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Publication:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une information sur un billet de train émis en 1923…

Un train dit rapide, sur un trajet Bretagne / Paris et comportant trois classes de passagers.

C’est pour un livre.

Le billet de seconde classe portait la mention (ou l’estampille) : BAGAGES

La question est la suivante :

1/ S’agit-il d’un bagage à main ?

ou

2/ d’un bagage déposé dans le fourgon à bagages ?

Si vous une réponse, sur et fiable, voir une source écrite datant des années 1920/25. Merci d’avance.

Cordialement,

Archibald

Publication:
Il y a 8 heures, Archi a dit :

Un train dit rapide, sur un trajet Bretagne / Paris et comportant trois classes de passagers.

Quelle compagnie Ouest Etat PO les 3 desservaient la Bretagne....

Quelle OD ? 

Merci

Publication:
il y a 55 minutes, capelanbrest a dit :

Quelle compagnie Ouest Etat PO les 3 desservaient la Bretagne....

Quelle OD ? 

Merci

Chemins de fer de l'État pour la compagnie 

le Rapide 502 au départ de Plouaret vers Paris 

je ne comprend pas, l'abréviation OD ?? 

Merci

Chemins de fer de l'État - Rapide 502 Plouaret - Paris.jpg

  • J'aime 1
Publication:

J’ai fait une erreur dans mon premier message…

C’était un billet de troisième classe / avec la mention bagages.

Mais la question reste la même. 

Billet de la compagnie des chemins de fer de l'État 

le Rapide 502 Plouaret / Paris 

et j'ai même le n° du billet 22 977 

Publication:
Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

OD = Origine Destination

Ah ok, merci.

Je reformule ma question, pour être plus clair.

Donc, sur un billet de troisième classe émis en 1923.

par la compagnie des chemins de fer de l'État 

Sur le Rapide 502 (la ligne Brest/Paris)

Le billet était au départ de Plouaret à destination de Paris.

Que signifie la mention "BAGAGES" sur le billet :

1/ Un bagage à main ?

Ou

2 / Un bagage déposé dans le fourgon à bagages ?

Merci.

  • J'aime 1
Publication:

Probablement le voyageur a fait transporter son bagage par le train (prise en charge par la compagnie), le billet a donc été annoté par la mention bagage 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, omnibus a dit :

Probablement le voyageur a fait transporter son bagage par le train (prise en charge par la compagnie), le billet a donc été annoté par la mention bagage 

Oui, c’est ce que je pense aussi. (Donc dans le fourgon à bagages)

Mais j’aimerais bien en avoir une preuve, noir sur blanc si possible, un document d’époque émanant de la compagnie des chemins de fer de l’État, par exemple.

Il doit bien y avoir un collectionneur qui a ça, quelque part…

Merci.

Publication:

Bonjour,

Jusque dans les années 1980, quand un client souhaitait envoyer ses bagages "accompagnés" à l'avance, il devait se présenter au guichet avec bagages et billet(s).

On y enregistrait ses bagages et on apposait un timbre humide "bagages" sur le billet du client.

Il existait encore des "trains de ramassage" des bagages aussi bien en banlieue parisienne qu'en province. A Paris, le transit inter gares têtes de lignes était assuré par le SERNAM.

A l'arrivée, le client devait présenter son billet portant la mention "bagages" pour pouvoir les récupérer.

A la fin des années 80, les trains de ramassage ont été supprimés; le SERNAM assurait l'intégralité du transport avec des délais rallongés. Et quand le SERNAM a disparu, le service bagages n'a pas survécu non plus.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 38 minutes, bertrand a dit :

Bonjour,

Jusque dans les années 1980, quand un client souhaitait envoyer ses bagages "accompagnés" à l'avance, il devait se présenter au guichet avec bagages et billet(s).

On y enregistrait ses bagages et on apposait un timbre humide "bagages" sur le billet du client.

Il existait encore des "trains de ramassage" des bagages aussi bien en banlieue parisienne qu'en province. A Paris, le transit inter gares têtes de lignes était assuré par le SERNAM.

A l'arrivée, le client devait présenter son billet portant la mention "bagages" pour pouvoir les récupérer.

A la fin des années 80, les trains de ramassage ont été supprimés; le SERNAM assurait l'intégralité du transport avec des délais rallongés. Et quand le SERNAM a disparu, le service bagages n'a pas survécu non plus.

Exact, ma mère envoyait sa valise pour sa cure au Mont-Dore, une dizaine de jours avant de prendre le train

  • J'aime 2
Publication:

Même en banlieue, je mettais mon velo en bagage accompagné de Ris-Orangis à Paris. Bon, il est finalement arrivé à Dijon où j’ai du aller le chercher. Et sur qui je tombe dans mon compartiment dans le 5050?  Ma future belle-mère. Caramba!  Ça pouvait paraitre long, Dijon-Paris à l’époque. 

Publication:
il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Même en banlieue, je mettais mon velo en bagage accompagné de Ris-Orangis à Paris

Espèce de fainéant,tu aurais pu faire le trajet sur ton vélo !

  • Haha 1
Publication:

Et pui autre souvenir comme aide, le train de bagages 5099 au départ de Paris. C120, 6500 titulaire. Conducteur Lyonnais « fatigué » donc…

Publication:
il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Et pui autre souvenir comme aide, le train de bagages 5099 au départ de Paris. C120, 6500 titulaire. Conducteur Lyonnais « fatigué » donc…

Ah, les fameux "BPJ", sur le Sud Ouest on avait le 4099, de PAZ à BX, le 50949 ( seul C150 que j'ai connu) du Chevaleret à BX, le 4050 et 4051 de PAZ  à BX, le 4038 de PAZ à LS. 

C'était ma séquence nostalgie.

  • J'aime 1

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