Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Polémique droit de grève: vous reprendrez bien un peu de démagogie pour faire diversion?


Messages recommandés

cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

Polémique droit de grève: vous reprendrez bien un peu de démagogie pour faire diversion?

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

 

 Alors que la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s’amplifie, certains tentent la diversion en installant une polémique sur l’encadrement du droit de grève, voire son interdiction à certaines périodes. Pourquoi est-ce de la stricte démagogie ? Explications.

La mobilisation du 31 janvier a été massive. Le soutien au mouvement grandit puisque, dorénavant, ce sont près de 69% des Français qui soutiennent les grèves et 72% qui rejettent le projet de réforme. 

1.LES MÉDIAS INDIQUENT QUE LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS « RÉFLÉCHIT À UN ENCADREMENT DU DROIT DE GRÈVE »

Le sujet de l’encadrement du droit de grève revient régulièrement. Déjà, en 2019, lors du débat parlementaire sur la Loi d’Orientation des Mobilités, la question de l’extension du délai de dépôt des DII avait été posé. 

 Un amendement prévoyait le passage de 48h à 72h pour déposer des DII. La CFDT Cheminots avait oeuvré pour que cette idée, mauvaise et inopérante, soit rejetée. La ministre chargée des Transports de l’époque, Élisabeth BORNE, puis son successeur, s’y étaient opposés. Le gouvernement avait aussi pointé la difficulté juridique de mise en place liée à la protection du droit de grève par la Constitution. 

Pourquoi ? De leurs propres aveux ce type de décision «n’aurait aucune incidence significative sur les conséquences d’un mouvement de grève.» En effet, les obligations légales et réglementaires sur les alarmes sociales (DCI), le délai de dépôt des préavis et de prévenance individuelle sont déjà présents et effectifs. 

Et pourtant, le sujet revient aujourd’hui par ceux qui l’ont rejeté ! 

L’objectif est clair : alors que la mobilisation s’amplifie et bénéficie d’un très grand soutien populaire, la bataille de l’opinion est cruciale. Le Gouvernement privilégie la communication au débat sur le fond !

 

2. UNE DÉPUTÉE POSE UNE PROPOSITION DE LOI POUR INTERDIRE LES GRÈVES DURANT LES VACANCES SCOLAIRES ET LES JOURS FÉRIÉS 

Dans la catégorie «démagogie décomplexée», la proposition de loi d’une députée visant à interdire les grèves durant les congés scolaires et les jours fériés franchit toutes les limites !

EN DROIT, ÇA DONNE QUOI ? 

En France, le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Il fait partie des droits et devoirs accordés dès 1946 et repris par la Constitution de la Ve République : «le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent» (alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946).

La députée y oppose le «droit fondamental à se déplacer». 

UNE PROPOSITION INJUSTE ET PROBLÉMATIQUE

Cette proposition pose de nombreux problèmes et montre qu’elle est avant tout démagogique :

# 1. «Protéger» les usagers qui partent pendant les vacances scolaires ? Cela signifie que le droit consacrerait une importance plus grande aux déplacements durant ces périodes. Par ailleurs, elle introduit une rupture d’égalité avec les citoyens qui n’auraient pas la même garantie quand ils choisissent d’autres périodes. Injuste.

# 2. Limiter le droit des salariés sur des périodes fluctuantes et qui ne sont pas consacrées par la loi ? En plus d’être problématique, la mesure est clairement disproportionnée. Inacceptable. 

TOUS MOBILISÉS LES 7 ET 11 FÉVRIER 

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

vous en êtes toujours à l'avancement au double décimètre ?!!!

il y a bien longtemps j'ai passé un concours de dessinateur à la sncf. comme j'ai été reçu parmi les premiers j'ai été nommé parmi les premiers. j'ai eu un très bon déroulement de carrière, pas parce que j'étais très bon, ce qui était le cas, mais parce que j'étais poussé au cul par ceux qui avaient réussis le même concours mais avaient été nommés après moi.

il se trouve qu'un gars autiste avait réussi le même concours et avait été nommé quelques jours avant moi. il était incapable de faire autre chose que des photocopies ou des tirages de plans. il était dans un bureau tout seul car il ne supportait pas les sonneries de téléphone. je suppose que le psychiatre l'avait laissé embaucher pour faire une blague. 

et ben pendant 7 ans j'ai eu ce mec là devant mois au tableau d'avancement. par pure démagogie la cfdt et la cgt se sont opposé à ce que je passe devant. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai démissionné.

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Qu'as-tu contre les autistes ?

🤬

 

je n'ai rien contre les autistes.

trouves-tu normal qu'un cheminot qui se bouge n'ait pas un avancement privilégié par rapport à son collègue que ne fout rien ?

ça tire toute la sncf vers le bas !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, GeryL a dit :

trouves-tu normal qu'un cheminot qui se bouge n'ait pas un avancement privilégié par rapport à son collègue que ne fout rien ?

Qui se bouge comment ? 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, GeryL a dit :

je n'ai rien contre les autistes.

trouves-tu normal qu'un cheminot qui se bouge n'ait pas un avancement privilégié par rapport à son collègue que ne fout rien ?

ça tire toute la sncf vers le bas !

Handicapé ou paresseux ?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Handicapé ou paresseux ?

 

 

il faut aider les handicapés et virer les paresseux. sinon ton salaire doit dépendre de ce que tu rapportes à la société qui t'emploie. pas de ta place sur une liste.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GeryL a dit :

il faut aider les handicapés et virer les paresseux. sinon ton salaire doit dépendre de ce que tu rapportes à la société qui t'emploie. pas de ta place sur une liste.

Encore une fois tu ne réponds pas à la question

 

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Handicapé ou paresseux ?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, GeryL a dit :

handicapé

ça te va ?

Ca me va tres bien au contraire.

Donc il est tres bien à sa place dans le listing.  et c'est conforme à la loi

Citation

 

L’article L. 131-1 du CGFP dispose qu’ "aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents publics en raison (…) de leur handicap, (…), sous réserve des dispositions des articles L. 131-5, L. 131-6 et L. 131-7". Néanmoins, aux termes de l’article L. 131-7 du CGFP, "des distinctions peuvent être faites entre les agents publics afin de tenir compte d'éventuelles inaptitudes physiques à exercer certaines fonctions". En outre, "aucun candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec les conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de certaines fonctions à la suite de l'examen médical destiné à évaluer son aptitude à exercer cette fonction" (article L. 352-1 CGFP).

Si tu as déroulé  normalement, il n'y aucune raison de le fustiger si ce n'est avoir un grief contre les handicapés

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, fabrice a dit :

Ca me va tres bien au contraire.

Donc il est tres bien à sa place dans le listing.  et c'est conforme à la loi

Si tu as déroulé  normalement, il n'y aucune raison de le fustiger si ce n'est avoir un grief contre les handicapés

 

le problème est que ce gars là n'aurait jamais du être déclaré apte à occuper un poste qu'il était incapable de tenir. tu ne peux pas être dessinateur si tu ne peux pas communiquer. il a été réformé quelques années plus tard.

sinon le problème de fond est que l'avancement, donc l'augmentation de salaire, est décorrélé du travail accompli. le message est clair : si tu veux te la couler douce tu seras pas moins cher payé que tes copains. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, GeryL a dit :

le problème est que ce gars là n'aurait jamais du être déclaré apte à occuper un poste qu'il était incapable de tenir. tu ne peux pas être dessinateur si tu ne peux pas communiquer. il a été réformé quelques années plus tard.

sinon le problème de fond est que l'avancement, donc l'augmentation de salaire, est décorrélé du travail accompli. le message est clair : si tu veux te la couler douce tu seras pas moins cher payé que tes copains. 

 

Ne fais pas d'un cas une généralité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.