Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération d'un agent commercial a bord des Trains


Messages recommandés

Bonjour, je me permets de poster afin d'avoir des informations concernant la rémunération des agents commercial a bord des trains.

Lors de l'entretien de recrutement on m'a informé du salaire comme suit :

- Salaire de base de 20000€ brut par an ( environ 1300€ net)

- Prime de travail de 500€ Brut

- Variables mensuels (dimanche, nuits, découché, etc...)

 

La personne du recrutement me garanti a l'écrit un salaire minimum variant entre 1900€ et 2300€ net mensuel. 

Ma question est donc pour les congés, j'ai posé la question par mail pour savoir si lors des congés le salaire était calculé sur le fixe (donc 1300€) j'ai juste eu un retour m'indiquant que les congés sont "primable"

Si une personne peut donc me faire un retour sur la réalité du salaire de ce métier, le salaire perçu lors des congés, comment se passe l'évolution du salaire ?

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ViViD.MtB a dit :

Bonjour, je me permets de poster afin d'avoir des informations concernant la rémunération des agents commercial a bord des trains.

Lors de l'entretien de recrutement on m'a informé du salaire comme suit :

- Salaire de base de 20000€ brut par an ( environ 1300€ net)

- Prime de travail de 500€ Brut

- Variables mensuels (dimanche, nuits, découché, etc...)

 

La personne du recrutement me garanti a l'écrit un salaire minimum variant entre 1900€ et 2300€ net mensuel. 

Ma question est donc pour les congés, j'ai posé la question par mail pour savoir si lors des congés le salaire était calculé sur le fixe (donc 1300€) j'ai juste eu un retour m'indiquant que les congés sont "primable"

Si une personne peut donc me faire un retour sur la réalité du salaire de ce métier, le salaire perçu lors des congés, comment se passe l'évolution du salaire ?

Merci d'avance !

 

Pendant tes congés, tu ne percevras que la prime de travail, les autres EVS et non primes tel qu'es les allocations et indemnités, de nuit, de dimanches et fêtes, de déplacement ne te seront pas payées puisque tu ne subiras pas ces contraintes, c'est logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

1300€ net, c'est en dessous du SMIC. M'étonne un peu.

Exact !

Il est vraiment temps que la SNCF supprime le système de la prime de travail et l'intègre au traitement de base (comme c'est déjà le cas pour certains contractuels), cela ferait gagner en visibilité pour les futurs candidats.

Cela n'a aucun sens de proposer un fixe sous le SMIC, aucune autre entreprise ne fait cela.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Yellow a dit :

Il est vraiment temps que la SNCF supprime le système de la prime de travail et l'intègre au traitement de base

En cours de négociation pour le premier niveau de prime de travail (code 01) et à concurrrence de celui-ci, le personnel des trains (comme les agents de conduite avec leur prime de traction) étant sur un niveau plus élevé en revenu.

Il est vrai qu'à l'extérieur de l'entreprise ça fait rigoler cette prime de travail et c'est traduit de manière caustique par : "les cheminots ont une prime lorsqu'ils travaillent !". En fait il s'agit d'une différenciation de la rémunération mensuelle par famille de métier mais elle se sont toutes rapprochées maintenant sauf filières conduite et commercial trains et en fonction du nombre de jours de service effectif dans le mois. D'où cette notion de "journées primables". Je serais curieux d'écouter comment au niveau du recrutement on explique ça. Je doute aussi de ce que le candidat lambda en comprend.

Pour répondre à la question de ViViD.MtB (bien que ça ait déjà été fait), en congés payés (la SNCF dit "congés règlementaires"), la rémunération sera limitée au traitement de base + la prime de travail (c'est ça le "primable").

Le vrai sujet et c'est d'ailleurs contraire à toute la législation sociale de droit commun sur la rémunération des congés payés c'est que pendant les congés il n'y aura pas d'éléments variables de solde (travail du dimanche, de nuit, indemnités de ceci ou de cela), ni évidemment d'allocations de déplacement (du régime spécial roulant ici), les découchers, tout ça... Et il est de notoriété publique que ces E.V.S. (y compris les allocations de déplacement qui ne sont pas des rémunérations mais réputés être des remboursements forfaitaires de frais) pèsent jusqu'à 40 % du net à payer sur un bulletin de salaire d'un Asct à la fin du mois. La rémunération des congés (avec un décalage vu les mécanismes de calcul de la paie et la date d'arrêté des comptes), la prise des congés (quoique dits "payés") va donc s'en ressentir.

Pour mémoire, dans le Code du travail, les congés payés c'est 10 % du total des rémunérations (indemnités et primes comprises) de la période de référence, pas seulement le traitement de base (avec la prime de travail ici).

Mais la Cour de cassation a dit (une fois pour toutes ?) que le système des congés payés étant globalement plus favorable à la SNCF, c'était bon comme ça :

https://www.courdecassation.fr/en/decision/613722d6cd58014677402185

On notera bien sûr au passage que les nouveaux embauchés d'aujourd'hui (depuis 2020) ne sont plus "au Statut". Mais ça n'a rien changé dans ce système très atypique de rémunération des congés payés à la SNCF (la règlementation interne des congés règlementaires étant la même pour le personnel contractuel que pour le personnel encore sous Statut). Tout ça (avantages et inconvénients) au nom de l'organisation et de la continuité du service public ferroviaire (du droit administratif quoi). 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
fautes de frappe + ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

1300€ net, c'est en dessous du SMIC. M'étonne un peu.

Voici la réponse reçu a mes demandes d'informations sur le salaire pendant la formation : 

" Pendant la formation, je vous confirme les 1300 net pour les 2 premiers mois, la prime n’est payée qu’en M+2 ( ex : la prime de Novembre, correspond à l’utilisation de Septembre).

Une indemnité Complémentaire est versée pour atteindre à minima le SMIC sur les 2 premiers mois. "

 

 

Et merci Planonyme pour la réponse et surtout l'explication !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ViViD.MtB a dit :

Voici la réponse reçu a mes demandes d'informations sur le salaire pendant la formation : 

" Pendant la formation, je vous confirme les 1300 net pour les 2 premiers mois, la prime n’est payée qu’en M+2 ( ex : la prime de Novembre, correspond à l’utilisation de Septembre).

Une indemnité Complémentaire est versée pour atteindre à minima le SMIC sur les 2 premiers mois. "

 

 

Et merci Planonyme pour la réponse et surtout l'explication !

 

Bonjour,

Ou en es tu du process de recrutement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, aldo500 a dit :

Pendant la formation: précision de taille!

La rémunération de base restera la même a la prise de poste

il y a 14 minutes, pouich14 a dit :

Bonjour,

Ou en es tu du process de recrutement ?

 

Bonjour, je passe la visite médicale et psycho fin du mois, pour un éventuel début de formation mi septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ViViD.MtB a dit :

Une indemnité Complémentaire est versée pour atteindre à minima le SMIC sur les 2 premiers mois. "

Il aurait été bon de la précisé dans le premier post car cela fait partie intégrale de la rémunération. par obligation pour atteindre le minimum légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Il aurait été bon de la précisé dans le premier post car cela fait partie intégrale de la rémunération. par obligation pour atteindre le minimum légal.

Désolé, vu que cette information n'était pas utile dans la réponse a ma question, je ne l'ai pas mentionné directement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ViViD.MtB a dit :

La rémunération de base restera la même a la prise de poste

Bonjour, je passe la visite médicale et psycho fin du mois, pour un éventuel début de formation mi septembre

Tu postules sur quelle ville? Ou aura lieu ta formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/08/2023 à 10:40, aldo500 a dit :

1300€ net, c'est en dessous du SMIC. M'étonne un peu.

Rien d'étonnant en fait chez nous, des années que la boîte fait ça, d'où la fameuse prime de travail pour avoir un salaire "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Le 16/08/2023 à 08:51, ViViD.MtB a dit :

Bonjour, je me permets de poster afin d'avoir des informations concernant la rémunération des agents commercial a bord des trains.

Lors de l'entretien de recrutement on m'a informé du salaire comme suit :

- Salaire de base de 20000€ brut par an ( environ 1300€ net)

- Prime de travail de 500€ Brut

- Variables mensuels (dimanche, nuits, découché, etc...)

 

La personne du recrutement me garanti a l'écrit un salaire minimum variant entre 1900€ et 2300€ net mensuel. 

Ma question est donc pour les congés, j'ai posé la question par mail pour savoir si lors des congés le salaire était calculé sur le fixe (donc 1300€) j'ai juste eu un retour m'indiquant que les congés sont "primable"

Si une personne peut donc me faire un retour sur la réalité du salaire de ce métier, le salaire perçu lors des congés, comment se passe l'évolution du salaire ?

Merci d'avance !

 

Bonjour, tu peux me dire c’est pour quel type de ligne (intercites/tgv/ter) ? Et sur quel secteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Axou93 a dit :

Si une personne peut donc me faire un retour sur la réalité du salaire de ce métier, le salaire perçu lors des congés, comment se passe l'évolution du salaire ?

Pendant tes congés, tu ne touches évidement  pas les EVS, éléments variables de soldes liés aux travail de nuits, de dimanches et fêtes, ni les déplacement qui je le rappelle ne font pas partie du salaire, ils sont payés pour te défrayer lors de tes découcher.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.