Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allocation de fin de carrière avec pension type mère de famille


Messages recommandés

Bonjour

Pensionnée à 52 ans depuis le 6 janvier (ma décision de partir avant l heure avec 3 enfants et presque 32 ans de carrière chez SNCF RÉSEAU), je n ai pas touché l allocation de départ contrairement à ce qui m a été dit en rdv permanence CPR dans le cadre des renseignements que je prenais afin de me décider pour ce départ. J ai posé la question sur le site de la CPR afin d avoir une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nrad a dit :

Bonjour

Pensionnée à 52 ans depuis le 6 janvier (ma décision de partir avant l heure avec 3 enfants et presque 32 ans de carrière chez SNCF RÉSEAU), je n ai pas touché l allocation de départ contrairement à ce qui m a été dit en rdv permanence CPR dans le cadre des renseignements que je prenais afin de me décider pour ce départ. J ai posé la question sur le site de la CPR afin d avoir une explication.

Bonjour,

Il va falloir attendre la réponse de la CPR mais il semble y avoir quelques restrictions sur le site :

"L'allocation de fin de carrière est une prestation versée au moment de votre cessation de fonctions. 

Elle est versée dans les conditions suivantes :

  • Vous devez être en activité ou en congé de disponibilité avec versements des cotisations à la CPRPSNCF au moment de votre cessation de fonctions,
  • Votre pension doit prendre effet dès le lendemain de votre cessation de fonctions,
  • Vous devez être titulaire d'une pension rémunérant au moins 25 ans de services, d'une pension de réforme ou d'une pension anticipée dans le cadre du handicap, de l'amiante ou des enfants (parent 3 enfants ou parent d'un enfant handicapé à 80%).

Ainsi, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation de fin de carrière si la date d'effet de votre pension est différée par rapport à votre cessation de fonctions ou si vous êtes titulaire d'une pension rémunérant moins de 25 ans de services en dehors de la pension de réforme et des pensions anticipées citées ci-dessus."

--> êtes-vous déjà sûre de ne pas être dans un de ces cas ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, nrad a dit :

pension proportionnelle qui ne justifie pas de toucher l allocation

Bizarre.

Qui vous a répondu ? La caisse de retraite (c'est à dire la partie "retraite" de la CPRPSNCF) ?

Je pose la question car l'allocation de fin de carrière est une prestation relevant de la prévoyance.

Au sein de la CPRPSNCF, les intervenants des deux caisses formant le régime spécial ont parfois du mal à se parler et à se concerter (cloisonnement !). 

Vous avez posé une question par écrit sur votre espace personnel si j'ai bien compris. La logique voudrait que vous ayez une réponse par écrit (ce qui n'empêche pas de vous appeler en parallèle pour vous expliquer de vive voix). Une réponse écrite motivée avec les références qui vont bien.

Car là, franchement je ne vois pas où votre interlocuteur va chercher et trouve des restrictions du fait que la pension de retraite soit proportionnelle et non pas d'ancienneté.

Vous irez lire dans le règlement du régime spécial de retraite 

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24214/Règlement+du+régime+spécial+de+retraite+du+personnel+de+la+SNCF/813cd6a4-6a64-4cc9-b171-269174717d57?version=1.5

la différence entre une pension d'ancienneté (article 1.1) et une pension proportionnelle (article 3). 

Je ne situe pas où il pourrait y avoir une incidence sur l'allocation de fin de carrière, que vous trouverez donc non pas dans le règlement du régime de retraite mais dans celui de la prévoyance :

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/47121/Règlement+de+prévoyance+du+personnel+de+la+SNCF/9296bdb5-020e-40c4-8a34-52f1b45a89cf?version=1.4

Reposez la question. Redemandez à votre antenne ou à votre permanence de la CPRPSNCF auprès de laquelle vous aurez sans doute une réponse davantage circonstanciée et autorisée.

Si vous le voulez bien, vous nous donnerez le fin mot de l'histoire pour la vulgarisation auprès de tous les visiteurs de ce forum.

Personnellement, la CPRPSNCF elle commence à me gonfler avec ses erreurs et approximations. On ne voyait pas ça avant... C'était donc mieux avant !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Personnellement, la CPRPSNCF elle commence à me gonfler avec ses erreurs et approximations. On ne voyait pas ça avant... C'était donc mieux avant !

Et cela ne va pas s'arranger quand la CPRPSNCF va traiter le cas des contractuels.....  Joyeux b.... en perspective 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Et cela ne va pas s'arranger quand la CPRPSNCF va traiter le cas des contractuels.....  Joyeux b.... en perspective 

Apparemment de toute la branche ferroviaire

https://www.lettreducheminot.fr/social/cprp-sncf-va-devenir-caisse-de-toute-branche-ferroviaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Apparemment de toute la branche ferroviaire

Tout à fait, et c'est bien là ce qui risque de mettre un joyeux b...., dans le traitement de vos dossiers entre ceux des cheminots au status (dont le traitement semble de moins en moins bien maitrisé) et les autres contractuels SNCF et employés des autres EF dont le système de retraite sera trés proche de celui du privé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

autres EF dont le système de retraite sera très proche de celui du privé.

Ce n'est pas tellement sur la gestion des retraites de l'ensemble de la branche ferroviaire (régime spécial jusqu'à extinction dans une vingtaine d'année et régime général) que j'ai des craintes.

C'est plutôt pour l'assurance maladie obligatoire avec un caisse de branche devenant de fait Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour les contractuels de la SNCF et les salariés des autres entreprises ferroviaires. Sans la proximité qui va avec !

L'idée est qu'en cas de changement d'employeur dans la branche, les salariés restent dans la même CPAM ce qui est censé simplifier.

Ouais, et tous ceux qui ne feront que passer par la branche ferroviaire ? Et qui d'une caisse locale passeront à une caisse de branche avant de revenir à une caisse locale...

Déjà que rien pour faire sortir les ayants droit du régime spécial lorsqu'ils relèvent dorénavant (à 24 ans) du régime général, c'est tout sauf fluide.

Ce qui a prévalu me semble-t-il c'est de conserver une charge de travail pour la CPPRSNCF alors que ses affiliés naturels fondent comme neige au soleil de quelques milliers d'unités chaque année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PLANONYME a dit :

Déjà que rien pour faire sortir les ayants droit du régime spécial lorsqu'ils relèvent dorénavant (à 24 ans) du régime général, c'est tout sauf fluide.

Pour mes deux, demande d'affiliation à la CPAM en même temps, pour une, une enfer et pour l'autre, cela s'est fait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 12 heures, sandrineL a dit :

Bonjour,

 

Pouvez vous nous faire le retour de votre demande svp

Merci beaucoup

????

Vous posez la question à qui ?

C'est un copié/collé de la réponse que la CPRPSNCF vous a faite ?

Votre commentaire ici n'est pas clair du tout !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.