Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

29 avril 2025 - plus de 3 mois après la visite médicale.

je viens de recevoir un message !

" Votre candidature avance avec succès dans le déroulement des étapes de recrutement SNCF ....

Vous serez contacté dès que possible par nos équipes RH afin de mener à bonne fin votre dossier. "

D'après vous, pensez-vous que l'entrée en stage est pour bientôt ? ou juste un message d'attente . . .
On approche des périodes de vacances (juillet/aout), possible d'être en stage ? ? ? ou faut-il attendre septembre maintenant ? ? ?

Pourquoi, je n'ai encore aucune date précise ? ( c'est surtout cela qui est "mortelle" dans cette attente interminable . .  )
merci à vous tous pour vos soutiens. (cela me remonte un peu le moral)

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Enfin un peu de nouvelles . . . je devrais rentrer à la SNCF en juin ou juillet ?

soit 5 à 6 mois d'attente après Paris. . . à la SNCF soyer patient . . . j'espère faire le bon choix, car l'entreprise où je travaille voulait m'offrir un CDI ! ils sont très déçus que je refuse, je leur ai expliqué ma situation, que la validation de mon emploi à la SNCF est pour 10 ou 12 mois encore ? ? ? et si cela ne le faisait pas, je reviendrais vers eux définitivement.

Je dois rencontrer un responsable prochainement pour avoir plus de renseignements.

• 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour à tous, HELP ME ! ! ! !

cela avance, je viens de repasser une visite médicale et j'en aurai une autre dans 3 semaines plus spécifique à mon travail futur. J'ai rencontré "mon chef de centre" je crois, => très sympathique qui a tout fait pour me mettre à l'aise, merci à lui.

J'ai reçu plusieurs documents à remplir avec diverses questions, j'ai donc besoin de votre aide (merci) :

1) on me propose une carte de facilités de circulation de loisir pour l'année en cours ? ? ? (pass carmillon)
d'après vous, faut-il la prendre ? pour ma première année, je ne compte pas voyager, et si je comprends bien, elle est payante ( x € par mois, mais je n'ai pas trouvé le prix exact, de plus cela rentre dans mon revenu imposable en plus ? ) je suppose que si je ne la prends pas, mes transports pour formations seront quand même pris en charge par la sncf, donc je ne sais pas si je dois la prendre ou pas, tout dépend son tarif ? ? ? 
Nota : je suis célibataire et mes parents habitent à côté de chez moi.  

2) pour se connecter sur le compte sncf, on demande une adresse mail, je donne une adresse gmail ou avons-nous des adresses mails spécifiques sncf ? 

3) Numéro de CP ? c'est quoi ? comment le trouver ? 

4) y a-t-il d'autres recommandations à me proposer pour un débutant ? 

Modifié par roro_50
  • Etonné 1
Publication:

On nous l'avait  jamais fait le coup du carmillon payant, il n'est absolument pas payant, c'est considéré comme un vantage en nature donc à déclarer au fisc à hauteur de 148 euros pour le moment pour un ouvrant droits, si tu fais profiter tes parents de FC, c'est 26 euros chacun.

image.png.6def23e1cc3efa0c54f407d02c9bbfc8.png

• Haha 1
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On nous l'avait  jamais fait le coup du carmillon payant, il n'est absolument pas payant,

ok et merci de ta réponse, la feuille que j'ai, n'est pas très clair, car il donne => combien ça coute ?

"La valeur, ramenée au mois , de l'avantage en nature du salarié et de ses bénéficiaires est intégrée au bulletin de salaire pour déclencher les cotisations sociales, comme tout autre élément de rémunération.
Par exemple, pour un salarié en couple avec un enfant, deux parents et deux beaux-parents, la valeur mensuelle de l'avantage en nature sera de 41€. Cette valeur donnera lieu à environ 9€ de cotisations salariales par mois. " 

=> déjà sur leur calcul, je ne comprends pas ? 9€ x 12 = 108€ et non 41€, je n'y comprends rien.

Également, il me demande si je veux prendre cette carte ou pas ? si elle est gratuite, pourquoi demander ? je ne comprends pas trop ? ? ? ou alors, elle est payante pour les nouveaux ? ? ? 

Modifié par roro_50

Pour la carte Carmillon, je n'y comprends pas grand-chose, mais je pense que j'ai tout intérêt à la prendre, c'est donc ce que je vais faire. ( nota : pour les vacances prochaines "c'est pas sûr car je risque d'être indisponible", je compte partir sur Nices avec mes parents, pouvons-nous utiliser la carte Carmillon pour moi et mes parents ou éventuellement juste mes parents seuls ? ( cela n'est pas une destination de mes parents pour me rejoindre chez moi, mais partir en vacances ensemble ? , si cela n'est pas pour cet été, surement en hiver ? ? ? ) 

On me propose également, la mutuelle Humanis ? vous en pensez quoi ? ( j'ai ma mutuelle de la boite où je travaille actuellement )

Modifié par roro_50
il y a 56 minutes, roro_50 a dit :

Pour la carte Carmillon, je n'y comprends pas grand-chose

Tout simplement parce que tu confonds "Pass Carmillon" et facilités de circulation pour les ayant droits.

Le pass Carmillon est personnel et te donne droit (à quelques détails prêt) à  une libre circulation sur les trains quel que soit le motif de ton déplacement (travail où loisir)

Les ayant droits (conjoint, enfants, parents pour faire simple) ont droit à des facilités de circulation, qui n'ont pas de rapport avec le pass Carmillon, sauf le fait que tu soit "cheminot". Ces facilités  sont gérées par un site dédié.

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Il y a 1 heure, roro_50 a dit :

Pour la carte Carmillon, je n'y comprends pas grand-chose, mais je pense que j'ai tout intérêt à la prendre, c'est donc ce que je vais faire. ( nota : pour les vacances prochaines "c'est pas sûr car je risque d'être indisponible", je compte partir sur Nices avec mes parents, pouvons-nous utiliser la carte Carmillon pour moi et mes parents ou éventuellement juste mes parents seuls ? ( cela n'est pas une destination de mes parents pour me rejoindre chez moi, mais partir en vacances ensemble ? , si cela n'est pas pour cet été, surement en hiver ? ? ? ) 

On me propose également, la mutuelle Humanis ? vous en pensez quoi ? ( j'ai ma mutuelle de la boite où je travaille actuellement )

Le pass carmillon est strictement personnel en peut être utiliser uniquement que par son titulaire, tout autre usage est considéré comme de la fraude, pour tes parents, il existe un fichet de 4 FC annuels à demander à l'agence paie et famille qui gère les  facilités de circulations.

Au sujet de la complémentaire santé d'entreprise, tu n'as pas le choix, elle est obligatoire à moins que tu sois couvert par celle de ta conjointe

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Le pass carmillon est strictement personnel en peut être utiliser uniquement que par son titulaire, tout autre usage est considéré comme de la fraude, pour tes parents, il existe un fichet de 4 FC annuels à demander à l'agence paie et famille qui gère les  facilités de circulations.

Tu n’as même plus besoin de les demander désormais, c’est crédité tous les ans. Et les ayants droits peuvent aussi gérer leurs FC via l’application qui va bien.

il y a une heure, ADC01 a dit :

Au sujet de la complémentaire santé d'entreprise, tu n'as pas le choix, elle est obligatoire à moins que tu sois couvert par celle de ta conjointe

Absolument, il ne reste plus qu’à choisir le niveau de garanties.

• J'aime 1
Il y a 3 heures, roro_50 a dit :

je n'y comprends pas grand-chose

Je vois (enfin je lis...). Ce n'est pas un reproche. Ça signifie peut-être que c'est fort mal expliqué.

Comme il a été dit, les facilités de circulation, le pass Carmillon, ce n'est pas payant (sic). Par contre c'est dorénavant un avantage en nature.

Ci-dessous les explications à ce sujet (extraits) qui furent adressées à l'ensemble du personnel, ce qui sera peut-être plus clair ? 

image.png.8de65a0a3cef84af4485f960cf982567.png

Pour la petite histoire (sociale), l'impact moyen et théorique de ces cotisations sociales et de la fiscalité inhérente a été compensé à la louche sur la rémunération de base. Mais ça un nouvel embauché ne le voit pas.

Pour un ascendant, ce qui était une partie du propos ici, les droits à facilités de circulation sont ceci : 

image.png.04d0a55a11fdf374e74e67200d97db13.png

Sur la complémentaire santé (Mutuelle) Humanis il s'agit d'un contrat collectif d'entreprise. L'affiliation y est donc obligatoire, sauf dispense légale (notamment celle d'être ayant droit d'une autre couverture collective obligatoire similaire, par hypothèse via le conjoint).

Dans ton cas, ton employeur actuel ne va pas continuer à financer la Mutuelle de ton secteur d'activité. Tu en seras donc radié. Ça risque sans doute de se faire automatiquement. Tout comme ton affiliation à Humanis sera aussi automatique puisque obligatoire en tant que salarié de la Sncf. C'est pareil dans toutes les entreprises. Quelques options (surcomplémentaires) sont proposées. C'est un peu pour ça que le services RH te sollicitent. Et il y a aussi la prévoyance complémentaire (comme tu avais peut-être déjà aussi chez ton employeur actuel ?).  Tu écris qu'on te propose. Non, on t'informe. Pour notamment que tu exerces tes droits d'option. Pour le principal, ce sera par défaut puisque obligatoire. 

Modifié par cheminot retraité
ajout
  • J'aime 3

Quelques questions encore : 

1) Faisant partie de la sncf, avons-nous une boite mail dédiée ? genre xxxxx@sncf.fr ??? et c'est cette adresse que l'on utilise pour se connecter au pass carmillon ? ( ou je garde mon adresse gmail ? )

2) Et N° de CP ? quand je vais l'avoir ? comment le trouver ? apparemment, c'est un numéro très utile, on le demande presque partout.  

3) D'après vous, aurais-je quelques jours de vacances (même sans solde) en aout si je commence fin juin ?, c'est pas très grave si je n'en ai pas, mais je n'ai pas eu de vacances jusqu'à présent. 

merci.

Modifié par roro_50
  • Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, roro_50 a dit :

et c'est cette adresse que l'on utilise pour se connecter au pass carmillon ?

?????  Le pass Carmillon se présente sous forme de carte de type CB

• J'aime 1
Publication:

Quelques questions encore : 

1) Faisant partie de la sncf, avons-nous une boite mail dédiée ? genre xxxxx@sncf.fr ??? et c'est cette adresse que l'on utilise pour se connecter au pass carmillon ? ( ou je garde mon adresse gmail ? )

Oui pour l’adresse @sncf.fr

2) Et N° de CP ? quand je vais l'avoir ? comment le trouver ? apparemment, c'est un numéro très utile, on le demande presque partout. 

Normalement dès les 1ers jours, voire le 1re jour.

3) D'après vous, aurais-je quelques jours de vacances (même sans solde) en aout si je commence fin juin ?, c'est pas très grave si je n'en ai pas, mais je n'ai pas eu de vacances jusqu'à présent. 

merci.

Ce n’est pas sûr du tout.

Il y a 2 heures, roro_50 a dit :

oui, je m'exprime mal (excusez) je parle de cela

Un pass Carmillon se présente comme ça :

image.png.82d434af3e0af05fce391e2de13e766a.png

Image d'illustration (fictif).

Et on ne se connecte pas (sic) à son pass Carmillon. Par contre, comme tout un chacun, sur Sncf Connect, on crée un compte client. Et comme il est associé à des droits tarifaires spécifiques (les facilités de circulation bien nommées), le code confidentiel 5 chiffres du pass Carmillon sera à l'occasion demandé pour vérification. Idem sur les automates. Parfois aussi je crois à un point de vente physique en face en face pour certaines opérations mais comme je fais tout sur Sncf Connect, je ne sais plus...

Modifié par cheminot retraité
ajout