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Le Web des Cheminots

Quotidien d'un CRML ?


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Bonjour à tous,

 

Je suis en processus de recrutement pour devenir CRML. J'ai réussi les tests psychotechniques et j'ai l'entretien de recrutement lundi (j'ai postulé*** après avoir réussi le MOOC, tests psychotechniques faits le ***, entretien le ***. Extrêmement rapide, on dirait que je suis tombée au bon moment ?!)

Afin de préparer cet entretien, je révise le MOOC Destination Conduite, je prépare mes motivations, l'explication de mon parcours et je me renseigne minutieusement sur le métier de CRML. J'ai regardé des vidéos sur Youtube, des reportages, mais les témoignages de CRML ici me seraient précieux pour "mettre à jour" les informations que j'ai déjà, car les vidéos commencent à dater.
Voici mes questions concernant votre quotidien : 

 

- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

- Les CRML connaissent leurs jours de repos un mois à l'avance: est-ce bien cela? 

- quels sont les trajets que vous faites le plus fréquemment entre acheminement des matériels ferroviaires vers :  les garages / le centre de maintenance / entre les gares ? 

- quels sont les trajets les plus longs, en terme de temps, que vous réalisez en conduisant ?

- est-ce que vous avez des collègues femmes (ou des femmes CRML me lisent-elles?) Je sais que ce métier était majoritairement exercé par des hommes et je me demande si c'est toujours d'actualité.

- combien étiez vous dans votre "classe" de formation ?

- comment avez-vous vécu votre période de formation avec le travail personnel à fournir ?

- une question un peu stupide : arrivez vous à aller aux toilettes régulièrement ? (les femmes et leurs désagréments...)

 

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout,

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

 

***

 

 

 

Modifié par Roukmoute
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Salut !

La dernière question n'est pas stupide du tout, c'est un vrai problème déjà pour les hommes, a fortiori pour les femmes. Je ne rentre pas dans les détails mais ce n'est pas jojo. Il se trouve cependant que les CRML font des trajets a priori courts entre des chantiers équipés donc c'est plus facile qu'en faisant de la ligne.

Pour le reste (la réglementation du travail comme pour les distances à parcourir) ça dépend beaucoup des sites.

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Bonsoir Marie, 

Effectivement ton recrutement a été rapide certains attendent les 2 mois avant d'avoir une réponse. 

Je n'ai aucune réponses à tes questions parce que je suis moi même entrain de postuler, mais j'adore suivre l'évolution de ceux qui débutent (c'est motivant 😊) donc n'hésites pas à nous faire des retours de ton avancée c'est toujours sympa et intéressant. 

Visiblement le métier de CRL commence à se féminiser alors je pense que CRML aussi. 

Bon courage pour ton entretien, on croise les doigts 

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Bonjour,

 

CRML chez Voyageurs ou Fret ?

Le contenu des journées de service n'est pas le même :

  • préparation et mise en place/retrait des rames entre les sites de remisage et les gares chez le premier ;
  • manœuvres dans les gares de triage et desserte des clients en ligne (usines le long de voies) chez le second. Un complément de formation est dispensé immédiatement après l'examen.
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- Les CRML sont-ils concernés, comme les CRL, par le "service facultatif" en début de carrière? Si oui, comment se déroule-t-il?

Oui. Pour le déroulement cela dépend de ton lieu de travail.

- Les CRML connaissent leurs jours de repos un mois à l'avance: est-ce bien cela? 

A Paris-Est, nous connaissons nos repos sur toute l'année.

- quels sont les trajets que vous faites le plus fréquemment entre acheminement des matériels ferroviaires vers :  les garages / le centre de maintenance / entre les gares ?

Au voyageur à la banlieue, ce sont des trajets entre Paris Est et les garages/ le centre de maintenance avec éléments automoteurs. Ailleurs, dans d'autres gares parisiennes, les CRML peuvent amener à quai des rames corail en refoulant (manœuvre).

- quels sont les trajets les plus longs, en terme de temps, que vous réalisez en conduisant ?

Le trajet le plus long dure 30 min. J'en ai déjà eu d'une durée d'une heure, avec demi-tour sur un faisceau de voies de service compris.

- est-ce que vous avez des collègues femmes (ou des femmes CRML me lisent-elles?) Je sais que ce métier était majoritairement exercé par des hommes et je me demande si c'est toujours d'actualité.

J'en suis une. C'est toujours majoritairement exercé par des hommes, mais nous sommes de plus en plus nombreuses.

- combien étiez vous dans votre "classe" de formation ?

12 dont 2 femmes.

- comment avez-vous vécu votre période de formation avec le travail personnel à fournir ?

Je ne peux pas trop te répondre, c'était ma deuxième formation, donc plus facile.

- une question un peu stupide : arrivez vous à aller aux toilettes régulièrement ? (les femmes et leurs désagréments...)

Comme indiqué plus haut, c'est assez facile quand nous sommes sur des chantiers équipés. Mais j'ai quand même déjà eu l'occasion de regretter d'avoir fait le mauvais choix à ce sujet..

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