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Diplôme universitaire "conduite des trains"


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Cela a l'air de se faire depuis quelques temps mais je ne l'avais pas vu ?

Des universités, en partenariat avec le groupe SNCF, proposent des "DU" (diplôme universitaire) de préparation à la conduite des trains.

De ce que je comprends :

  • 4 mois en université (8 semaines de théorie alternées avec 8 semaines de stage pratique)
  • Embauche
  • Formation interne de 4 à 5 mois
  • Licence européenne de conduite

Des informations ici :

https://www.emploi.sncf.com/du-conduite/

Une université avec le planning des prochaines sessions :

https://www.emploi.sncf.com/du-conduite/

 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Cela a l'air de se faire depuis quelques temps mais je ne l'avais pas vu ?

Des universités, en partenariat avec le groupe SNCF, proposent des "DU" (diplôme universitaire) de préparation à la conduite des trains.

De ce que je comprends :

  • 4 mois en université (8 semaines de théorie alternées avec 8 semaines de stage pratique)
  • Embauche
  • Formation interne de 4 à 5 mois
  • Licence européenne de conduite

Des informations ici :

https://www.emploi.sncf.com/du-conduite/

Une université avec le planning des prochaines sessions :

https://www.emploi.sncf.com/du-conduite/

 

C'est bien emballé et vendu 👍, mais au final c'est de la sous traitance du début de la formation conducteur à l'IUT d'Évry. 

Avec au passage une petite économie en ne rémunérant pas les stagiaires pendant ces 4 mois, et une tentative de réduire la formation d'un conducteur à  10 mois (4 mois à l'IUT + 6/8 mois après embauche chez SNCF).

Et un partenariat Entreprise  / Université, cela doit bien faire l'objet d'une petite subvention où d'un avantage fiscal ?

Une démarche win win (gagnant gagnant)

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est bien emballé et vendu 👍, mais au final c'est de la sous traitance du début de la formation conducteur à l'IUT d'Évry. 

Avec au passage une petite économie en ne rémunérant pas les stagiaires pendant ces 4 mois, et une tentative de réduire la formation d'un conducteur à  10 mois (4 mois à l'IUT + 6/8 mois après embauche chez SNCF).

Et un partenariat Entreprise  / Université, cela doit bien faire l'objet d'une petite subvention où d'un avantage fiscal ?

Une démarche win win (gagnant gagnant)

En même temps elle aurait tort de se priver . Cela fera toujours 6 mois de plus que d’autres  EF qui ne rémunèrent pas leurs stagiaires, et qui doivent même avancer les billets de train , lorsqu’ils sont EV .

Modifié par fby
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