Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quotidien d'un CRML ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en processus de recrutement pour devenir CRML. J'ai réussi les tests psychotechniques et j'ai l'entretien de recrutement lundi (j'ai postulé*** après avoir réussi le MOOC, tests psychotechniques faits le ***, entretien le ***. Extrêmement rapide, on dirait que je suis tombée au bon moment ?!)

Afin de préparer cet entretien, je révise le MOOC Destination Conduite, je prépare mes motivations, l'explication de mon parcours et je me renseigne minutieusement sur le métier de CRML. J'ai regardé des vidéos sur Youtube, des reportages, mais les témoignages de CRML ici me seraient précieux pour "mettre à jour" les informations que j'ai déjà, car les vidéos commencent à dater.
Voici mes questions concernant votre quotidien : 

 

- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

- Les CRML connaissent leurs jours de repos un mois à l'avance: est-ce bien cela? 

- quels sont les trajets que vous faites le plus fréquemment entre acheminement des matériels ferroviaires vers :  les garages / le centre de maintenance / entre les gares ? 

- quels sont les trajets les plus longs, en terme de temps, que vous réalisez en conduisant ?

- est-ce que vous avez des collègues femmes (ou des femmes CRML me lisent-elles?) Je sais que ce métier était majoritairement exercé par des hommes et je me demande si c'est toujours d'actualité.

- combien étiez vous dans votre "classe" de formation ?

- comment avez-vous vécu votre période de formation avec le travail personnel à fournir ?

- une question un peu stupide : arrivez vous à aller aux toilettes régulièrement ? (les femmes et leurs désagréments...)

 

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout,

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

 

***

 

 

 

Modifié par Roukmoute
Anonymisation demandée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La dernière question n'est pas stupide du tout, c'est un vrai problème déjà pour les hommes, a fortiori pour les femmes. Je ne rentre pas dans les détails mais ce n'est pas jojo. Il se trouve cependant que les CRML font des trajets a priori courts entre des chantiers équipés donc c'est plus facile qu'en faisant de la ligne.

Pour le reste (la réglementation du travail comme pour les distances à parcourir) ça dépend beaucoup des sites.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marie, 

Effectivement ton recrutement a été rapide certains attendent les 2 mois avant d'avoir une réponse. 

Je n'ai aucune réponses à tes questions parce que je suis moi même entrain de postuler, mais j'adore suivre l'évolution de ceux qui débutent (c'est motivant 😊) donc n'hésites pas à nous faire des retours de ton avancée c'est toujours sympa et intéressant. 

Visiblement le métier de CRL commence à se féminiser alors je pense que CRML aussi. 

Bon courage pour ton entretien, on croise les doigts 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CRML chez Voyageurs ou Fret ?

Le contenu des journées de service n'est pas le même :

  • préparation et mise en place/retrait des rames entre les sites de remisage et les gares chez le premier ;
  • manœuvres dans les gares de triage et desserte des clients en ligne (usines le long de voies) chez le second. Un complément de formation est dispensé immédiatement après l'examen.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

Oui. Pour le déroulement cela dépend de ton lieu de travail.

- Les CRML connaissent leurs jours de repos un mois à l'avance: est-ce bien cela? 

A Paris-Est, nous connaissons nos repos sur toute l'année.

- quels sont les trajets que vous faites le plus fréquemment entre acheminement des matériels ferroviaires vers :  les garages / le centre de maintenance / entre les gares ?

Au voyageur à la banlieue, ce sont des trajets entre Paris Est et les garages/ le centre de maintenance avec éléments automoteurs. Ailleurs, dans d'autres gares parisiennes, les CRML peuvent amener à quai des rames corail en refoulant (manœuvre).

- quels sont les trajets les plus longs, en terme de temps, que vous réalisez en conduisant ?

Le trajet le plus long dure 30 min. J'en ai déjà eu d'une durée d'une heure, avec demi-tour sur un faisceau de voies de service compris.

- est-ce que vous avez des collègues femmes (ou des femmes CRML me lisent-elles?) Je sais que ce métier était majoritairement exercé par des hommes et je me demande si c'est toujours d'actualité.

J'en suis une. C'est toujours majoritairement exercé par des hommes, mais nous sommes de plus en plus nombreuses.

- combien étiez vous dans votre "classe" de formation ?

12 dont 2 femmes.

- comment avez-vous vécu votre période de formation avec le travail personnel à fournir ?

Je ne peux pas trop te répondre, c'était ma deuxième formation, donc plus facile.

- une question un peu stupide : arrivez vous à aller aux toilettes régulièrement ? (les femmes et leurs désagréments...)

Comme indiqué plus haut, c'est assez facile quand nous sommes sur des chantiers équipés. Mais j'ai quand même déjà eu l'occasion de regretter d'avoir fait le mauvais choix à ce sujet..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

Oui, en FAC tu n'a pas de roulement donc tu ne sais pas à l'avance, hormis tes repos, les journées que tu va faire contrairement aux agents dans les roulements qui eux savent. Actuellement je connais mes repos jusque fin octobre par contre au delà de fin de mars, je ne sais pas quelles journées je vais faire, matinées, soirées etc... je ne sais pas. Et encore, une journée prévue le 15 mars par exemple peut être changée si besoin la veille et les horaires peuvent changés aussi. 

- Les CRML connaissent leurs jours de repos un mois à l'avance: est-ce bien cela?

Octobre 2023 dans mon cas

- quels sont les trajets que vous faites le plus fréquemment entre acheminement des matériels ferroviaires vers :  les garages / le centre de maintenance / entre les gares ?

Moi pour l'instant cela se résume à des AR entre la gare d'Austerlitz et le chantier de formation de Paris-Massena ou le dépôt d'Ivry, donc environ 2.5 km par trajet. Certains de mes collègues avec un peu plus d'ancienneté sont habilités pour faire des TM (train de machines, plusieurs locomotives ensembles) ils vont "en ligne" et font parfois jusqu'à 70 km dans une journée. C'est une extension de compétences que l'on demande et qui nécessite 1 an d'ancienneté minimum dans mon dépôt. Elle s'acquiert après quelques jours de formation théorique et plusieurs journées en double avec des CRML ayant la compétence. Mais la grande majorité des journées ce sont des AR entre la gare, le dépôt et le chantier de formation.

- quels sont les trajets les plus longs, en terme de temps, que vous réalisez en conduisant ?

Si tout se passe bien, sans arrêt par la signalisation, le trajet dure environ 10 minutes et pour ceux qui font les journées "ligne" citées précédemment, 1 heure.

- est-ce que vous avez des collègues femmes (ou des femmes CRML me lisent-elles?) Je sais que ce métier était majoritairement exercé par des hommes et je me demande si c'est toujours d'actualité.

Pour un peu plus de 70 CRML il y a 2 femmes dans mon dépôt.

- combien étiez vous dans votre "classe" de formation ?

Cela a oscillé entre 7 et 8 selon les échecs et des nouveaux qui se sont rajoutés en cours de formation. 

- comment avez-vous vécu votre période de formation avec le travail personnel à fournir ?

Pour ma part très bien, j'étais avec des super collègues, la formation s'est très bien passée j'en garde un excellent souvenir. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, réviser à plusieurs etc... Pendant 6 mois la formation prend beaucoup de place dans la vie mais il faut aussi décompresser un peu de temps en temps.

- une question un peu stupide : arrivez vous à aller aux toilettes régulièrement ? (les femmes et leurs désagréments...)

On a pas mal de temps d'attente entre les trains et c'est assez facile d'y accéder que ce soit en gare ou au dépôt, après je parle dans mon cas ailleurs cela n'est pas forcément pareil.

 

Bon courage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BB22347 a dit :

 

- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

Oui, en FAC tu n'a pas de roulement donc tu ne sais pas à l'avance, hormis tes repos, les journées que tu va faire contrairement aux agents dans les roulements qui eux savent. Actuellement je connais mes repos jusque fin octobre par contre au delà de fin de mars, je ne sais pas quelles journées je vais faire, matinées, soirées etc... je ne sais pas. Et encore, une journée prévue le 15 mars par exemple peut être changée si besoin la veille et les horaires peuvent changés aussi. 

 

Bonjour, 

Moi je trouve ça plutôt cool, même en étant en fac, de savoir sur 8 mois vos repos et sur un mois votre planning. Je pensais que c'était beaucoup plus restreint que ça et que d'un jour sur l'autre on ne savait pas ce qu'on faisait (hormis les repos)

Est ce que c'est tous les dépôts pareil ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud 18 a dit :

Bonjour, 

Moi je trouve ça plutôt cool, même en étant en fac, de savoir sur 8 mois vos repos et sur un mois votre planning. Je pensais que c'était beaucoup plus restreint que ça et que d'un jour sur l'autre on ne savait pas ce qu'on faisait (hormis les repos)

Est ce que c'est tous les dépôts pareil ?

Merci.

Bonjour,

Effectivement dans mon dépôt pour les agents en FAC c'est comme ça après ailleurs je ne saurai pas te répondre car je ne sais pas, chaque dépôt peut avoir ses particularités etc... De plus, il est possible que le FAC en tant que CRL soit différent que le FAC d'un CRML vu que ce sont des journées très différentes avec les RHR, des parcours en voyageurs ou taxi plus important que nous, les modifications de commande sont peut-être plus fréquentes le mieux se serai d'avoir le témoignage d'un collègue CRL en FAC. En tout cas dans mon cas actuellement, je connais mes journées jusqu'au 19 mars. Ma commande essaye de dérouler nos journées autour du 20 du mois pour tout le mois suivant. A partir de là, 70 à 80% du temps cela ne bouge pas, il peut y avoir des petites modifications ou quelques journées qui restent "blanches" alors dans ce cas en général je ne sais que la veille pour le lendemain mais c'est assez rare. Bien sûr tout cela peut changer d'un seul coup si la commande a besoin, une semaine entière de matinée peut basculer en soirée et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous écris car je suis intéressé par devenir CRML. J'ai suivi le MOOC, obtenu mon attestation de réussite et finalement envoyé mon CV. J'attends donc de voir si je vais être recontacté ou pas pour la suite du processus... Je suis conscient des spécificités (pour ne pas dire contraintes) du métier au niveau planning mais je pense que si l'on aime ce que l'on fait on y retire que les côtés positifs (routes libres tôt le matin/tard le soir pour aller/revenir du boulot, plus de temps pour soi, pas de routine etc) Cependant l'interrogation que j'ai toujours est concernant le salaire global (en y mettant toutes les primes annuelles auxquelles on peut prétendre à la SNCF) Je souhaiterais donc avoir une retour d'expérience de CRML qui ont déjà quelques années d'expérience. Si vous deviez faire une moyenne mensuelle de tout ce que vous avez perçu les années précédentes à combien cela ramène svp ? C'est important de savoir si en lançant dans un métier on pourra subvenir à ses besoins/payer toutes ses traites et avoir de quoi partir de temps en temps en vacances quand-même 😅

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toumamavh a dit :

Je souhaiterais donc avoir une retour d'expérience de CRML qui ont déjà quelques années d'expérience. Si vous deviez faire une moyenne mensuelle de tout ce que vous avez perçu les années précédentes à combien cela ramène svp ?

A prendre avec précaution toute infos sur ce sujet car cela dépend du lieu d'affectation, du roulement fret ou voyageurs, du travail de nuit, de dimanche, entre un caramel Fret qui travaillera beaucoup de nuit par exemple et un CRML voyageur ne bossant pratiquement de jour, sur un an cela peut faire une différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

A prendre avec précaution toute infos sur ce sujet car cela dépend du lieu d'affectation, du roulement fret ou voyageurs, du travail de nuit, de dimanche, entre un caramel Fret qui travaillera beaucoup de nuit par exemple et un CRML voyageur ne bossant pratiquement de jour, sur un an cela peut faire une différence

Hihi (pas sûre que les nouveaux connaissent : c'est bien de les mettre au courant 😁)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 14:26, Toumamavh a dit :

Cependant l'interrogation que j'ai toujours est concernant le salaire global (en y mettant toutes les primes annuelles auxquelles on peut prétendre à la SNCF) 

Selon le Bilan Social 2021 (le plus récent publié à cette date-ci), les rémunérations moyennes constatées des agents de conduite (TA et TB, on ne parlait pas encore de classe) s'établissaient ainsi en 2019, 2020 et 2021 (cadre permanent, la différenciation pour le métier "conduite" n'étant pas faite pour les contractuels) :

image.png.05afecbee6c1fd2e4cbb7234875dd410.png

Ce sont des moyennes. C'est à dire que ça mélange dans une qualification (TA ou TB) toutes les positions de rémunération et toutes les anciennetés du débutant à celui qui termine sa carrière et qui est au taquet.

Ça donne une indication ou une perspective en rythme de croisière (carrière devrais-je écrire).

C'est du brut  incluant tous les éléments de rémunération soumis à cotisations sociales et ensuite à fiscalité, à l'exclusion donc des éléments réputés être des remboursements forfaitaires de frais sous forme d'allocations (les découchers...).

Ces rémunérations moyennes provoquent toujours un tollé dans le corps social quand elles sont publiées. Mais si on les prend bien pour des moyennes et avec la signification qu'elles ont, ce sont les chiffres les plus fiables. Sauf à imaginer que l'entreprise trafique son Bilan Social ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PLANONYME a dit :

Selon le Bilan Social 2021 (le plus récent publié à cette date-ci), les rémunérations moyennes constatées des agents de conduite (TA et TB, on ne parlait pas encore de classe) s'établissaient ainsi en 2019, 2020 et 2021 (cadre permanent, la différenciation pour le métier "conduite" n'étant pas faite pour les contractuels) :

image.png.05afecbee6c1fd2e4cbb7234875dd410.png

Ce sont des moyennes. C'est à dire que ça mélange dans une qualification (TA ou TB) toutes les positions de rémunération et toutes les anciennetés du débutant à celui qui termine sa carrière et qui est au taquet.

Ça donne une indication ou une perspective en rythme de croisière (carrière devrais-je écrire).

C'est du brut  incluant tous les éléments de rémunération soumis à cotisations sociales et ensuite à fiscalité, à l'exclusion donc des éléments réputés être des remboursements forfaitaires de frais sous forme d'allocations (les découchers...).

Ces rémunérations moyennes provoquent toujours un tollé dans le corps social quand elles sont publiées. Mais si on les prend bien pour des moyennes et avec la signification qu'elles ont, ce sont les chiffres les plus fiables. Sauf à imaginer que l'entreprise trafique son Bilan Social ?

 

Super merci beaucoup pour ces informations somme toutes plutôt fiables effectivement : donc j’imagine qu’on peut dire 2500 brut en début de carrière et 3500 bruts en fin de carrière pour un CRML (TA) Homme car je ne pense pas qu’il puisse y avoir un gap de plus de 1000€ sur la carrière d’un CRML dont l’évolution naturelle pour la majorité est en principe de migrer vers CRL (TB) en quelques années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci tout d'abord pour toutes les informations délivrées et échanger ici. Super intéressant pour les novices !!

Je viens de valider le processus de recrutement pour un poste de Crml sur Poitiers. Aptitude médicale sécurité délivrée le 09 mars.

Quelqu'un aurait il des infos sur la prochaine formation ? Période lieu etc ?

J'attends d'être contacté par la SNCF pour ma mise en formation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Rémi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RémiB86 a dit :

Bonjour,

Merci tout d'abord pour toutes les informations délivrées et échanger ici. Super intéressant pour les novices !!

Je viens de valider le processus de recrutement pour un poste de Crml sur Poitiers. Aptitude médicale sécurité délivrée le 09 mars.

Quelqu'un aurait il des infos sur la prochaine formation ? Période lieu etc ?

J'attends d'être contacté par la SNCF pour ma mise en formation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Rémi

Peut-être trouveras-tu des infos ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à ce jour, aucun retour de la SNCF, suite à ma validation complète du processus de recrutement.

J'ai contacté la personne qui m'avait planifié pour les dates de visite médicale et visite psy. Il m'a été répondu que ce n'était plus eux qui s'occupaient de la suite mais les ressources humaines...

Aucun contact pour les joindre. Je suis un peu perplexe sur cette façon de procéder...

Pas de date ni de lieu de formation etc...

Cest linconnue totale.

Si quelqu'un a des infos ou un contact je suis preneur. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, RémiB86 a dit :

à ce jour, aucun retour de la SNCF,

Si je vous lis bien, le processus de sélection s'est terminé... le 9 mars.

Il y a 5 jours !

Au-delà de trois mois, vous pourriez vous inquiéter des suites finalement données mais là c'est trop tôt, bien trop tôt.

Peut-être que d'autres visiteurs de ce fil de discussion vous indiqueront le nombre de jours ou de semaines qu'ils ont attendu. Ce qui vous donnera une idée mais ne signifiera pas du tout que ce sera le même délai pour vous. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RémiB86 a dit :

à ce jour, aucun retour de la SNCF

 

il y a 3 minutes, PLANONYME a dit :

Il y a 5 jours !

A la SNCF, il faut faire preuve de patience tout au long de sa carrière et ce même pendant le processus de recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, RémiB86 a dit :

je devais donner un préavis de 3 mois à mon employeur actuel pour démissionner.

Ce qui repousse la visibilité du recruteur à 3 mois pour répondre à la demande d'un établissement. De cause à effet, ça augmente le délai de proposition d'un poste. Il n'est pas dit que les programmes d'entrée en formation d'après la période estivale (?) soient déjà arrêtés. 

Au fur et à mesure que le processus de recrutement avance, il y a de moins en moins de candidat(e)s validés, parfois en nombre insuffisant aux besoins sur la durée. Il doit donc être nécessairement tenu compte du préavis auquel est tenu le postulant. Sinon, trouver un autre candidat disponible plus tôt. Ce qui pourrait vouloir dire qu'il n'est pas en situation d'emploi et est donc potentiellement moins intéressant.

Les ajustements se font selon les réalités du marché de l'emploi.

Il a déjà été observé, la SNCF ayant trop tardé à finaliser, que lorsqu'elle contactait le candidat celui-ci n'était plus disponible, n'ayant pas attendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Toutefois, me concernant, au fil des étapes du processus de recrutement, je me suis engagé à démissionner si la SNCF me recrutait.

De ce fait et au vu de votre analyse tres precise, je me demande si la SNCF sera toujours intéressée par ma candidature ou ira chercher des candidats disponibles plus rapidement.

Ce n'est pas très rassurant et effectivement sera peut être déterminant dans mon futur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RémiB86 a dit :

si la SNCF sera toujours intéressée

Comme vous êtes arrivé au bout du processus de sélection (vous faites partie d'une minorité !), elle restera intéressée.

Il arrivera un moment où elle sera en manque de candidat validé. D'autant qu'à trop tarder parfois, elle croit pouvoir compter sur tel ou tel mais c'est trop tard, le candidat n'ayant pas forcément attendu.

La difficulté qu'elle a (peut-être, pas certain) c'est d'ajuster votre entrée en formation à la fin du préavis que vous devez à votre employeur actuel. Mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas, loin de là. Elle est donc obligée de faire avec. 

Trois mois, ça ramène déjà à juin. Il peut encore y avoir des cycles de formation qui démarrent à ce moment là, mais les deux mois suivants c'est sans doute plus ou moins ralenti voire complètement suspendu pour reprendre au maximum des capacités en septembre.

C'est quelque chose qui va certainement être calé dans les toutes prochaines semaines. Vous n'êtes encore qu'à 5 jours d'attente ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.