Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement : enquête sur un ancien emploi


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

J'aimerais savoir si lors du recrutement la SNCF enquête sur l'ancien emploi du postulant en appelant par exemple l'ancien employeur ? 

Voilà en gros ma situation, j'ai subit pendant plus de 1 an du harcèlement moral, j'ai été poussé à bout au point de devoir être mise en arrêt pour burn-out, heureusement je suis arrivée à sortir de cet endroit où j'ai tout de même travaillé pendant 7ans. 

Et donc j'aimerais vraiment que ces personnes toxiques ne soient pas au courant de la suite de mon parcours, d'autant plus qu'ils n'hésiteront pas à m'enfoncer alors que durant toutes ces années j'ai fait mon travail avec sérieux et sans poser le moindre problème. 

Merci d'avance bonne journée 😊

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila une drôle de question ....

tout employeur SNCF ou les autres est en droit de prendre attache avec les anciens employeurs....mais rien ne doit se faire par écrit.

ceci étant il n'est aps dans l'obligation de t'en faire part...et en général tu ne le sauras jamais que ce soit à SNCF ou ailleurs.

Aprés pour que personne en soit au courant de ton parcours il faut tout simplement rester discrète, surtout avec tes anciens potes potesses de boulot...

il sera assez tôt de leur dire (enfin j'espère pour toi) dans un 1 an :  bah je bosse à SNCF et je suis en CDI.

lorsque l'on réoriente sa carrière il faut tjrs rester discret avec l'employeur que l'on quitte et son entourage de collègues...par jalousie certains sont prêts à tout...

bon courage pour la suite aucune raison que ça ne marche pas ..👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment je ne compte pas les tenir informé non plus. 

Mais dans mon cas c'est certain que ça va m'empêcher d'accéder au recrutement si la SNCF les contacte, mes anciens employeurs sont vicieux et malhonnêtes. 😔

Oui je sais bien que par jalousie certains sont prêts à tout c'est justement ce qui me fait peur... 

Merci beaucoup j'espère que ça va le faire 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

en voila une drôle de question ....

tout employeur SNCF ou les autres est en droit de prendre attache avec les anciens employeurs....mais rien ne doit se faire par écrit.

 

selon l’art L. 1221-8-et L.1221-9 du code du travail, « tout employeur souhaitant s’enquérir des références d’un candidat doit préalablement lui demander l’autorisation.» Il est donc interdit aux recruteurs (qu’ils soient une entreprise ou un cabinet) d’entamer une prise de références sans avoir l’accord du candidat au préalable, même si celui-ci les a mentionnées sur son CV.

 

https://rhcloud.abaka.fr/recrutement/recrutement-autorisation-prise-de-references/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

selon l’art L. 1221-8-et L.1221-9 du code du travail, « tout employeur souhaitant s’enquérir des références d’un candidat doit préalablement lui demander l’autorisation.» Il est donc interdit aux recruteurs (qu’ils soient une entreprise ou un cabinet) d’entamer une prise de références sans avoir l’accord du candidat au préalable, même si celui-ci les a mentionnées sur son CV.

 

https://rhcloud.abaka.fr/recrutement/recrutement-autorisation-prise-de-references/

ça c 'est la théorie...

dans la pratique il en est tout autrement tu peux me croire... 

un échange verbal ne laisse que trés peu de trace....le tout à l'insu d'un candidat.

du reste lorsqu'il est demandé à un candidat de remplir un formulaire, il est précisé dans bien des cas (sous une forme appropriée) qu'il pourra être fait   une vérification de l'exactitude des renseignements fournis par le candidat (diplôme références etc.) en même temps que la toute petite ligne désormais obligatoire sur le RGPD .... 

Lorsque l'on cherche, on trouve ... 😉

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

ça c 'est la théorie...

dans la pratique il en est tout autrement tu peux me croire... 

un échange verbal ne laisse que trés peu de trace....le tout à l'insu d'un candidat.

du reste lorsqu'il est demandé à un candidat de remplir un formulaire, il est précisé dans bien des cas (sous une forme appropriée) qu'il pourra être fait   une vérification de l'exactitude des renseignements fournis par le candidat (diplôme références etc.) en même temps que la toute petite ligne désormais obligatoire sur le RGPD .... 

Lorsque l'on cherche, on trouve ... 😉

Je ne dis pas le contraire, mais il y a un texte de loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je ne savais pas pour le texte de loi. 

Mais est ce que la sncf a réellement le temps de mener une enquête pour chaque candidat? 

Ça me terrifie vraiment parce que la fin de mon contrat c'est pas bien passée, avec signalement à l'inspection du travail et médecine du travail... 

Modifié par Lanaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lanaba a dit :

Mais est ce que la sncf a réellement le temps de mener une enquête pour chaque candidat? 

Ça me terrifie vraiment parce que la fin de mon contrat c'est pas bien passée, avec signalement à l'inspection du travail et médecine du travail... 

Bien sur que la SNCF ne fait pas une enquête pour chaque candidat, mais si lors d'un entretien le recruteur à un doute, il peut toujours passer un coup de fil, mais pas sûr qu'il tombe sur un interlocuteur au fait de ta situation !

Mais que tu sois embauchée chez SNCF ou ailleurs, des vicieux et/où des tordus tu en rencontreras de nouveau. Alors je te conseille de te faire aider (psychologue ?) pour être mieux armée pour affronter ce type de situation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Bien sur que la SNCF ne fait pas une enquête pour chaque candidat, mais si lors d'un entretien le recruteur à un doute, il peut toujours passer un coup de fil, mais pas sûr qu'il tombe sur un interlocuteur au fait de ta situation !

Mais que tu sois embauchée chez SNCF ou ailleurs, des vicieux et/où des tordus tu en rencontreras de nouveau. Alors je te conseille de te faire aider (psychologue ?) pour être mieux armée pour affronter ce type de situation.

Ça je sais très bien qu'il y en a partout et d'ailleurs je m'en contre fiche des gens comme ça, c'est juste que dans mon cas je sais que ça portera préjudice à ma candidature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lanaba a dit :

Ça je sais très bien qu'il y en a partout et d'ailleurs je m'en contre fiche des gens comme ça, c'est juste que dans mon cas je sais que ça portera préjudice à ma candidature. 

Ben alors tout va bien, mais quand on fait un burn-out, ce n'est pas ce que j'appelle s'en contre fiche.

Mais ce n'est que mon avis, mais j'ai, dans mon activité professionnelle, fait pas mal d'entretiens d'embauche, et quand il y un grain de sable dans le parcours du candidat, c'est pas très difficile de s'en rendre compte. Ensuite chacun le traite comme il l'entend.

Mais là encore il faut être préparé à répondre à ce type de question, et ce n'est pas facile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Ben alors tout va bien, mais quand on fait un burn-out, ce n'est pas ce que j'appelle s'en contre fiche.

Mais ce n'est que mon avis, mais j'ai, dans mon activité professionnelle, fait pas mal d'entretiens d'embauche, et quand il y un grain de sable dans le parcours du candidat, c'est pas très difficile de s'en rendre compte. Ensuite chacun le traite comme il l'entend.

Mais là encore il faut être préparé à répondre à ce type de question, et ce n'est pas facile.

Le burn out est lié au harcèlement quotidien que j'ai subit, on prends sur nous ça nous passe au dessus une semaine, un mois, un an... jusqu'au jour où c'est la fois de trop on se fait en plus attaquer physiquement et là plus la force de continuer on ne peut plus baisser la tête et accepter, c'est déjà trop tard. Mais bon ça seul les personnes qui l'ont vécu peuvent le comprendre... Encore heureux qu'après ça on arrive à se relever et à dire que OUI ça va mieux merci. 

Et ce n'est pas faute d'avoir alerté à plusieurs reprises en amont que la situation devenait compliquée. 

Mais encore heureux que je ne m'arrête pas à cette expérience, je sais mes valeurs, et je sais que non ce n'était pas moi le problème dans l'histoire mais c'est cette personne toxique. Je connais des personnes qui sont encore dans la boîte qui sont sous anti depresseur à cause de cette même personne. 

C'est pour cette raison que je sais pertinemment que si la sncf l'appelle je ne serais pas retenue sans pouvoir défendre mes droits. Si je travaille depuis 9 ans dont 7 dans cette boîte c'est quand même que j'ai fait les choses avec sérieux et sans poser de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lanaba a dit :

Le burn out est lié au harcèlement quotidien que j'ai subit, on prends sur nous ça nous passe au dessus une semaine, un mois, un an... jusqu'au jour où c'est la fois de trop on se fait en plus attaquer physiquement et là plus la force de continuer on ne peut plus baisser la tête et accepter, c'est déjà trop tard. Mais bon ça seul les personnes qui l'ont vécu peuvent le comprendre... Encore heureux qu'après ça on arrive à se relever et à dire que OUI ça va mieux merci. 

Et ce n'est pas faute d'avoir alerté à plusieurs reprises en amont que la situation devenait compliquée. 

Mais encore heureux que je ne m'arrête pas à cette expérience, je sais mes valeurs, et je sais que non ce n'était pas moi le problème dans l'histoire mais c'est cette personne toxique. Je connais des personnes qui sont encore dans la boîte qui sont sous anti depresseur à cause de cette même personne. 

C'est pour cette raison que je sais pertinemment que si la sncf l'appelle je ne serais pas retenue sans pouvoir défendre mes droits. Si je travaille depuis 9 ans dont 7 dans cette boîte c'est quand même que j'ai fait les choses avec sérieux et sans poser de problème. 

Je te comprend, mais sans vouloir remettre en cause ta parole, c'est ton point de vue de la situation.

Un recruteur lui cherche à sélectionner le candidat compétent mais aussi qui présentera le moins possible de points de "faiblesse". Et si lors de l'entretien il détecte quelque chose, il y a de fortes chances, qu'il ne s'attarde pas sur ton dossier.

C'est pourquoi je te conseille de te préparer à répondre à ce type de question. Et pour cela je persiste à penser qu'un regard extérieur peut t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Recrutement : enquête sur un ancien emploi
Il y a 6 heures, Lanaba a dit :

Merci toute façon je vais avoir le temps d'aller travailler ailleurs et d'enterrer cette ligne de mon CV vu que pour le moment il n'y a pas d'offre dans ma région

voila bien dit comme ça l'affaire est momentanément ou définitivement terminée...si tu trouve ailleurs.

chaque entretien à possiblement plusieurs issues à envisager,  selon le ressenti du recruteur et la crédibilité du candidat.

Parfois ça tient à peu de chose...ça n'est pas une science exacte.....mais un candidat serein aura bien plus de chances de s'en sortir haut la main,

si le recruteur accroche a son profil son savoir être.

bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

voila bien dit comme ça l'affaire est momentanément ou définitivement terminée...si tu trouve ailleurs.

chaque entretien à possiblement plusieurs issues à envisager,  selon le ressenti du recruteur et la crédibilité du candidat.

Parfois ça tient à peu de chose...ça n'est pas une science exacte.....mais un candidat serein aura bien plus de chances de s'en sortir haut la main,

si le recruteur accroche a son profil son savoir être.

bon courage

Oui exactement, merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lanaba,

Dans le dossier de candidature SNCF, il n'y a pas de formulaire où on doit entrer les références de personnes à appeler, avec leur coordonnées. Donc peu probable que les recruteurs te demandent leurs références lors de l'entretien d'embauche.

En revanche, lors du dit entretien, ne jamais dire du mal de son ancien employeur, c'est un signe négatif envoyé au recruteur. Se contenter d'évoquer éventuellement les problèmes rencontrés et comment tu as les a géré même si c'était un échec. L'important ici est de montrer ce que tu as appris de cette expérience (gestion du stress, etc.).

Sur la forme, faire du "story telling" pour convaincre peut fonctionner. Il y aura sans aucun doute un travail préparatoire important de ta part à faire, pour transformer cette expérience "merdique" en acquis de compétences et de savoir être.

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jybert a dit :

Bonsoir @Lanaba,

Dans le dossier de candidature SNCF, il n'y a pas de formulaire où on doit entrer les références de personnes à appeler, avec leur coordonnées. Donc peu probable que les recruteurs te demandent leurs références lors de l'entretien d'embauche.

En revanche, lors du dit entretien, ne jamais dire du mal de son ancien employeur, c'est un signe négatif envoyé au recruteur. Se contenter d'évoquer éventuellement les problèmes rencontrés et comment tu as les a géré même si c'était un échec. L'important ici est de montrer ce que tu as appris de cette expérience (gestion du stress, etc.).

Sur la forme, faire du "story telling" pour convaincre peut fonctionner. Il y aura sans aucun doute un travail préparatoire important de ta part à faire, pour transformer cette expérience "merdique" en acquis de compétences et de savoir être.

Bon courage pour la suite !

Bonjour, 

Merci beaucoup, effectivement je ne comptais absolument pas cracher sur mes anciens employeurs à un quelconque entretien (bien que ce n'est pas l'envie qui manque 😄), mais je dis toujours que j'ai fait le tour de mon métier actuel et que j'ai envie de faire une reconversion pour voir autre chose, rien de plus. Évidemment si c'est pour la sncf je rajouterai que le domaine ferroviaire m'a toujours intéressée et c'est ce qui me motive à postuler. 

Pour contacter les anciens employeurs je pensais par rapport au CV où bien souvent on mentionne l'entreprise mais du coup depuis cette expérience je ne le fait plus précisément. J'ai noté "le metier dans telle ville" , plutôt que de marquer "le métier dans l'entreprise xxxx à telle ville." Ça reste plus vague comme ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lanaba

Vu le nombre de CV à éplucher, je ne pense pas qu’ils vont pinailler sur ces détails dans un premier temps. Mais attention, si il y a du flou c’est qu’il y a un loup. Les psys vont peut-être vouloir creuser sur cette information manquante.

Ne cherche pas à cacher ton passé professionnel, il faut l’assumer pour avancer. Je sais que c’est pas facile mais c’est la meilleure solution je pense. Ça prouvera ta bonne santé mentale car le métier l’exige.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.