Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour d'expérience formation CRL 2023-2024


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Merci pour ce retex. On peut tout même constater une différence de traitement entre nos deux camarades. LMG touche 2206€ primes incluses et Adrien2433 touche environ 1800/1900 euros net. A quoi peut on imputer cette différence? Un rattrapage pour LMG? Une situation familiale différente? Un PAS différent?

En calculant (trop) rapidement, on pourrai déduire que dans le cas de:

LMG: 2206-400(traction)=1806€ mensuel

Adrien2433: 1850-400=1450€ mensuel, ça correspond aux 1690€ brut.

                                                                                                                    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Julio84 a dit :

A quoi peut on imputer cette différence?

Aux EVS, tout simplement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Aux EVS, tout simplement.

Depuis la fin du statut, c'est terminé la grille salariale unique. Il y a aussi de la négociation possible à l'embauche (même si certains recruteurs disent le contraire). Ca dépend surtout des besoins, il sera sans doute plus facile de négocier en région parisienne qu'en province.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julio84 a dit :

Bonjour à tous.

Merci pour ce retex. On peut tout même constater une différence de traitement entre nos deux camarades. LMG touche 2206€ primes incluses et Adrien2433 touche environ 1800/1900 euros net. A quoi peut on imputer cette différence? Un rattrapage pour LMG? Une situation familiale différente? Un PAS différent?

En calculant (trop) rapidement, on pourrai déduire que dans le cas de:

LMG: 2206-400(traction)=1806€ mensuel

Adrien2433: 1850-400=1450€ mensuel, ça correspond aux 1690€ brut.

                                                                                                                    

Bonjour, 

En janvier j'ai touché 3066 euros net en bas de la fiche de paie mais cela inclus les allocations de déplacements car j'ai payé mon logement et mes repas sur presque 20 jours en décembre sur mon campus de formation. Je pense que Lmg à aussi des allocations de déplacements dans son salaire.

Pour moi le chiffre de 1800 euros net sans les allocations de déplacements est beaucoup plus parlant, car c'est ça le vrai salaire, les allocations de déplacements sont juste des remboursements de frais que tu as avancés (en général tu es gagnant quand même car c'est un forfait).

Modifié par adrien2433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 16:17, ADC01 a dit :

Non, 90 euros/jour, hébergement et repas et selon l'emplacement géographique de ton de formation par rapport à ton lieu d'affectation, les week end ne sont pas inclus

@ADC01, si on résume :
40 euros pour repas.
50 euros logement (hors SNCF) par jour de formation hors week end pour la partie théorique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 23:57, adrien2433 a dit :Pour moi le chiffre de 1800 euros net sans les allocations de déplacements est beaucoup plus parlant, car c'est ça le vrai salaire, les allocations de déplacements sont juste des remboursements de frais que tu as avancés (en général tu es gagnant quand même car c'est un forfait).

Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est bien 1800€ qui constituent la paye. Le reste est de l’accessoire variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 16:38, Ceili a dit :

@ADC01, si on résume :
40 euros pour repas.
50 euros logement (hors SNCF) par jour de formation hors week end pour la partie théorique.

 

 

Les weekends entre 2 semaines de formation sont pris en charges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romang a dit :

Les weekends entre 2 semaines de formation sont pris en charges. 

Cela dépend, si le temps de parcours  entre le centre de formation et le lieu d'affectation, le lundi et le vendredi plus le temps de formation ces jours là rentre dans la législation du travail, si cela tient, pas de déplacement, dans le cas contraire, il y a déplacement le weekend, cela a déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Cela dépend, si le temps de parcours  entre le centre de formation et le lieu d'affectation, le lundi et le vendredi plus le temps de formation ces jours là rentre dans la législation du travail, si cela tient, pas de déplacement, dans le cas contraire, il y a déplacement le weekend, cela a déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum.

Certaines choses ne sont plus vraies ou ne le sont pas.

Je suis à 1h30 de mon centre de formation, et mon week-end est compté en déplacement. 

Autre exemple, le remboursement des transports sur place pendant la partie théorique(ex métro, bus...). Certains seront remboursés d'autres non.

 

Cela dépend de ton ET 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, romang a dit :

Cela dépend de ton ET 

Voila, donc, il ne faut pas affirmer que les weekend sont comptés en déplacement, la règle officielle est celle que j'ai citée plus haut, après si certains établissements y dérogent, tant mieux mais cela peut être remis en cause du jour au lendemain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Voila, donc, il ne faut pas affirmer que les weekend sont comptés en déplacement, la règle officielle est celle que j'ai citée plus haut, après si certains établissements y dérogent, tant mieux mais cela peut être remis en cause du jour au lendemain.

Tout à fait, il existe un document d'application pour régler les déplacements.

Tant mieux si c'est au bénéfice de l'agent, mais il ne faut pas que ce soit le contraire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 20:28, Lmg a dit :

Salut à toutes et à tous ! Dans ce post je vous présente un retour d'expérience étant en formation CRL depuis le 20 novembre 2023 au campus de Lyon.
Il y a d'autres posts similaires mais je me dis que plus c'est récent, plus ça rassure ou donne des idées aux futurs éventuels stagiaires. Chaque paragraphe = un sujet. Comme ça vous pouvez trier et lire celui qui vous intéresse et/ou qui vous questionne le plus.

Recrutement : Pas de surprise sur tout ce qui a déjà été dit. Candidature / questions en visio différée  / test en ligne / entretien RH sur teams / visite médical + test psychomoteur + rdv psy dans la même journée. Le tout en 2~3 mois.

Logement : Vous êtes hébergés par la SNCF (Orfea ou hôtel) à votre lieu de formation en campus et vous percevez environ 40€ brut d'indemnité repas par jour. Vous avez le droit de refuser de vous faire héberger par la SNCF et dans ce cas, vous percevez environ 90€ brut d'indemnité par jour.
En revanche vous vous démerdez à votre lieu de formation pratique, c'est à dire votre lieu d'affectation, votre dépôt. Mais il se peut qu'on vous aide à vous trouver un logement temporaire par contre ça dépend fortement de votre zone géographique et l'attente est parfois assez longue. Donc réfléchissez bien avant de postuler autre part que chez vous ou planifier bien votre projet.

Salaire en formation : Vous allez signer en tant que contractuel, le salaire peut donc varier en fonction de votre profil et il peut donc se négocier à mesure du raisonnable. Pour vous donner une idée voici mon cas :
- Salaire de base 1690€ brut / 1860€ après formation
- 490€ prime traction / 800€ à 1200€ après formation
D'autres primes mais je ne connais plus leurs valeurs. En bref voici mais 2 premières fiches de paie :

1er salaire 1639€ net (sans prime vu qu'elles sont versées M+1 ou M+2). Cette paie inclue novembre + décembre car nous avons commencés fin novembre.

2eme salaire avec cette fois ci avec les primes mensuelles, 2206€ net

Formation : Ça se déroule en alternance. L'amplitude peut varier en fonction des dépôts et du campus mais perso pour l'instant j'ai fait que du 3 semaines / 3 semaines (théorie / pratique). Les cours ne sont pas difficiles par contre ils sont bien cadencés. Assimiler et comprendre assez rapidement seront des compétences qu'il faudra que vous ayez en vous. La charge mentale est assez lourde et la fatigue peut vous faire perdre vos moyens. Donc mental mental mental !

Ce que j'écris n'est pas une vérité absolue ! Beaucoup de choses varient en fonction des profils, dépôts, campus etc... donc cher.e.s collègues ne venez pas ouvrir un débat pour contredire mes dires. Je parle de MON expérience donc certainement que quelques détails diffères.

Pour les autres si vous avez la moindre question, priorisez ce post pour que tout le monde puisse bénéficier de la réponse. Si votre question est trop personnelle venez en PV. Bon courage à tous !

Salut, merci de ton témoignage !

Petite question sur les profils que tu as pu croiser en formation : de l'extérieur, en lisant des témoignages ou des vidéos de com de la SNCF, j'ai l'impression que beaucoup des personnes entrant dans la formation ont déjà un certain âge. Pas forcément très âgé, mais dans la trentaine.

Je suis une étudiante de 19 ans, j'envisage de ne pas aller au bout de ma licence et de candidater directement pour les offres d'emploi de conducteur/conductrice mais je n'ai pas l'impression que les jeunes sortant du bac et sans expérience représentent la "cible d'embauche" si on veut. 

J'apprécierais vraiment d'avoir des retours là-dessus, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elo_ch_ a dit :

Salut, merci de ton témoignage !

Petite question sur les profils que tu as pu croiser en formation : de l'extérieur, en lisant des témoignages ou des vidéos de com de la SNCF, j'ai l'impression que beaucoup des personnes entrant dans la formation ont déjà un certain âge. Pas forcément très âgé, mais dans la trentaine.

Je suis une étudiante de 19 ans, j'envisage de ne pas aller au bout de ma licence et de candidater directement pour les offres d'emploi de conducteur/conductrice mais je n'ai pas l'impression que les jeunes sortant du bac et sans expérience représentent la "cible d'embauche" si on veut. 

J'apprécierais vraiment d'avoir des retours là-dessus, merci d'avance !

Bonjour,

Les vidéos ont pour but de montrer qu'il n'y a pas d'âge requis. Pendant longtemps, la SNCF recrutait principalement des personnes âgées de moins de 30ans. Donc il fallait casser le mythe, beaucoup de personnes se pensent encore trop âgées pour postuler.

Donc aucun problème à 19 ans, la seule exigence à ce niveau étant d'être majeur, critère validé.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gom a dit :

Bonjour,

Les vidéos ont pour but de montrer qu'il n'y a pas d'âge requis. Pendant longtemps, la SNCF recrutait principalement des personnes âgées de moins de 30ans. Donc il fallait casser le mythe, beaucoup de personnes se pensent encore trop âgées pour postuler.

Donc aucun problème à 19 ans, la seule exigence à ce niveau étant d'être majeur, critère validé.

Ok je comprends mieux !

Merci beaucoup, bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elo_ch_ a dit :

Salut, merci de ton témoignage !

Petite question sur les profils que tu as pu croiser en formation : de l'extérieur, en lisant des témoignages ou des vidéos de com de la SNCF, j'ai l'impression que beaucoup des personnes entrant dans la formation ont déjà un certain âge. Pas forcément très âgé, mais dans la trentaine.

Je suis une étudiante de 19 ans, j'envisage de ne pas aller au bout de ma licence et de candidater directement pour les offres d'emploi de conducteur/conductrice mais je n'ai pas l'impression que les jeunes sortant du bac et sans expérience représentent la "cible d'embauche" si on veut. 

J'apprécierais vraiment d'avoir des retours là-dessus, merci d'avance !

Salut, tu peux très bien postuler à 19 ans, j'ai 18 ans et je viens de passer l'entretien RH en visio, si t'as des questions hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Julio84 a dit :

Bonjour à tous.

Par curiosité, quelqu'un connaitrait les correspondances des classes avec les emplois du document?

Capture sud.PNG

Hello,

A la Traction donc ? 

Grosso modo, sous réserve d'erreurs bien entendu :

  • Conducteur/trice de tram-train : classe 3/4
  • Crml (conducteur/trice de manoeuvre et lignes locales) : 3/4
  • CLR (conducteur/trice de ligne) : 4/5
  • Formateur/trice : 4/5/6
  • Manager de proximité : 5/6/7

Après il y a des postes hors conduite aussi (gestionnaire de moyens, etc...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.