Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour 

C'est à rien y comprendre 

Un agent revient de maladie 

Il a des congés de 2024 et de 2025

Il me semblait comme à lui qu il avait 14 mois pour les prendre

La CPS vient de lui dire mes congés 2025 doivent être pris avant fin d'année 

La les congés posés sont ceux de 2024

La loi a changé ?

Isa

• Etonné 1
Publication:
Il y a 2 heures, gratoui a dit :

Bonjour 

C'est à rien y comprendre 

Un agent revient de maladie 

Il a des congés de 2024 et de 2025

Il me semblait comme à lui qu il avait 14 mois pour les prendre

La CPS vient de lui dire mes congés 2025 doivent être pris avant fin d'année 

La les congés posés sont ceux de 2024

La loi a changé ?

Isa

De la règle, c'est dans l'année civile,c'est à dire jusqu'au 31 décembre au delà c'est une tolérance et la commande peut alors imposer les CA. Ceci a toujours été ainsi mais plus ou moins appliquer strictement selon les bureaux de commandes. Alors, évidement quand on veut appliquer la regle après avoir été tolérant, cela grince des dents. 

NB: Décidément, il lui en arrive a ton collègue.

• J'aime 1
  • Haha 1
Publication:

Il reviendra ent d'arrêt maladie de 3ans il me semble

Je lui ai dit qu'il avait 15 mois..

Me suis trompée 

C'est pas possible imaginons Ie avent aurait repris en octobre 2025...prendre ses cheveux fes avant décembre 

???

• Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, gratoui a dit :

C'est pas possible imaginons Ie avent aurait repris en octobre 2025...prendre ses cheveux fes avant décembre 

???

C'est quoi ce charabia ? C'est de pire en pire

• J'aime 1
  • Haha 2
Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, gratoui a dit :

Il reviendra d'arrêt maladie de 3 ans il me semble

S'il ne revient que dans 3 ans *, il aura perdu un certain nombre des congés acquis pendant la période d'arrêt. Puisque le report de 15 mois ne vaut que jusqu'à la fin de chaque période de référence, soit le 31 décembre (à la SNCF).

image.png.7f65a40b4f2c17450bdbb4de442ce3f5.png

Par ailleurs, dans la mesure où par principe c'est l'employeur (à la SNCF comme ailleurs) qui fixe l'ordre des départs en congés, dès lors qu'un salarié reprend avec un solde de congés il lui est loisible de les lui programmer d'autorité dès son retour. C'est en effet l'employeur qui, en tenant compte de ses contraintes d'organisation,  devra apprécier s'il est opportun qu'il se donne du temps au temps pour apurer le solde de congés en usant du délai légal de report de 15 mois. Si dès la reprise il est possible d'attribuer ces congés, il n'y a aucune utilité à attendre 15 mois. Clair comme ça ? 

______

* Ce n'est pas le sujet ici mais s'il est absent trois ans en continu, il va tout droit vers la réforme. La question de la prise des congés ne se posera pas. Le solde non encore échu fera alors l'objet du versement d'une indemnité compensatrice au moment de la rupture du contrat de travail.

Modifié par cheminot retraité
fautes de frappe
  • J'aime 3
Publication:

Ce qui est terrible dans le cas cité, c'est que ces réponses n'aient a pas été données par les RH.

(à moins qu'elles n'aient jamais été posées aux bons interlocuteurs).

Devoir passer par un forum public, pour avoir un éclairage sur une problématique interne et personnelle relève  d'une démarche pour le moins curieuse.

Jamais connu ça au cours de 44 ans de carrière (public et privé confondus)....🤔🤔

Publication:
il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

à moins qu'elles n'aient jamais été posées aux bons interlocuteurs

Je vois ça avec un recul d'une dizaine d'années mais j'ai l'impression qu'il est devenu très difficile pour le cheminot lambda d'identifier le bon interlocuteur ou de trouver celui qui va savoir pour avoir un contact et un échange direct et productif avec lui.

La gestion administrative est confiée à des agences dédiées (encore internes pour le moment, pourvu que ça dure...), à distance du staff de direction de l'établissement.

Il reste au niveau de l'établissement quelques acteurs RH mais, n'ayant pas la main sur la gestion administrative, ne savent rapidement pas trop.

Ça alimente des irritants. Je me souviens qu'au détour d'un conflit social et de la négociation du point de sortie la direction avait juré qu'elle allait s'occuper des irritants mais las... Ce n'est pas le sujet ici mais le conflit social de cette semaine me semble largement alimenté par des irritants notamment chez les Asct. Il s'est nourri sur un réseau social. C'est un peu comme ce forum.

• J'aime 1
Publication:
il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

Ce qui est terrible dans le cas cité, c'est que ces réponses n'aient a pas été données par les RH.

(à moins qu'elles n'aient jamais été posées aux bons interlocuteurs).

Devoir passer par un forum public, pour avoir un éclairage sur une problématique interne et personnelle relève  d'une démarche pour le moins curieuse.

Jamais connu ça au cours de 44 ans de carrière (public et privé confondus)....🤔🤔

Je ne suis pas si surpris. L’éclatement de l’entreprise et son morcellement rend les interlocuteurs difficile à trouver, quand il ne change pas tous les 3 ans, ou quand les postes ne sont pas supprimés. Certains travaillent sur des périmètres tellement étendus, qu’ils se trouvent parfois a plus de 600 km du bureau du RH qu’ils ne voient et ne verront jamais. Il ne reste que le téléphone ou le mail, q7and on a le bon.

• J'aime 3
Publication:
il y a 30 minutes, Tophe a dit :

Je ne suis pas si surpris. L’éclatement de l’entreprise et son morcellement rend les interlocuteurs difficile à trouver, quand il ne change pas tous les 3 ans, ou quand les postes ne sont pas supprimés. Certains travaillent sur des périmètres tellement étendus, qu’ils se trouvent parfois a plus de 600 km du bureau du RH qu’ils ne voient et ne verront jamais. Il ne reste que le téléphone ou le mail, q7and on a le bon.

Encore faut-il faire quelques efforts de recherche et de réflexion ?!

Mais c'est plus très mode, beaucoup plus simple de poser une vague question sur le forum.

• J'aime 1
Publication:
il y a 51 minutes, Tophe a dit :

Admettons....mais les partenaires sociaux connaissent les réponses à ce genre de sujet..... ?

ah bien sur mieux vaut être syndiqué,...mais j'ai l'impression que nos jours les salariés ne l'ont pas compris.

Après comme l'a dit Laroche en cherchant un peu on trouve les réponses....et en cas de questionnement grave/impérieux...un courrier recommandé formulé correctement et précisément devrait obtenir réponse....et tant pis si ça plait pas au chef(puisqu'il est incapable d'aller chercher l'information suite à une première demande d'un agent).

le boulot de manager c 'est aussi ça  : avoir les bons contacts dans les bons services...sinon faut pas être manager !

Enfin bref c 'est hallucinant ce gerne de situation. 😉

• J'aime 1
Publication:
Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Encore faut-il faire quelques efforts de recherche et de réflexion ?!

Mais c'est plus très mode, beaucoup plus simple de poser une vague question sur le forum.

Comme d'habitude, tu fais un raccourci en caricaturant tout le monde. Qd ça fait 3 restructurations que tu subis  et que tu ne sais plus qui est qui et qui est ou, ou que tu as 2 restructurations de retard, tu ne sais même pas où se trouve le siège de ton établissement,  alors pour y retrouver quelqu'un,  je comprends que certains n'essaient même pas tellement ça les gave et ça devient laborieux, c'est tout.

Mais comme tu as réponse à tout, tu vas encore argumenter et tu vas avoir raison, alors fais-toi plaisir

• J'aime 2
Publication:
Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Admettons....mais les partenaires sociaux connaissent les réponses à ce genre de sujet..... ?

ah bien sur mieux vaut être syndiqué,...mais j'ai l'impression que nos jours les salariés ne l'ont pas compris.

Après comme l'a dit Laroche en cherchant un peu on trouve les réponses....et en cas de questionnement grave/impérieux...un courrier recommandé formulé correctement et précisément devrait obtenir réponse....et tant pis si ça plait pas au chef(puisqu'il est incapable d'aller chercher l'information suite à une première demande d'un agent).

le boulot de manager c 'est aussi ça  : avoir les bons contacts dans les bons services...sinon faut pas être manager !

Enfin bref c 'est hallucinant ce gerne de situation. 😉

Il n'y a pas de représentant syndical sur tous les chantiers et sur tous les sites, les suppressions de postes et la pénurie de représentant syndical concourent à ce genre de situation. 

• J'aime 1
  • Etonné 1
Publication:
il y a 6 minutes, Tophe a dit :

je comprends que certains n'essaient même pas tellement ça les gave et ça devient laborieux, c'est tout.

Tu n'as pas l'impression de dire la même chose que moi ?

Je t'accorde que la bienveillance et l'excuse permanente c'est pas trop mon style, mais je suis toujours aussi surpris qu'à la SNCF, où tout est écrit dans les moindres détails et la présence syndicale importante, il soit si difficile de poser une question à son correspondant RH !

Et pour clarifier, je n'ai pas la réponse à tout, mais parfois un avis. C'est un peu le principe d'un forum ouvert.😉

• J'adore 1
  • Etonné 1