retraite".

L'information périodique sur vos droits à retraite - Site institutionnel (cprpsncf.fr) (en bas de page)

Je parle d'expérience, je suis en cours de réforme. Maintenant, en effet, ça peut être différent d'une agence cpr à une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/08/2023 à 22:54, opopop a dit :

Je parle d'expérience, je suis en cours de réforme. Maintenant, en effet, ça peut être différent d'une agence cpr à une autre

Cela n'est pas trop dur pour toi , comment le vie tu?

c'est toi qui à fait la démarche ?

quand cette procédure est en cours comment cela se passe t-il , tu rentre chez toi et fini?

J’espère que cela se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour 

Beaucoup qui sont en mise en réforme par l'entreprise.

Se pose la question et ensuite comment cela se passe pour le travail.

Et ils semblerait que l'on ne doit pas dépasser son salaire, donc certains d'entre nous devraient travailler pour 300 à 500€ ce qui est impossible.

Donc peut on travailler normalement avec un salaire convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wabbit a dit :

Bonjour 

Beaucoup qui sont en mise en réforme par l'entreprise.

Se pose la question et ensuite comment cela se passe pour le travail.

Et ils semblerait que l'on ne doit pas dépasser son salaire, donc certains d'entre nous devraient travailler pour 300 à 500€ ce qui est impossible.

Donc peut on travailler normalement avec un salaire convenable.

Hello,

Alors on ne comprend pas forcément bien tes questions ? Mais le site de la CPR est ton ami : en l'occurrence, il y a de la marge - pour la majorité des "petites" retraites - avant de travailler pour 300 à 500 € :

"Les règles du cumul plafonné

La somme de votre revenu mensuel brut d’activité soumis à CSG (Contribution sociale généralisée) et des montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser les montants suivants :

  • Soit 160% du SMIC (2827,07 € en 2024)
  • Soit la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite."

Reprise d'une activité - CPR (cprpf.fr)

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la réforme que l'on parle, et non de la retraite.

Nous sommes plusieurs à se poser la question, si nous sommes réformer pouvons nous travailler ensuite.

Si oui, pouvant nous travailler normalement sans restriction de salaire ou il y a une somme à ne pas dépasser.

C'étte sommes et cumulez avec la réforme ?

Ex 1200€ de réforme je peux travailler totalement comme je veux ou que pour 300€ pour ne pas dépasser mon salaire 1500€.

Pouvez vous m'expliquer mais simplement car sinon je ne comprends pas, et pour les personnes dans cette situation.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et l'aide que vous apportez, c'est un vrai soutien.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.