Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composition et horaires train Brest / Lyon-Perrache milieu des années 1970


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais de la Simulation Ferroviaire sur PC (OpenRail), et créateur de la ligne Quimper-Savenay.

Je suis donc à la recherche de la composition des rames ainsi que des horaires, de la liaison transversale

Brest_Lyon-Perrache (vice-versa), au milieu des années 1970.

Cordialement.

Modifié par assouan
Correction dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Composition et horaires train Brest / Lyon-Perrache milieu des années 1970

Bonjour à tous,

J'ai commandé le livre intitulé "60 ans de Compositions De Trains De Nuit Français".

J'ai pu trouvé une composition datant de 1973, bien plus réaliste à mes souvenirs que celle du Rhône-Océan des années 1980.

Il ne me reste plus qu'à trouver un chaix de cette année (ou avoisinant).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard29,

Si ma mémoire est bonne dans les années 1970 il y avait un train le LO (Lyon - Océan) quit partait de Lyon-Perrache vers 19h20 pour arriver à Brest vers 11h00/11h30. Ce train de nuit composé de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe circulait via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction).

Si ma mémoire est bonne en haute saison d'été (de fin juin à début septembre) il acheminait également une tranche directe pour Le Croisic le train LC Lyon - Le Croisic devenu par la suite le 5336/5337 si ma mémoire est bonne composée également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe. Dernier été de circulation de cette tranche directe pour Le Croisic en 1991. Détaché dans les gares de la côte d'amour en qualité d'agent circulation la même année, gares gérées à l'époque par l'ancienne CEX (circonscription exploitation) de Nantes étoile, je me souviens qu'il arrivait au Croisic vers 7h23/7h25 et qu'il croisait un TER Le Croisic - Nantes en gare du Pouliguen. 

Au départ de Lyon-Perrache derrière le train en question il y avait aussi un autre train de nuit le GB (Genève - Bordeaux) composé également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe et qui circulait également via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction).

Jeune cheminot il m'arrivait d'assiter aux échanges traction de ces deux trains de nuit en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux au début des années 1970.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernina a dit :

Si ma mémoire est bonne dans les années 1970 il y avait un train le LO (Lyon - Océan) quit partait de Lyon-Perrache vers 19h20 pour arriver à Brest vers 11h00/11h30

J'ai connu l'appellation le Rhône-Océan mais pas le Lyon-Océan, peut être a t'il changé de nom

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Sur mon livre, malheureusement qu'une composition Brest_Lyon-Perrache service été 1973 (N° 3536/37),

ainsi qu’une composition Lyon-Perrache_Le Croisic (N°5338/39).

En ce qui concerne l’appellation LO ou OL cela date d'au moins 1963 (vu sur le chaix de cette année là).

L’appellation RO est intervenue au début des années 1980 (sur mon livre été 1982 N° 3548/49 Brest_Lyon-Perrache).

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

J'ai connu l'appellation le Rhône-Océan mais pas le Lyon-Océan, peut être a t'il changé de nom

Liste des relations directes transversales Sud Est - Ouest en juillet 1981.

- Ventimiglia - Nantes (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle).

- Lyon - Le Croisic / Brest (via St Etienne, Roanne, Bourges, Tours, Nantes).

- Lyon - Quimper - Brest (via Roanne, Tours, Nantes, Vannes) "Rhône Océan".

Cette page présente les trains de nuit transversaux qui existaient en juillet 1981.

https://trains-directs.fr/trains-de-nuit-transversaux/

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le sens Nantes-Lyon, le train OL passait par St Etienne, pas loin du ........................................ stade GEOFFROI GUICHARD !😆

 

Clin d' Oeil à @ Zoom 45

 

Dans les années 1990 le train " Rhone Ocean ", durant les weekends d' hiver, était prolongé jusqu' à Grenoble, avec rebroussement à Perrache, et relais-traction: Une Sybic tractait le train entre LYP et Grenoble.

 

Et en été, le train était prolongé jusqu' à Genève à l' époque où le 1500 V DC était encore présent dans la cité de Calvin, la preuve:

 

Après tout le train mérite toujours le nom de Rhone Ocean, même à Genève ! Le fleuve traverse le lac de Genève ou lac LEMAN !

 

Et il transportait des bagnoles, mais je crois, que, à ce moment, il transitait par la banlieue Parisienne, donc, une 22 000 le tractait de bout en bout, jusqu' à Quimper.

 

Il n' allait plus à Brest quand la caténaire a été mise en service en 1992, sur Redon-Quimper.

 

Si ça avait été aujourd' hui, comme c'était une marche DETENDUE, il y aurait eu un relais traction à St Germain des Fossés, la ligne du Berry étant entièrement sous tension ( Sybic entre Atlantique et St Germain, et BB 75 300 entre St Germain et Lyon )

 

Et il a existé aussi un Lyon-La Rochelle, prolongé un temps jusqu' à St Gervais.

 

Savenay-Redon a été mise sous tension en 1991

 

Les TRAIN OL-LO et AG-GA faisaient le trajet Roanne-Lyon, un temps via Tarare, et les Sauvages, soit via St Etienne( relais de traction dans la " cité des gagas " )

 

Edit Gom : 5 messages fusionnés.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par St E, c'était l'exception

me souviens avoir fait de la double traction 72000 66200 entre Roanne et Lyon par les sauvages

et c'était plutôt la règle, bien qu'a priori plus lourd à mettre en place qu'un relais CRL dans un dépot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 15:07, Bernina a dit :

Bonjour Bernard29,

Si ma mémoire est bonne dans les années 1970 il y avait un train le LO (Lyon - Océan) quit partait de Lyon-Perrache vers 19h20 pour arriver à Brest vers 11h00/11h30. Ce train de nuit composé de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe circulait via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction).

Si ma mémoire est bonne en haute saison d'été (de fin juin à début septembre) il acheminait également une tranche directe pour Le Croisic le train LC Lyon - Le Croisic devenu par la suite le 5336/5337 si ma mémoire est bonne composée également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe. Dernier été de circulation de cette tranche directe pour Le Croisic en 1991. Détaché dans les gares de la côte d'amour en qualité d'agent circulation la même année, gares gérées à l'époque par l'ancienne CEX (circonscription exploitation) de Nantes étoile, je me souviens qu'il arrivait au Croisic vers 7h23/7h25 et qu'il croisait un TER Le Croisic - Nantes en gare du Pouliguen. 

Au départ de Lyon-Perrache derrière le train en question il y avait aussi un autre train de nuit le GB (Genève - Bordeaux) composé également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe et qui circulait également via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction).

Jeune cheminot il m'arrivait d'assiter aux échanges traction de ces deux trains de nuit en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux au début des années 1970.

Et il y a eu le AG-GA: Lyon-La Rochelle( St Gervais ), via St Etienne mais sans relais traction, la grosse bleue faisait la traction entre Lyon( Brotteaux) et St Germain des fossés.

 

Tous ces trains de nuit faisaient du "ferroutage ", avec les TAC puis les TAA. Les DD porte-autos à bogies étaient toujours positionnés en queue afin de " couper " les DD et la grosse bleue ensemble, en 1977. Exception du Rhone ocean arrivant à Part-Dieu dans les années 90, car la grosse bleue allait jusqu' au terminus de Perrache, et manoeuvrait les DD pour les garer sur les voies Nord-Ouest de la gare Perrache, à l' époque( de nos jours, il y a les TER Lyon-Roanne qui sont garées sur ces voies ainsi que les voitures de mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne sais pas si cette discussion est dans le bon fil, car on est loin de « l’actualité ». Peut être qu’un modérateur pourrait le placer dans un fil plus adapté !

a l’été 1972 , on avait les horaires suivants entre Brest et Lyon.

En plein été (29/6-15/9) Brest 1659 - Quimper 1843 - Nantes 2211/29 - st germain des fosses 428/36 - Lyon Perrache 715.

Hors plein été, il était retardé à partir de Nantes, avec rebroussement à Tours et itinéraire via st etienne : 

Nantes 2315 - Tours 135/212 - st Germain 626/46 - st etienne 845/53 - Lyon perrache 941

sens retour (bizarrement, il passe par st etienne aussi en plein été !) :

plein ete Lyon perrache 2055 - st etienne 2146/54 - st Germain 2353/001 - Nantes 551/615 - Quimper 1000 - Brest 1136

hors plein été Lyon 1920 - st etienne 2011/15 - st Germain 2200/26 - Tours 220/311 - Nantes 530/615 la suite identique

J’ai aussi les horaires de 1967, 1970 et 1975, et de bien d’autres années ;-)

bien entendu, je suis à votre disposition pour toute demande complémentaire (arrêts intermédiaires, numérotation de trains, autres trains…)

bien amicalement 

 

 

 

Modifié par Tilcago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements bien précieux.

Citation
Il y a 18 heures, Tilcago a dit :

J’ai aussi les horaires de 1967, 1970 et 1975, et de bien d’autres années

 

Je serais intéressé par les horaires été 1975 (vu que j'ai la composition du train de cette époque),

avec l'horaire des gares intermédiaires (Vous avez le chaix ?).

Merci par avance.

Amicalement.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors déjà, j'avoue que ce train Brest - Lyon, même s'il présente un intérêt historique dans la complexité de sa conception, c'est un dinosaure qui a bien fait de disparaitre ! plus de 16 heures de trajet pour 1010 km,  28 arrêts intermédiaires. ce n'est plus un voyage d'agrément, c'est une expédition !!! voici donc ce que j'ai retrouvé dans le chaix 1975, service d'été. 

dans le sens Bretagne - Lyon :

le train 3734 circule de Brest départ 17h15 à Nantes arrivée 22h11 et comporte des voitures places assises et des couchettes Brest - Lyon. En plein été, il est forcé de places assises jusqu'à Vierzon.

Arrêts à Landerneau 17h28/29, Hanvec (à vérifier croisement avec ou sans arrêt avec l'autorail), Pont-de-Buis et Châteaulin 18h09/10.

Arrêt à Quimper 18h34/18h51.
hors plein été, (sauf vendredi et dimanche), on lui rajoute des places assises vers Bordeaux (train 3481), des couchettes vers Toulouse via Bordeaux qui seront acheminées par le 3481 et 4555 et des couchettes vers Tarbes via Bordeaux qui seront acheminées par le 3481 et 4025/4814.

En plein été, on lui rajoute des assises et des couchettes Quimper - Lyon.

Arrêts à Rosporden, Bannalec, Quimperlé, Lorient 19h48, Hennebont, Auray 20h17, Vannes 20h33, Questembert, Redon 21h14, Pont-Château et Savenay !

à Nantes, ces voitures sont acheminées soit par le 3538/9 hors plein été, soit par le 3536/7 en plein été.

hors plein été le 3538/39 achemine donc ces voitures Brest-Lyon, et on y ajoute des places assises Nantes - Lyon et des couchettes Nantes - Lyon (sauf vendredi soir et dimanche soir car le vendredi et le dimanche soir, il y a des porte-autos !)

Nantes  départ 23h00, Angers 0h00/13, Saumur 0h51, Tours 1h35/2h12, St Pierre 2h22, Vierzon 3h52, Bourges 4h22, Saincaize 5h08/14, Moulins 5h50/55, St Germain 6h26/46, Roanne 7h34/37, St Etienne 8h45/53 Lyon Perrache 9h40.

 

En plein été le 3537/36 achemine donc ces voitures Brest-Lyon, Brest-Vierzon, Quimper-Lyon, et on y ajoute des des porte-autos Nantes - Lyon. Le samedi soir, il y a des porte-autos au départ d'Auray...

Nantes  départ 22h29, Angers 23h20/23, Saumur 23h51, St Pierre 0h33/45, Vierzon 2h07 (on y coupe les voitures Brest-Vierzon), Bourges 2h34, Saincaize 3h17/19, Moulins 3h52/58, St Germain 4h28/36, Roanne 5h26/32, Tarare 6h11 Lyon Brotteaux 7h00/03 Perrache 7h13.

(en plein été, le 3538 circule, mais il achemine les voitures en provenance du Croisic...)

Pour le retour :

hors plein été

Lyon - Nantes : train 5339/38 : places assises et couchettes Lyon-Nantes et Lyon-Brest. et on rajoute vendredi et dimanche, porte-Auto vers Nantes

Perrache 19h20 - St Etienne 20h06/14 - Roanne 21h10/13 - St Germain 22h02/26 - Moulins 22h53/58 - Saincaize 23h29/34 Bourges 0h14 - Vierzon 0h42 -St pierre 2h10/13 - Tours 2h18/3h11 - Saumur 3h51 Angers 4h23/32 Nantes 5h30

En plein été

Lyon - Nantes : train 5336/37 : places assises et couchettes Lyon-Brest. assises et couchettes Lyon-Nantes. et Lyon-Quimper. porte-Auto vers Nantes. (+ porte auto vers Auray les vendredis)

Perrache 20h52 - St Etienne 21h55/22h02 - Roanne 23h00/03 - St Germain 23h54/0h02 - Moulins 0h29/33 - Saincaize 1h06/10 Bourges 1h48 - Vierzon 2h13 -St pierre 3h35/47 - Saumur 4h31 Angers 4h59/5h02 Nantes 5h51

Nantes - Brest : toutes périodes, train 3735

Nantes 6h40, Savenay, Pont-Château, Redon 7h35, Questembert, Vannes 8h16, Auray 8h33 (coupe des porte Autos), Hennebont Lorient 9h02, Quimperlé, Bannalec, Rosporden, Quimper 10h01/09, Chateaulin, Pont de Buis, Landerneau, Brest 11h25

Ce 3735 achemine donc les Lyon-Brest et Lyon - Quimper + le porte-auto Lyon-Auray. Mais il achemine aussi, hors plein été des places assises Marseille-Bordeaux-Nantes-Quimper, des couchettes Toulouse-Quimper et Tarbes-Quimper.
 

Voila voila !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tilcago a dit :

Arrêts à Landerneau 17h28/29, Hanvec (à vérifier croisement avec ou sans arrêt avec l'autorail), Pont-de-Buis et Châteaulin 18h09/10.

perso pour avoir pratiqué dés 1979....on est toujours passé "en vitesse" à Hanvec...

tout le restant correspond....

c'était à l'époque un voyage au long court qui arrangeait notamment les militaires du rang dans le cadre des échange Brest Toulon....on avait du reste une autorisation spéciale d'absence en matinée pour n'arriver au boulot à Toulon vers 13:30 avec le jeu des correspondance à Marseille.

un tel voyage de nos jours n'aurait aucun sens....sauf peut être pour les compteurs de rivets.

mais bon encore à l'époque tout le monde n'avait aps de bagnole et/ou de permis, TGV n'existait pas.

pas plus que les autoroutes/4 voies de Centre France 

encore moins les vols à coût modérés ou bas....bref on faisait bon gré malgré avec ce qu'il y avait. (et sans pousser des cris d'orfraie).

Pour l'anecdote à partir des années 80 la marine organisait un vol Cotam entre Brest et Toulon pour les marins, pour éviter justement tout ce périple via Nantes et Lyon...

mais fallait s'inscrire à l'avance et els places étaient contingentées par grade....nous les sous mariniers étions prioritaires 1 fois par mois...mais pour la troupe ou les appelés restait le Brest Lyon à se coltiner....avec arrêt à toutes les pissotières...

Fin de l'anecdote(tout cela me semble désormais si loin...).😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet entre Brest et Quimper a été supprimé en 1992, quand la ficelle 25 KV est arrivée à Quimper, trajet remplacé par un TER.

 

On voit bien que les marches étaient très détendues.

 

A l' heure où tous nos voisins Européens réhabilitent les trains de nuit !

 

Et ne parlons plus d' armée de conscription, même si on remet le SNU pour les jeunes, ça ne sera pas à des fins de défense !

Et les cartes SMA deviennent des pièces de musée comme le " CHAIX " !

 

Dans les années 1950, et 1960, il y avaient des voitures directes de nuit entre Vichy, et le Croisic, un trajet, de nos jours, entièrement sous caténaires !😃

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Le trajet entre Brest et Quimper a été supprimé en 1992, quand la ficelle 25 KV est arrivée à Quimper, trajet remplacé par un TER.

 

On voit bien que les marches étaient très détendues.

 

A l' heure où tous nos voisins Européens réhabilitent les trains de nuit !

 

Et ne parlons plus d' armée de conscription, même si on remet le SNU pour les jeunes, ça ne sera pas à des fins de défense !

Et les cartes SMA deviennent des pièces de musée comme le " CHAIX " !

 

Dans les années 1950, et 1960, il y avaient des voitures directes de nuit entre Vichy, et le Croisic, un trajet, de nos jours, entièrement sous caténaires !😃

c 'est faux en 1997 il venait et partait toujours à/de Brest avec une UM de 67400.

le changement de traction se faisait à Nantes dans un premier temps puis à Quimper où un truc genre 22200-j'ai oublié la série exacte- prenait le relais. 

la dernière fois que j'ai pris ce train c 'était en 2007 et il passait alors via Valenton et là la correspondance se faisait par TER rail vers Brest ou trés souvent par TER car en cas d'indisponibilité de matériel fer (ce qui arrivait souvent)passant par Landerneau et mettant 1h40 pour faire Quimper Brest autant dire l'enfer après une expédition déjà longue depuis Lyon Perrache.

de nos jours Brest Lyon se fait majoritairement By Air France ou Easy Jet en vol direct quotidien  et y'en a pas pour 13h ou 14h00...

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.