Aller au contenu

Velvet (projet Proxima)

Featured Replies

• Réponses 105
  • Vues 11,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• "Discrète" .....quand on veut l'être on ne fait pas le tour des rédactions !!  Ils veulent tout sauf être discret !!

• capelanbrest
    capelanbrest

Vu que Picard y participe, le contraire serait étonnant non ? elle connait son concurrent SNCF pour y avoir bossé (et pas comme lampiste ...😉)

• assouan
    assouan

Avant de partir plein pot dans des considérations "politiques" qui vont, en effet, rapidement couler l'intérêt de ce sujet (et qui donc seront virées), essayons de nous concentrer sur l'aspect ferrovi

Publication:
il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Voilà la présentation.... rien de nouveau, l'intérieur est vide, enfin presque, il y a les traditionels sacs de sable pour assurer la charge voyageurs.

https://www.lefigaro.fr/societes/velvet-futur-concurrent-de-la-sncf-devoile-son-premier-train-a-grande-vitesse-20260422

Des"sacs de ballast" a dit la dame 😄
Un article à la gloire de Velvet, mais venant du Figaro, on n'en n'attendait pas autre chose...

"le train doit de toute façon passer une batterie de tests avant sa mise en service." : c'est surtout la SNCF qui essuie les plâtres, le reste c'est de l'aménagement intérieur !

"Les lignes que l’on vise sont en sous-capacité, les trains sont complets des semaines à l’avance" : mais pas sûr qu'avec une augmentation substantiel de l'offre, il y ait à manger pour tout le monde ! Autant sur Rennes et Bordeaux avec les LGV jusqu'à destination ça fera réellement des places en plus, autant sur Nantes c'est faux !
La partie Angers/Nantes est saturée et il n'y a plus une place. Donc SNCF Voyages va devoir laisser des sillons et abandonner des créneaux en heures de pointe, ce sera donc un train pour un train, et donc pas de place en plus !

On le voit bien aux heures de pointe quand on arrive en retard à Angers, on passe quand on peut ensuite, et on reprend du retard. De plus, c'est une ligne très accidentogène (animaux, accident de personne), la taux de régularité ne doit pas être terrible.

"Malgré des retards récurrents de livraison, le constructeur assure ici être dans les temps sur le calendrier fixé." : si c'est pas du foutage de gueule ! J'espère qu'il y aura des pénalités pour le retard ou tout autre compensation !

Publication:
il y a 25 minutes, Tophe a dit :

Un article à la gloire de Velvet, mais venant du Figaro, on n'en n'attendait pas autre chose

Le Figaro ne fait que reprendre le communiqué de Velvet.

Et de toute façon l'ouverture à la concurrence, ce n'est ni Le Figaro, ni l'Humanité qui l'ont décidé

il y a 29 minutes, Tophe a dit :

La partie Angers/Nantes est saturée et il n'y a plus une place. Donc SNCF Voyages va devoir laisser des sillons et abandonner des créneaux en heures de pointe, ce sera donc un train pour un train, et donc pas de place en plus !

Tiens on nous a déjà servi le même discours lors de l'arrivée de Trenitalia sur Paris Lyon !

Publication:
il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Tiens on nous a déjà servi le même discours lors de l'arrivée de Trenitalia sur Paris Lyon !

Je t'invite à aller à un PN sur la ligne et à compter les trains aux heures de pointe : il n'y a plus de place !

Si la LGV n'allait pas jusqu'à Rennes comme maintenant, on aurait aussi le même problème.

Mais sur Nantes, on va être obligé de laisser de la place et de supprimer certains TGV.

Publication:
Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Je t'invite à aller à un PN sur la ligne et à compter les trains aux heures de pointe : il n'y a plus de place

Merci pour l'invitation, mais je pense qu'il y a plus qualifié que moi pour juger de cette situation 😉

Et sauf erreur de ma part, les sillons sont réservés 3 ans à l'avance aussi bien pour Voyageurs que pour une autre EF, donc pour une arrivée de Velvet en 2028, tout doit être calé à quelques détails prés

Publication:
il y a 50 minutes, Laroche a dit :

Merci pour l'invitation, mais je pense qu'il y a plus qualifié que moi pour juger de cette situation 😉

Et sauf erreur de ma part, les sillons sont réservés 3 ans à l'avance aussi bien pour Voyageurs que pour une autre EF, donc pour une arrivée de Velvet en 2028, tout doit être calé à quelques détails prés

En tout cas les demandes de sillons de Velvet doivent être faites depuis un moment, les arbitrages je ne sais pas encore.