Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Recrutement] Ingénieur d'essai en signalisation férroviaire


Messages recommandés

Bonjour les cheminots.tes !

Voilà, je cherche des informations sur le poste d'Ingénieur d'essai en signalisation ferroviaire.

J'ai postulé à ce poste sur le site de recrutement SNCF, je suis actuellement dans processus de recrutement. Cependant, je manque d'information sur les missions et le quotidien de ce métier. En dehors de ce qui est précisé dans l'offre je ne trouve pas d'autre informations en ligne... ni dans les vidéos de SNCF sur ses métiers.

Lien vers l'offre (pour LYON): https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/ingenieur-ou-ingenieure-d-essai-en-signalisation-ferroviaire-reference-2022-19284/

Dans mon cas j'ai postulé pour la région Normandie/Bretagne.

Mes questions:

- Quelles sont les technologies utilisées dans la signalisation férroviaires?

- Quels bagages techniques nécessaires pour mener à bien les missions?

- Quels sont les challenges de ce métier?

- Quelles évolutions possibles?

- En quoi consite l'année de formations avant l'exercice du métier, quelles compétences, technologies sont étudiées lors de cette formation?

- Est-ce que nous sommes rémunérés lors de la formation?

- Comment se passe l'évaluation de cette formation?

Voilà, pour info je suis issu d'un cursus ingénieur en électronique embarqué avec 5 ans d'expériences dans le développement de systèmes connectés.

Merci pour votre aide!

Théophile

Modifié par thleroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • thleroy changed the title to [Recrutement] Ingénieur d'essai en signalisation férroviaire
il y a 58 minutes, thleroy a dit :

Bonjour les cheminots.tes !

Voilà, je cherche des informations sur le poste d'Ingénieur d'essai en signalisation ferroviaire.

J'ai postulé à ce poste sur le site de recrutement SNCF, je suis actuellement dans processus de recrutement. Cependant, je manque d'information sur les missions et le quotidien de ce métier. En dehors de ce qui est précisé dans l'offre je ne trouve pas d'autre informations en ligne... ni dans les vidéos de SNCF sur ses métiers.

Lien vers l'offre (pour LYON): https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/ingenieur-ou-ingenieure-d-essai-en-signalisation-ferroviaire-reference-2022-19284/

Dans mon cas j'ai postulé pour la région Normandie/Bretagne.

Mes questions:

- Quelles sont les technologies utilisées dans la signalisation férroviaires?

- Quels bagages techniques nécessaires pour mener à bien les missions?

- Quels sont les challenges de ce métier?

- Quelles évolutions possibles?

- En quoi consite l'année de formations avant l'exercice du métier, quelles compétences, technologies sont étudiées lors de cette formation?

- Est-ce que nous sommes rémunérés lors de la formation?

- Comment se passe l'évaluation de cette formation?

Voilà, pour info je suis issu d'un cursus ingénieur en électronique embarqué avec 5 ans d'expériences dans le développement de systèmes connectés.

Merci pour votre aide!

Théophile

Hello !

C'est très pointu comme métier :) et l'on dit souvent que le chemin de fer ne s'apprend qu'au chemin de fer donc il est logique que tu aies du mal à trouver de l'info...

Côté technologies en signalisation ferroviaire : on va attendre des collègues plus expérimentés dans le domaine mais c'est assez varié avec un mille-feuilles qui va de l'électromécanique à l'informatique et la fibre optique sans oublier beaucoup de télécoms. Cela couvre les équipements en bord de voie (signaux et équipements), les centres dits "de campagne" : guérites de signalisation, .. et les postes d'aiguillages de toutes générations (en gros des années 1920 - sytème Saxby - aux postes informatiques, plus ou moins grands - parfois très grands pour les Commandes Centralisées du Réseau). Sans oublier tous les types de cantonnement possibles de la voie unique à l'ERTMS. 

-> ce qui explique l'année de formation qui va porter sur tous ces sujets et techniques ainsi que les années de "compagnonage" nécessaires pour arriver à maîtriser tout ça, sans risques car c'est un métier de Sécurité (au sens sécurité des circulations). C'est même la préoccupation majeure de ces emplois : il faut maintenir et concevoir en sécurité, les essais en sont une partie importante car ils permettent de vérifier sur le terrain que les travaux ont bien été menés : si on se plante on peut tuer des gens. Côté challenge c'est réussi ;) ?

On est rémunéré en formation mais je ne connais pas les modes de validation.

Côté carrière c'est assez vaste : soit tu pourras évoluer vers du management (encadrement d'équipes de plus en plus grosses jusqu'à, pourquoi pas, un établissement), soit vers de l'expertise en pôles régionaux d'ingénierie ou en directions centrales. Il y a souvent des passages de l'un à l'autre.

PS : la bible de la signalisation ferroviaire est ici : La Signalisation Ferroviaire (lafibre.info) (mais date de 1987 donc il manque toutes les nouveautés arrivées depuis).

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que c'était un métier avec beaucoup de sécurité et de procédure pour garantir la sécurité de circulation. Ce qui m'intéresse c'est pouvoir participer au renouvellement des installations et du réseau de manière générale pour optimiser les flux et faire évoluer le trafic: (train autonome, ...). J'ai d'abords pensé travailler chez les constructeurs (ALSTOM, Bombardier, ...) et dans la conception des ordinateur de bord mais l'aspect intégration sur le terrain me plaît tout autant... La vie de bureau c'est pas facile tous les jours.

Côté technologie ça risque d'être variés: de 1920 à nos jours, autant dire qu'en 1 an ça risque d'être intense! L'ERTMS j'en avais déjà entendu parlé justement. Je pense que c'est l'un des systèmes sur lequel je serai peut-être amené à travailler (déploiement national).

Merci pour cette réponse! Peut-être "un collègue plus expérimenté" viendra compléter ta réponse déjà bien... complète!

J'éspère passer les sélections prochainement ! :)

Modifié par thleroy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai le même profil que vous bac+5 plus 5 ans dans la validation logiciel ferroviaire . J'ai postulé à la même offre que vous pour pouvoir travailler en extérieur et découvrir la signalisation.  j'ai passé tous les entretiens et tests. J'aimerais avoir un retour de votre part sur la rémunération est-ce possible de négocier car j'ai crue comprendre que c'est sur grille de salaire. Est-ce que vous savez les rythmes de la formation et si il y'a un examen à la fin. Est-ce qu'on s'engage pour 5ans une fois qu'on a signé. Je vous remercie pour votre réponse à l'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nabu a dit :

Est-ce qu'on s'engage pour 5ans une fois qu'on a signé.

S'il y a une formation (lourde, longue et couteuse pour la SNCF), une clause de dédit-formation sera introduite dans le contrat de travail : jusqu'à 5 ans en général.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PLANONYME, Donc 5 ans c'est un maximum ? 

Une fois qu'on est accepté est-ce qu'on commence par la formation en général où est-ce qu'on peut intégrer l'équipe et suivre la formation plus tard ?

Quelqu'un connaît le centre de formation à Paris qui forme au métier de la signalisation car lors de l'entretien on m'a dit que cela se passerait à Paris et moi je suis basé en Isère. Je ne sais pas s'il y'a des centres de formation à Lyon ? 

Est ce possible aussi de négocier une date d'entrée entre 6 et 9mois car je travaille sur un projet en fin de version que j'aimerais tout pour autant finir :). 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nabu a dit :

5 ans c'est un maximum ?

Je n'ai pas connaissance que des clauses de dédit formation plus longues puissent être opposées, ni à la SNCF ni ailleurs. Je ne crois pas qu'une durée maximale soit codifiée quelque part (il faudrait chercher) mais une clause trop longue finirait sans doute par être considérée comme entravant la liberté du travail.

 

Il y a 1 heure, Nabu a dit :

négocier une date d'entrée entre 6 et 9mois

Sur le marché de l'emploi, tout se négocie ! C'est la loi de l'offre et de la demande. Si vous êtes le bon candidat (avec vu de l'extérieur un profil qui ne me semble pas très commun), le recruteur sera attentif à vos desiderata surtout s'il n'a pas sous la main un autre candidat équivalent disponible plus vite.

Et pour un recruteur, entendre d'un candidat qu'il est déjà engagé par ailleurs et qu'il souhaiterait terminer ce qu'il a commencé à entreprendre pour cet autre employeur, c'est plutôt rassurant pour l'avenir. Donc, ça s'entend !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Sur le marché de l'emploi, tout se négocie !

En théorie oui, mais attention à ne pas pousser la négo trop loin !  Entre le lieu de formation et le report d'une éventuelle embauche de 9 mois, il ne faut pas oublier que le recruteur a aussi pour objectif de pourvoir le poste rapidement. C'est aussi courrir le risque de voir un candidat plus disponible, emporter la mise

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

En théorie oui, mais attention à ne pas pousser la négo trop loin !  Entre le lieu de formation et le report d'une éventuelle embauche de 9 mois, il ne faut pas oublier que le recruteur a aussi pour objectif de pourvoir le poste rapidement. C'est aussi courrir le risque de voir un candidat plus disponible, emporter la mise

Et ne pas oublier, les sessions de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Et ne pas oublier, les sessions de formation.

Disponibilité et mobilité, me semblent des pre-requis pour un ingénieur d'essais.

Mais je suis bien conscient que ce n'est plus dans l’air du temps.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Je n'ai pas connaissance que des clauses de dédit formation plus longues puissent être opposées, ni à la SNCF ni ailleurs. Je ne crois pas qu'une durée maximale soit codifiée quelque part (il faudrait chercher) mais une clause trop longue finirait sans doute par être considérée comme entravant la liberté du travail.

 

J'ai trouvé ça :

https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CA_DIJON_2022-01-13_1900841#expose-des-faits

 

À la DGAC la durée d'engagement est de 7 ans après titularisation :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042357630

Modifié par f6exb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, f6exb a dit :

Merci pour le partage cela se comprend vu le coût de la formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question à propos du part variable salarial est-ce qu'il y'a des années où certains d'entre vous ne l'ont pas eu car la rh m'a proposé 37k ce que je trouve bas avec une variable à 6% (je compte pas dessus vu que ce n'est pas aquis d'emblée). Je suis à 44k mais en prestation donc pas une vraie entreprise. 

Vous pensez que c'est correct part rapport à un cadre avec 5ans d'expérience ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nabu a dit :

une variable à 6%

Je ne sais pas comment une RH peut s'engager sur une part variable à 6 % puisqu'il s'agit justement d'une part variable.

A la limite pour la première année (pour laquelle il n'aura pas encore pu être négocié un objectif), promis par défaut à 6 % pourquoi pas ? C'est la moyenne - entre 0 et 10 % - pour un cadre (exécutant).

Mais en rythme de croisière ça peut être zéro ou proche de zéro si les objectifs et résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, tout comme ça peut être 10 %. 

C'est d'ailleurs un élément sur lequel un cadre pourra avoir, au fil des ans, ses propres prétentions : hormis la contrainte du dédit formation, "Vous m'accordez tant de part variable, sinon je vais voir ailleurs !".

__________

image.png.926c02bc0d919dc6d5fb9411f9a1a044.png

__________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Je ne sais pas comment une RH peut s'engager sur une part variable à 6 % puisqu'il s'agit justement d'une part variable.

A la limite pour la première année (pour laquelle il n'aura pas encore pu être négocié un objectif), promis par défaut à 6 % pourquoi pas ? C'est la moyenne - entre 0 et 10 % - pour un cadre (exécutant).

Mais en rythme de croisière ça peut être zéro ou proche de zéro si les objectifs et résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, tout comme ça peut être 10 %. 

C'est d'ailleurs un élément sur lequel un cadre pourra avoir, au fil des ans, ses propres prétentions : hormis la contrainte du dédit formation, "Vous m'accordez tant de part variable, sinon je vais voir ailleurs !".

__________

image.png.926c02bc0d919dc6d5fb9411f9a1a044.png

__________

Elle m'a fait tout un tas de calcul pour gonfler la rémunération 😊, fixe +variable +intéressement... 

J'ai vu les qualifications dans ce poste 

Mais pas les grilles de salaires. 

Au fait côté restauration chaque site dispose d'une cantine car on ne m'a pas parlé de ticket restaurant ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nabu a dit :

Elle m'a fait tout un tas de calcul pour gonfler la rémunération 😊, fixe +variable +intéressement... 

J'ai vu les qualifications dans ce poste 

Mais pas les grilles de salaires. 

Au fait côté restauration chaque site dispose d'une cantine car on ne m'a pas parlé de ticket restaurant ? 

 

J'ai trouvé l'accord de branche ici https://www.juristique.org/conventionnel/salaires-branche-ferroviaire-2022

Pourriez-vous m'expliquer la correspondance de classe avec la SNCF ABCDEF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Je ne sais pas comment une RH peut s'engager sur une part variable à 6 % puisqu'il s'agit justement d'une part variable.

Elle a simplement omis de dire que ce sera 6% max, en fonction de nombreux critères dont certains n'ont rien à voir avec la performance de l'employé.

Mais c'est le jeu des RH de promettre la lune, après faut pas s'étonner qu'il y ai beaucoup de déçus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 21:51, Nabu a dit :

Bonjour, 

J'ai le même profil que vous bac+5 plus 5 ans dans la validation logiciel ferroviaire . J'ai postulé à la même offre que vous pour pouvoir travailler en extérieur et découvrir la signalisation.  j'ai passé tous les entretiens et tests. J'aimerais avoir un retour de votre part sur la rémunération est-ce possible de négocier car j'ai crue comprendre que c'est sur grille de salaire. Est-ce que vous savez les rythmes de la formation et si il y'a un examen à la fin. Est-ce qu'on s'engage pour 5ans une fois qu'on a signé. Je vous remercie pour votre réponse à l'avance. 

Salut,

Pour ma part je ne suis pas allé jusqu'au bout du processus de rectutement car j'ai eu une autre offre plus intéressante dans mon domaine. J'ai mis en pause l'idée d'aller à la SNCF pour le moment.

Pendant les échange avec RH, j'avais mentionné un salaire minimum brut sans primes fixe de 40K (sans primes et variables). J'ai cru comprendre que c'était haut pour leur fourchette mais bon effectivement dans le privé les salaires sont meilleurs, donc s'ils veulent attirer des cadres de ce secteur il faut qu'ils s'alignent. Je pense qu'ils sont ouvert à la négociation.

Pour la formation (de mémoire) c'est deux ans répartie par bloc que quelques semaines voir 1 ou 2 mois par ci par là (comme un alternance) avec des éxpériences et un encadrement sur le terrain par un 'tuteur" qui fait le même métier mais expériementé.

Il me semble qu'il y a un examen à la fin oui, mais je n'ai pas de détails à ce sujet. Pour la clause d'engagement je ne sais pas.

 

Cordialement,

 

 

 

Modifié par thleroy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thleroy a dit :

Salut,

Pour ma part je ne suis pas allé jusqu'au bout du processus de rectutement car j'ai eu une autre offre plus intéressante dans mon domaine. J'ai mis en pause l'idée d'aller à la SNCF pour le moment.

Pendant les échange avec RH, j'avais mentionné un salaire minimum brut sans primes fixe de 40K (sans primes et variables). J'ai cru comprendre que c'était haut pour leur fourchette mais bon effectivement dans le privé les salaires sont meilleurs, donc s'ils veulent attirer des cadres de ce secteur il faut qu'ils s'alignent. Je pense qu'ils sont ouvert à la négociation.

Pour la formation (de mémoire) c'est deux ans répartie par bloc que quelques semaines voir 1 ou 2 mois par ci par là (comme un alternance) avec des éxpériences et un encadrement sur le terrain par un 'tuteur" qui fait le même métier mais expériementé.

Il me semble qu'il y a un examen à la fin oui, mais je n'ai pas de détails à ce sujet. Pour la clause d'engagement je ne sais pas.

 

Cordialement,

 

 

 

Le boulot à l'air vraiment intéressant et la formation qu'il fournit aussi mais je pense que je ferai de même attendre encore  et retenter quand je serais prête à faire l'impasse sur le salaire et avoir plus de temps pour me concentrer sur une formation aussi lourde car des enfants en bas âge ce n'est pas facile. 

Merci pour le retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.