Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Lors d un crédit immobilier,je ne comprends pas l intérêt de prendre l' option IJ..

On me l a proposé en option..ceci étant quel intérêt car en cas d éventuel arrêt maladie nous touchons notre traitement sur 6mois glissants..le délai de carence est de 3mois et au bout du 92eme jour je peux prétendre à des indemnités journalières en plus de mon salaire.

Ce n est pas normal selon moi..je m inrichis

J'estime que c'est en quelque sorte une fraude de prendre cette option .

Je dois déterminer moi même le montant journalier,mais en fonction de quoi?

Qui a déjà eu le cas?de plus l option me coûterait plus cher..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, malika16 a dit :

en cas d éventuel arrêt maladie nous touchons notre traitement sur 6mois glissants.. le délai de carence est de 3mois et au bout du 92eme jour je peux prétendre à des indemnités journalières en plus de mon salaire.

Ouh là ! Vous mélangez allègrement deux choses ici : le régime spécial dont vous relevez (on sait ici au détour d'autres publications que vous êtes du cadre permanent) et le régime général quand vous parlez d'indemnités journalières.

Des indemnités journalières au sens de la sécurité sociale, vous n'en aurez jamais du régime spécial. Vous aurez, ou pas !, un maintien de salaire total ou partiel pendant un temps nécessairement limité. 

Pour faire simple : les 6 premiers mois (c'est à dire 184 jours d'arrêts sur 12 mois), maintien des éléments fixes de rémunération.

Dès le 185ème jour, c'est selon. Vous pouvez être tout de go en demi-traitement. Et rapidement (si le médecin conseil de la CPRPSNCF ne vous considère pas en maladie grave mais curable) sans solde. Vous êtes alors orientée vers la réforme avec la pension que de droit selon votre ancienneté, à jouissance immédiate.

En général, les organismes financiers qui prêtent pour un achat immobilier se préoccupent des garanties (limitées quoiqu'on en dise) apportée par le régime spécial d'assurance maladie du personnel du cadre permanent.

Vous pouvez leur faire copie des dispositions du Statut à ce sujet, si le financeur n'y est pas trop rompu déjà.

image.png.d7da792b883a40015f4a34808ecbae06.png

Pas sûr que ça rassure le prêteur et qu'il veuille donc des garanties ou que vous en preniez en cotisant pour ! Mais la notion d'indemnités journalières est, au cas d'espèce, totalement inadaptée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, malika16 a dit :

le délai de carence est de 3,mois et au bout du 92eme jour je peux prétendre à des indemnités journalières en plus de mon salaire.

 Désolé mais ça va au-delà de la mauvaise expression ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 58 minutes, wabbit a dit :

je sais pas si les banques prêtent avec une pension.

Ben le principe d'une banque c'est de prêter sans risque. Alors ils vont prendre en compte beaucoup plus d'éléments que le seul montant de ton revenu et de son origine.

Mais encore une fois, le plus simple c'est de s'adresser à un banquier, et ce n'est pas ce qui manque dans n'importe quelle rue de la plus petite ville.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wabbit a dit :

ils savent qu'il y' aura toujours un revenus complémentaire car la pension de reforme c'est à vie , cela ne disparaîtrait pas c'est un plus.

Ce n'est pas forcément un revenu complémentaire, ce peut être que le seul revenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wabbit a dit :

oui si on ne travaille pas à coté et de ce fait je suppose que les banques ne vont pas autoriser un credit immo avec une simple pension.

Ça dépend de la situation de chacun, l'octroi d'un crédit immobilier est individuelle, sur étude du dossier, autres revenus dans le foyer ( salaire conjoint, par exemple), biens immobiliers déjà acquis, placements, apport personnel et j'en passe. C'est sur que si tu n'as que ta pension  de réforme sèche à douze cent balles, le banquier va te rire au nez si tu veut emprunter 200000 euros sur 20 ou 25 ans si tu as 47 balais.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wabbit a dit :

avec la pension de reforme , admettons 1100 ou 1200E , c'est considéré comme un salaire au niveau d'une banque ?

je sais pas si les banques prêtent avec une pension.

la définition d'un salaire est le revenu lié à un travail, une prestation réalisée(si tu est en libéral).

donc si tu gagnes 650 balles pour un mi temps à la planche c'est un salaire.

le banquier parlera plutôt de revenus. le salaire n'est qu'une composante des revenus parmi d'autres (selon la situation de chacun..).....

et bien évidemment le prêt sera plus ou moins risqué pour lui(le banquier) en fonction de ton apport tes économies solvables ton patrimoine immobilier amorti ou hypothécable ton âge ton job ta situation familiale etc etc 

chaque critère entre dans ce l'on appelle la "un scorring.". ..qui déterminera si oui ou non il peut te prêter et à quelles conditions...

plus tu coches les bonnes cases mieux ce sera....

pour résumer si tu es déja propriétaire immobilier de 10 appart' amortis et loués (donc générant des revenus) et que tu as 100 000€ d'épargne.....ta pension de 1200 balles peut te suffire pour emprunter puisque tu offriras alors des garanties que le banquier pourra faire saisir à tout moment ....

je grossis juste le trait ....

après certains bailleurs sociaux permettent d'accéder à la propriété même à 50 ans...faudra juste payer une assurance conséquente.....et avoir certaines garanties.

le serpent se mord donc la queue....et passé 30 ans ça devient trés trés compliqué dans les conditions que tu évoques.

reste une question à se poser :  faut il absolument devenir propriétaire de nos jours ?  à chacun de voir midi à sa porte...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wabbit a dit :

c'est bien résumé tout ça ,

disons que ne plus avoir de loyer à payer pour la retraite et un plus , faire ce que l'on veut on est chez soi donc oui c'est toujours bien .

à condition d'avoir soldé le prêt au moment de la retraite....et tout dépend de la mensualité.....bref à calculer.

et à voir ensuite les frais inerrants au fait d'être proprio.(entretien impôt foncier etc etc etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wabbit a dit :

faire ce que l'on veut on est chez soi donc oui c'est toujours bien .

A condition de ne pas acquérir dans une copropriété car là, les gros travaux cela peut faire mal, très mal, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.