Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rénovation parc matériel roulant TER Grand Est


Messages recommandés

Le 18/03/2021 à 16:16, BB 15063 a dit :

[ n'ayant pas trouvé de Sujet adéquate ... ]

A Bischheim, la SNCF va rénover une grande partie des rames TER du Grand Est

La région Grand Est et la SNCF ont signé ce jeudi un contrat de 583,8 millions d'euros pour moderniser 166 TER.
Cette rénovation sera principalement réalisée au Technicentre de Bischheim dès 2022 et jusqu'en 2031.
Les nouvelles rames seront plus modernes et respectueuses de l'environnement.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/70-des-rames-ter-du-grand-est-renovees-dans-les-10-ans-a-venir-au-technicentre-sncf-de-bischheim-1616076015

Bonjour, quelqu'un sait-il si les TER 2N NG de l'axe Nancy - Luxembourg sont concernés par ce projet de rénovation ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keulk a dit :

Bonjour, quelqu'un sait-il si les TER 2N NG de l'axe Nancy - Luxembourg sont concernés par ce projet de rénovation ?

 

Merci.

 

Oui. Probablement à Saint-Pierre-des-Corps, comme les autres TER 2N-NG.

J'ai pu emprunter quelques fois une rame Centre Val de Loire rénovée : d'un point de vue passager, il n'y a pas de grosses différences, si ce n'est la remise en peinture et la pose de nouveaux revêtements (housses de sièges, sol), dans des tons identiques aux AGC rénovés. Une rame CFL rénovée doit aussi être en circulation sur le sillon lorrain.

A noter que la livraison des AGC rénovés semble monter en charge dans le Grand Est : j'ai vu deux XGC en ligne simultanément sur Mulhouse - Kruth cet été (bon, peut-être que c'était les deux seuls qui se sont rencontrés par hasard des roulements 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui. Probablement à Saint-Pierre-des-Corps, comme les autres TER 2N-NG.

J'ai pu emprunter quelques fois une rame Centre Val de Loire rénovée : d'un point de vue passager, il n'y a pas de grosses différences, si ce n'est la remise en peinture et la pose de nouveaux revêtements (housses de sièges, sol), dans des tons identiques aux AGC rénovés. Une rame CFL rénovée doit aussi être en circulation sur le sillon lorrain.

A noter que la livraison des AGC rénovés semble monter en charge dans le Grand Est : j'ai vu deux XGC en ligne simultanément sur Mulhouse - Kruth cet été (bon, peut-être que c'était les deux seuls qui se sont rencontrés par hasard des roulements 😆)

Mais dans cet article ils parlent de rénover 41 TER 2N NG à Bischheim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, keulk a dit :

Mais dans cet article ils parlent de rénover 41 TER 2N NG à Bischheim ?

Ou ailleurs ! L'article de RP mentionne 10 ateliers SNCF impliqués dans la rénovation mi-vie des AGC et Z 2N. Alors que ce soit à St Pierre des Corps, Bischeim ou Hellesmes, cela n'a pas grande importance.  Et vu le volume de caisses à  traiter et le temps prévu (10 années), bien malin celui qui peut affirmer ce qu'il en sera à  cette échéance. Le monde ferroviaire est certes lent, mais plein de surprises 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, keulk a dit :

Mais dans cet article ils parlent de rénover 41 TER 2N NG à Bischheim ?

Ok ce sera peut être Bischheim, mais je reste sceptique car la Région avait aussi annoncé en grandes pompes que les AGC seraient rénovés à Bischheim, tout en se gardant de dire que ce ne serait en réalité qu'une partie du parc (les premiers éléments rénovés, des XGC tricaisses ex-Alsace, l'ont été à Nevers).

J'ajouterais que la première rame TER 2N-NG CFL rénovée l'a été à Saint-Pierre-des-Corps, qui doit être l'atelier directeur de ce matériel (rénovation identique aux rames Centre Val de Loire d'ailleurs, à l'exception de la livrée extérieure bien sûr et du maintien de la première classe).

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 15:56, Arnaud68800 a dit :

Ok ce sera peut être Bischheim, mais je reste sceptique car la Région avait aussi annoncé en grandes pompes que les AGC seraient rénovés à Bischheim, tout en se gardant de dire que ce ne serait en réalité qu'une partie du parc (les premiers éléments rénovés, des XGC tricaisses ex-Alsace, l'ont été à Nevers).

J'ajouterais que la première rame TER 2N-NG CFL rénovée l'a été à Saint-Pierre-des-Corps, qui doit être l'atelier directeur de ce matériel (rénovation identique aux rames Centre Val de Loire d'ailleurs, à l'exception de la livrée extérieure bien sûr et du maintien de la première classe).

Effectivement la CFL 2201 déjà rénovée l'a été à St Pierre des Corps. Elle a été remise en production depuis quelques mois mais je ne l'ai pas encore croisée en gare de Luxembourg, elle est apparemment affectée sur la ligne Luxembourg – Troisvierges – Gouvy (vers le nord). Les CFL ont publié deux articles sympas sur ce programme de rénovation :

https://blogcfl.lu/fr/simplement-explique/un-nouveau-look-pour-nos-ter2n-ng

https://blogcfl.lu/fr/reportage-photo-fr/une-cure-de-jouvence-apres-18-ans-de-loyaux-services

 

Pour en revenir à la question initiale, Bischheim ou autre, mon interrogation était plutôt de savoir :

- si les rames TER 2N-NG du sillon lorrain seraient bien concernées par ce programme de rénovation mi-vie mené par la région Grand Est, car je n'ai trouvé aucune annonce précise dans ce sens et cela "m'inquiète" un peu en tant qu'utilisateur quotidien de ce matériel certes robuste mais vieillissant

- et si les rames TER 2N-NG acquises auprès de la région Normandie seront également rénovées (un programme est déjà en cours pour les équiper pour l'ERTMS/ETCS, indispensable pour aller au Luxembourg, mais il ne précise pas si une rénovation sera par ailleurs menée)

 

Si quelqu'un à des infos à ce sujet... Merci !

 

En fait pour être honnête je m'inquiète surtout de savoir si ce n'est pas plutôt le choix du "on les laisse vivre telles quelles jusqu'à ce qu'elles soient mortes" qui a été fait, devant le coût que représente la rénovation mi-vie. Et quelque part si on laisse passer ce créneau de la mi-vie, à 10 ans de la retraite (dans 10 ans) ça ne vaudra effectivement plus le coup de les rénover !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

A noter que les rames normandes sont plus récentes, donc il est possible qu'elles ne figurent pas dans cette première commande de rénovation.

Si elles sont comprises dedans 25 Z24500 + les 16 Z26500 normandes soit les 41 rame TER2N NG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, seb08 a dit :

Si elles sont comprises dedans 25 Z24500 + les 16 Z26500 normandes soit les 41 rame TER2N NG

Effectivement je viens de trouver le détail dans ce document : COREST sillon lorrain nord 2022

Il y est dit p.52 :

"programme de rénovation à mi vie (OPMV) des 41 rames TER2N 2023-2030 (2023-2026 pour les 3c ; 2026-2030 pour les 5c) : 186 M€"

Donc les rames ex-normandes seront effectivement rénovées plus tard entre 2026 et 2030.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir ,

Pour l'instant seul deux XGC Grand-Est sont sortis de rénovation mi vie :

X76505 3 caisses (fait a Nevers) 1 ier rénové

X76533 3 caisses (fait a Bischheim)

Les engins en cours de rénovation a l'heure actuel seraient:

X76509 3 caisses

X 76519 4 caisses

X 76529 3 caisses

et depuis la semaine dernière

Z24503 TER2N 3 caisses

il y aura juste le premier AGC qui a été fait a NEVERS , le reste devrait être traité a Bischheim.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.