Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Valent Les 63500, Maintenant....


Messages recommandés

Bon, en pleine recherche pour une de ces valeureuse machine pour un train touristique, j'entends des bruits alarmants sur leur usure, et notement la partie groupe Diesel et MT ?

Si quelqu'un du matériel a quelques infos qui ne seraient pas un secret d'Etat..sinon se retourner vers un 66000. Les 68000, on abandonne, Y en a plus, sauf sur le Forum.. nonmais

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en pleine recherche pour une de ces valeureuse machine pour un train touristique, j'entends des bruits alarmants sur leur usure, et notement la partie groupe Diesel et MT ?

Si quelqu'un du matériel a quelques infos qui ne seraient pas un secret d'Etat..sinon se retourner vers un 66000. Les 68000, on abandonne, Y en a plus, sauf sur le Forum.. lotrela

Merci

Fabrice

les 63000 sont équipés de triple valve pour le freinage.

gaffe à bien former le personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la confirmation du niveau d'excellence des ADC SNCF lotrela . Serieux, il est vrai qu'un ADC SNCF pratique, s'il est sur le roulement de ces engins, le frein H7 et les TV bien plus qu'un conducteur occasionnel sur un TT.

Le distributeur, grâce à sa souplesse et son inépuisabilité, apporte un surcroît de sécurité, dans des mains peu expertes.

Ces équipements, d'autre part, ne sont pas dispendieux. Autant alors en profiter.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en pleine recherche pour une de ces valeureuse machine pour un train touristique, j'entends des bruits alarmants sur leur usure, et notement la partie groupe Diesel et MT ?

Si quelqu'un du matériel a quelques infos qui ne seraient pas un secret d'Etat..sinon se retourner vers un 66000. Les 68000, on abandonne, Y en a plus, sauf sur le Forum.. controleursncf

Merci

Fabrice

Salut Fabrice ,

Une piste à explorer pour donner un info au sujet de la dégradation des organes internes des engins moteurs.

Depuis le temps de la vapeur ( là je déconne un peu :Smiley_32: ) enfin depuis le milieu des

1990 ces engins ne subissent plus de grosses révisions , mais seulement des opérations de prolongation concernant uniquement les organes de sécurité ( boggies et frein ) avec aucune intervention sur tout le reste hormis l'entretien courant .

Donc les machines touchant à la réformes sont complétement "rincées" au niveau de l'usure et ne disposent plus de potentiel kilométrique en réserve .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu aussi ces infos par un haut cadre de Nantes, mais pensais sincèrement ces bécanes quasiment inusables.... Tout se perd.. ;)

Bon maintenant notre cahier des charges n'est pas non plus trés poussé, concernant les possibilités de traction. En gros, 200 tonnes à 40 km/h en rampe de 15.

Même un engin "rincé" et qui fume, mais tourne correctement ferait tout à fait notre bonheur.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être autorisé BB63500, il faut savoir que la TV n'est pas un ngros problème, le matériel remorqué étant lui équipé de distributeur, on ne sent pas de différence... Pour les A1AA1A 68500, il y en a souvent à Dijon Perrigny (4 sur le grill la semaine dernière, dont un livrée Frêt).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu aussi ces infos par un haut cadre de Nantes, mais pensais sincèrement ces bécanes quasiment inusables.... Tout se perd.. ;)

Bon maintenant notre cahier des charges n'est pas non plus trés poussé, concernant les possibilités de traction. En gros, 200 tonnes à 40 km/h en rampe de 15.

Même un engin "rincé" et qui fume, mais tourne correctement ferait tout à fait notre bonheur.

Fabrice

Salut ,

Qui tourne correctement et inusable : no problem avec un MGO okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends là, La SNCF fait bien rouler ces engins ainsi......Ce qui serait bon pour elle ne le serait pas pour les autres?

dérogation, sainte dérogation mdrmdr

Non en fait, j'ai lu il y a peu que les chemins de fers touristiques sont classés non pas par les lois des sociétés de transports mais par les lois des sociétés de manège et d'attractions et les lois de ces manèges sont sensiblement différentes de celle des sociétés de transports.

Et pour le frein, il est dit, entre autre, qu'il est interdit d'avoir un frein dont la puissance et l'utilisation peuvent être remis en cause en cours de l'utilisation de l'attraction, hors avec une triple valve, il est possible d'avoir un frein moins efficace notament si un serrage est fait avant le déblocage complet... Du moins, c'est ce qu'on m'avait raconté à propos d'une association qui avait le même problème.... mais qui avait contourné ce problème en "calculant" que compte tenu de la vitesse, la machine seule suffisait au seul freinage du convoi (c'était une machine à distributeur, le problème venait des wagons à triple valve, qui du coup étaient considérés comme non freinable et non freiné plutôt que remis aux normes).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chemins de fer touristiques sont soumis a la reglementation du STRMTG , inspiré des

reglementations SNCF / RFF , pondérées du fait de l'ancienneté des materiels .

Les CFT qui sont assimilés a des manèges sont des CFT dont le parcours part de A et arrive

a A ( circuits en boucles ) et aussi dont l'ecartement est inferieur au metrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vrai que coté révisions c'est plus vraiment ça!!

Il peut encore rendre de bons services mais je pense qu'il est maintenant impossible d'atteindre le rendement d'il y'a quelques années, faute surtout aux régulateurs du moteur diesel type PMH 15 ou 25 qui je trouve déconnent de plus en plus, manque de pièce ou mauvais réglage va savoir comme disait le gars plus haut vaut mieux pas atteller plus de 200 voire 300T lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est une mobylette cet EM!

Je suis allé en démarrer un y'a pas longtemps c'est très simple....et ça fume pas mal lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en pport avec la facilité de démarrer cet EM....il est très basique et très efficace.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un pot Ninja !

Ibrahima

p.s : désolé, je viens de m'apercevoir que ce sujet m'était interdit...

Ibrahima

Non Ibrahima... okok c'était juste pour t'éviter de souffrir, sachant que tu roules sur cette machine...

Mais tu vois que l'on ne leur veut que du bien, et certains TT en possédent déjà.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

A mon avis une 63500 peut parfaitement convenir à un TT,à ma connaissance tous ceux qui ont acquit un Diésel à la SNCF ne se sont jamais plaint !

- C 61000 :Vermandois, Cévennes, Vendée = en service

-A1A A1A 62000 :Touraine, CF du Rhin = en Service

-CC 65000 :Agrivap, Touraine= Service fret & TTX lourds

-BB 63000 : Pays Cathare,Port Bail,Wassy = en service

Sans oublier toutes les locs chez Drouard, ETF,Vecchetti,Seco,VFLI,etc....dont les CC 65500 (ex-64000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une 63500 peut parfaitement convenir à un TT,à ma connaissance tous ceux qui ont acquit un Diésel à la SNCF ne se sont jamais plaint !

- C 61000 :Vermandois, Cévennes, Vendée = en service

-A1A A1A 62000 :Touraine, CF du Rhin = en Service

-CC 65000 :Agrivap, Touraine= Service fret & TTX lourds

-BB 63000 : Pays Cathare,Port Bail,Wassy = en service

Sans oublier toutes les locs chez Drouard, ETF,Vecchetti,Seco,VFLI,etc....dont les CC 65500 (ex-64000)

Pour AVIS:

les machines diesels des TVT (Touraine) ne circulent plus depuis longtemps, les trois 65000 ont été férraillé par CFTA (connex-véolia) alors qu'elles étaient en location!!! les deux 62000 sont garées hors service à Richelieu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dérogation, sainte dérogation ;)

Non en fait, j'ai lu il y a peu que les chemins de fers touristiques sont classés non pas par les lois des sociétés de transports mais par les lois des sociétés de manège et d'attractions et les lois de ces manèges sont sensiblement différentes de celle des sociétés de transports.

Et pour le frein, il est dit, entre autre, qu'il est interdit d'avoir un frein dont la puissance et l'utilisation peuvent être remis en cause en cours de l'utilisation de l'attraction, hors avec une triple valve, il est possible d'avoir un frein moins efficace notament si un serrage est fait avant le déblocage complet... Du moins, c'est ce qu'on m'avait raconté à propos d'une association qui avait le même problème.... mais qui avait contourné ce problème en "calculant" que compte tenu de la vitesse, la machine seule suffisait au seul freinage du convoi (c'était une machine à distributeur, le problème venait des wagons à triple valve, qui du coup étaient considérés comme non freinable et non freiné plutôt que remis aux normes).

Yaya

Bonjour,

Soyons clair, net et précis. (Enfin essayons). okok

Pour les TV, FABR à raison. Celle-ci sont INTERDITES sur du matériel non SNCF, circulant sur RFN.

Pourquoi : la manipulation des TV est délicate. Celles-ci peuvent se desserrer alors que l'on désire refreiner. cartonrouge

- lors d'un serrage, si celui-ci est suivi d'un desserrage et d'un resserrage très rapproché, la TV desserre complètement, sans possibilité immédiate de resserré.

Tous les matériels anciens étaient équipés de TV. Cela imposé un freinage type banlieue, ou métro : pas de desserrage en fin de quai. (Pas le choix).

Ce problème n'existe plus avec les distributeurs. okok

Dans sa grande sagesse (pour une fois lotrela ), la SNCF à imposé aux associations circulant sur ses voies, puis sur celle de RFF de remplacer les TV par des distributeurs. C'est valable aussi pour les entreprises de travaux.

Raisons : FABR l'a dit. La formation, et l'utilisation régulière des engins.

C'est une raisons de sécurité ( LA MEILLEUR DES RAISONS). :Smiley_01:

Ne critiquons pas la SNCF de ce coté là. Elle nous laisse toujours circuler avec notre ancien matériel. Ce n'est pas le cas des belges, ni des espagnole. Chez eux, plus de circulations historiques. :Smiley_53:

Si le fait de remplacer une TV par un distributeur nous permet de circuler, je ne vois pas où est le problème.

Autre avantage : les distributeurs sont toujours entretenu. Cela permet de faire effectuer les révisions, et de conserver les agréments.

Par contre, sur un touristique, la question ne se pose pas. On peut conserver les TV, si on n'emprunte pas RFN.

La SRMTG impose un frein en état de fonctionner, mais pas le remplacement des TV.

Pour la petite histoire, sur le métro, la RATP a employée dés 1951 des TV modérables au desserrage.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AVIS:

les machines diesels des TVT (Touraine) ne circulent plus depuis longtemps, les trois 65000 ont été férraillé par CFTA (connex-véolia) alors qu'elles étaient en location!!! les deux 62000 sont garées hors service à Richelieu !!!

Exact !! mais l'état du matériel n'a rien à voir avec les décisions prises par les (ir)responsables.La SNCF aussi stoppe politiquement l'exploitation de matériels dits "obsolète" mais increvable!!!

Pas grand chose à faire pour remettre en Sce les A1A A1A :de le bonne volonté.

Si elles sont arrêtées, c'est qu'elles ne peuvent + rouler sur une ligne DECLASSEE !!!

J'ai conduis pendant 3 ans et demi les CC 65000, elles ont assuré un Sce lourd (UM 1800 tonnes)et n'ont jamais failli.(Epoque TVT 100%)Leur ferraillage fût un scandale !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !! mais l'état du matériel n'a rien à voir avec les décisions prises par les (ir)responsables.La SNCF aussi stoppe politiquement l'exploitation de matériels dits "obsolète" mais increvable!!!

Pas grand chose à faire pour remettre en Sce les A1A A1A :de le bonne volonté.

Si elles sont arrêtées, c'est qu'elles ne peuvent + rouler sur une ligne DECLASSEE !!!

J'ai conduis pendant 3 ans et demi les CC 65000, elles ont assuré un Sce lourd (UM 1800 tonnes)et n'ont jamais failli.(Epoque TVT 100%)Leur ferraillage fût un scandale !!!!!!!

Ce qui motive le ferraillage des anciennes series est bien souvent leur cout de maintenance, c'est ce qu'il s'est passé pour les CC6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.